Publicité

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #225 le: 02 nov., 2023, 14:11:26 pm »
...du coup j'ai du mal à comprendre l'interaction avec le menu A6 (AF ON seulement).

mauvaise idée de mettre AF sur ON seulement...parce que du coup ça inhibe le déclencheur.

Mais à quoi donc cela peut-il servir d'avoir le déclencheur qui ne serve qu'à faire la mise au point sans permettre la prise de vue ? C'est pour moi l'exemple même de la fonction inutile.

L'analyse de Michan et sa conclusion décrivent parfaitement la situation.

Mais avant de me débarrasser de cet ensemble, je n'ai pas d'autre choix que de faire résoudre ce problème de sur-exposition. Et compte tenu du silence du service client, pas d'autre choix que de devoir aller sur Paris pour déposer le matériel. Cette expérience supplémentaire d'avoir affaire au service client de Nikon, m'éclaire si ce n'est sur son inefficacité, au moins sur son absence totale de réactivité. Je ne sais pas si chez Sony, Canon, Panasonic et autres c'est mieux, mais en l'état cela peut difficilement être pire.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #226 le: 02 nov., 2023, 14:55:59 pm »
Oui, c'est la faute de Nikon.

Mais pourquoi faire un déclencheur qui ne déclenche pas ? Et surtout comme cela se fait-il que personne - personne - ne s'en est rendu compte depuis le lancement du D7500 en 2017.

Et quelle aventure épique que de devoir aller à Paris pour quérir une réponse du service client.


Ce qui est bien avec ce sujet de discussion, c'est qu'il est plus drôle que les infos.
Continue, on aime vraiment ce que tu fais !!

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #227 le: 02 nov., 2023, 15:28:52 pm »
La faute de Nikon: ben oui, c'est pas moi qui a choisi de mettre les différents boutons n'importe où au petit bonheur la chance, c'est pas moi non plus qui a décidé de la manière stupide dont il faut les actionner (tantôt c'est par le menu, d'autres fois uniquement de manière physique, sans que l'on puisse faire de distinction entre les deux modes d'accès)

Aller, vous le grand sachant, dites moi donc à quoi peut servir un déclencheur qui à pleine course ne fait que la mise au point.

Quant à la nécessité de devoir aller à Paris, c'est pas une aventure en soi; c'est juste particulièrement casse pieds de devoir consacrer une journée à cette démarche, alors que j'ai contacté le service client, et qui sans aucune raison ne donne plus aucun signe. Vous vous trouvez ça normal visiblement.

Si Nikon fait à peine 10% de parts de marché (même moins avec les hybrides), c'est sans doute pas sans raison.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #228 le: 02 nov., 2023, 15:53:24 pm »
Quand on ne veut pas ni chercher ni comprendre ... mais s'en prendre à l'appareil photo. Il n'est pas en cause. En revanche celui qui le tient !
Sinon Page 125 de la doc du D7500.

Devant une telle mauvaise foi, je n'aiderai pas plus.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #229 le: 02 nov., 2023, 16:05:12 pm »
Mauvaise foi !

Page 125 de la doc, où est-ce que vous voyez l'explication qu'il faut aller bidouiller le menu F1 pour dissocier la mémorisation d'exposition de la mémorisation de mise au point ? [j'ai même fait l'effort de tourner la page, et à la 126, il n'y a rien non plus]

Alors question mauvaise foi, vous vous posez en mètre étalon.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #230 le: 02 nov., 2023, 16:12:46 pm »
Menu F1 ?

Votre question initiale était:
« Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment on peut dissocier les fonction AEL et AFL ?
(actuellement l'appui sur le bouton pour mémoriser l'exposition, mémorise aussi la mise au point...ce qui n'est pas pratique pour moi) »

La page 125 réponds à cette question.
Si maintenant vous ne comprenez ce qui est écrit dans la doc, je ne peux rien faire pour vous.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #231 le: 02 nov., 2023, 16:20:49 pm »
Page 125:

1- Mémorisez l’exposition.
Positionnez le sujet dans le point AF sélectionné, puis appuyez sur le déclencheur à mi-course. Tout en maintenant le déclencheur appuyé à mi-course et le sujet positionné dans le point AF, appuyez sur la commande A AE-L/AF-L pour mémoriser l’exposition (si vous utilisez l’autofocus, vérifiez que l’indicateur de mise au point I apparaît bien dans le viseur).
Lorsque la mémorisation de l’exposition est activée, l’indicateur AE-L s’affiche dans le viseur et sur le moniteur.

