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fbaud

  • Invité
Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« le: 01 févr., 2009, 20:02:53 pm »
Quel mode utilisez vous lorsque vous vous retrouvez à faire de la photo style "reportage" (je veux dire par là que vous n'avez pas trop le temps de vérifier vos réglages avant de shooter) par faible luminosité.

Mode A est ouverture maximum ou mode S avec une vitesses suffisante évitant le flou de bougé ?

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Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #1 le: 01 févr., 2009, 20:26:20 pm »
Voici l'article sur le sujet résultant des discussions qui suivent. Cet article est mis à jour régulièrement avec les nouveaux apports.

Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo "reportage" par faible luminosité ?

La plupart des sondés répondent : le mode A, ouverture moyenne  f/8

Mais si avec ce réglage on se retrouve avec une faible vitesse comme 1/40ème de sec., que faire ? Ouvrir plus le diaphragme toujours en mode A ou bloquer une vitesse en mode S ?

Une possibilité offerte par les reflex numériques Nikon (la plupart désormais) est de passer en ISO auto. C'est un apport du numérique que de permettre de varier cet élément de sensibilité !
Si l'objectif est de bonne qualité, ne pas hésiter à ouvrir au maximum (f/2 ou f/4 par exemple), vous aurez de beaux fonds flous et pour le reportage c'est parfait.
La combinaison des deux choix précédents donne "Iso auto" avec vitesse minimale pour ne pas être flou (par ex. 1/90ème) et ISO maxi à 1600 ou 3200.

Si vous êtes adepte des réglages manuels, alors changez les ISO en permanence en précalculant à peu près ce dont vous avez besoin en fonction des conditions de lumière par rapport à la focale utilisée.

Le réglage ISO Auto
L'ISO auto est vu par certains comme un truc de débutant jusqu'au jour où à la suite de photos en intérieur en oubliant de baisser les ISO en sortant, on se retrouve à faire des images en plein soleil à 1600 ISO (oui, c'est pas brillant, mais ça arrive à tout le monde non ?).
A condition de paramétrer avec soin selon le boîtier et l'objectif, c'est une aide assez pratique et les paramétrages permettent de "dominer" la situation selon ses propres désirs.
Une fois le principe des ISO autos bien compris, c'est une vrai merveille pour avoir le plus bas ISO possible en fonction de la lumière disponible. Sur un même spectacle par exemple, il est possible de passer de 200 à 3200 ISO en fonction des besoins. Reste après à soigner un rien le traitement RAW pour les plus hauts ISO.

Méthode de réglage
Régler l'ISO sur le boîtier sur la plus basse valeur souhaitée (200 ISO sur un D300 par exemple)
Ensuite estimer la vitesse minimale nécessaire en fonction des mouvements du sujet et de la focale ou des conditions de prise de vue. Donner cette valeur comme vitesse minimale à obtenir (exemple le 1/90ème pour du portait au 50mm).
Ensuite régler la valeur ISO maximale acceptable selon ses goûts et le boîtier (exemple 1200 ISO).
A l'utilisation, choisir une ouverture suffisante pour que la profondeur de champ couvre le sujet (exemple pour du portait f/2.8) et s'en tenir cette ouverture.
A noter qu'il est possible de faire 4 réglages différents avec les 4 modes de pré-réglages que présentent certains boîtiers récents.

Résultat
S'il y a beaucoup de lumière, le boîtier va commencer par aller au plus bas en matière de réglage ISO, s'il y a encore plus de lumière la vitesse va augmenter et le temps d'exposition diminuer.
Si par contre la lumière devient plus faible, la vitesse va chûter jusqu'au 1/90ème (ou la valeur minimale sélectionnée) et si cela ne suffit toujours pas, les ISO vont monter de manière progressive pour maintenir la vitesse minimale choisie.

Précautions
L'ISO auto c'est très bien mais attention à ne pas diaphragmer trop (à f/22 par exemple) car alors toutes les images seront faites à 1200 ISO (dans le cas de l'exemple précédent) alors qu'il y a suffisamment de lumière pour descendre en ISO avec une autre ouverture.
De même, ISO auto et flash ne font pas bon ménage. Sur le D80 par exemple, dès qu'on active le flash (intégré ou cobra), il reste sur la sensibilité choisie via le bouton ISO.

