Publicité

*

django29

  • Invité
Vidéo en modes M, A, S
« le: 09 sept., 2015, 10:17:23 am »
Bonjour

Ne voulant pas faire de l'acharnement thérapeutique sur ma super Caméra Sony HDR-FX1E, qui me laisse tomber après 10 ans de bons services, j'essaie d'apprivoiser les fonctions vidéo de mon Nikon D7100. (Je réalise des petits films d'entreprise, destinés au web essentiellement).
J'utilise une Glidecam et un micro extérieur.

J'aimerais des avis éclairés sur les paramétrages vidéo :
1 - M-A-S
M : pas de pb, sauf quand la lumière varie en permanence, tournage de spectacle par ex. Je dois filmer un festival de musique.
A : OK si variations de lumière, mais le temps de pose varie de 1/30 à 1/500 et + => conséquences ?
S : la vitesse d'obturation varie également en fonction de la luminosité, et s'en fiche du réglage préalable. Le diaph reste à la valeur sélectionnée. ça devrait être l'inverse en mode S.

2 - HDR
Le mode HDR est-il utile, et fonctionne-t-il en vidéo ?

3 - Sensibilité maxi vitesse mini

Menu prise de vue/Réglage de sensibilité/Sensibilité maximale  et /Vitesse d'obturation mini.
En vidéo en mode A et S, ces paramètres ne semblent pas pris en compte. Est-ce normal ?


Publicité

Re : Vidéo en modes M, A, S
« Réponse #1 le: 12 sept., 2015, 12:12:10 pm »
Salut,
Bon pas grand monde pour répondre.
A croire que la vidéo avec un APN n'intéresse personne.
Tu veux filmer un festival de musique... Donc il y a des projecteurs.
En France, comme dans beaucoup d'autres pays, nous avons une alimentation électrique alternative qui oscille à 50Hz.
Tout le problème vient de là.
Si tu ne veux pas avoir une lumière qui scintille, tu es obligé de filmer avec un frame rate de 25 images par seconde (ips), voire 50ips si ça bouge beaucoup et que tu veux faire des ralentis.
La vitesse d'obturation (shutter speed) doit être idéalement au double du frame rate, donc 1/50s pour 25 ips, et 1/100s pour 50ips.
Si tu ne respectes pas ces paramètres, la lumière des projecteurs va scintiller "façon" stroboscope, c'est pénible à regarder.
Si tu gères l'exposition en augmentant le shutter speed au delà de 1/100s, tu vas avoir une image trop nette qui donnera un effet  saccadé. Pas trop joli à regarder non plus.
Il te faut ensuite choisir ton diaphragme en fonction de la profondeur de champ que tu souhaites mais surtout de la quantité de lumière que tu veux mettre sur ta vidéo. C'est comme en photo, f/2.8 c'est lumineux et f/16 c'est sombre.
Pour ma part je filme toujours en manuel si je veux faire de la vidéo de qualité en maîtrisant ce que je fais.
En extérieur je mets le moins d'ISO possible et je gère l'exposition s'il y a trop de lumière, avec un filtre neutre variable.
Dans ton cas je ne pense pas que tu aies trop de lumière en permanence. Peut être quelques coups de projecteurs de temps en temps, mais c'est pas trop grave d'avoir une surexposition temporaire.
Je ne connais pas trop le D7100, mais si tu peux avoir les ISO auto en mode vidéo, c'est le top et tu pourras gérer efficacement les pics de lumière automatiquement.
Si je devais faire ta vidéo avec mon D610, je mettrai tout en manuel, mise au point, l'optimisation d'images sur neutre (pour un contraste faible), frame rate à 25 ips, shutter speed à 1/50s, diaphragme et ISO en fonction de la lumière sur la scène.
Voilà ! Bon courage !

*

Dayo

  • Invité
Vidéo en modes M, A, S
« Réponse #2 le: 22 avril, 2016, 14:32:59 pm »
Grâce à ton message j'ai appris. :) Merci!

Publicité