Page 126
2-Recomposez la photo.
Tout en maintenant appuyée la commande
A AE-L/AF-L, modifiez la composition et prenez votre photo.



C'est parce que j'ai suivi à la lettre ce mode d'emploi, que me rendant compte que l'appui sur AEL / AFL mémorisait à la fois l'exposition et la mise au point que j'ai posé la question.

Et la réponse se trouve bel est bien dans le menu F1, qui permet de dissocier les deux types de mémorisation, et de cela il n'est nullement question aux pages 125 et 126 citées in extenso ci-dessus.

Donc soit vous dites n'importe quoi juste pour être désagréable...ou bien on a pas le même mode d'emploi.
(et ce que je cite est aussi bien la version pdf téléchargée sur le site de Nikon, que ce qu'il y a dans le livret fourni avec l'appareil, c'est identique mot pour mot)



*

Hors ligne Administration

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #232 le: 02 nov., 2023, 16:55:38 pm »
Merci de rester courtois, les mauvais coucheurs n'ont rien à faire sur ce forum.
Assistante administration, publication et modération

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #233 le: 02 nov., 2023, 17:51:36 pm »
je n'ose pas croire que cette invitation à la courtoisie puisse s'adresser à moi; je suis resté correct, tout en démontrant que mes affirmations étaient fondées sur une base documentaire, et que contrairement à ce qu'une personne prétend il n'y a aucune mauvaise foi de ma part.

D'ailleurs depuis que j'ai publié in extenso cette page 125 du mode d'emploi, où figure la preuve de ce que j'affirmais que nulle mention de ce menu F1 n'y est faite, étonnamment il n'y a plus personne.

Je vais être d'autant plus affirmatif sur l'inutilité de la page 125 à résoudre le problème soumis, que la recherche dans le mode d'emploi ne révèle l'usage de ce menu F1 qu'à la seule page 266, et encore c'est en terme particulièrement abscons et sibyllins.



Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #234 le: 02 nov., 2023, 18:02:19 pm »
Juste pour répondre à une contre vérité qui a été énoncée sur ce fil :
"je vois pas à quoi peut servir un autofocus quand on prend des clichés au télé à plus de 20m, puisque la mise au moins est donc toujours sur l'infini! "
Sur ce D7500, avec un télé de 500mm avec une mise au  point à exactement 20 mètres, la zone de netteté sera comprise entre 19,8 et 20,2 mètres. En avant et en arrière de cette zone tout sera flou !
Avec une mise au  point à exactement 30 mètres, la zone de netteté sera comprise entre 29,5 et 30,5 mètres. En avant et en arrière de cette zone tout sera flou ! Et ainsi de suite.
Avec ce matériel, D7500+500mm, l'hyperfocale se trouve à environ 1,85 km, elle est donc inexploitable et l'on peut dire un grand merci aux AF précis et rapides.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #235 le: 02 nov., 2023, 19:36:03 pm »
Pour expliquer en termes clairs le contenu de la page 125:
1- Un appui à mi-course sur le déclencheur permet de faire le focus sur un sujet X et également de mesurer l’exposition
2- Un appui sur la touche AEL/AFL permet alors d’enregistrer la mesure de cette exposition. AEL s’affiche dans le viseur
3- Maintenant vous faites le focus sur un sujet Y en appuyant à mi-course sur le déclencheur.
4- En appuyant à fond sur le déclencheur vous shooter sur le sujet Y avec l’exposition prise lors de la map sur le sujet X

Si j’ai bien compris votre besoin, cela y repond.


Bien sûr, il faut que la touche AEL/AFL ne soit pas dédiée à la map. Ce qui peut être très utile pour les adeptes du Back Button Focus. Cela devait être le cas pour le propriétaire précédent. Le fonctionnement du BBF est très pratique car permet de s’affranchir du choix entre AFS et AFC.
Vous avez cependant parfaitement le droit de ne vouloir utiliser que le déclencheur.

