Publicité

BESOIN AIDE FLASH STUDIO NIKON D5600
« le: 05 oct., 2021, 10:42:20 am »
Bonjour,
Je vous remercie pour l'acceptation dans votre forum. Je viens de m'installer à mon compte vers la HauteMarne. Je possède un NIKON D5600 objectif de base 18-55mm + pare soleil, avec son flash cobra comptabile gloxy GX F1000N + gels. J'ai tout ce qu'il me faut pour ouvrir enfin le studio, sauf la torce flash (ou flash studio). J'ai eu la chance d'être reçue par une photographe professionnelle récemment, mais elle exerce sous CANON. Elle possède un Walimex180 et une torsche flash Godox MS200 avec émetteur sur le tringger. Elle m'a proposé de m'entrainer donc à calibrer manuellement ma balance des blancs (ca ok), puis à tester la lumière, l'inclinaison avec sa torche flash : ca n'a jamais fonctionné ni avec son GODO, ni avec son WALIMEX. Je souhaitais prendre le kit Elinchrom 20485 avec son récepteur et le walimex, et prendre un trepied solide et une rotule. Mais c'est une grosse somme pour mon modeste studio, surtout que je ne suis pas sûr du tout que ce flash puisse fonctionner du coup avec mon appareil. J'ai changer le mode de prise de flash qui était en TTL en flash manuel en 1/16, pensez-vous que le souci avec le flash studio venait de là ? ou je dois prendre des flashs bien précis ?

Par ailleurs, j'ai aussi fait bcp de recherche sur le net et j'ai vu que je pouvais utiliser mon flash intégré malgré l'absence du module de flash contrôleur "e3", je peux mettre mon flash intégré à l'appareil en mode  manuel et utiliser des flashes déportés en mode Servo ou SU4 ou U2, sauf que je ne trouve aucun flash de ce type ou avec détails techniques de ces options. Pouvez vous m'éclairer ?

Publicité

BESOIN AIDE FLASH STUDIO NIKON D5600
« Réponse #1 le: 05 oct., 2021, 18:15:46 pm »
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur le site si c'est votre 1er message.

Je reprends votre message pour vérifier quelques éléments :

- NIKON D5600 objectif de base 18-55mm + pare soleil, avec son flash cobra comptabile gloxy GX F1000N + gels
> Votre flash est "compatible" avec un Nikon lorsqu'il est placé directement sur votre boîtier. Pour ce qui est d'une utilisation, autre cad détaché du boîtier (mode déporté) en général c'est plus compliqué..

- Photographe professionnelle récemment, mais elle exerce sous CANON. Elle possède un Walimex180 et une torsche flash Godox MS200 avec émetteur sur le tringger.
> Canon = différences de modalités de communication entre flash et boîtier. Je pense qu'un flash "compatible" Nikon n'est pas "compatible" tel quel avec un Canon et inversement.
> Wallimex 180 = pour moi, c'est un octo de 180 cm de diamètre donc ça oblige à utiliser le flash sans le fixer directement sur votre Nikon ++ Du coup cela pose la question de la "communication" entre le flash déporté (placé dans l'octo) et votre appareil

ca n'a jamais fonctionné ni avec son GODO, ni avec son WALIMEX. = logique le Godox MS200 n'est pas un flash doté de la fonction TTL = il ne fonctionne qu'en mode manuel ++

Du coup avec mon appareil. J'ai changer le mode de prise de flash qui était en TTL en flash manuel en 1/16, pensez-vous que le souci avec le flash studio venait de là ? ou je dois prendre des flashs bien précis ?
- le pb vient en partie de là, mais pour moi c'est un peu plus compliqué. Vous devez essayer d'en savoir davantage sur les flashs et leurs modes d'utilisation notamment en mode déporté ++ Pour moi, laissez tomber (au moins pour le moment) les modes Servo, SU4 et U2, qui sont des modes d'utilisation "spécifiques".

