Publicité

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« le: 04 févr., 2009, 19:19:13 pm »
bonjour,

 au vu de certaines galeries (entre autres Olivier et obrien) j'ai constaté que la photo de meeting aériens a des adeptes sur NP. La lecture de certaines questions de novices en la matière (et il n'y a rien de péjoratif!) et les interrogations de moins novices (dont moi-même), me laisse penser que l'ouverture d'un fil sur ce sujet pourrait être appréciée.

On pourrait y parler du sempiternel matériel (mais comment faire autrement!), des réglages boîtier optimaux, les meilleurs pourraient nous lâcher un ou deux de leurs trucs favoris , enfin ,bref, y-a-t'il à vos yeux un intérêt à l'ouverture d'un tel fil .
 Je conçois parfaitement, soit dit en passant, que le sujet ne passionne pas tout le monde.

P.S.:je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, puisque théoriquement on n'y parle pas de matériel, donc merci aux gentils organisateurs de rerouter s'ils le jugent mal placé.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #1 le: 04 févr., 2009, 20:00:51 pm »
Voici le tutoriel en cours d'élaboration et reprenant vos différentes interventions. Toutes corrections bienvenues ...

La prise de vue lors de meetings aériens

Emplacements
La prise de vue lors de meetings aériens nécessite quelques informations préalables qu'il est bon de connaître afin de profiter au mieux de ces moments privilégiés.
Suivant les terrains, on est face au soleil ou dos au soleil, il va de soit que dans le premier cas un ciel gris est préférable.
Pensez à arriver en avance car ça évite, par exemple à Roanne, de voir les Red Arrows depuis la queue conséquente de voiture attendant pour entrer !! Si vous pouvez dénicher une place sur l'emplacement réservé aux spotters, c'est une bonne chose. Il est vrai que là où l'on place le public c'est pas mal la pagaille, et en plus c'est loin. Donc il vous faudra un télé encore plus long (voir plus bas) mais encore plus difficile à manoeuvrer dans une foule compacte, à moins d'arriver assez tôt pour être au premier rang, contre les barrières métalliques, et d'avoir toute "l'autonomie" nécessaire pour ne plus bouger (pensez aussi aux besoins naturels, un meeting aérien, ça peut être long). Ou alors, il faut être deux, avec l'un qui "garde la place" tandis que l'autre s'absente, ce qui n'est jamais bien vu des voisins qui, eux, n'ont pas votre organisation et qui vous en voudront ...

Accessoires
Une caisse en bois suffisamment solide pour monter dessus permet d'être juste 25 à 30cm au dessus des autres spectateurs, on ne gène pas trop et on n'a ainsi pas besoin d'être au premier rang où les places sont chères.
Pensez à prendre un videur de carte ou suffisamment de cartes vierges, l'évènement est généralement unique, pensez aussi à charger les batteries (!) particulièrement si le meeting a lieu un jour où il fait froid, les batteries tenant alors moins longtemps la charge.
Pour votre bien-être personnel en été, n'oubliez pas de prendre de l'eau et un pliant, les périodes d'attente peuvent être longues. La crème solaire et un couvre chef sont des indispensables en plein été, de même que les bouchons pour les oreilles selon votre emplacement par rapport aux avions.

Matériel photo
En règle générale l'utilisation de 2 boitiers est un véritable atout : un avec une optique type 200-400 et un autre avec une optique type 70-200. Le premier servira pour les prises à distance et le second pour les éventuels décollages ainsi que les passages au-dessus de la piste de certains avions à hélices et moins fréquemment des jets. Si vous pouvez utiliser les services d'un assistant qui tient un boîtier pendant que vous utilisez le second équipé d'une optique différente, c'est l'idéal, sinon il vous suffira de jongler avec les optiques ou d'utiliser un zoom adapté.