Si boîtier configuré pour que la touche AEL/AFL réglée pour déclencher (AF-ON donc):
1- Soit vous réinitialisez votre boîtier aux valeurs d’usine (page 206)
2- Soit menu A6 et vous désactivez « AF-ON seulement » et dans le menu f1, vous remettez la valeur par défaut à la touche AEL/AFL

Pour info, j’ai un Nikon Z7II. J’ai donc téléchargé et parcouru la doc du D7500 pour vous répondre.

« Modifié: 02 nov., 2023, 20:28:13 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #236 le: 03 nov., 2023, 06:48:06 am »
C'est bien aimable à vous qu'en tant que non possesseur de D7500 vous ayez pris la peine de faire des recherches. Cependant, il m'apparait que la réponse que vous avez faite, où vous avez conclu à une mauvaise foi de ma part, était particulièrement hâtive.

En effet, vous conviendrez avec moi, que les explications données à la page 125 (et 126), ne faisant aucun renvoi au menu F1, c'est à dire sur la nécessité que le bouton AEL/AFL soit correctement paramétré, ne répondaient pas au problème soumis.

Qu'il s'y ajoute, que l'explication sur le menu F1 donnée en page 266, ne donne, elle, pas plus d'explications permettant de comprendre le lien qui existe entre ce menu F1 et les explications de la page 125.

L'évidence est donc, au travers de ce seul exemple, que le mode d'emploi de cet appareil est un merdier sans nom. Tout est décousu, mélangé, placé sans logique, et les explications sont d'un niveau remarquable de non sens. Tenez, je vous cite l'explication qui est fournie en page 261 sur ce menu A6 "Activation AF", qui propose le choix entre:
  • Déclencheur / AF-ON
  • AF-ON seulement

Choisissez si l’appareil photo effectue la mise au point lorsque vous appuyez à mi- course sur le déclencheur. Si AF-ON seulement est sélectionné, l’appareil photo n’effectue pas la mise au point lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur.

[la partie en gras ici l'est aussi dans la documentation]

Vous voyez le truc, la seconde phrase, qui ne dit rien d'autre qu'une chose et son contraire: mettez AF sur ON....pour que la mise au point NE SE FASSE PAS ! (et comme indiqué dans une précédente réponse, mettre sur AF-ON seulement, inhibe le déclencheur...donc non seulement il n'y a plus de MAP mais plus de prise de vue non plus, et ça la documentation ne le précise pas).

Pour info, cette situation de AEL/AFL où mise et point et exposition sont mémorisées simultanément a été constatée après une réinitialisation du boitier (opération effectuée dans la perspective de résoudre le problème de sur-exposition en priorité ouverture avec le 18-200). C'est donc un réglage d'usine.



« Modifié: 03 nov., 2023, 06:57:56 am par klicklack »

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #237 le: 03 nov., 2023, 07:39:53 am »
La documentation est écrite correctement avec logique et précision. Il ne faut pas la lire avec des à-priori venant d’autres marques.

Depuis plusieurs décennies, les appareils photo sont configurés pour que la touche de déclenchement effectue aussi la map (AF donc).
Or il faut distinguer déclenchement et mise au point (AF) qui sont 2 notions bien différentes. En effet rien n'oblige la touche de déclenchement a effectuer l'AF.
Si on enlève au déclencheur la fonction AF, il faut bien activer l'AF autrement. C'est le rôle des menus a6 et f1.

Le menu a6 permet de configurer l’activation AF. On ne parle pas ici de la configuration du bouton de déclenchement mais seulement de l’activation de l’AF.
1- Soit l’AF est réalisé par le déclencheur avec un appui à mi-course et dans ce cas le déclencheur exerce 2 fonctions, AF et déclenchement. (Fonctionnement par défaut).
2- Soit l’AF est réalisé par une touche configurée en AF-ON (AEL/AFL par exemple) et dans ce cas, le déclencheur n’exerce qu’une fonction, le déclenchement.

