Nikon F2, mythe ou double ?
« le: 23 juin, 2023, 14:30:53 pm »
Le F2, mythe ou double ?

Nikon lance le F2 en 1971. A sa sortie, ce nouveau boîtier reçoit un accueil mitigé de la part des professionnels, entièrement satisfaits de leur F, tant et si bien que sa fabrication sera prolongée jusqu’en 1973, parallèlement à celle du F2. Cette série de F verra ses leviers d’armement et de retardateur dotés d’embouts plastiques noirs identiques à ceux du F2.
Elle sera rapidement surnommée Apollo, en référence aux F modifiés, embarqués dans les capsules spatiales,
à partir d’Apollo 15 en 1971.
Ce surnom Apollo n’a rien d’officiel, Nikon ne l’a jamais utilisé.

Le F2 présente quelques différences avec le F, gamme de vitesses plus étendue, de 10s à 1/2000s (1s à 1/1000s pour le F), le prisme Photomic DP-1 avec une cellule CDS de EV1 à EV17 à 100 ASA (EV2 à 17 pour le Photomic FTn).
Il utilise des piles à l’oxyde d’argent de 1,5V, celles du F étaient au mercure et 1,35V.
Le dos du F2 est à charnière, et surtout le F2 accepte les différents modèles de moteurs sans nécessité d’appairer un boîtier et un moteur spécifique à ce boîtier, à l’inverse du F.
La gamme des accessoires, déjà considérable pour le F, augmentera encore au fil des années.
Nikon proposera de nouveaux prismes avec évolution du système de mesures. Il y en aura cinq. Le DP-1 sera le premier, suivi par les DP-2, le rare DP-3, le DP-11 et enfin le DP-12. Il y a également le DE-1, prisme simple sans cellule, ainsi que d’autres viseurs sans cellule.
Ce sont les prismes qui donnent la référence à l’ensemble boîtier-prisme, les boîtiers étant tous identiques.
On a ainsi :
F2                      F2 + DE-1
F2 Photomic     F2 + DP-1   (Pré-AI)
F2S Photomic   F2 + DP-2   (Pré-AI)
F2SB Photomic F2 + DP-3   (Pré-AI)
F2A Photomic   F2 + DP-11 (apparu en 1976, avec le couplage AI)
F2AS Photomic F2 + DP-12 (couplage AI)
Le langage courant supprime le mot Photomic des références, on parle ainsi de F2, F2AS, etc,  même Nikon dans certaines brochures oublie parfois le mot Photomic.

Le succès du F2 en fera un boîtier mythique, avec le F, on peut parler de mythe et double !

Photos:
F - F Photomic FTn, en arrière plan F2 Photomic

Boîtier F2 et prismes, de G à D : DP-11, DP-1, DP-2, DP-12

De G à D : F2 Photomic, F2S Photomic, AR plan, F2A Photomic, F2AS Photomic
« Modifié: 23 juin, 2023, 16:31:50 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #1 le: 23 juin, 2023, 14:42:33 pm »
Moteurs et servomoteurs (asservissement du diaphragme commandé par la cellule).
MD-2 avec alim MB-1, MD-3 avec alim MB-2.
DS-1, DS-12
« Modifié: 23 juin, 2023, 14:57:15 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #2 le: 23 juin, 2023, 14:44:26 pm »
F2AS Photomic avec moteur MD-2 & DS-12.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #3 le: 23 juin, 2023, 14:47:27 pm »
Dos MF-1 250 vues, moteur MD-2, servo DS-12 & F2AS.
Le tout monté, mais avec F2S & DS-1
Notons qu'il existait un dos 750 vues, le MF-2 !
« Modifié: 23 juin, 2023, 14:54:47 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #4 le: 23 juin, 2023, 14:49:27 pm »
F2AS & DS-12, puis avec MD-2.
« Modifié: 23 juin, 2023, 14:58:23 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #5 le: 23 juin, 2023, 15:01:48 pm »
Ce fil est maintenant ouvert, vous pouvez poster.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #6 le: 23 juin, 2023, 15:35:08 pm »
Bonjour,