Objectifs
D'une manière générale, le choix des focales est surtout une question de :
1) disponibilité des focales (une optique qu'on a fait de meilleures photos qu'une qu'on a pas !)
2) distance entre sujet et photographe, ça dépend beaucoup du terrain, de l'organisation et de l'heure à laquelle on arrive
3) qualité de l'atmosphère, en été c'est rarement terrible, il y a souvent des brumes de chaleur qui ne sont pas en faveur des très longues focales
4) type d'évolution, il y a souvent des vols en formations, donc là aussi le 200mm peut s'avérer souvent long
5) type de photo, à la limite, quand on a une photo avec l'appareil bien éclairé, ça suffit, après on peut faire des détails dans les passages bas
6) croisement, avec un 200 c'est déjà chaud !
Au vu de la majorité des conditions de prise de vue, et l'on ne parle pas ici de prises de vue sur les expositions statiques où l'on peut s'approcher des machines, l'emploi d'une longue focale est quasi obligatoire, et un objectif inférieur à 300 mm risque de donner rapidement un certain sentiment de frustration au vu d'une micro machine perdue au milieu du cliché.  D plus la variation parfois extrêmement rapide de position entre l'avion et le photographe rend assez impérative l'emploi d'un zoom, la lumière généralement disponible à foison (mais il y a des exceptions!) limitant l'inconvénient d'une plus faible ouverture des zooms par rapport à un objectif fixe de focale équivalente. Pour les photos d'avions en vol, en équivalent 24x36, les évolutions aériennes passent bien avec un 200mm, le zoom 80-200 f/2.8 est un bon compromis même s'il s'avère lourd à la fin de la journée. Le 180 f/2.8 va très bien aussi sauf pour les passages à l'aplomb de votre position où la focale s'avère trop longue. Le 500 f/8.0 à miroir peut d'avérer intéressant pour faire des silhouettes dans les brumes du réacteur, sinon il ne sert à pas grand chose. L'excellent 70-200 /f2,8 est une optique intéressante à utiliser idéalement complétée du TC-17. Les petites machines genre Pitts ou Extra très spectaculaires à photographier demandent de telles focales.
Les adeptes des zooms choisiront par exemple le Nikkor 70-300 et son système VR. L'avantage du zoom c'est de ne pas toujours être à 300mm, l'ouverture un peu faible du 70-300 n'étant pas si pénalisante en pleine lumière. En complement le 50-150 Sigma est intéressant pour les détails au sol.
Une optique onéreuse n'est pas nécessairement indispensable et un zoom comme le 80-400 peut par exemple faire l'affaire lorsque les conditions lumineuses sont bonnes et que le photographe connait bien son AF, le 80-400 ramant un peu de ce côté-là. Le convertisseur TC x1.4 sur le 200-400 dépanne et il passe relativement bien, idéalement penser à fermer d'un diaph pour gagner un peu en piqué (des images, pas des avions !!).

Le système VR mentionné ci-dessus n'est pas absolument indispensable car lorsque les conditions lumière sont bonnes, les vitesses d'obturation sont supérieures au 1/1000ème et donc le VR est inutile, tout au plus pour tenter des filés.

A noter que les images à plus de 500m de distance sont généralement peu intéressantes car l'atmosphère de belle journée d'été (si c'est le cas) procure un rendu passablement bleu.

Pour les photos d'avions au sol le grand angle est de rigueur, voir un petit télé pour les détails.
Pour ce qui est de l'ouverture, dès qu'on a une bonne vitesse permettant d'éviter les flous, être à pleine ouverture +2 diaphs permet une bonne qualité optique avec la plupart des optiques actuelles.
La vitesse d'obturation sera fonction du type d'avions : avec les avions à hélice, une vitesse plutôt lente (1/125s environ) permet de ne pas figer l'hélice ce qui donne un rendu plus dynamique.

Mise au point
Sauf si vous photographiez l'airbus A380 par beau temps, la mise au point risque d'être le souci, il peut alors s'avérer intéressant d'utiliser la 'pré' mise au point (ou faire le point sur l'endroit où va se trouver l'avion lorsqu'il va passer, à l'avance, et ne plus toucher à ce réglage jusqu'à ce que l'avion se présente dans le cadre choisi). Les systèmes autofocus récents comme ceux des boîtiers D300, D700 ou D3 disposent d'un mode AF dynamique qui peut aider beaucoup dans ce type de situations en suivant automatiquement l'avion en vol, à tester avant par contre si vous ne voulez pas vous retrouver le jour J en train de lire le manuel sur le terrain ...

Cadrages
Il est important de laisser de l'air devant l'avion, un peu comme le regard dans un portrait. Eviter les cadrages trop lointains dans lesquels l'avion apparaît bien trop petit (sauf acrobaties avec fumigènes où il faut essayer de déclencher à la fin du mouvement si le vent est faible, c'est plus joli).

