Publicité

*

Fab87

  • Invité
Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« le: 04 juil., 2012, 10:24:57 am »
Après 25 ans de bons et loyaux services, mon 80-200 f2.8 nikon me lâche progressivement. Le diaph est gommé, ce qui entraîne des dérives photométriques. Les 2 retours en SAV sur le 5 dernières années n'ont pas résolu le problème définitivement. Je jette l'éponge et décide de tenter le démontage moi-même.
Fort des conseils que j'ai pu trouver dans ce forum, j'ai déjà bien avancé, en revanche je butte sur le démontage du groupe optique principal. Je ne trouve pas la solution  pour le séparer de la bague zooming.
A titre info je redonne le lien fourni par LKIENER.  http://tech.groups.yahoo.com/group/NikonRepair/files/AF%2080-200%20f2.8%20(first%20version%2C%20one%20ring)%20disassembling/
J'ai collé en pièce jointe la photo issue de la série ci-dessus pour indiquer l'avancement des opérations.
Dans l'attente de l'aide d'un micro-mécanicien plus confirmé que je ne le suis...
Cordialement

Publicité

Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #1 le: 06 juil., 2012, 10:55:28 am »
Bonjour,
 
 Je sais pas si tu as déjà vu ce lien....

http://elektrotanya.com/nikon_af_zoom_nikkor_ed_80-200mm_f2.8d_repair.pdf/download.html

 si tu cliques à la fin de la phrase "This file is downloadable free of charge from the site: Get Manual" ...tu peux télécharger un doc qui semble bien faite...je l'ai téléchargé pour faire le curieux  ;D .
 
 J'espère que cela pourras t'aider.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #2 le: 07 juil., 2012, 05:04:57 am »
Salut, Fab. Il te suffit de trouver une lame adaptée aux deux fentes du bloc optique et de t'en servir comme si c'était un grand tournevis. Un couteau peut faire l'affaire, une lame de scie à métaux retaillée te dépannera très bien (acier trempé). Tu peux aussi essayer de desserrer ce bloc à main nue. Dans tous les cas, fait très attention à la lentille, comme tu le sais probablement déjà. Le document dont parle Shaz contient plusieurs vues éclatées de ton objectif.

*

lkiener

  • Invité
Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #3 le: 12 juil., 2012, 07:29:28 am »
Salut Fab,
Et bien je te rassure: pas mal de monde reste scotché à ce stade, moi le premier!
Le document à télécharger donné par shaz concerne la version suivante de l'objectif qui n'est bien sûr pas construit exactement la même chose...
Donc il faut:
- tourner la bague en regardant par le trou oblong jusqu'à trouver une fente horizontale dans une fine bague dessous
- inserer une lame de tournevis dans cette fente
- dévisser cette fine bague en bloquant avec le tournevis et en tournant la grande bague extérieure avec l'oblong
(il faut faire beaucoup de tours!)
Après cela, tu as bientôt accès au diaphragme

Bon dégommage!
Tiens-nous au courant de l'avancement des travaux.

lkiener

Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #4 le: 27 oct., 2012, 02:57:35 am »
Salut Fab,
Et bien je te rassure: pas mal de monde reste scotché à ce stade, moi le premier!
Le document à télécharger donné par shaz concerne la version suivante de l'objectif qui n'est bien sûr pas construit exactement la même chose...
Donc il faut:
- tourner la bague en regardant par le trou oblong jusqu'à trouver une fente horizontale dans une fine bague dessous
- inserer une lame de tournevis dans cette fente
- dévisser cette fine bague en bloquant avec le tournevis et en tournant la grande bague extérieure avec l'oblong
(il faut faire beaucoup de tours!)
Après cela, tu as bientôt accès au diaphragme

Bon dégommage!
Tiens-nous au courant de l'avancement des travaux.

lkiener

Bonjour,

J'ai également un 80/200 F2,8  à pompe, de 1ère génération.
Je lui voue amour et fidélité depuis que je l'ai découvert. (Il m'a été donné récemment, n'ayant jamais été utilisé par feu son propriétaire: boîte dorée Nikon, papiers descriptifs du zoom, étui en cuir... pas une poussière et encore moins un champignon, avec le filtre Nikon L37c pour le protéger, bref le tout à neuf, mais à neuf d'il y a vingt ans !)

Là où cela se gâte, c'est que lorsque l'on manipule la bague de mise au point,
- hors boîtier :  elle émet des bruits de grincements (assez horribles pour un tel matériel) type "manque clairement de lubrifiant"
- sur boîtier : même chose avec en plus le fait que ça force, et s'oppose aux mouvements du moteur...  => souffrances dans la transmission. Je n'ai pas insisté !
  (même chose sur un autre boîtier quand je l'ai essayé un D800)

En fait j'ai cherché un moment, et j'ai trouvé les plans d'objectifs, mais de la génération d'après (D, avec le bouton à gauche de la fenêtre des distances)
J'ai aussi trouvé les précieuses informations données par LKIENER à Fab87, et la série de photos qui décrivent joliment la marche à suivre pour l'accès au diaphragme de l'objectif

Si Fab avait des problèmes de diaphragme, moi, je souhaite connaître la marche à suivre pour placer une graisse adéquate, et au bon endroit (après éventuellement avoir enlevé les restes de la graisse ancienne)
Et quelle graisse choisir ? 
Ailleurs, dans un autre article de Nikon Passion (où Google m'a envoyé), il est question de "graisse pour vélo avec Téflon"
Moi j'ai trouvé de la graisse aux silicones destinée à la robinetterie - Est-ce que cela convient ?

J'espère que LKIENER aura ce message, pour me guider dans le démontage de la bête

Grâce à ses photos, j'ai retiré la 1ère vis sur la bague tout près de lentille frontale. J'ai desserré la bague tenue par la 1ère vis, et la bague noire avec les indications de la distance a glissé vers l'avant (tout comme dans la photo 312 "under the label, remove this screw to dismount the first lenses group" sur yahoo group).
Puis j'ai défait les 3 vis (dont celle sous l'étiquette). Mais je ne parviens pas à aller plus loin. L'endroit que cachait la bague noire des distances apparaît alors (voir photo jointe), avec son gros filetage (sous la fenêtre des distances). Il y a un peu de poudre qui se voit ici, et je suis convaincu que ce filetage a besoin d'être graissé. Et aussi qu'il faut enlever cette poudre.

Mais je ne parviens pas à sortir ce premier bloc optique

Peut-être en retirant la fenêtre plastique, je pourrai étendre la graisse, mais j'ai peur de l'abimer. Et puis il doit bien y avoir un moyen de faire sortir ce 1ier groupe de lentilles...

Voila pour mon appel à l'aide

Merci beaucoup par avance.

Laurent (de Paris)

Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #5 le: 19 nov., 2012, 15:03:46 pm »
Infos, 
destinées à ceux qui pourraient connaitre les mêmes soucis avec ce zoom, suite à communication bien aimable de LKIENER en MP :

En fait quand on arrive dans la situation visible sur la photo, et selon les indications portées sur mon dernier post, (soit 4 vis défaites en tout), il suffisait de tirer sur le bloc avant et tout vient (prendre le repère de la bague sur laquelle le filetage permet la map pour le remontage); la mécanique étant d'origine très ajustée, je l'ignorais et je n'avais pas osé tirer...

Une fois le bloc optique sorti, balayage des poussières métalliques (il y en avait pas mal !), et lubrification.
Puis remontage. C'est là intervient le repère.

Voila tout ; et il est reparti !

Merci beaucoup pour ton aide Lionel !

Laurent de Paris ;)
« Modifié: 19 nov., 2012, 23:27:01 pm par Lolo75 »

Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #6 le: 16 juin, 2014, 18:44:54 pm »
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté un 80-200 a pompe af.
J'ai un problème de mise au point dure et elle croche a certain endroit. Je souhaite changer les graisses. Je n'ai pas accès aux photos.
Est il possible de les mettre directement dans le thread. Et d’expliquer comment on procède.
Merci de votre aide.