Oh ! Stratojs !  :CH
Déjà que je n'ouïs plus grand-chose depuis quèqu' temps, v'là que vous cherchez sournoisement à m'orienter dangereusement vers la malvoyance avec vos trucs et vos machins en ferrailles et verroteries douteuses ? Hmmm ?…
Que c'est-y ben beau quand même, tout ça, et que c'est-y que ça nous rajeunit un brin de chouia, hein ? ! Toutefois et nonobstant, il manque un élément capital dans cette superbe présentation de sa majesté le F2 et ses diverses versions.

Je vous laisse à toutes zet tous le soin de dénicher cette chose manquante (capitale, je répète). Et pour atténuer vos affres insoutenables, je paye ma tournée de Saint-Pourçain au fond de la salle (propre), devant la fenêtre.  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #7 le: 23 juin, 2023, 15:54:41 pm »
"Il manque un élément capital"
Un DP-3, peut-être ?

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #8 le: 23 juin, 2023, 16:21:52 pm »
Ah que voilà un bel article encyclopédique sur le F2 dont Stratojs nous gratifie pour notre culturation à nous ! :CH
Ce supplément de savance nous fera mieux dormir ce soir.
En 1971, Maman me soufflait ma troisième bougie ; moi, je n'y arrivais pas encore. =D
Et après un tel exposé, j'aurais eu soif. :P
« Modifié: 23 juin, 2023, 16:25:26 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #9 le: 23 juin, 2023, 18:42:41 pm »
Re-bonsoir,

Oui Michel, le DP3 est absent du catalogue, mais ce n'est pas à lui que je songeais, simplement parce que je ne l'ai jamais eu en main, alors que la belle pièce manquante est celle qui me donna toutes les joies avec mon seul et unique F2 (DP1), qui me tint assez longuement compagnie :
le superbe moteur MD-1 !  :D

Quant au prof, que sa soif soit étanchée sur le champ ! Ah ça mais ! (J'ai écrit que je payais ma tournée.)
Z'avez le choix : Saint-Pourçain (rouge ou rosé), Morgon, Chinon (rouge ou blanc), Sancerre rouge (notre restaurant local en propose un magnifique), Sartène (rouge, rosé ou blanc). On a même droit à un petit Riesling si on insiste… Alors hein ?…
Pour les mâchons, c'est vous qui arrivez avec. D'ac ?
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #10 le: 23 juin, 2023, 19:25:24 pm »
Bonsoir,

ah oui, le MD-1 n'est pas là !
Comme je suis d'origine flamande je propose pour une petite faim du potje vleesch accompagné d'une Rouge flamande. Tour cela est fameux, si on peut changer du Sancerre, du Chinon ?
Mais je n'ai rien contre le bon vin, rassurez vous.

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 239
  • Voir ses photos
Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #11 le: 23 juin, 2023, 19:31:37 pm »
Merci stratojs. Très belle rétrospective en effet  :CH
Le F2 reste pour moi le boitier le plus abouti de sa génération et celui que j'ai le plus de plaisir à utiliser aujourd'hui.

Longue vie à ce boitier de légende
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne Accordéon

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #12 le: 24 juin, 2023, 07:47:11 am »
Quel belle présentation de ce boîtier mythique.
Beau travail m'dame Stratojs 👏

Je ne sais pas si c'était le but, mais ça m'a donné soif.
Où est donc mon verre ?  :CH
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 239
  • Voir ses photos
Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #13 le: 24 juin, 2023, 14:02:11 pm »
Dur de poster une image de boitier après une telle avalanche de spécimens et d'accessoires.

Allez, une image tout de même, juste pour la réalité de tout ces rouages qui font un F2
« Modifié: 24 juin, 2023, 14:05:27 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Nikon F2, mythe ou double ?
« Réponse #14 le: 24 juin, 2023, 15:14:35 pm »
Ah ? Il était livré en kit le F2 ? Les années 70' faisaient la part belle au "monté soi-même" cher à Ikea.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.