Sensibilité
Avec les optiques ouvrant à f/2.8, le 100 ISO est amplement suffisant, il peut être intéressant de pouvoir monter à 200 ou 400 ISO selon les boîtiers en numérique pour gagner en vitesse d'obturation.

Exposition
L'intensité lumineuse du ciel (surtout en été) peut facilement tromper les cellules, l'idéal est de mesurer sur le ciel puis de surexposer d'environ 1,5 diaphs. Tant que les conditions ne changent pas, ne rien modifier. Il est toujours possible d'utiliser le mode M et la mesure spot sur les avions, une vérification sur les nuages peut aider si nécessaire. La correction à apporter au réglage fourni par la cellule du boîtier dépend énormement de la position relative de l'avion par rapport au soleil, quelques essais préliminaires vous aideront à trouver le réglage idéal.

*

Olivier

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #2 le: 04 févr., 2009, 20:15:02 pm »
Je veux bien répondre à vos questions, se sera plus simple pour moi plutôt que d'écrire de longues phrases :)

Falcon tu es en charge de compiler le tout et de faire l'article ensuite ;) :D

Essayons également de garder ce fil et surtout le cap de la question initiale.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #3 le: 04 févr., 2009, 20:15:07 pm »
hello
sujet fort interessant...
j'ai du faire 5 meetings aériens en tout
Aulnat, dijon, la ferté alais et barberey (2x)
Suivant les terrains, on est face au soleil ou dos au soleil, il va de soit que dans le premier cas, un ciel gris est pérférable...
boîtier, je ne suis pas un adèpte du 2 boîtiers, mais si on a un assistant qui en tien un pendant qu'on utilise l'autre, c'est "top"
une caisse en bois solide pour monter dessus permet d'être juste 25cm à 30cm au dessus des autres, on ne gène pas trop et on a pas besoin d'être au premier rang où les places sont cher.
chaussure de sécurité, c'est pratique pour botter le c.. de l'importain qui veut vous piquer votre place... et ça coupe court au discutions....
optique en 24x36
les évolutions passent bien avec du 200mm, j'ai utilisé un zoom 80~200F2.8, c'est pas mal mais c'est lourd à la fin de la journée...
le 180F2.8 va très bien aussi sauf pour les passages à l'applombs où c'est trop long
500F8.0 à miroir, intéressant pour faire des silhouettes dans les brumes du réacteur, sinon ne sert à pas grand chose.
les images à plus de 500m de distance sont généralement beurk car l'atmosphère de belle journée d'été est passablement bleue
statique:
grand angle de rigueur, voir petit télé pour les détails
diaph: dès qu'on as une bonne vitesse, être à la PO+2 diaph permet une bonne qualité optique, soit F5.6 dans mon cas.
vitesse d'obturateur: avec les avions à hélice, une vitesse plutôt lente (1/125s environ) permet de ne pas figer l'hélice ce qui rend les photos artificielles....
croisement: c'est là qu'il faut bien connaître son matos... moin je ne fais qu'une vue, j'en suis un et je déclenche à l'oreille... étonnament, ça marche plutôt bien...
cadrage: laisser de l'air devant l'avion, un peu comme le regard dans un portrait. éviter les cadrages trop lointain où l'avion est trop petit (sauf acrobaties avec fumigène où il faut essayer de déclencher à la fin du mouvement si le vent est faible, c'est bô...)
sensibilité: avec des F2.8, le 100 asa est amplement suffisant
exposition: je mesure sur le ciel que je sur ex de 1.5 diaph, tant que les conditions ne changent pas, je ne modifie pas... En mode M Spot. une vérif sur les nuages blanc si il y en a.
Penser à prendre un videur de carte, à la ferté j'ai fait environ 9Go de photo (900 images).... et charger les batteries!!!
penser à prendre de l'eau et un pliant...
voilà, c'est à peu près tout
J.Ph.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #4 le: 04 févr., 2009, 20:37:50 pm »
Bon,
commençons donc par le commencement à mon sens en tous cas.
Au vu de la majorité des conditions de prise de vue, et je ne parle pas ici de prise de vue sur les expositions statiques où l'on peut s'approcher des machines, l'emploi d'une longue focale est quasi obligatoire, et un objectif inférieur à 300 mm risque de donner rapidement un certain sentiment de frustration au vu d'une micro machine perdue au milieu du cliché!
de plus la variation parfois extrêmement rapide de position entre l'avion et le photographe me semble rendre assez impérative l'emploi d'un zoom, la lumière généralement disponible à foison (mais il y a des exceptions!) limitant l'inconvénient d'une plus faible ouverture des zooms par rapport à un objectif fixe de focale équivalente.
Pour ma part , j'ai la chance de posséder l'excellent 70-200 /f2,8 que je trouve déjà court si je ne lui adjoint pas le TC-17. Même ainsi équipé, il en manque un bout (à mon goût!), surtout sur des petites machines genre Pitts ou Extra pourtant très spectaculaires à photographier.