Dans le cas 1, a6 doit être mis sur déclencheur/AF-ON
Dans le cas 2, a6 doit être mis sur AF-ON seulement et le menu f1 permet de configurer la touche AEL/AFL en AF-ON

C’est ce qui est écrit pour peu qu’on lise et comprenne bien la doc.
Par ailleurs un AF activé via AF-ON est une notion assez courante sur des boîtiers numériques, reflex et hybrides, Nikon ou non.
L’implémentation de l’activation AF via AF-ON différe d’une marque à l’autre et parfois d’un boîtier à l’autre dans une même marque. Chez Nikon par exemple, les D7xxx ont un AF-ON souvent via la configuration de la touche AEL/AFL, les Dxxx et les Z plein format via une touche AF-ON physique.
Mais à chaque fois, pour les adeptes, comme moi, du BBF (cf mon précédent post), il faut désactiver l’activation AF du déclencheur. Dans ce cas, le déclencheur ne sert qu’à déclencher.

Maintenant, il n’y a pas de lien entre AEL/AFL et sur-exposition sauf s’il y a eu appui sur la touche AEL et que la mesure a été réalisée dans un lieu sombre. Dans ce cas AEL est mentionné dans le viseur et sur l’écran arrière et dans ce cas précis, la surex est inévitable si on ne fait pas attention.



« Modifié: 03 nov., 2023, 09:12:06 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #238 le: 04 nov., 2023, 07:13:09 am »
Merci de prendre le temps de faire ces explications détaillées. :CH

"Dans le cas 2, a6 doit être mis sur AF-ON seulement et le menu f1 permet de configurer la touche AEL/AFL en AF-ON"
Mais lorsque A6 est sur AF-ON seulement, le déclencheur ne fonctionne plus pour shooter, on ne peut plus prendre de photo.
D'où mon incompréhension sur l'intérêt d'un tel paramétrage.

"Maintenant, il n’y a pas de lien entre AEL/AFL et sur-exposition"
Petite confusion de votre part.
J'ai sollicité de l'aide pour deux choses différentes et sans lien entre elles:
  • la fonction AEL/AFL
  • puis ce problème de sur-exposition avec le 18-200 (à partir de 35mm seulement) en mode A

Pour ce qui est du BBF, je n'en suis pas encore à une pratique suffisante, pour commencer à percevoir les avantages, et inconvénients de cette technique. Step by step, il faut en garder pour plus tard  ;)

Nikon D7500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #239 le: 04 nov., 2023, 07:45:50 am »
Mais lorsque A6 est sur AF-ON seulement, le déclencheur ne fonctionne plus pour shooter, on ne peut plus prendre de photo.
D'où mon incompréhension sur l'intérêt d'un tel paramétrage.

Dans ce cas, le déclencheur ne sert plus qu’à déclencher pour prendre la photo car la mise au point a été effectuée via la touche AEL/AFL. C'est seulement l'appui à mi-course qui devient inopérant. En revanche, un appui franc permet de déclencher.
Je vous invite à parcourir la littérature sur les avantages du BBF. Cela aiguisera peut-être votre intérêt pour cette façon de procéder.

puis ce problème de sur-exposition avec le 18-200 (à partir de 35mm seulement) en mode A

Au temps pour moi.

En mode A, vous sélectionnez l’ouverture du diaphragme et le D7500 sélectionne le temps de pose optimal.
L’ouverture la plus grande, celle qui laisse entrer un maximum de lumière, est 3.5 à 18mm et 5.6 à 140mm sur votre objectif. Pour diminuer la quantité de lumière il faut fermer le diaphragme donc en allant vers des chiffres d’ouverture de plus en grands tels que 5.6 ou 8 ou 11, …

1- Votre souci de surex intervient à partir de 35mm. À quelle ouverture, quel temps de pose et dans quelles conditions de lumière (matin, journée, soir, dehors, dedans, …) ?

2- Êtes-vous sûr que votre objectif est correctement fixé sur votre D7500 ?

3- Dans l’un de vos posts, vous dites avoir sorti le D7500 des cartons et inutilisé depuis un bon moment.
Les contacteurs de l’objectif sont-ils bien propres ?
Faites-en une photo et postez la ici.

4- Éventuellement, faites une photo à 35mm et postez la ici … Ça me permettra peut-être de voir ce qui ne va pas.

PS: Je vous ai laissé un MP.
« Modifié: 04 nov., 2023, 09:13:42 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité