Publicité

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« le: 30 sept., 2010, 17:56:52 pm »
Bonjour,

Je possède actuellement un Canon 350D que je souhaiterais remplacer d'ici quelques mois par un D7000. J'attends des tests, des retours utilisateur et une baisse des prix.

Un point néanmoins me fait hésiter à passer du côté de chez Nikon : il n'y a pas de 70-200mm f4 à un peu plus de 500€, avec une qualité de fabrication série L, moteur USM et superbe qualité optique. Cet objectif Canon est vraiment d'un rapport qualité/prix exceptionnel.

Que me conseillerez-vous ? J'ai l'impression d'être dans l'impasse car :
Le Nikon f2.8 : hors de prix
Le Sigma f2.8 : hors de prix
Le Sigma f2.8 non stabilisé : à part la plage entre f2.8 et f4, dont les résultats ne sont semble-t-il pas exceptionnels, absolument tout le reste est à l'avantage du Canon f4 (meilleurs dès f4 par rapport au Sigma)
Le Tamron 2.8 non stabilisé : idem et son AF est vraiment lent et bruyant (je possède un Tamron avec ce type d'AF)

Aussi, en intérieur je peux utiliser un flash et en extérieur je shooterai souvent plus fermé ou égal à f4. Donc la plage f2.8 à f4, si je l'ai c'est super, mais ça ne me semble pas INDISPENSABLE. Et je suis un amateur quand même. Je peux aussi jouer un peu avec l'ISO, un trépied si je manque de lumière. Enfin, on essaye de se débrouiller...

J'imagine que vous ne pouvez me conseiller autre chose car j'ai fait le tour des 70-200mm du marché. Et d'un autre côté, le 60D ne me tente pas par rapport au D7000. Déjà le 50D était un peu une déception par rapport au 40D (en terme de bruit et piqué "ramené" au pixel, après la photo ne se résume pas qu'à ça je sais...).

Si vous avez des commentaires malgré tout, des suggestions, des avis... (je sens que je vais faire un bide avec ce sujet...)
« Modifié: 01 oct., 2010, 10:36:50 am par Yoms »

Publicité

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #1 le: 30 sept., 2010, 18:21:49 pm »
Tu ne feras pas un bide, à priori.
Mais pourquoi vouloir quitter Canon ?
Un appareil se choisit en fonction du boîtier ET des optiques disponibles.
Tu es content de Canon, qu'espères-tu trouver de plus chez Nikon ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #2 le: 30 sept., 2010, 21:39:48 pm »
Bonsoir,

tu as mis le doigt sur ce qui est à mon avis le point faible de Nikon par rapport à Canon: le manque d'optique amateur (et ce n'est pas synonyme de bas de gamme mal foutu!) de bonne qualité sacrifiant seulement un peu d'ouverture mais offrant une alternative satisfaisante aux optiques pro.
Tout n'est pas parfait chez Canon mais ça me semble plus équilibré.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

j12

  • Invité
Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #3 le: 01 oct., 2010, 00:20:15 am »
A côté de ça, je viens de faire un tour dans leur parc optique… il y en a trop… quel intérêt d'avoir 4 versions de 70-300 (dont un 75-300) ??? Et il y a d'autres cas comme ça. Mais bon, pourquoi pas, effectivement la gamme de prix est variée.
Par contre, je pense que nikon ne propose pas de 70-200 F4 car ils leur seraient impossible de concurrencer le prix : ± 500€ !!! C'est franchement pas cher pour une ouverture F4 constante… Rien que le 12-24 DX est au moins à 1100€ sur internet… donc à mon avis, même existant, il serait au moins dans cette gamme de prix. Enfin, je pense, je peux me tromper.
Par contre, le nikon 70-300 f4.5-5.6 est, semble-t-il, très performant et doit probablement pouvoir rester la tête haute à côté, d'un point de vue performance, même s'il n'est qu'à f5.6 à 300. Donc peut-être regarder de ce côté là car j'ai jamais vu de photos décevantes d'un point de vue piqué, contraste… faites avec cet objectif à partir du moment ou la photo me paraissait réussi (cadrage, mise au point, esthétique…) et puis le range n'est pas sans intérêt, c'est pas un objectif DX et le VR II est assez performant.
Voilà pour mon avis.

Etienne

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #4 le: 01 oct., 2010, 08:54:19 am »
Le nouveau 28-300 FX de nikon est très performant optiquement. Moins bon que le 70-200 f/2.8 mais moins cher aussi (1000€ contre 2100€).
Il est meilleur que le 70-300 VR (450€). Il est stabilisé mais n'ouvre qu'à f/5 à 70mm et à f/5.6 à 200mm.

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #5 le: 01 oct., 2010, 09:44:22 am »
Sur capteur dx le sigma non stabilisée n'a pas à avoir honte de ses performances même à 2,8...

*

Hors ligne Buzzz

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #6 le: 01 oct., 2010, 10:12:36 am »
Un point néanmoins me fait hésiter à passer du côté de chez Nikon : il n'y a pas de 70-200mm f4 à un peu plus de 500€, avec une qualité de fabrication série L, IS 4-stop "réel", moteur USM, etc. Cet objectif Canon est vraiment d'un rapport qualité/prix exceptionnel.
Dans cette gamme de prix tu peux trouver des 80-200/2.8 AFD d'occasion. la qualité d'image est excellente et la construction au moins égale aux "Serie L". Certes ce ne sera pas un objo à motorisation AFS mais tu auras un objectif ouvrant àun "vrai" f2.8.

Et à ma connaissance le Canon 70-200/4 L IS est plus dans l es 1000 euros que le prix dont tu parles. C'est le non IS qui est beaucoup moins cher.