Donc première question, qu'utilisez-vous, focales fixes ou zooms, avec ou sans TC 14,17 ou autres ?
deuxième question: quel serait (ou quels seraient) votre (vos) objectif(s) idéal (idéaux)? dans mon cas sans conteste le 200-400/f4 (joue donc au Loto,imbécile!), sinon une nouvelle version du 80-400 plus raisonnable.
et une troisième et dernière : le VR est-il un incontournable pour vous?
au vu du poids de l'ensemble boîtier objectif alimentation, j'ai tendance à penser que oui,surtout en fin de journée où la fatigue se fait sentir!

maintenant je vous laisse, je décolle tôt demain !!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #5 le: 04 févr., 2009, 20:43:00 pm »
oups , ça se croise, mais ça réagit chouette!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #6 le: 04 févr., 2009, 21:09:48 pm »
hello
le choix des focales est surtout une question de:
1) disponibilité des focales (une optique qu'on a fait de meilleures photos qu'une qu'on a pas!!!)
2) distance entre sujet et photographe, ça dépend beaucoup du terrain, de l'organisation et de l'heure à laquelle on arrive....
3) qualité de l'atmosphère, en été c'est rarement glop glop! il y a souvent des brumes de chaleur donc jene suis pas favoralbe aux longues focale
4) type dévolution, il y a souvent des vol en formations, donc là aussi, 200mm est souvent long
5) type de photo, à la limite, quand on a une photo avec l'appareil bien éclairé, ça suffit, après on peut faire des détail dans les passages bas
6) croisement, avec un 200 c'est déjà chaud!

enfin, chacun ses expériences....

J.Ph.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #7 le: 04 févr., 2009, 21:15:32 pm »
Super fil Falcon
et bien fait pour toi :lol: tu t'es fait rattraper par la patrouille (le Boss et Olivier) pour faire le compilateur :lol:
à la première question : je dirais plutôt zooms, je joue avec mon 70/300 qui répond à la troisième il est VR l'avantage du zoom c'est de ne pas toujours être à 300 l'ouverture un peu faible du 70/300 n'est pas trop grave on a très souvent le nez au ciel en complement j'utilise le 50/150 Sigma pour les détails au sol
Par contre, la caisse de "Amansjeanphilippe " est loin d'être stupide ;)
enfin de compte j'ai répondu au 3 questions

Bon fil ! je m'abonne et j'attends les conseils de pro ;)
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

Olivier

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #8 le: 04 févr., 2009, 21:15:43 pm »
Alors je pense qu'un zoom n'est pas indispensable car bien souvent tu seras au max de la focale surtout pour les sujets en vol, par contre pour les qq passages bas, rapides (allo la tour de contrôle ici Ghostrider pour un passage bas rapide ;) ), le zoom est un réel plus et le 200-400 prend ici tout son ampleur.

300mm c'est court...beaucoup travaille avec cette focale, mais c'est aussi les aficionados du crop à outrance...genre les photos qu'ils proposent sont plus proche que moi avec le 200-400 (sans tenir compte des coeff x1.5 par exemple)...après c'est question de capacité d'impression et d'étique personnelle.

Je ne suis pas certain qu'une onéreuse soit nécessaire et je pense que le 80-400 peut faire l'affaire lorsque les conditions lumineuses sont bonnes et le photographe connait bien son AF, le 80-400 rame un peu.

J'utilise également de temps à autre le TCx1.4 sur le 200-400, ca dépanne et il passe relativement bien...idéalement faut fermer 1 diaph pour gagner un peu en piqué.

