Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1980 le: 20 sept., 2018, 14:04:43 pm »
Adobe doit récupérer les RAW et les analyser en reverse engineering car les constructeurs ne dévoilent pas les specs de leurs fichiers.
Il est fort probable que ce soit dans LR 8 qui est en beta, donc sans tarder en version publique.

Question HS mais avec l'abonnement à lightroom CC, on aura la maj gratuitement du coup ? (Je suis abonné que depuis 2 jours)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1982 le: 20 sept., 2018, 22:01:57 pm »
https://www.pdnonline.com/gear/cameras/mirrorless/nikon-z7-camera-review/

un test avec plein de chiffres compliqués, sur les iso, la range dynamique...

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1983 le: 20 sept., 2018, 23:04:24 pm »
https://www.pdnonline.com/gear/cameras/mirrorless/nikon-z7-camera-review/

un test avec plein de chiffres compliqués, sur les iso, la range dynamique...
La dynamique est un rien meilleure sous les 3200 iso que le D850. Le capteur a aussi une meilleure résolution.

La différence n'est pas monstrueuse mais le D850 était déjà une référence dans ce domaine.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1984 le: 21 sept., 2018, 07:07:33 am »
Mais cela dépend de Nikon et de la transmission de certaines informations liées au RAW.
Adobe doit récupérer les RAW et les analyser en reverse engineering car les constructeurs ne dévoilent pas les specs de leurs fichiers.
Quesque Nikon dévoile alors ?
Si Nikon ne dévoile rien comment ce fait-il que les logiciels tiers sont meilleurs que les logiciels Nikon ?
Je pense qu'aucun professionnels n'utilisent Capture NX-D, quel serait donc l'intérêt de Nikon de cacher des informations sur leurs fichiers pour rendre plus compliqué leurs développement ?
Nikon n'est pas un éditeur de logiciels, mais un fabricant de matériel, aucun intérêt pour eux de ce tirer une balle dans le pied.
« Modifié: 21 sept., 2018, 07:20:08 am par Caille »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1985 le: 21 sept., 2018, 07:44:54 am »
Quesque Nikon dévoile alors ?
Si Nikon ne dévoile rien comment ce fait-il que les logiciels tiers sont meilleurs que les logiciels Nikon ?
Je pense qu'aucun professionnels n'utilisent Capture NX-D, quel serait donc l'intérêt de Nikon de cacher des informations sur leurs fichiers pour rendre plus compliqué leurs développement ?
Nikon n'est pas un éditeur de logiciels, mais un fabricant de matériel, aucun intérêt pour eux de ce tirer une balle dans le pied.
Analyse partagée.
Nikon a tout intérêt à ce que les utilisateurs puissent tirer le meilleur parti de leur équipement, d'autant que les dérawtiseurs tiers ne sont pas en concurrence avec le business Nikon.

En raison du caractère propriétaire du format NEF, Nikon a l'obligation de mettre à disposition des utilisateurs des logiciels "officiellement" en mesure de traiter ce format. Pour eux, la charge reste la même, qu'on utilise leurs logiciels ou non.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1986 le: 21 sept., 2018, 07:49:18 am »
Les dérawtiseurs autres que Capture n' ont pas accès aux informations concernant le Picture Control si j' ai bonne mémoire ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1987 le: 21 sept., 2018, 08:07:09 am »
Ces informations figurent dans les métadonnées, mais leur décodage est inutile puisque ensuite elles ne sont pas exploitées.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1988 le: 21 sept., 2018, 08:18:34 am »
Les dérawtiseurs autres que Capture n' ont pas accès aux informations concernant le Picture Control si j' ai bonne mémoire ...
Donc les fichiers NEF avec les pictures contrôles sont protégés par Nikon, mais Nikon donne toutes les informations à propos des fichiers RAW ?
Le NEF c'est protégé ?
Le RAW c'est libre ?
Le RAW est encapsulé dans le NEF !

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1989 le: 21 sept., 2018, 08:22:53 am »
Les constructeurs ne précisent pas ce que contiennent leurs fichiers.
Des données RAW sont des données RAW, c’est interprétable par qui veut bien s’en donner la peine. Il te suffit d’ouvrir un NEF pour le faire.

