Publicité

arnaque un peu plus subtile que d'habitude
« le: 25 juil., 2018, 12:42:03 pm »
Bonjour à tous, je profite d'une annonce arnaque sur un D850 dans les PA du site, tellement grossière que c’en est presque risible, pour vous indiquer que les escrocs s’organisent et deviennent plus subtils. Actuellement sur un site connu pour ses annonces gratuites, des ventes d’objets divers plutôt électroniques, type gps et bien sur appareils photos sont proposées.

- le prix est plus bas que ce qui est souvent vu, mais dans des limites permettant de rester crédible
- les messages des annonces et les réponses sont plutôt bien tournées

Le vendeur vous propose de payer par virement, vous demande une photo de votre carte d’identité et vous adresse également la sienne. Il vous répond par téléphone (sms), il y a même une facture.

Le virement doit se faire sur la banque Carrefour.

C’est une belle arnaque. De nombreuses personnes se sont retrouvées évidemment sans l’objet convoité.

J’ai failli en faire les frais.

La ou les personnes pratiques de la façon suivante :

- elles ursupent l’identité d’une personne en demandant un scann de leur carte d’identité soit initalement en répondant à une annonce de vente, soit dans le cas d’une demande d’achat ce qui fait qu’en plus d’être un pigeon, vous vous retrouvez à votre insu vendeur d’objets fantômes
- certaines agences de la banque Carrefour sont peu regardantes sur la personne qui ouvre un compte (le scann de la CNI). Le compte une fois suffisamment rempli est vidé puis fermé
- la personne vous fait un peu trainer afin de réaliser plusieurs arnaques.

J’y ai échappé parce que la facture de la FNAC envoyé me paraissait trafiquée (le nom en police différente), le terme achat « FNAC de France » dans une des réponses, assez bizarre. J’ai du coup fait une recherche sur le nom de la personne soit disant vendeuse. Par un coup de chance, je suis tombé sur un membre de sa famille qui m’a indiqué que son frère avait vendu des appareils photos mais il y a plusieurs mois et était à l’étranger.

Une recherche supplémentaire m’a permis de constater que plusieurs personnes étaient malheureusement victimes de cette arnaque. Chance pour moi, je n’ai envoyé par mail qu’une face de ma carte d’identité donc je ne devrais pas servir de prochaine mule pour de fausses ventes.

« Modifié: 25 juil., 2018, 12:44:18 pm par sebl »
Leica Q. Pen-F

Publicité