Buzzz

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #7 le: 01 oct., 2010, 10:34:40 am »
Dans cette gamme de prix tu peux trouver des 80-200/2.8 AFD d'occasion. la qualité d'image est excellente et la construction au moins égale aux "Serie L". Certes ce ne sera pas un objo à motorisation AFS mais tu auras un objectif ouvrant àun "vrai" f2.8.

Et à ma connaissance le Canon 70-200/4 L IS est plus dans l es 1000 euros que le prix dont tu parles. C'est le non IS qui est beaucoup moins cher.

Buzzz

Oui, excusez-moi. C'est le non-IS. Mais dans ma tête c'était acquis que je partais sur le non-IS. Je vais éditer mon 1er message...

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #8 le: 01 oct., 2010, 10:39:27 am »
Tu ne feras pas un bide, à priori.
Mais pourquoi vouloir quitter Canon ?
Un appareil se choisit en fonction du boîtier ET des optiques disponibles.
Tu es content de Canon, qu'espères-tu trouver de plus chez Nikon ?

Justement, je sais bien. C'est bien parce que je ne me contente pas de ne regarder que les boîtiers que je m'interroge sur le fait de switcher ;) J'ai encore peu de matériel, ce n'est pas trop tard SI je dois franchir le pas.
Enfin, non je ne suis pas content de Canon et leur 60D. J'attends les tests et le retour des utilisateurs pour me forger mon opinion définitivement. Mais pour moi, c'est du foutage de gueule. Ils ont "downgradé" les spécs par rapport au 50D/40D tout en le proposant au même prix que ces derniers lors de leur sortie respective. Mais bon, je ne souhaite pas polluer ce forum avec ce sujet-là. Il met déjà suffisamment la sphère Canon en ébullition sur le net...

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #9 le: 01 oct., 2010, 10:48:39 am »
Dans cette gamme de prix tu peux trouver des 80-200/2.8 AFD d'occasion. la qualité d'image est excellente et la construction au moins égale aux "Serie L". Certes ce ne sera pas un objo à motorisation AFS mais tu auras un objectif ouvrant àun "vrai" f2.8.

Et à ma connaissance le Canon 70-200/4 L IS est plus dans l es 1000 euros que le prix dont tu parles. C'est le non IS qui est beaucoup moins cher.

Buzzz
D'occasion on peut parfois trouver des AF-S 80-200 f/2.8 autour de 800€, mais il faut se donner le temps de les dénicher.

Mais on ne peut pas dire que le 80-200 f/2.8 soit équivalent à un 70-200 f/4. Ce n'est pas le même poids ni le même encombrement.

Le manque de zooms à f/4 constant est identifié depuis longtemps dans la gamme Nikkor. Nikon construit ce segment à l'heure actuelle, en commençant par les focales courtes : 16-35 f/4, 24-120 f/4 ; ces objectifs sont récents. Je ne doute pas que Nikon va compléter ce segment par un 70-200 f/4, mais est-ce que ce sera en 2011 ? 2012 ? Nul ne peut le dire.

En attendant il existe un très bon (mais plus tout jeune) Nikkor AF 70-210 f/4 que l'on voit parfois en occasion.

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #10 le: 01 oct., 2010, 10:52:50 am »
j12 > Oui, c'est vrai il y en a bcp. Si tu comptes les 70-300 également comme tu sembles le faire, il y en a bien plus que 4 (en mélangeant les IS et non IS). Mais on ne s'y perd pas (encore) pour autant. Au moins, ça a le mérite de laisser plus d'alternatives...

Je lisais (je crois sur dpreview) lors du test du Canon 70-200mm f2.8 IS que le f4 était meilleur en terme de résolution optique à ouverture égale. Le Canon 70-200mm f2.8 IS mark II a rétabli l'ordre des choses. Mais quand même, pour le prix j'étais étonné de voir un objectif tant faire l'unanimité (idem sur The Digital Picture et les avis sur fredmiranda).

L'autre objectif que je souhaite acquérir et le Sigma 50mm f1.4. Son poids et ses dimensions supérieurs à ses homologues Canon et Nikon ne me dérangent pas le moins du monde.

Ce que j'aime avec ces 2 objectifs, c'est que ce sont des références en terme de qualité optique et de fabrication sans que cela me coûte un don d'organe  =D

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #11 le: 01 oct., 2010, 10:55:17 am »
Merci pour vos différents avis concernant l'occasion. Je vais regarder.
Mais je vous avoue avoir un peu "peur" de l'occasion. On ne sait jamais trop le vécu des objectifs, surtout s'il sont anciens en plus...

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #12 le: 01 oct., 2010, 11:02:32 am »
Franchement, s'il y a un type d'objet que je n'ai pas peur d'acheter d'occasion, ce sont bien les objectifs. L'essentiel de mon parc d'objectifs est de 2e ou 3e main. Et ça peut te paraître curieux mais plus les objectifs sont anciens, et plus on peut avoir confiance en occasion car ils sont moins fragiles que les plus récents qui sont richement dotés d'électronique. Le verre et le métal ne tombent jamais en panne, eux. ;)

*

Hors ligne Buzzz

Quelle alternative Nikon au Canon 70-200mm f4 ?
« Réponse #13 le: 01 oct., 2010, 12:13:47 pm »
L'autre objectif que je souhaite acquérir et le Sigma 50mm f1.4. Son poids et ses dimensions supérieurs à ses homologues Canon et Nikon ne me dérangent pas le moins du monde.

Ce que j'aime avec ces 2 objectifs, c'est que ce sont des références en terme de qualité optique et de fabrication sans que cela me coûte un don d'organe  =D
La bonne surprise, c'est que le 50/1.4 AFS est très bon et moins cher que le Sigma. Après on peut ne pas aimer son rendu moderne, affaire de goûts...

Buzzz

Publicité