Publicité

*

6qZ1pa

  • Invité
Distorsion et espace colorimétrique
« le: 23 févr., 2015, 19:40:57 pm »
Bonsoir,

Débutant en photographie j'ai acquis il y a un peu plus d' 1 mois un D5300 et je découvre les réglages un peu plus tous les jours  :)
Ma question concerne la distorsion automatique faut-il l'activer ou pas ?  ou alors est-ce en fonction du sujet que l'on souhaite photographier, de la lumière ?
D'autre part concernant l'espace colorimétrique : faut-il choisir sRVB ou adobe RVB ?
J'ai beau consulter le mode d'emploi ce n'est pas très clair pour le béotien en photographie que je suis (qui ne demande qu'à apprendre ! )  ;)
D'avance Merci pour vos réponses !

Publicité

Distorsion et espace colorimétrique
« Réponse #1 le: 23 févr., 2015, 20:12:37 pm »
Bonjour,

Pour la correction de distorsion des objectifs, la fonction corrige uniquement les objectifs de marque Nikon.

En général, il ne faut pas se priver de l'activer. En sachant que ça va ralentir un peu la vitesse en rafale (... si on utilise la rafale) et que nombre de logiciels de retouche ont aussi une correction comparable, mais multi-marques.

Pour le choix sRVB ou Adobe RVB, il n'y a pas de réponse standard.

Tout dépend de ce que tu fais de tes images ; si tu fais tes clichés en raw (.NEF) ou en JPEG ; de ton écran ; de ton logiciel de retouche, de sa capacité à gérer des espaces autres que le sRVB et des profondeurs de couleurs supérieures à 8 bits.

Je sais que, si tu te poses la question sRVB/Adobe RVB, ce que je viens d'écrire doit ressembler à du chinois :D

Je te propose de nous donner quelques détails en plus :

- quel(s) logiciel(s) de retouche ;
- quel écran, et est-il calibré
- que fais-tu de tes images ? impression, envoi aux proches par e-mail, galerie, site web personnel ?

*

6qZ1pa

  • Invité
Distorsion et espace colorimétrique
« Réponse #2 le: 23 févr., 2015, 20:37:28 pm »
Bonsoir Weepbitterly,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

Concernant la distorsion automatique je viens de l'activer :) l'objectif que j'utilise étant un Nikon (18- 140 mm)

Pour le reste c'est vrai que c'est un peu du chinois pour moi  ;)

Je fais mes images en JPEG (pour le moment en tout cas), j'utilise GIMP pour les retouches : j'ai ViewNx2 mais ne l'ai pas encore utilisé.
Je partage mes photos au sein d'une communauté de photographes amateurs. Quant à savoir si mon écran est calibré ... en fait je n'ai touché à rien depuis que je l'ai. J'ai recherché dans les paramètres de l'écran et ai trouvé : sRGB dans "espace de couleurs" à part cela je ne pourrais vous en dire plus désolé ..


Distorsion et espace colorimétrique
« Réponse #3 le: 23 févr., 2015, 21:39:04 pm »
Pour des images faites en JPEG et partagées sur le Net, le jpeg sRVB convient parfaitement.

The Gimp, associé à un dématriçeur (View NX ou autre), permet de tirer pleinement parti des fichiers raw en 12 ou 14 bits, qui offrent une latitude de retouche bien plus importante que les fichiers JPEG en 8 bits. Je te suggère d'essayer de faire tes images en NEF + JPEG et d'ouvrir tes NEF avec View NX2, ou Capture NX-D, l'autre logiciel gratuit de Nikon.

Le choix sRVB / Adove RVB dépend 1°) de la capacité du logiciel de retouche à interpréter correctement l'espace Adobe RVB - c'est le cas de Gimp, de View NX2, de Capture X-D et de plusieurs autres - et 2°) de disposer d'un écran qui sait afficher un espace de couleurs similaire à Adobe RVB. Ce n'est pas le cas des écrans "standard", qui peinent déjà à afficher l'espace sRVB, plus étroit.

Pour calibrer un écran, et avoir une bonne fidélité d'affichage des couleurs sur cet écran particulier, il faut une sonde de calibration. J'en déduis que ton écran n'est pas calibré :D
« Modifié: 23 févr., 2015, 21:42:27 pm par Weepbitterly »

*

6qZ1pa

  • Invité
Distorsion et espace colorimétrique
« Réponse #4 le: 24 févr., 2015, 12:40:54 pm »
Bonjour Weepbitterly,

Effectivement mon écran ne doit pas être calibré  :(

Je vais suivre vos conseils et faire mes images en NEF+JPEG jusqu'à présent je n'ai pas osé les faire en RAW étant un peu perdu avec les logiciels de retouche ... mais il va bien falloir que je m'y mette  :)

Toujours est-il que je vous remercie pour vos précieux conseils et pour avoir pris le temps de me répondre : Merci beaucoup !

Je vous souhaite une bonne journée !

nb : J'ai fait un tour sur votre espace picassa : impressionnant !! j'espère qu'un jour je pourrais en faire autant mais ...... ça risque de demander un certain temps  ;)

Distorsion et espace colorimétrique
« Réponse #5 le: 24 févr., 2015, 15:50:55 pm »
Merci :D

Publicité