Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #30 le: 05 janv., 2014, 13:19:20 pm »
Alors soyons logiques, aucune marque ne peut interdire et surtout contrôler les ventes depuis chaque pays, surtout que, comme dit, l'acheteur est peut-être asiatique  ;D
Merci de cette remarque. D'autant plus que rien n'interdit quelqu'un d'aller à HK en vacances et de l'acheter là-bas ...
Dans ce cas on peut voir le coup du menu, ou pas. Ou autre chose qui passe à la trappe.

Exemple de l'iPhone 5s qui vendu aux US n'est pas compatible avec la 4G européenne ...

Publicité

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #31 le: 05 janv., 2014, 13:22:35 pm »
c'est bien parce qu'il s'agit d'une version réservée au marché japonais qu'il est à un prix inférieur

La différence, c'est surtout la TVA et les droits de douane.


*

yvon_hbf

  • Invité
Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #32 le: 05 janv., 2014, 13:28:23 pm »
Sincèrement, moi aussi, je pourrais rigoler de certains d'entre-vous comme ils le font de moi (ce qui montre leur mesquinerie et, alors qu'ils se permettent de donner des leçons, ils passent pour plus con que moi car, voir un mec à terre et lui foutre un pied dans le ventre, alors que s'il était debout, ils n'oseraient pas le regarder dans les yeux, c'est à la portée de n'importe quel médiocre), de même quand je vois l'acharnement dont font preuve 2 - 3 idiots (car je ne saurais les catalogués autrement) pour défendre eglobalcentral, c'est à se demander s'ils n'y travaillent pas.
Plus prosaïquement :
1) le service des litiges de Paypal a été prévenu, mais, ils sont dans la même situation que moi : eglobalcentral ne répond pas, il faut dire que Paypal leur a donné jusqu'au 1er juin pour répondre. A ce moment-là, les 30 jours seront écoulés, les frais de retour à ma charge et il est plus que probable qu'un jour, je recevrais un mail m'indiquant qu'ils ont reçu la boite, mais, vide et que, par conséquent, ils ne me remboursent pas et j'aurais tout perdu. (pour les défenseurs d'eglobal : que ce soit dans un magasin ou via internet, quand vous vous adressez à un vendeur et qu'il ne répond pas, si vous continuez à le trouver honnête et à lui faire confiance, tant mieux pour lui)
2) Je ne parle pas anglais et ai commandé sur un site anglophone, et alors ? Je sais ce qu'est un Nikon D7100 et n'ai pas besoin d'en lire les spécifications puisque je connais cet apn.
3) Effectivement, Nikon Europe ne veut rien avoir à faire avec 1 apn ne provenant pas du marché européen.
4) En achetant sur un site anglophone, je savais que le boitier serait en anglais : faux. Je l'ai acheté là car leur url se termine par .eu, donc, union européenne et, par conséquent, je pensais que le boitier ferait partie de ceux construits par Nikon pour l'Europe, avec choix d'une vingtaine de langues dans le menu configuration. En se faisant passer pour un site européen, alors qu'ils sont à Hong-Kong, cela démontre leurs intentions négatives car si, au lieu de le cacher dans un recoin du site, ils indiquaient, clairement, qu'ils sont chinois et en Chine, les européens n'achèteraient pas chez eux, même si c'est moins cher. D'ailleurs, ils ont, également, un site .fr qui n'est pas plus français que l'autre est européen. Si j'avais vu ce site en 1er et y aurait commandé mon boitier qui se serait trouvé être le même que celui que j'ai puisque provenant du même endroit : oseriez-vous me dire que c'est normal ? Et ceux qui défendent eglobalcentral me diraient, encore, que c'est bien fait pour ma gueule, que je n'avais qu'à acheter en France. Vous racontez vraiment n'importe quoi.
Quand à celui qui demande ce que j'aurais dit si Nikon interdisait la vente des appareils d'Hong-Kong et qui, répondant à ma place, affirme que j'aurais crié au scandale, je donne ma réponse : je m'en foutrais royalement car, quand je l'ai acheté, je ne savais d'où il venait et si je l'avais sut, il y serait resté, ne fut-ce que pour une question de garantie.
Je suis venu ici pour y chercher l'un ou l'autre conseil et, heureusement, une minorité d'entre-vous en a donné, mais, pour les autres, vous seriez beaucoup plus intéressant dans le silence et si la qualité de vos prises de vue sont à la hauteur de vos mentalités, ce n'est pas vous qui allez participer à la promotion de la photographie, chose que, de toutes façons, par vos propos, vous ne faites pas

