Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Filtre COKIN
« le: 26 oct., 2005, 08:05:41 am »
Bonjour :):

J'utilise depuis pas mal de temps les filtres COKIN, avec l'arrivé du numerique, je me pose la question si les resultats obtenus sont identique qu'avec l'argentique.
De plus je trouve disgracieux ce systéme, certe tres pratique, que l'on vise devant l'objectif, est qui permet tout de même de jouer avec au maxi 3 filtres.

J'aimerais connaitre vos impressions sur cette utilisation, personnellemnt je suis en trait de l'abandone tout doucement,  avec photoshop nous avons un pannel de filtre à notre disposition.

Je suis peut etre retro mais je reviens, quand j'en ai besoin, aux  "vrai filtres"  

José  :cool:

Publicité

Filtre COKIN
« Réponse #1 le: 26 oct., 2005, 08:31:31 am »
Bonjour. J'utlise assez peu les filtres, mais dans ce cas j'utilise des gélatines KODAK WRATTEN qui ont l'avantage d'être parfaitement calibrées. Inconvénient : obligation d'utiliser, comme pour COKIN, un porte filtre disgracieux et onéreux et ce, d'autant plus que le diamètre de la lentille frontale des objectifs ne cesse d'augmenter (un porte gélatine NIKKON au diamètre 72 mm coûte 175€ !!!!!). Mon logiciel  de photo est PSE 3. et il présente il est vrai de nombreux filtres. Toutefois je ne suis pas certain qu'il puisse y avoir double emploi avec les filtres COKIN, qui sont, me semble-t-il des filtres à effet ou les KODAK qui sont plutôt des filtres de corrections. A suivre....
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Filtre COKIN
« Réponse #2 le: 26 oct., 2005, 16:51:47 pm »
Bonjour

Je te rejoint entierement  Jean Christian, pour le polarisant j'ai un BW, qui me donne entiere satisfaction, j'utilise des bagues d'adaptations pour les differents diametres, pour le reste j'abondonne de plus en plus Cokin, pour les filtres vissés sur objectifs.

Mais le debat reste ouvert !!!!!!!!!!!! :cool:

Publicité