Il peut être bon de monter de 1/3 d'IL au moins pour envoyer la courbe à droite (cf. l'histogramme) afin d'éviter au mieux le bruit. Il vaut mieux une légère surexposition que le contraire, c'est plus facile à traiter lors du post-traitement logiciel.

Il faut aussi préciser quel mode de mesure utiliser. Lors d'un spectacle par exemple, le sujet est souvent très fortement éclairé et le reste de la scène très sombre. La mesure matricielle aura tendance a vouloir l'ensemble de l'image bien éclairé. Si le sujet est petit et clair sur un fond sombre il sera très certainement surexposé. Par contre si le sujet est petit et sombre sur un fond clair il sera certainement sous exposé.  En concert par exemple, un chanteur sous les projecteurs avec un fond noir, en matricielle sans correction donnera un fond gris et des visages surexposés sans couleur. Pour remédier au problème, il faut soit corriger l'exposition en descendant de plusieurs IL, soit utiliser la mesure pondérée centrale (qui donnera plus d'importance au centre de l'image)  soit la mesure spot (plus délicate à utiliser) avec une mesure sur le sujet principal.

Il est intéressant d'utiliser le mode ISO auto pour autoriser le boîtier à monter en ISO quand la lumière faiblit et non pas pour autoriser des hautes vitesses quand il y a "trop" de lumière.

Par très faible lumière, que faire quand l'autofocus n'accroche pas ?
Y a-t-il une autre possibilité que le mode manuel ? Comment faire le point sur une zone ?

C'est le problème de l'autofocus mais pour autant avec une optique très lumineuse l'AF est utilisable avec un minimum de lumière, par contre la faible profondeur de champ (PDC)  rend le réglage imprécis en raison du manque de lumière. Pour alléger le travail de l'AF en faible lumière il est préférable de n'utiliser qu'un seul capteur AF et celui du centre qui en général est plus rapide et précis.

En concert ou spectacle il est conseillé de passer ne mode de mise au point manuel pour pallier à ce défaut. Dans ces conditions, changez vos habitudes avec les boîtiers récents type D700 ou D3. Vous pouvez travailler en mode M avec une vitesse réglée par exemple sur 1/250ème pour éviter les flous de bougé du sujet, l'ouverture à f/2,8 pour une ofcale de 200 mm et les ISO auto limités à 6400 maximum, l'anti-vibration VR souvent enclenché, le réglage de bruit ISO enclenché selon le rendu souhaité et un zeste de D-lighting. Correction d'exposition : de 0 à -1 IL selon la réflectance du sujet. Le tout en Raw compressé sans perte. Jamais de flash bien évidemment, sinon on gêne et adieu les beaux éclairages. Evitez de descendre en-dessous du 1/100ème pour éviter les flous.

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fbaud

  • Invité
Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #2 le: 01 févr., 2009, 20:32:03 pm »
Moi aussi en général f/8 en mode A mais si avec ce réglage tu te retrouves avec une faible vitesse genre 1/40 .... que fais tu, tu ouvres plus ton diaphragme toujours en mode A ou tu bloques une vitesse en mode S?

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Olivier

  • Invité
Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #3 le: 01 févr., 2009, 20:43:58 pm »
Mode A et souvent la PO mais si je dois assurer des images, alors je passe en ISO auto et je balance jusqu'à 5000 iso et basta :)

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #4 le: 01 févr., 2009, 20:44:29 pm »
et le paramètre ISO??? C'est quand même un apport du numérique que de permettre de varier cet élément ....sans changer de bobine!!!
Celui qui permet svt de laisser le flash dans le sac......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #5 le: 01 févr., 2009, 20:47:50 pm »
Je fait la même chose que mes comparse (enfin presque je suis plus souvent a f4,0 mais bon je fait principalement du portait).

Quant au iso tout dépends des situation, Dans certain cas les iso auto peuvent servir mais la plupart du temps je suis entre 200 et 800.

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #6 le: 01 févr., 2009, 20:48:28 pm »
Salut
Petit désaccord :lol: mode A aussi mais:
Si l'objo est bon ne pas hésiter a ouvrir presque au max
Mon 85 tourne presque toujours a 2 et quelque
Mon micro Nikkor a F4
Vous aurez de beaux fonds flous et pour le reportage c'est parfait
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

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fbaud

  • Invité
Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #7 le: 02 févr., 2009, 09:27:34 am »
Je posais cette question parce qu'hier j'ai raté un portrait d'une jolie petite chinoise hier rue de Tolbiac pendant le défilé du nouvel an chinois parce qu'en mode A ouvert à f/5.6, je n'ai pas vu que j'étais à un 1/40s... donc flou de bougé.

