Publicité

Camera Raw et capteurs Fuji X-Trans
« le: 16 juin, 2019, 16:35:05 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster. Mais comme il s'agit de Camera Raw...

À l'attention des nikonistes/fujitistes (on dit comme ça?  :hue: ) je joins une capture d'écran de la même photo, l'une dérawtisé par Caméra Raw,  l'autre par Iridient-X Transformer et exportée au format DNG.

Étonnant, non?....  ;/
« Modifié: 16 juin, 2019, 16:36:48 pm par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

*

En ligne Pierre

Camera Raw et capteurs Fuji X-Trans
« Réponse #1 le: 16 juin, 2019, 18:02:10 pm »
Sauf que depuis la dernière mouture de camera raw... utiliser iridient n'a plus de sens.

Camera Raw et capteurs Fuji X-Trans
« Réponse #2 le: 16 juin, 2019, 18:06:14 pm »
Sauf que depuis la dernière mouture de camera raw... utiliser iridient n'a plus de sens.
Laquelle?...
J'ai la version 11.3
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art


Camera Raw et capteurs Fuji X-Trans
« Réponse #4 le: 16 juin, 2019, 19:11:17 pm »
Merci pour le lien où il est question de Lightroom qui corrige les faiblesses de Camera Raw en post traitement:

"Depuis des années, Adobe a été critiqué pour sa gestion des fichiers RAW issus de capteurs X-Trans. Mais cette mise à jour pourrait changer la donne. Avec la fonctionnalité d’accentuation des détails, les résultats obtenus sont très supérieurs à ce qui était obtenu"
Pour le reste : "Des utilisateurs disent que..."

Pour ma part je préfère que l'image de départ soit aussi parfaite que possible, avant tout post traitement. Mais ce n'est qu'une opinion, et elle n'engage que moi...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Camera Raw et capteurs Fuji X-Trans
« Réponse #5 le: 17 juin, 2019, 10:52:56 am »
les couleurs sont semblables dans les deux logiciels mais celui traité avec CR manque de "punch" … mais, est-ce seulement avec un fichier x-trans ? Il me semble qu'avec un fichier Nikon, c'est aussi le cas … au départ, il y a très peu d'accentuation dans CR . Du moins, c'est ce qu'il me semble ...
Didier

*

Hors ligne Jean-Christophe

Camera Raw et capteurs Fuji X-Trans
« Réponse #6 le: 17 juin, 2019, 11:35:47 am »
Deux logiciels différents, deux traitement (forcément) différents, deux résultats différents. Je n'y vois rien d'anormal.

Camera Raw et capteurs Fuji X-Trans
« Réponse #7 le: 18 juin, 2019, 15:40:39 pm »
Deux logiciels différents, deux traitement (forcément) différents, deux résultats différents. Je n'y vois rien d'anormal.
Je n'ai jamais dit que c'était "anormal", j'ai simplement dit que c'était "étonnant"...
Mon but n'est pas de flinguer tel ou tel logiciel, mais simplement d'attirer l'attention de ceux qui utilisent ce genre de capteur et qui ne connaissent pas Iridient (il doit y en avoir).
Après, chacun reste libre de ses choix...   :C
Mais personnellement et contrairement à Pierre, avant tout post traitement par Lightroom dont je me sers, je préfère partir de l'image dng donnée par Iridient.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Jean-Christophe

Camera Raw et capteurs Fuji X-Trans
« Réponse #8 le: 18 juin, 2019, 15:52:22 pm »
C'est personnel.
Je mets tout dans Lightroom, tous boîtiers confondus, je ne me vois pas traiter les RAF ailleurs.
De plus, très sincèrement, dire que LR traitait mal les RAF c'est quand même forcer un peu. Le résultat n'était pas si mal, et il est très bien depuis plusieurs versions déjà.

Publicité