2 questions essentielles :
1- comment déclencher un flash déporté ++ (filaire, optique et/ou radio : quelque soit sa marque) ?
2- comment obtenir la "bonne exposition" ? => dont mode d'expo manuel (pleine puissance ou 1/2, 1/4 ou 1/16è de puissance) versus mode TTL (exige une "compatibilité" accrue avec le boitier). En sachant qu'en numérique, on peut effectivement modifier ses réglages et refaire une photo (par exemple flash en mode manuel) si la 1ère photo (ou la suivante) n'est pas bonne (trop ou pas assez éclairée). Mais ce n'est pas toujours possible surtout, si vous photographiez des personnes et que vous ne trouvez pas rapidement les "bons" réglages > elles peuvent +/- vite se lasser..
Rqe : si on utilise plusieurs flashs en même temps, par exemple un flash portatif comme votre Gloxy plus un flash de studio, je pense qu'en termes d'exposition, le plus "simple" c'est d'utiliser le même mode pour les 2 flashs. Et dans le cas présent, comme le Godox ne fonctionne qu'en mode Manuel => utiliser le Gloxy en mode manuel. Avec en prime, que le Gloxy peut déclencher le Godox (en mode déclenchement optique).

Autres questions :
- Quel est votre besoin réel en termes de flash ? : flash(s) en "studio" / flash(s) en extérieur / sujets photographiés (personnes en diifférentiant portrait et en entier, objets, pièces..etc) qui conditionnent entre autre :
a- la notion de puissance "utile" exprimée en nombre guide (flash portatifs comme votre Gloxy GX F1000N = nombre-guide 58 à ISO 100 mais.. à 180 mm et ce n'est pas mentionné, en éclairage direct) ou pour les flashs de studio en Joules => le Godox MS 200 = à priori puissance de 200 Joules. Possède un récepteur radio intégré système Godox X (il faut alors utiliser un déclencheur/contrôleur appelé habituellement "trigger" de type XPro-N ou X2T-N qu'on fixe sur son Nikon. Mais il peut aussi être déclenché en mode filaire et optique. Le système radio Godox n'est pas compatible avec le système radio Elinchrom Skyport. D'un autre côté, le kit Elinchrom D-Lite RX One ELI20485 comprend donc, sauf erreur de ma part un flash de 100 Joules. Emetteur / récepteur intégré système Elinchrom Skyport (non compatible avec le Godox..). 100 J : devrait convenir pour du portrait en lumière principale (key light) à courte distance. Par contre, pour d'autre sujets plus importants en taille et/ou placés plus à distance du flash, 100 Joules peut être considéré comme "faible" notamment comme source unique. Ne pas oublier que l'utilisation d'un modeleur (octo, sofbox..) "consomme" de la puissance. A priori idem le Godox MS200 : manuel (pas TTL, ni HSS, alimentation secteur). Elinchrom en tant que marque me semble plus côté (et plus cher à puissance et fonctionnalités comparable) que Godox. Reste à savoir, pour débuter, si c'est le choix le plus judicieux ? - Dans la mesure où votre connaissance utilise du Godox, demandez-lui quels sont les avantages qu'elle y a trouvé et si elle vous recommande ou pas en fonction de vos besoins.
b- vitesse de rechargement entre 2 éclairs
c- alimentation secteur / batterie / piles stds => un Godox MS200 ne sera pas utilisé en pratique en extérieur (alim secteur exclusive) /un Godox AD100 ou 200 (batterie) pourra être utilisé en studio, comme dehors.
e- fonctionnalités ? > mode TTL ou pas ? (perso en flash de studio avec plusieurs sources, à mon niveau je fais en 1- déclenchement mode radio / 2- réglage du flash en mode manuel en m'aidant d'un flashmètre. Ce dernier ne semble pas indispensable pour certains) / mode HSS / modes de déclenchement et de contrôle à distance (qd un ou plusieurs flashs sont à distance et pas faciles d'accès, on préfère pouvoir les régler à distance et de manière centralisée. Pas indispensable mais.. pratique)
d- et comme vous l'avez mentionné, le prix. Prix que vous devez aussi considérer en fonction de vos besoins ++ Un flash non adapté, qu'il soit cher à l'achat ou pas, ne vous servira pas ou trop peu

- Quelle était votre vitesse d'obturation ? (notion de synchro flash)
- Comment avez-vous déclenché le Godox ?

N'hésitez pas à poser d'autres questions. Le forum est fait pour ça.

A+

PS : Je ne suis pas un pro et vous ne me connaissez pas = prenez d'autres avis ++

PS : Dans le cas où vous ne les auriez pas déjà parcouru, deux tutos très bien faits sur les flashs déportés (flashs portatifs stds type speedlight mais églt flashs de studio / peu développé, me semble-t-il les flashs de studio portatifs, fonctionnant sur batterie et supportant les modes TTL et HSS comme les Godox AD100 > AD400) :

https://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/
https://www.nikonpassion.com/declencher-flash-distance-reponses-questions/
« Modifié: 06 oct., 2021, 18:00:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité