Je trouve tes propos, Nikonnp, scandaleux !
Tu dis que les 'cols bleus' ne sont pas aussi soigneux que les 'cols blancs'.
Pourquoi ?
Pourquoi des ouvriers, qui ne sont effectivement pas des ingénieurs électroniciens ou mécaniciens (et celà reste à prouver, on doit bien en trouver) , n'aurait-ils pas envie de réaliser un travail impeccable ?
Je travaille dans une usine de métallurgie, je suis technicien qualité (col blanc donc ? Non, blouse bleue) et j'ai un profond respect pour les producteurs, les opérateurs qui fabriquent les pièces, qui les contrôlent, les emballent, entretiennent leur matériel, signalent les pannes, sont polyvalents car formés et motivés.
Bien sûr, il y a toujours des gens qui s'en fichent, ou qui sont fatigué, énervé...
Je pense que les gens qui fabriquent de tels appareil doivent être fiers de leur travail.
Et-tu déjà monté dans une Rolls Royce ? Une Bentley ? Une Aston Martin ?
Ces voitures produisent le même effet qu'une Logan (j'ai pris cet exemple exprés) : ils transportent les personnes par la route.
ce qui fait qu'une Logan est peu chère, c'est d'abord qu'elle est produite dans un pays où la main d'oeuvre est moins cher. Mais ce n'est pas l'essentiel.
La Logan possède moins d'éléments et chaque élément est plus facile à assembler, plus facile à fabriquer, plus facile à transporter. Les tolérances sont moins sérrés là où ce n'est pas nécessaire parceque beaucoup d'opérations sont manuelles, donc facilement ajustables (les robots sont beaucoup moins souples). Et ainsi de suite.
On obtiens un véhicule aussi bon, mais moins cher.
A contrario, une limousine possède un nombre incalculable d'éléments. tous finements ajustés les uns par rapport aux autres, pensés pour durer très longtemps (les contacteurs de vitre électrique d'une Phantom n'ont pas de jeux 30 ans après).
L'exemple typique : le cendrier d'une Silver Seraph, en fonderie, pèse 100 fois plus lourd que celui, en acier emboutit, de la Logan. Ils ont la même fonction. Mais pas la même exécution.
Un Nikon F, sûrement pas réalisé dans une chambre antipoussière, fontionne toujours aujourd'hui. Certains ont cassé avant la fin de la garantie. Mais nombre d'entre eux déclanchent toujours.