J'aurais du donc monté mes ISO (qui sont réglés en auto) ou bloquer une vitesse genre 1/100 en mode S.

Merci à tous pour vos réponses.

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Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #8 le: 02 févr., 2009, 10:40:50 am »
Citation de: eric57
et le paramètre ISO??? C'est quand même un apport du numérique que de permettre de varier cet élément ....sans changer de bobine!!!
Celui qui permet svt de laisser le flash dans le sac......
Je choisis 400 ou 800 ISO sur le D300 en "reportage" si le temps est pas terrible, normalement ça passe partout. Je n'utilise pas ISO auto car je veux une série de photos homogènes en matière de bruit sur l'image, et comme le dit Le Patriarche si nécessaire j'ouvre plus jusqu'à l'ouverture max. de l'objo

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chtilander

  • Invité
Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #9 le: 02 févr., 2009, 11:00:06 am »
Bonjour,

Moi je suis en ISO Auto tt le temps avec une vitesse min au 1/15s.

Dans mon cas, je passe en mode S pour forcer la vitesse si je dois prendre quelque chose en mouvement, si c'est statique, je passe en A (ouverture en fonction du sujet).

@+,

Fabien.

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #10 le: 02 févr., 2009, 11:05:47 am »
Pour moi:

Mode A ouverture maximum en fonction de la PDC nécessaire (mais souvent F2 / F2,8)
Iso auto avec vitesse minimum pour ne pas être flou (genre 1/90ème) et iso maxi genre 1600 voir 3200.

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #11 le: 02 févr., 2009, 11:25:27 am »
Salut

j'ai fait partie de ceux qui considéraient l' "iso auto" avec supériorité comme un truc de débutant :lol :lol: jusqu'au jour ou j'ai essayé à la suite de deux séries de photos d'église ou j'ai oublié de baisser les isos en sortant et je me suis retrouvé a faire des shoots en plein soleil a 1500 isos (oui je sais c'est pas brillant, peut etre mes neurones faiblissent ils ??)

He bien .... pas si c.. que ça !!

A condition de paramétrer  avec soin selon le boitier et l'objectif (genre info donnée par LViatour) c'est une aide assez pratique et les paramétrages permettent de "dominer" la situation selon ses désirs

Pour l'argument de Jean Christophe sur l'homogénéité  il reste valable mais en raw avec un bon logiciel derrière ça peut le faire quand même.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
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Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #12 le: 02 févr., 2009, 11:43:43 am »
Citation de: Jean-Christophe
Je choisis 400 ou 800 ISO sur le D300 en "reportage" si le temps est pas terrible, normalement ça passe partout. Je n'utilise pas ISO auto car je veux une série de photos homogènes en matière de bruit sur l'image, et comme le dit Le Patriarche si nécessaire j'ouvre plus jusqu'à l'ouverture max. de l'objo
Les iso auto j'ai eu du mal a m'y mettre, vielles habitudes argentiques! Mais une fois le principe des iso autos  bien compris, c'est une vrai merveille pour avoir le plus bas iso possible en fonction de la lumière disponible. Sur un même spectacle je sais passer de 200 à 3200 iso en fonction des besoins. Reste après à soigner un rien plus le traitement raw pour les plus haut iso.

Mais il y a un outil qui fait cela quasi automatiquement, c'est NoiseNinja. Il regarde les données exif et en fonction du boîtier et de l'iso utilisé il va adapter la réduction de bruit ce qui donne une certaine homogénéité au résultat.

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fbaud

  • Invité
Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #13 le: 02 févr., 2009, 12:29:46 pm »
Ils semblent que plusieurs d'entre vous aient compris les "isos auto" ... vu comment je me suis fait avoir hier avec ce réglage ... pourriez-vous m'expliquer le truc ? ;)

Tutoriel : Photo par faible lumière [finalisé]
« Réponse #14 le: 02 févr., 2009, 12:42:17 pm »
personnellement, je change les ISO quasi en permanence en precalculant a peu pres ce dont j' ai besoin en fonction des conditions de lumiere par rapport a la focale que j'utilise. Je travaille pour 90% des images en priorite ouverture... auto ISO est interessant quand on travaille en manuel par exemple
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
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