*

lkiener

  • Invité
Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #7 le: 26 juin, 2014, 13:45:54 pm »
Voici la compilation des photos et commentaires que j'avais mis dans le groupe Yahoo NikonRepair:

mountainlab.ch/divers/AF 80-200 f2_8 disassembling procedure.pdf

Les textes sont en anglais, mais cela devrait être compréhensible, sinon je serai là en cas de besoin  :)

Bon nettoyage!
Lionel

Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #8 le: 26 juin, 2014, 13:58:05 pm »
Bonjour et merci Lionel.
J ai la vis qui sous l étiquette 80 200 qui n a plus de tête, je suis bloqué pour le moment. Juste pour info une fois les 3 vis retirées on tire le bloc vers l avant et on a accès aux graisses ?

*

lkiener

  • Invité
Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #9 le: 26 juin, 2014, 14:48:39 pm »
J'avais aussi une vis fichue, j'ai pu la percer avec une petite mèche et l'objectif ne tient plus que par les deux autres vis, mais aucun souci...

Oui, dès que tu aura pu les enlever, tu as accès aux filets du zoom. Il y a d'autres pièces coulissantes à l'intérieur, mais je ne me souviens plus s'il est possible de les nettoyer/re-graisser sans démonter autre chose...

Lionel

Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #10 le: 26 août, 2014, 22:18:10 pm »
Bonsoir,

J'ai réussi a retirer les vis. Par contre, ce n'est pas un problème de graisse, mais plutôt que l'objectif est tombé sur la partie ou se trouve la pointe du tournevis. Il faudrait que j'arrive a le démonter pour essayer de le redresser. Je cherche mais je tourne en rond. Je ne comprends pas comment on retire cette partie là. Il faut démonté le bloc optique avant avec l'aide d'un spanner ?
« Modifié: 26 août, 2014, 22:45:31 pm par _Victor »

*

lkiener

  • Invité
Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #11 le: 27 août, 2014, 09:03:26 am »
D'après mes souvenirs, la partie avant doit pouvoir être dévissée et elle vient toute seule.
Quand je dis dévissé, c'est la bague de mise au point qui doit être dévissée à fond, on voit d'ailleurs le pas de vis sur ta deuxième photo à travers la vitre de la distance.
Surtout ne pas dévisser le bloc optique!

Sinon, il reste à continuer le démontage par l'autre bout, c'est à dire enlever la grande bague noir.
C'est un peu spécial pour cette étape:
il y a un écrou avec une fente que tu verra à travers la fenêtre oblong de cette grande bague. Il faut le coincer pour  l'empêcher de tourner avec un tourne vis par exemple et tourner la bague longuement jusqu'à ce qu'elle soit complètement libre. Tu pourras alors la retirer par l'arrière.

Redis-moi si ça ne va toujours pas.

Lionel

Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #12 le: 26 sept., 2014, 09:39:07 am »
Très concerné par ce démontage instructif et merci de partager ce travail.
J'ai une question: comment rendre un peu plus ferme le glissement de la bague du zoom ? Cela peut-il se régler ?
Merci

Re : Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #13 le: 18 nov., 2015, 20:00:50 pm »
Bonjour
Merci pour ces liens et ces images.
J'avais déjà celui de la version D, le reste va m'aider .
Mon 80-200 commence aussi à un peu fatiguer. J'ai trouvé un donneur en bon état (baïonnette, diaphragme, cache arrière interne) mais bloqué.
Je vais pouvoir redonner vie au mien ... non bloqué ;)
Je mettrai des images .
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

Re : Démontage 80-200 f2.8 Nikkor 1ère génération
« Réponse #14 le: 18 nov., 2015, 21:31:18 pm »
Je crois avoir vu le donneur dans les annonces. J'ai un peu laissé le mien de côté jusqu'à ce que je lui ouvre le ventre, du moins la partie supérieure en détachant la plaque Nikon. Je dois régler ce pb de faible "onctuosité" de la monobague de zoom j'ai vu sur un site US qu'il fallait nettoyer les rondelles qui servent de guide aux différents tubes internes et les lubrifier légèrement avec une graisse épaisse.
Ceci étant le mien est fonctionnel. Si, en plus je trouve une baïonnette et une bague de diaphragme...
Bonne "opération".
Cdt

Publicité