VR jamais pour moi car lorsque les conditions lumière sont bonnes, tu as des vitesses d'obturation > 1/1000 et donc pas besoin de VR....tout au plus pour tenter des filés.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #9 le: 04 févr., 2009, 21:21:00 pm »
Olivier
Je vois que l'on a chacun sa technique, mais je ne joue pas dans la même cour, mais j'ai été bluffé par tes photos ceci explique cela ;)
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #10 le: 04 févr., 2009, 21:30:23 pm »
hello
ah, je crois que vous n'avez pas compris du tout le problème....
mon expérience de meeting aérien, c'est avec nikon F/F2/k760 et leica M6, certes le k760 est AF mais je ne l'utilise pas, c'est tout mise au point manuelle, il y a moins de déchet....
mode papy se souvient on
le meeting de dijon, c'était en 1984~88 environ (alzimer), les premiers AF sortaient, genre minolta 7000....
autour de moi, cela ne faisait que bizzz bizzz et "ah merde!!! ça a pas pris"....
le meeting de la ferté, c'était il y a 2~3 ans, il y avait plein de D2 autour de moi, à chaque croisement ça crépitait comme des mitrailleuses et 5 minutes après (le temps de vider le buffer et de regarder les 10~15 images "eh merde, je l'ai pas!" ( et moi je disais "super, tu as vu, tiens regardes!!! y s'étaient un peu vert...)
mode papy se souvient off
bref, à la portugaise: tout manuel! :lol:
J.Ph.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #11 le: 04 févr., 2009, 21:36:08 pm »
hello
le programme des meetings doit être connu, il n'y aurait pas moyen de faire une sortie NP? à la ferté alais par exemple?
en groupe, on peut "se partager" les focales, un avec du court, un autre avec du long, un troisième avec du très long, après on se passe les fichiers?
J.Ph.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #12 le: 04 févr., 2009, 21:47:22 pm »
Super Idée Jean Phi,
J'avais proposé Pontoise en septembre dernier mais je n'ai pas eu beaucoup de succés, maintenant pour la Ferté Alais je suis partant, je crois que la date n'est pas arrêtée en principe dernier WE de mai
mais il faudra changer de rubrique et proposer la sortie
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

mija1789

  • Invité
Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #13 le: 04 févr., 2009, 22:25:45 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
ah, je crois que vous n'avez pas compris du tout le problème....
mon expérience de meeting aérien, c'est avec nikon F/F2/k760 et leica M6, certes le k760 est AF mais je ne l'utilise pas, c'est tout mise au point manuelle, il y a moins de déchet....
...
mode papy se souvient off
bref, à la portugaise: tout manuel! :lol:
J.Ph.
C'est également mon expérience aux Defense Days à Florennes, Belgique l'été dernier.

Le couple D70/AFD 70-300 ramait complètement s'il perdait l'acquisition. Le temps de ré-acquérir et "Ben, où il est passé ?". Après quelques photos ratées, vite compris et repassé en manuel.

Tutoriel : Prise de vue en meeting aérien [finalisé]
« Réponse #14 le: 05 févr., 2009, 12:42:48 pm »
Bon, je vois que ça accroche!
une petite explication en ce qui me concerne. j'ai surtout pratiqué les meetings dans les années 85-89 (accompagnement de la PAF en Transall) et là j'étais évidemment très privilégié en ce qui concerne les emplacement! c'était avec un FE et un vieux Nikkor Q 200 f4,5 modifié AI et un tc 200. Pas argenté à l'époque je rêvais d'un 80-200. Depuis à part La Ferté en 97 je n'avais plus pratiqué. Puis passage au numérique en 2007 avec un D80 et je n'ai renoué avec les meetings qu'en 2008 à Roanne. Donc pour moi l'objet de ce tutoriel est de partager l'utilisation d 'un numérique et de mettre en évidence ses différences d'utilisation avec un argentique, mais bien évidemment je n'exclus absolument pas l'argentique de la discussion(je suis sûr que mon FE reprendrait bien du service!!)
@ amansjeanphilippe: La Ferté serait un excellente idée, à suivre en fonction des dates.
Pour en revenir à l'objet du délit:
@ olivier: est-ce que tu travailles avec deux boitiers, un en zoom et un en focale fixe?
@marsoo: le 70-300 te satisfait-il pleinement u souhaites-tu évoluer vers autre chose?
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité