Publicité

QUEL OBJECTIF GA ? pr photo ASTRO: Nikon ou Sigma
« le: 25 oct., 2021, 19:49:49 pm »
Bonjour,

Quel objectif faudrait il pour débuter en photo Astro? actuellement je me documente sur un Sigma GA 24 1,4 ART, qui semble intéressant pour l'Astro mais aussi en intérieur, et plus peut être. Cependant il n'est pas stabilisé, sans importance ou non? car il faut prévoir le trépied.
Il serait monté sur un APS-C. Je n'ai que peu de rudiments dans le domaine des GA. Je me pose même la question à savoir si mon Nikkor 17-55 2,8 serait suffisant pour les premiers essais...

Merci à vous pour vos bons conseils éventuels,
Mike

Publicité

QUEL OBJECTIF GA ? pr photo ASTRO: Nikon ou Sigma
« Réponse #1 le: 26 oct., 2021, 09:54:03 am »
bonjour,

l'astrophoto peut se faire aussi au télescope alors ça dépend de ce que tu as en tête comme cadrage, rendu, premier plan, pas premier plan, photo "one shot" ou compilation de clichés multiples ...
mais pour le problème posé tel quel ... un 24mm sur un aps-c, c'est pas du tout un grand angle ... ça fait du 36mm, c'est bien aussi, mais c'est pas grand angle.

à ta place je commencerais effectivement par tâter le terrain avec le 17-55.
oui, 2.8 sont suffisants, et de toute façon, si tu choisissais d'aller vers du plus grand angle tu ne trouverais pas plus ouvert ... (16mm f/2.8 ; 14-24 f/2.8 ou en aps-c Tokina 10-20 f/2.8 ; au mieux, l'IRIX 15mm f/2.4 ...)

pour rappel, la plus grosse difficulté de la photo de ciel étoilé c'est de réussir la mise au point, en particulier avec les objectifs modernes, dépourvus de butée à l'infini. C'est là aussi qu'une plus grande ouverture est bénéfique ... ça se fait en manuel et en live view, en n'hésitant pas à zoomer sur une étoile plus lumineuse que les autres. et ne pas perdre la dite mise au point une fois acquise ...

bon essais ! :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

QUEL OBJECTIF GA ? pr photo ASTRO: Nikon ou Sigma
« Réponse #2 le: 26 oct., 2021, 09:58:57 am »
PS : bien sûr que la stabilisation est sans importance puisqu'il va s'agir de faire des poses de plusieurs secondes.
rappel n°2, si le but est d'avoir des étoiles sous forme de points, et non de traits, il y a des vitesses à ne pas dépasser (d'où, à nouveau, le bénéfice d'une très grande ouverture) :

source :
http://vivre-de-la-photo.fr/la-regle-des-500-pour-photographier-les-etoiles/

tableau :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

QUEL OBJECTIF GA ? pr photo ASTRO: Nikon ou Sigma
« Réponse #3 le: 26 oct., 2021, 10:33:33 am »
Bonjour,

...Il serait monté sur un APS-C. Je n'ai que peu de rudiments dans le domaine des GA. Je me pose même la question à savoir si mon Nikkor 17-55 2,8 serait suffisant pour les premiers essais...

Ma réponse n'est pas très originale :
1- 24 mm sur un APS-C pour moi ce n'est pas un gd angle (GA) mais en fait... ma focale par défaut sur APN Dx. 24 mm OK, c'est bien un GA en plein format Fx.
2- Nikkor Dx 17-55 f/2.8 : vous l'avez déjà +++ (donc pas de nlle dépense dans l'immédiat) il ouvre déjà assez gd et surtout.. c'est un zoom. Donc pour moi, c'est très bien pour déterminer quelle plage, ou plutôt quelle focale vous attire le plus en sachant que techniquement, sans tête "astro" (qui suit la rotation de la terre), comme le lien donné par sylvainmandin le confirme, plus on monte en focale, plus on est limité pour allonger ses temps de pose.
3- Si vous souhaitez cadrer plus large avec un trépied et une tête std, dans ce cas uniquement il vous faudra, dans un second temps regarder des zooms en APS-C type Tokina 11-16 mm f/2.8 (équivalent plein format "16.5-24 mm").

Bref, avec un bon trépied, avec un 17-55 sur APS-C, pour démarrer, je pense que ça ne devrait pas poser bcp de pb. Savoir qd même, que l'aspect post-production (traitement de vos images sur ordi) me semble important pour ce type d'image, en prise unique comme, sylvainmandin l'a suggéré, en prise multiple lors de la prise de vue puis réassemblage en post-prod.

Bonne journée à vous

PS : Quel boîtier utilisez-vous ? (dans le sens capacité à.. monter en iSO)
Z50 + D610

QUEL OBJECTIF GA ? pr photo ASTRO: Nikon ou Sigma
« Réponse #4 le: 26 oct., 2021, 11:11:13 am »
Hello,

oui commence tranquillement avec ton 17-55. Si tu désires continuer la pratique et avoir mieux, tu fais déjà le point sur les focales que tu as utilisées. Si tu es toujours max grand angle, tu peux t'orienter vers le Sigma 14 1.8. Ou sinon un 14-24 2.8 en Nikon ou Sigma est aussi une bonne option.

P.S. Il y a aussi le 18-35 1.8 de chez Sigma, mais ça te ferait démarrer à 27mm sur ton aps-c.

A+
« Modifié: 26 oct., 2021, 11:17:56 am par Ripclaw »

QUEL OBJECTIF GA ? pr photo ASTRO: Nikon ou Sigma
« Réponse #5 le: 27 oct., 2021, 09:22:46 am »
Le Sigma 14 F1.8 est bon pour cet exercice, et même excellent en DX.
Mais l'astro c'est une discipline qui demande beaucoup de rigueur technique... si tu prends un bel objectif haut de gamme comme ça, prends le temps de bien l'utiliser avec la technique et les outils appropriés.
Le trépied est absolument obligatoire c'est évident.. pour avoir un résultat intéressant tu vas empiler plusieurs photos de x secondes (bruitées) pour réduire le bruit.
Le logiciel Sequator est très bien pour débuter et gratuit, c'est intuitif. Il va reconnaitre le paysage fixe, et les étoiles qui se déplacent dans l'image sur la série de plusieurs photos, il va empiler les données en alignant le ciel et sortir quelque chose de présentable que tu peux traiter comme un RAW classique ensuite.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

QUEL OBJECTIF GA ? pr photo ASTRO: Nikon ou Sigma
« Réponse #6 le: 27 oct., 2021, 11:17:25 am »

Considérez aussi le Samyang 24mm f:1.4, focus manuel et non stabilisé mais on s'en fiche pour l'astro.

Personnellement je l'utilise (FX) pour de la voie lactée et j'en suis satisfait, même si il est meilleur fermé d'un diaph ou deux.

Comme indiqué plus haut, Séquator déblaie bien le terrain.

Bonne chasse.

Publicité