Publicité

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #30 le: 14 sept., 2017, 17:06:46 pm »
re-
Je suis encore énervé par ce dernier message, mais d'origine Alsacienne je suis très têtu !
Le titre de ce fil est :Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS, et c'est toi qui a amené la discussion sur l'utilisation des flashs en studio (en dénigrant au passage le système CLS Nikon).
Moi je le répète si tu n'es pas un utilisateur habitué au strobisme, il vaut mieux se tourner vers le i-TTL qui facilite la vie des amateurs débutants en particulier en multi-flashs (utilisation de gélatines ou éclairages de fonds en studio par exemples, réglages depuis le boitier).
Les flashs cobras permettent en outre une mobilité que n'a pas l'équipement studio. J'ai vu tes photos de portraits que je trouve magnifiques (certainement pas capable d'en faire de tels) mais je n'ai pas les moyens , ni la place, de me payer un équipement studio ou des heures de modèles (et maquilleuse et coiffeuse...) .
C'est pour cela que je te dis que nous n'avons pas les mêmes valeurs, car toi tu évolues dans un cadre de pros alors que moi je reste dans celui des amateurs ayant des choses à apporter à la plupart des membres des forums (au fait tu as quoi comme APN et objectifs ? Des entrées de gamme à 500€ !).
Photographix

Publicité

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #31 le: 14 sept., 2017, 17:18:53 pm »
il me semble que Weepbiterly était un farouche tenant du strobisme manuel et je l'ai vu admettre l'utilité du TTL depuis quelques temps.
Photographix

Si tu en as la patience, et il t'en faudra beaucoup :D , tu peux relire mes anciens messages. Tu constateras probablement que j'interviens souvent pour dire aux "tout Manuel" que le TTL n'est pas mal non plus, et aux "tout TTL" que le mode manuel est souvent préférable :D  . Sans aller chercher trop loin, voir mes message #2 et #14 sur ce fil.

Ce n'est pas par esprit de contradiction, mais uniquement pour que les arguments pour/contre soient exposés.

Enfin, simple amateur, je ne prétends pas être une référence. Il m'arrive aussi de dire et d'écrire des grosses conn carabistouilles, que je n'hésiterai pas à renier le cas échéant :D

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #32 le: 14 sept., 2017, 17:41:30 pm »
Moi je le répète si tu n'es pas un utilisateur habitué au strobisme, il vaut mieux se tourner vers le i-TTL qui facilite la vie des amateurs débutants en particulier en multi-flashs (utilisation de gélatines ou éclairages de fonds en studio par exemples, réglages depuis le boitier).
Un alsacien qui discute avec breton, nous serons deux têtus alors  :lol:  :lol:

Non, pas d'accord du tout, strobism et TTL n'ont aucun rapport. On fait du strobism dans n'importe quel mode et ce serait une erreur de dire que studio pro = mode manuel alors que strobism = automatisme. Le strobist, comme le photographe de studio, cherche à contrôler son éclairage et travaille donc souvent en mode manuel. Contrairement à ce que tu écris, gérer du multi-flash en TTL est le meilleur moyen de rebuter un débutant qui n'arrivera jamais à contrôler ses ratios.

Les flashs cobras permettent en outre une mobilité que n'a pas l'équipement studio. J'ai vu tes photos de portraits que je trouve magnifiques (certainement pas capable d'en faire de tels) mais je n'ai pas les moyens , ni la place, de me payer un équipement studio ou des heures de modèles (et maquilleuse et coiffeuse...) .
Ca n'a aucune importance. La moitié des portraits qui sont sur mon site ou ma page FB sont réalisés au cobra. Mais jamais en TTL ;)  car je veux garder le contrôle, que ce soit avec un flash à 1000 € ou un machin chinoins à 60 balles (oui, j'en ai 3 comme ça, et je les utilise !).

Regarde cette photo que je joins, réalisée uniquement avec des flashes cobras chinois (le plus cher atteint le montant exorbitant de... 120 € car il est TTL !). Aucun système TTL ne sait prédire ce résultat car il serait incapable de calculer l'équilibre que je souhaite entre mon éclairage principal et mes deux éclairages de contre. Le flash monté sur le boitier est en TTL (corrigé) mais les deux flashes de contre sont en manuel. C'est ça le strobism : du bricolage, mais du bricolage exigeant.

C'est pour cela que je te dis que nous n'avons pas les mêmes valeurs, car toi tu évolues dans un cadre de pros alors que moi je reste dans celui des amateurs ayant des choses à apporter à la plupart des membres des forums
  C'est là où tu te trompes lourdement. Le cadre pro ou amateur n'a aucun rapport avec la qualité recherchée. Il y a ici même des membres amateurs qui postent dans la section critique des photos d'une qualité impressionnante. Et il y a sur le forum des gens qui cherchent à progresser autrement qu'en utilisant les automatismes.

Mais tu a raison sur un point : tout le monde n'est pas prêt à dépenser une fortune pour réaliser ses photos alors que le pro, lui, a obligation de mettre en oeuvre les moyens nécessaires. Là où je ne te suis pas, c'est lorsque tu fais l'amalgame entre pro/contrôle manuel et amateur/automatisme car on peut être très exigeant en tant qu'amateur utilisateur de matériel très peu cher. Et si on est exigeant, on doit apprendre à contrôler son éclairage et ne pas laisser faire un automatisme.

 
(au fait tu as quoi comme APN et objectifs ? Des entrées de gamme à 500€ !).
En studio, ce n'est pas la qualité du boitier qui fait la différence, c'est la lumière. Personne n'est capable de différencier une photo sortie d'un D500 de celle sortie d'un D5200 si elles ont bénéficié du même bon éclairage.[/quote]

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #33 le: 15 sept., 2017, 10:12:18 am »
bonjour,
Désolé de revenir à cette discussion stérile il me semble (n'étant pas dans les mêmes considérations photographiques chacun campe sur ses positions).
Cependant dans la fin de ton message , avec citation de ma demande avec quel matériel tu opères, les exifs de ta photo particulière (mariage en soirée donc hors studio, mais proche du reportage !) montrent
D4+28-70 f:2.8 mode M zone pondérée centrale et ISO 200 sans flash, ce n'est pas de l'entrée de gamme et c'est qui a su faire ces réglages corrects.
Mais le photographe Lambda avec son D5300+18-55mm VR de base ne pourra jamais obtenir un même résultat (rien que faire la bonne exposition et une mise au point correcte...
La photographie n'est pas de quelque chose d'innée il faut un longue pratique pour peaufiner les réglages selon les conditions de prises de vues...surtout en mode M sans assistance.
Maintenant , avec un flash sur le boitier en mode TTL (en argentique Nikon F801+28-70mm Nikon et SB24 TTL) j'arrive à faire des photos équivalentes en soirées dansantes (pas possible de montrer car loi sur le droit à l'image de 1987).
Photographix
PS:J'arrête volontairement cette polémique qui devient hors sujet...

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #34 le: 15 sept., 2017, 11:07:56 am »
Je pense que personne ne dit le contraire et que nous sommes d'accord avec toi.
Toutefois, il semble que ceux qui viennent demander des conseils ici, sont des photographes lambda qui souhaitent évoluer dans leur pratique,
d'où l'idée pour nous de tirer vers le haut.
Maintenant, je le répète, à chacun sa pratique, l'essentiel étant le résultat.
Par ailleurs le matériel, boîtier, optique, n'a absolument aucune influence sur  ce genre de photos.
Il est évident (de sagesse!) que Didier saurait faire pareil avec un autre matériel.
« Modifié: 15 sept., 2017, 11:09:48 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #35 le: 15 sept., 2017, 11:22:06 am »
Toutefois, il semble que ceux qui viennent demander des conseils ici, sont des photographes lambda qui souhaitent évoluer dans leur pratique,
d'où l'idée pour nous de tirer vers le haut.
Nous sommes bien sur la même longueur d'onde, proposer des solutions pour progresser.
Jerry Ghionis, un photographe australien dont j'aime bien travail, répète souvent dans ses vidéos que pour avancer, il ne faut pas chercher à être le meilleur, mais seulement chercher à être meilleur que la semaine dernière ;)