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #33 le: 05 janv., 2014, 14:10:35 pm »
Tu t'es fait avoir, c'est certain. Dommage pour toi.
 Mais tu ne peux en faire porter la responsabilité à d'autres. Il te suffisait de lire attentivement les informations sur le site pour être incité à la prudence. C'est rageant, c'est vrai. Ça nous est tous arrivés dans d'autres circonstances parfois mais on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. Un achat de 700€ sur internet, c'est facile, il suffit d'un clic, mais ça nécessite encore plus de circonspection qu'un achat dans un magasin physique. 30 minutes de recherche t'aurais y permis de déjouer le piège ou de persister en toute connaissance de cause. Mais, l'appât du gain fait perdre toute prudence. Comment peut-on imaginer payer un boîtier 30% moins cher sans qu'il n'y ait quelque part une contrepartie. Quelle naïveté !

Et personne ici ne défend le vendeur. C'est la loi du marché, avec ses pièges, c'est tout. Et d'ailleurs, c'est bien cette loi du marché que tu as voulu faire jouer en achetant sur un site qui proposait le prix le plus bas sans chercher à savoir s'il payait les mêmes charges que les autres.

Et d'ailleurs, quel est le risque de conserver le boîtier ? Ne pas pouvoir faire la mise à jour du firmware ? Peu d´utilisateurs le font. Ne pas pouvoir le revendre facilement ? Dans 3 ans, son prix sera tellement dérisoire que ce ne sera pas un problème et il y aura toujours des acheteurs non rebutés par ce problème.
Alors, puisque tu attends un conseil, voici le mien: garde-le et fais des photos avec.
 
Irais-tu acheter une voiture sur un site anglais sans vérifier qu'elle a bien la conduite à gauche ?

Anecdote: j'ai un ami très proche qui s'est fait escroquer il n'y a pas si longtemps. Un vendeur anglais lui proposait un 5DmkII avec un zoom pro pour moitié prix du commerce, pour 2000€ le tout. Il a payé et il n'a jamais vu la couleur de son matériel. C'est autrement plus grave que ta mésaventure. On s'est bien foutus de lui et il a convenu qu'il avait totalement manqué de discernement.

Quant à être pris pour un con ou un mauvais photographe par toi....... Allez, on va mettre ça sur le coup de la déception et ne pas se formaliser. ;D ;D ;D
« Modifié: 05 janv., 2014, 14:22:43 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #34 le: 05 janv., 2014, 14:21:33 pm »
... voir un mec à terre et lui foutre un pied dans le ventre, alors que s'il était debout, ils n'oseraient pas le regarder dans les yeux, c'est à la portée de n'importe quel médiocre ...
Faut comparer ce qui est comparable, 'être à terre' est tout de même un peu fort dans ce cas précis, c'est un litige comme il y en a des dizaines d'autres et les réactions des uns et des autres sont aussi là pour attirer l'attention des lecteurs et les prévenir.
Que tu l'ais mauvaise je le conçois mais au-delà de ça il n'y a pas mort d'homme que je sache ;)

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #35 le: 05 janv., 2014, 16:10:06 pm »
Les boitiers achetés en Asie n'ont pas tous la restriction des langues, j'avais acheté mon premier D5100 en Asie, en ligne aussi, j'ai du attendre plus d'un mois pour l'avoir et j'ai eu aussi quelques frayeurs à l'époque... Quand mon boitier est enfin arrivé, j'avais le choix des langues... Comme quoi, certains boitiers sont réservés au secteur Asiatique et d'autres au secteur Européen, c'est un coup de roulette de bien tomber... Normalement Paypal devrait réussir à arranger la situation, même si le délai de retour sera dépassé, car si ils ne le font pas, Paypal va les mettre en liste noire et ca ils n'ont pas trop intérêt que ca leur arrive, ils perdraient trop de clients potentiels... J'espère pour toi que ce problème va se solutionner, je ne sais pas si tu as fait un mail à paypal pour leur expliquer, sinon fait le et précise bien que sur le site il n'est pas mentionné que le boitier était en japonais/anglais.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #36 le: 05 janv., 2014, 17:36:04 pm »
Les boitiers achetés en Asie n'ont pas tous la restriction des langues, j'avais acheté mon premier D5100 en Asie, en ligne aussi, j'ai du attendre plus d'un mois pour l'avoir et j'ai eu aussi quelques frayeurs à l'époque... Quand mon boitier est enfin arrivé, j'avais le choix des langues... Comme quoi, certains boitiers sont réservés au secteur Asiatique et d'autres au secteur Européen, c'est un coup de roulette de bien tomber... Normalement Paypal devrait réussir à arranger la situation, même si le délai de retour sera dépassé, car si ils ne le font pas, Paypal va les mettre en liste noire et ca ils n'ont pas trop intérêt que ca leur arrive, ils perdraient trop de clients potentiels... J'espère pour toi que ce problème va se solutionner, je ne sais pas si tu as fait un mail à paypal pour leur expliquer, sinon fait le et précise bien que sur le site il n'est pas mentionné que le boitier était en japonais/anglais.

Je souhaite pour yvon-hbf que paypal fasse quelque-chose, à savoir contraindre le vendeur a mettre en œuvre sa proposition de reprise dans les 30 jours en cas d'insatisfaction. Le motif de la langue n'est je pense pas déterminant dans le sens où l'objet commandé correspond bien à la description qui en est faite, d'ailleurs comme le dit yvon-hbf lui-même il n'a pas eu besoin de lire la description puisqu'il déclare qu'il connaissait le produit, et si la question de la langue du boitier avait été précisée dans la description faite par le site marchand il ne l'aurait de toute manière pas comprise si il avait tenté de la lire puisqu'il ne comprend pas l'anglais.
Pour info on trouve dans les conditions générales de vente du site ".fr" le nom de la société au Royaume-Uni qui l'administre (mais pas d'adresse physique).

Yvon-hbf s'est fait leurrer par le ".eu" à la fin de l'adresse web du site, il faut donc bien rappeler et préciser que ".bidule" n'est une garantie de rien du tout, '.fr" non plus. N'importe qui peut acheter un nom de domaine facilement.

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #37 le: 05 janv., 2014, 20:02:22 pm »
Salut à tous,

Pour ma part le plus gros soucis n'est pas la langue. J'ai des logiciels pas traduits, en cherchant un peu on trouve facilement, de toute façon je n'ai pas le choix pour ces logiciels, mais le plus gros soucis est la garantie en cas de soucis  :hue:

Sans vouloir faire de la philosophie, on est toujours plus intelligent après  :( Qui ne s'est pas fait avoir par un prix trop attractif  :hue:

C'est toujours quand on a des soucis qu'on y pense (je peux en parler, car cela m'est arrivé).

A yvon_hbf, ne t'inquiète pas trop, sur un D7100, une fois le boîtier réglé, tu ne retourne pas souvent dans les menus, les raccourcis suffisent, et là , il y a des pictogrammes.

Sans soucis sous garantie, tu feras d'aussi bonne photos que nous, dans n'importe quelle langue de menu  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #38 le: 05 janv., 2014, 20:12:30 pm »
Tout à fait d'accord avec Delta. Un retour constitue une multiplication des facteurs de risques, transport, colis esquinté, perdu ou pillé.
Personnellement, je ne le ferai pas.

De fait, le boîtier est là, il fonctionne et c'est l'essentiel. Comme d'aucuns l'ont écrit, les quelques mots anglais du menu peuvent s'assimiler,
et puis ce n'est pas si difficile de se faire une petite liste à l'aide d'un traducteur internet.

Quant à la garantie, un Nikon est rarement en panne, n'est-ce pas?
« Modifié: 05 janv., 2014, 20:14:09 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #39 le: 05 janv., 2014, 20:33:31 pm »
Entre nous, le conseil de renvoyer ton APN et d'entamer une démarche de remboursement, est-ce vraiment un bon conseil ? Je n'ai pas voulu réfuter la chose, mais devant ton trouble personnellement je te le déconseillerais. Avec la chance que tu as tu risque de t'enfermer dans encore plus compliqué ! Tu as un APN neuf, expliques ton cas (en anglais)  et vends le comme ça ! Tiens, je suis prêt à te traduire ton annonce !
Une fois que tu auras en APN français, reviens ici avec de belles photos et des demandes de conseils, et les idiots qui te balançaient des coups de pieds dans le ventre quand tu était à terre se feront un plaisir de te répondre...  ;D

A défaut d'une réponse rapide de Paypal qui accepterait de rembourser l'achat et de s'occuper du problème ça me semble en effet la solution la plus pragmatique pour en finir avec cette mauvaise expérience.

*

Hors ligne Mcfly_7

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #40 le: 05 janv., 2014, 21:21:47 pm »
J'ai utilisé un APN en anglais pendant 2semaines et je n'ai eu aucune difficulté à comprendre, soit dans les menus j'ai quelques fois galéré mais je ne suis plus retourné ensuite.

Dans le screen d'affichage c'est majoritairement des pictos, peu de texte donc la langue ne doit pas te freiner.

 ;)
En attente du D750 \O/

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #41 le: 05 janv., 2014, 22:46:42 pm »
Comme beaucoup, je te conseille de le mettre en Anglais, tu n'as pas payé cher ton boitier et il faut accepter la contrepartie
Je te propose de télécharger le manuelle dans les deux langues et comme tu n'es pas à abris d'un coup de bol, les numéros de pages correspondent dans les deux langues. Ce qui est bien c'est que tu peux taper un mot clé et le PDF affiche les pages concernées.
Les menus sont assez intuitifs et comme dit Mcfly_7 la langue ne freine pas à la compréhension

https://help.nikon.ca/app/answers/detail/a_id/18299/
F3,F301,F6s et D800E

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #42 le: 06 janv., 2014, 16:49:43 pm »
Bonjour yvon_hbf

Tu demandais dans ton post, s’il existait une solution , et non si tu avais bien fait ou non d’acheter par internet à l’étranger.

Puisqu'il ne semble pas y avoir de possibilité de rajouter le langage en français dans les menus de ce boitier, une solution serait de t'en accommoder, en anglais ( cela aurait pu n'être qu'en japonais ...) en téléchargeant les deux manuels utilisateurs ( anglais / français )

ou de voir avec paypal s'il y aurait selon eux,  un moyen pour un recours.

Un retour de la marchandise de ta propre initiative ne serait pas une bonne solution,
car en dehors des frais à ta charge et des risques éventuels liés à cet envoi ( perte, vol, destruction )
la société n'acceptera sans doute pas de rembourser un produit non défectueux, déballé.


Hypothèse tout à fait gratuite : Ces boitiers qui sont fabriqués avec des menus en 2 langues anglais ou japonais (*) sont destinés à un marché spécifique. Les proposer sur un site internet peut permettre d'atteindre cet objectif.
Mais la diversité des clients potentiels avec internet, et les caractéristiques propres à un marché spécifique, peuvent ils être une raison suffisante pour obliger le vendeur à signaler d’emblée ou lors de la commande, cette particularité des menus en 2 langues ?



* y a t il d'autres caractéristiques possibles , cumulables ou non ? 

Dans quelles conditions peux tu à ton tour proposer ce boitier à la revente ?

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #43 le: 06 janv., 2014, 23:15:15 pm »
En plus, dans le manuel les chiffres arabes sont en français...  ::)

 ;D ;D ;D
Mais le vendeur à Hong-Kong semble être aux Japonais absents.  :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #44 le: 06 janv., 2014, 23:23:21 pm »
;D ;D ;D
Mais le vendeur à Hong-Kong semble être aux Japonais absents.  :lol:

C'est bien le sushi d'yvon.

Publicité