Publicité

Contrôleur de flash sans fil "pas trop cher" : vos avis ?
« le: 21 nov., 2021, 14:33:11 pm »
Bonjour.

Possédant un D4 sans flash intégré et un flash cobra SB-800, je désire acquérir le matériel nécessaire pour déclencher le flash en déporté, sans fil.
La solution Nikon existe. Nom de code SU-800.
Prix : plus de 300 balles !!!  :o  :o

En fouillant à droite et à gauche, je découvre d'autres solutions beaucoup (mais alors très très beaucoup  ;D !!!) moins cher.
Quelque soit la marque et le modèle, le principe reste le même :
- fixation d'un émetteur sur le boitier
- fixation d'un récepteur sur chaque flash à déclencher

Pour 1 émetteur et 2 récepteurs, les prix vont de 36 Euros (1er prix chez Neewer, JJC) à 70 Euros pour des systèmes plus élaborés de type Godox. A noter que pour les émetteurs Godox, je n'ai pas compris s'il fallait en plus un récepteur (Godox je suppose).
Toujours de ce que je comprends, les premiers prix sont multi marque et ne font qu'émettre l'ordre de déclenchement sans autre information. Ceci implique donc de travailler le flash en mode manuel.
L'émetteur Godox quant à lui semble spécifique à chaque marque (un peu comme un objectif Tamron ou Sigma qu'il faut choisir en fonction de sa marque). L'émetteur comporte un écran LCD et des boutons pour faire des réglages. Je suppose donc que ce type de matériel permet de travailler avec le flash en TTL.

1) pouvez-vous confirmer ce que je comprends
2) pouvez vous faire un retour de VOTRE expérience concernant l'utilisation des différents systèmes

Merci beaucoup  :CH

Olivier.

Publicité

Contrôleur de flash sans fil "pas trop cher" : vos avis ?
« Réponse #1 le: 21 nov., 2021, 16:29:30 pm »
Bonjour,

.. Quelque soit la marque et le modèle, le principe reste le même :
- fixation d'un émetteur sur le boitier
- fixation d'un récepteur sur chaque flash à déclencher

Pour 1 émetteur et 2 récepteurs, les prix vont de 36 Euros (1er prix chez Neewer, JJC) à 70 Euros pour des systèmes plus élaborés de type Godox. A noter que pour les émetteurs Godox, je n'ai pas compris s'il fallait en plus un récepteur (Godox je suppose).
Toujours de ce que je comprends, les premiers prix sont multi marque et ne font qu'émettre l'ordre de déclenchement sans autre information. Ceci implique donc de travailler le flash en mode manuel.
L'émetteur Godox quant à lui semble spécifique à chaque marque (un peu comme un objectif Tamron ou Sigma qu'il faut choisir en fonction de sa marque). L'émetteur comporte un écran LCD et des boutons pour faire des réglages. Je suppose donc que ce type de matériel permet de travailler avec le flash en TTL.

1) pouvez-vous confirmer ce que je comprends
2) pouvez vous faire un retour de VOTRE expérience concernant l'utilisation des différents systèmes

J'utilise le système radio Godox X en 2.4 Ghz. Pour les autres systèmes je peux pas vous donner de réponse. Par contre vous ne me connaissez pas et je suis loin d'être un pro = prenez de principe d'autres avis, d'autres sources et faites vous votre propre opinion.

Le système radio Godox comprends bien d'un côté ce qu'on appellera un trigger en fait à la fois un trigger (déclencheur à distance) et aussi, ce qui en fait un intérêt supplémentaire important, ce que j'appelerai un contrôleur cad qu'il permet de modifier à distance la puissance des différents flashs qu'il va déclencher.

Pour ce qui est du récepteur en fait, puisque globalement les systèmes radios sont "propriétaires" un émetteur Godox fonctionne avec un Rx Godox, un Profoto avec un Profoto...etc. Uniquement si vous souhaitez utiliser un flash d'une marque "tierce" (non Godox) vous devez passer par un récepteur Godox. La plupart des flashs Godox (studio comme portables dont type Speedlight) comportent un récepteur "propriétaire" = qd vous êtes en système radio Godox, ça vous "pousse" à privilégier l'utilisation de flash de leur marque. Logique..

Point que vous n'avez pas mentionné, pour communiquer avec votre APN qui lui n'est pas un Godox mais à priori, un Nikon, il faut que l'émetteur comme le/les récepteurs (séparés ou intégrés au flashs) soit "compatible" Nikon. Comme vous le savez, pour utiliser entre autre, le mode cad la mesure TTL => mesure de l'expo par votre APN, pas par les flashs ++ D'où pour le mode TTL, l'impératif de disposer de matériel "compatible" avec votre APN +++. Idem pour la synchro rapide (au delà la vitesse de synchro "classique").

Modes possibles TTL, manuel, HSS (synchro hte vitesse ou Auto-FP)... etc.

J'espère ne pas avoir dit trop d'ânneries..

Sinon, rien à ajouter sur le reste.

A+

PS : Pour illustrer mes propos en avant plan mon trigger Godox (modèle X-Pro N, N pour Nikon) sur la griffe d'un Nikon et juste à côté, à Dte un flash Nikon, un SB700 branché sur un Rx Godox. Un flash de studio Godox (avec Rx intégré mais non compatible TTL) à Ghe en arrière plan.

 
« Modifié: 21 nov., 2021, 16:38:15 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Contrôleur de flash sans fil "pas trop cher" : vos avis ?
« Réponse #2 le: 21 nov., 2021, 16:30:28 pm »
Bonjour.

Possédant un D4 sans flash intégré et un flash cobra SB-800, je désire acquérir le matériel nécessaire pour déclencher le flash en déporté, sans fil.
La solution Nikon existe. Nom de code SU-800.
Prix : plus de 300 balles !!!  :o  :o

En fouillant à droite et à gauche, je découvre d'autres solutions beaucoup (mais alors très très beaucoup  ;D !!!) moins cher.
Quelque soit la marque et le modèle, le principe reste le même :
- fixation d'un émetteur sur le boitier
- fixation d'un récepteur sur chaque flash à déclencher

Pour 1 émetteur et 2 récepteurs, les prix vont de 36 Euros (1er prix chez Neewer, JJC) à 70 Euros pour des systèmes plus élaborés de type Godox. A noter que pour les émetteurs Godox, je n'ai pas compris s'il fallait en plus un récepteur (Godox je suppose).
Toujours de ce que je comprends, les premiers prix sont multi marque et ne font qu'émettre l'ordre de déclenchement sans autre information. Ceci implique donc de travailler le flash en mode manuel.
L'émetteur Godox quant à lui semble spécifique à chaque marque (un peu comme un objectif Tamron ou Sigma qu'il faut choisir en fonction de sa marque). L'émetteur comporte un écran LCD et des boutons pour faire des réglages. Je suppose donc que ce type de matériel permet de travailler avec le flash en TTL.

1) pouvez-vous confirmer ce que je comprends
2) pouvez vous faire un retour de VOTRE expérience concernant l'utilisation des différents systèmes

Merci beaucoup  :CH

Olivier.

Les émetteurs Godox permettent le mode manuel, le mode I-TTL et la sychro haute vitesse HSS. Il faut bien entendu soit un flash Godox soit un récepteur Godox. Gère aussi les lampes pilotes pour les flashs qui en sont pourvu.

Perso le système Godox et flashs Godoxs sont vraiment biens fichus et biens finis.

J'ai personnellement un émetteur/contrôleur Godox Xpro qui gère mes flashs cobras et flashs de studios et le mélange des deux. C'est vraiment très pratiques et efficace même meilleur que mon ancien controleur radio Elinchrom qui coûtait presque 6 fois plus cher.

« Modifié: 21 nov., 2021, 16:36:08 pm par LViatour »

Contrôleur de flash sans fil "pas trop cher" : vos avis ?
« Réponse #3 le: 21 nov., 2021, 17:16:40 pm »
Merci à tous les deux.
Vous confirmez donc que le système Godox permet le TTL, et qu'il faut un récepteur.
J'avais un doute sur le récepteur parce que je n'en ai pas trouvé sur Amaz-- . Normal, ils sont en rupture  =D.
J'en ai trouvé ailleurs.
Globalement, 75 Euros pour l'émetteur + 40 Euros chaque récepteur, ça commence à gonfler la facture.
D'autant que cette utilisation reste très anecdotique et que je compte travailler en manuel.
Je vais bien voir si d'autres avis sur les systèmes manuels "1er prix" remontent  ;) .

Contrôleur de flash sans fil "pas trop cher" : vos avis ?
« Réponse #4 le: 21 nov., 2021, 19:10:25 pm »
Bonsoir, j'utilise depuis plusieurs années un ensemble émetteur récepteur basique, acheté moins de 10€. Bien entendu à  ce prix, on a seulement le déclenchement du flash. Mais comme c'est en studio avec d'anciens flashes entièrement manuels,
cela me convient parfaitement
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Contrôleur de flash sans fil "pas trop cher" : vos avis ?
« Réponse #5 le: 21 nov., 2021, 20:19:04 pm »
Bonsoir, j'utilise depuis plusieurs années un ensemble émetteur récepteur basique, acheté moins de 10€. Bien entendu à  ce prix, on a seulement le déclenchement du flash. Mais comme c'est en studio avec d'anciens flashes entièrement manuels,
cela me convient parfaitement

Merci pour ton retour.
Quelle marque as tu choisi ?

Contrôleur de flash sans fil "pas trop cher" : vos avis ?
« Réponse #6 le: 22 nov., 2021, 09:32:12 am »
Bonjour à toi... Il y a un bon moment que j'ai "balancé" mon matériel flash Nikon! Jer ne dis pas que ce soit du mauvais matériel, attention. Mais à des années lumières de ce que fait Godox avec son système. Chez eux, la qualité est au rendez-vous, la facilité d'emploi, le nombre de possibilité, et ... les prix !!! Entre le flash et son contrôleur X2t, je suis même moins cher que le flash seul chez Nikon! De plus, chaque flash est dédié à une marque d'appareil, S pour Sony, N pour Nikon, F pour Fuji, C pour Canon.... Ce qui fait que le flash est entièrement compatible avec les fonctions de ton boîtier.
Si tu veux des précisions vraiment sur ce système, je te donne ce lien...

https://www.youtube.com/c/JeanFotomode/videos

.... tu vas y trouver, en français, tout ce qu'il te faut savoir, au microscope !! Rarement vu un pro comme lui qui détaille aussi minutieusement un sujet!
Voilà, fais tes choix, mais surtout, prends du plaisir....

Publicité