J’ai l’impression qu’on est en train de faire un procès d’intention là où il n’y a rien de nouveau depuis que le RAW, je ne comprends pas pourquoi ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1990 le: 21 sept., 2018, 08:39:52 am »
Les constructeurs ne précisent pas ce que contiennent leurs fichiers.
Des données RAW sont des données RAW, c’est interprétable par qui veut bien s’en donner la peine. Il te suffit d’ouvrir un NEF pour le faire.

J’ai l’impression qu’on est en train de faire un procès d’intention là où il n’y a rien de nouveau depuis que le RAW, je ne comprends pas pourquoi ?
Citer
"rien de nouveau depuis que le RAW,".... (manque quelque chose) ?
"existe"
Aucun procès d'intention ?
Donc rien de secret dans les fichiers RAW, Nikon n'a pas besoins de donner d'informations, Adobe, DXO, Darktable et autres, ce démerde. ;)
Si je fais une analogie avec le film, les spécifications du NEF ce sont les propriétés du film (Kodak, fuji, etc...), le RAW c'est le film que je place sous l'agrandisseur avec ma propre analyse pour en faire un bon tirage ?
« Modifié: 21 sept., 2018, 09:10:34 am par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1991 le: 21 sept., 2018, 09:25:27 am »
Nous sommes hors sujet, mais c’est plus complexe que ça.
Un fichier RAW (JPG aussi dans une proportion moindre) contient des tonnes d’informations.
Parmi celles-ci :
- un entête de caractérisation (header)
- des métadonnées (des données relatives aux données)
- des données propriétaires
- des données image

Les données propriétaires ne peuvent être interprétées que par un logiciel sachant les lire. Nikon Capture NX-D ou View NX-i.
Ceci inclut par exemple l’interprétation des Picture Control.

Les données image peuvent être lues par tout logiciel sachant les lire. Un derawtiseur standard par exemple.
Ce logiciel doit toutefois apprendre à lire ces données une première fois, chaque boîtier écrivant les données brutes dans son propre langage selon ses caractéristiques.
Il doit aussi pouvoir proposer des corrections objectifs, donc intégrer un grand nombre de couples boîtier-optique.

Il faut donc que l’éditeur d’un logiciel tiers prenne le temps de récupérer les RAW et de les décoder pour en faire des interprétations précises. Ce qui explique le délai entre la sortie d’un boîtier et le support dans les différents logiciels.
Ceci ne peut être fait que sur des fichiers dont le format est définitif.

De plus comme cela suppose de sortir une nouvelle version du logiciel pour la plupart, les éditeurs préfèrent attendre d’avoir plusieurs nouveaux boîtiers pour faire une nouvelle version plutôt que de versionner au fil de l’eau.

Je passe sur les déclinaisons Windows / MacOS qui doublent le travail.
Et sur les différentes versions de Windows / MacOS qui multiplient encore les versions.
Et sur les déclinaisons d’OS mobiles qui en rajoutent (plusieurs milliers de déclinaisons d’Android à gérer par exemple) pour les logiciels ayant une version mobile.

Au final ... ça prend du temps ...

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1992 le: 21 sept., 2018, 09:36:49 am »
Bonjour,

J'ai une version Lightroom 6 perpétuelle ,est-ce que les fichiers RAW d'un nikon Z ,pourrons être traités ,même si les métadonnées ne s'affiche pas.
Je ne suis pas pointu en logiciel, d'où ma question!
Merci d'avance.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1993 le: 21 sept., 2018, 09:39:23 am »
Je crains que non. :(
Si tu ne souhaites pas passer à LR CC, il te restes la possibilité de convertir les NEFs du Z7 avec DNG Converter, pour pouvoir les ouvrir dans LR6.
Autre possibilité, utiliser View NX ou Capture NX pour convertir les NEFs en TIFF16 (Mais solution mémorivore!).
« Modifié: 21 sept., 2018, 09:43:08 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1994 le: 21 sept., 2018, 09:54:21 am »
Bonjour,

J'ai une version Lightroom 6 perpétuelle ,est-ce que les fichiers RAW d'un nikon Z ,pourrons être traités ,même si les métadonnées ne s'affiche pas.
Je ne suis pas pointu en logiciel, d'où ma question!
Merci d'avance.
Non, LR6 ne reçoit plus de mises à jour.
Il faut convertir en DNG, ce qui n’est pas idéal étant donnée la taille des fichiers initiaux.

Publicité