Salut Fab,
Et bien je te rassure: pas mal de monde reste scotché à ce stade, moi le premier!
Le document à télécharger donné par shaz concerne la version suivante de l'objectif qui n'est bien sûr pas construit exactement la même chose...
Donc il faut:
- tourner la bague en regardant par le trou oblong jusqu'à trouver une fente horizontale dans une fine bague dessous
- inserer une lame de tournevis dans cette fente
- dévisser cette fine bague en bloquant avec le tournevis et en tournant la grande bague extérieure avec l'oblong
(il faut faire beaucoup de tours!)
Après cela, tu as bientôt accès au diaphragme
Bon dégommage!
Tiens-nous au courant de l'avancement des travaux.
lkiener
Bonjour,
J'ai également un 80/200 F2,8 à pompe, de 1ère génération.
Je lui voue amour et fidélité depuis que je l'ai découvert. (Il m'a été donné récemment, n'ayant jamais été utilisé par feu son propriétaire: boîte dorée Nikon, papiers descriptifs du zoom, étui en cuir... pas une poussière et encore moins un champignon, avec le filtre Nikon L37c pour le protéger, bref le tout à neuf, mais à neuf d'il y a vingt ans !)
Là où cela se gâte, c'est que lorsque l'on manipule la bague de mise au point,
- hors boîtier : elle émet des bruits de grincements (assez horribles pour un tel matériel) type "manque clairement de lubrifiant"
- sur boîtier : même chose avec en plus le fait que ça force, et s'oppose aux mouvements du moteur... => souffrances dans la transmission. Je n'ai pas insisté !
(même chose sur un autre boîtier quand je l'ai essayé un D800)
En fait j'ai cherché un moment, et j'ai trouvé les plans d'objectifs, mais de la génération d'après (D, avec le bouton à gauche de la fenêtre des distances)
J'ai aussi trouvé les précieuses informations données par LKIENER à Fab87, et la série de photos qui décrivent joliment la marche à suivre pour l'accès au diaphragme de l'objectif
Si Fab avait des problèmes de diaphragme, moi, je souhaite connaître la marche à suivre pour placer une graisse adéquate, et au bon endroit (après éventuellement avoir enlevé les restes de la graisse ancienne)
Et quelle graisse choisir ?
Ailleurs, dans un autre article de Nikon Passion (où Google m'a envoyé), il est question de "graisse pour vélo avec Téflon"
Moi j'ai trouvé de la graisse aux silicones destinée à la robinetterie - Est-ce que cela convient ?
J'espère que LKIENER aura ce message, pour me guider dans le démontage de la bête
Grâce à ses photos, j'ai retiré la 1ère vis sur la bague tout près de lentille frontale. J'ai desserré la bague tenue par la 1ère vis, et la bague noire avec les indications de la distance a glissé vers l'avant (tout comme dans la photo 312 "under the label, remove this screw to dismount the first lenses group" sur yahoo group).
Puis j'ai défait les 3 vis (dont celle sous l'étiquette). Mais je ne parviens pas à aller plus loin. L'endroit que cachait la bague noire des distances apparaît alors (voir photo jointe), avec son gros filetage (sous la fenêtre des distances). Il y a un peu de poudre qui se voit ici, et je suis convaincu que ce filetage a besoin d'être graissé. Et aussi qu'il faut enlever cette poudre.
Mais je ne parviens pas à sortir ce premier bloc optique
Peut-être en retirant la fenêtre plastique, je pourrai étendre la graisse, mais j'ai peur de l'abimer. Et puis il doit bien y avoir un moyen de faire sortir ce 1ier groupe de lentilles...
Voila pour mon appel à l'aide
Merci beaucoup par avance.
Laurent (de Paris)