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #36 le: 05 oct., 2017, 14:40:55 pm »
Le mode CLS (remplacé par quoi sur le D500 et D5 ?), strobisme en manuel ou ittl, flash de studio en kit metz. On peut tout faire sans être schizophrène.... pour un peu réconcilier tout le monde.

Quand je pars à l'extérieur (je ne veux pas dire dehors) et que je loue un airbnb pour un shooting, je reçois mon appartement à 17h30 et le modèle que je paye à la minute arrive à 18h00. le ittl va m'être plus qu'utile et je le fais sans honte. Je me concentre sur ma focale, mon ouverture et mes iso... Je n'ai pas l'expérience de nos modérateurs...

Si j'ai plus de temps alors, je vais passer en manuel en strobisme.

Pour les flashs de studio, je n'ai plus l'age de les porter et surtout payer un supplement de plus en plus cher dans les avions... Cela fait une valise en plus.

Trois utilisations, meme personne. Suis je fou  :hue:???

Pour répondre au sujet initial en complement de mes SB910, j'ai deux yongnuo 568EXII don't je suis très content. Récemment j'ai acquis un système Yongnuo 622. Simple à utiliser, avantage prix bien sur. Mais comme quelqu'un l'a remarqué, je les trouve très consommateurs en piles...

Bonne journée !

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #37 le: 05 oct., 2017, 20:35:29 pm »
Le mode CLS (remplacé par quoi sur le D500 et D5 ?),

Il n'est pas remplacé, il est toujours disponible. Mais comme ces boitiers n'ont pas de flash intégré, il faudra ajouter soit un contrôleur Nikon SU800, soit un flash compatible CLS et avec fonction maître, qui se chargera de piloter les flashes esclaves.

Nikon propose aussi maintenant un mode radio "propriétaire", avec un émetteur WR-R10, le récepteur étant intégré dans le flash. Mais, à ce jour, ce mode n'est compatible qu'avec les flashes Nikon SB 5000, dont le prix unitaire est, hummm..., décourageant.

A noter : on peut également mixer les flashes CLS et les SB 5000, dans la limite de 3 + 3, le tout pilotable depuis le menu du boiteir.
« Modifié: 05 oct., 2017, 20:38:45 pm par Weepbitterly »

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #38 le: 06 oct., 2017, 08:19:14 am »
bonjour,
Le système CLS étant une solution optique , le pilotage des flashs déportés ne peut s'envisager qu'avec un flash maitre sur le boitier (dépourvu de flash intégré) ou une cellule IR comme la SU800, solutions onéreuses proposées par Nikon.
Mais avec la démocratisation des transmetteurs radio TTL (Godox X1 , Neewer N1 par exemple) il est possible de travailler en i-TTL grâce à ces transmetteurs sans (ou avec) la présence d'un flash sur le boitier en conservant le pilotage du TTL à partir du transmetteur servant d'émetteur.

exemple avec Neewer NW910 (clone du SB910):

cordialement
Photographix

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #39 le: 25 oct., 2017, 09:15:27 am »
bonjour,
Le flash proposé par Carolyne est moins puissant (NG 58 pour 135€)que le Neewer Mk910 et plus cher (NG60-82€ chez amazone). Vu les photos jointes je les suppose sortir de la même usine de Shanghaï .
cordialement
Photographix

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #40 le: 25 oct., 2017, 23:26:29 pm »
Ce sont surtout des flashes de studio inutilisables en extérieur !

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #41 le: 22 nov., 2017, 23:26:52 pm »
J'ai pris un  yongnuo 568EXII en complément d'un SB600 que j'avais, le yongnuo est très puissant, lumière un peu plus froide cependant.

Mais je ne sais pas trop bien les utiliser.

Question simples aux amateurs éclairés sur ce fil:

Pour un photoshooting de "copines", patientes (on débute tous) si je garde à peu près les mêmes distances flash sujet, et sans vouloir me compliquer à trop régler les flashs, vous me conseillez plutôt un mode manuel ou TTL ?

Pour compliquer, il y a dans le réglage du boitier en mode contrôleur, manuel et ttl avec des réglages, mais aussi sur les flash qui peuvent être mis aussi en manuel ou TTL. Ça en fait des combinaisons.
(mais des fois ca marche pas mal).

Pour que le système CLS fonctionne bien, avec des softbox, car j'ai du mal a comprendre les réglages et à avoir les mêmes expos... M ou TTL sera le plus "répétable"?

merci d'avance.

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #42 le: 23 nov., 2017, 00:13:06 am »
Dès qu'on utilise des modeleurs, le système TTL n'est plus très fiable. Donc mode manuel, surtout si les copines sont patientes ;)

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #43 le: 23 nov., 2017, 00:27:20 am »
Bonsoir

J'ai des flashs Yongnuo 568EXII, et des Nikon SB910. Pour commencer a faire de la photo amusante comme vous semblez le vouloir. il faut deporter les flashs... cela veut dire un contrôleur sur votre appareil et des transmetteurs. sur les flashs. Si vous avez un contrôleur comme le SU800 que peu de gens aiment ici , c'est le mode CLS. Désavantage communication par infrarouge, c'est a dire peu de distance entre votre appareil et les flashs.

Mais le conseil est de vous munir d'un contrôleur (nikon en en occasion ou un youngnuo YN622 par exemple).

Le CLS est un mode communication , c'est tout.

Commencez par faire du TTL et vous allez basculez petit a petit en manuel.

Attention vos flash yongnuo doivent etre mis en mode "remote" si vous voulez tout contrôler a partir de votre appareil photo avec un contrôleur ou un flash mis en master... que les maitres me corrigent si je me trompe...

L'avantage du yongnuo est qu'en puissance, il peut descendre a 1/128 ( c'est un chiffre, je le sais). si vous trouvez sa lumière dure, une softbox est recommandée . d'autres formomistes vous donneront des conseils. Moi, j'ai des phottix dont je suis content pour les softbox.

a pres si vous vous ne pouvez pas bouger votre flashs de vos modeles, quel est l'effet que vous recherchez ? Du detail, une ouverture petite et le TTL reglera la puissance... Le bokeh ? des photographes professionnels vous donneront des conseils....

Le TTL n'est pas si mal quand on a pas beaucoup de temps. après on peut passer en manuel...

le tout est que vous preniez du plaisir !!!

Choix flashs cobras compatibles Nikon CLS
« Réponse #44 le: 23 nov., 2017, 08:38:31 am »
bonjour,
Avec des flashs TTL (SB800 et Neewer NK910 like SB 910) et des transmetteurs TTL Yn 622TX par exemple (Neewer N1T like Godox X1T dans mon cas) tu as le choix de modeler la puissance de tes flashs déporté soit à partir du boitier (bracketing flash--->goupe A,B,C indépendants en TTL ou manuel) soit à partir du transmetteur émetteur placé sur le boitier. (voir l'image ci-dessous)
ou



Par contre en mode "Remote" le ou les flashs sont en mode slave (S1 ou S2) et donc synchrone au déclenchement mais avec les réglages apportés par le photographe (idem mode manuel donc).

Avec le transmetteur l'accès au réglage de la puissance de l'éclair est encore possible (1:1--->1/28) mais c'est tout comme le montre cette photo test:

cordialement
Photographix

Publicité