Publicité

*

Hors ligne Oursblanc

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« le: 06 avril, 2021, 09:30:40 am »
Bonjour à tous,

J'espère être dans le bon fil.

J'entends beaucoup parler d'ArcaSwiss comme système de liaison entre nos boitiers/objectifs et nos supports (trépieds, tête pano, astro...)

Utilisant du matériel Manfrotto (rotule, tête pano...) depuis des années, j'aimerais savoir quelles sont les différences, les avantages du système Arca. D'autant que j'ai découvert récemment que Manfrotto proposait un kit de transformation pour utiliser des plateaux ArcaSwiss sur une bonne partie de mon matériel.

Merci de vos lumières sur ce sujet..
Bien à vous
Nikon par passion depuis ... 35 ans

Publicité

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #1 le: 06 avril, 2021, 10:53:41 am »
bonjour,

je dirais la compatibilité ...
j'y pense sérieusement moi aussi parce que mon collier de pied pour 300mm f/4 est de type arca et je suis obligé d'y rajouter un plateau rapide RC2, ce qui n'est ni bien malin ni pratique ! :) (ça frotte dans mon sac)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #2 le: 06 avril, 2021, 10:55:11 am »
Bonjour

Le gros avantage de la "queue d'aronde" de type Arca est qu'elle est devenue un quasi standard universel que tous, y compris les fabricants d'accessoires adaptables tels que les poignées pour téléobjectifs, les platines, les rotules, etc..., utilisent.
Si la réalisation est de qualité (usinage, matériaux, pas de point faible du genre vis de serrage mal fichue) la fixation est très bonne et fiable.

Le système Manfrotto marche très bien mais est "propriétaire" et donc pas standard du tout tout en étant bcp plus cher dans bien des cas et limitatif en matière de choix d'accessoires si on ne passe pas par un adaptateur, ce n'a alors plus aucun sens s'il s'agit d'un choix initial...
A chacun donc de faire son choix en fonction  de ce dont il a besoin sur le court et le long terme...
Amicalement

Vince

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #3 le: 06 avril, 2021, 11:46:50 am »
Bonjour

Le gros avantage de la "queue d'aronde" de type Arca est qu'elle est devenue un quasi standard universel que tous, y compris les fabricants d'accessoires adaptables tels que les poignées pour téléobjectifs, les platines, les rotules, etc..., utilisent.
Si la réalisation est de qualité (usinage, matériaux, pas de point faible du genre vis de serrage mal fichue) la fixation est très bonne et fiable.

Le système Manfrotto marche très bien mais est "propriétaire" et donc pas standard du tout tout en étant bcp plus cher dans bien des cas et limitatif en matière de choix d'accessoires si on ne passe pas par un adaptateur, ce n'a alors plus aucun sens s'il s'agit d'un choix initial...
A chacun donc de faire son choix en fonction  de ce dont il a besoin sur le court et le long terme...
Amicalement

Vince

+1

J'ai un trépied Manfrotto avec une tête rotule de la même marque sur lequel j'ai adapté un plateau Arca. Couplé avec les L-bracket sur mes appareils, c'est un bonheur. C'est stable, sans jeu, sûr, et, comme dit Vince, très répandu.

L'avantage, c'est qu'il existe des plateaux rapides Manfrotto compatibles Arca et Manfrotto :

https://www.manfrotto.com/global/quick-release-plate-with-1-4-screw-and-rubber-grip-200pl/

Je les monte sur des accessoires que je peux vouloir mettre sur trépied (flash, ou optique longue sans possibilité de mettre un adaptateur arca)
« Modifié: 06 avril, 2021, 11:50:28 am par LeTigredeSiberie »

*

Hors ligne Oursblanc

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #4 le: 06 avril, 2021, 12:04:21 pm »
J'ai un trépied Manfrotto avec une tête rotule de la même marque sur lequel j'ai adapté un plateau Arca. Couplé avec les L-bracket sur mes appareils, c'est un bonheur. C'est stable, sans jeu, sûr, et, comme dit Vince, très répandu.
L Bracket : je suppose que c'est le plateau en L qui permet de fixer des accessoires sur le coté de l'appareil, comme une visée de pointage en astro par ex.
Nikon par passion depuis ... 35 ans

*

Hors ligne Oursblanc

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #5 le: 06 avril, 2021, 12:11:49 pm »
Pourquoi cette question.

Mes appareils et télé sont équipés de plateaux rapides Manfrotto. Cependant, pour l'un d'entre eux, j'aurais besoin d'une fixation de type sangle compte tenu du poids. Chez Nikon, le pied d'origine ne propose pas cette option. Par contre, il existe un autre pied qui dispose de ce genre d'accroche mais ... il est compatible Arca.
Du coup, je m'interroge sur la pérennité du système actuel, qui comme cela a été dit, est très propriétaire et pas toujours compatible d'un outil à l'autre (ex les plateaux rapides de la tête pano 303 ne sont pas compatibles avec ceux de la rotule...) même si la stabilité et l'accroche est et reste sans faille.
Nikon par passion depuis ... 35 ans

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #6 le: 06 avril, 2021, 13:11:49 pm »
L Bracket : je suppose que c'est le plateau en L qui permet de fixer des accessoires sur le coté de l'appareil, comme une visée de pointage en astro par ex.

Oui, j'ai ce modèle :

https://www.3leggedthing.com/qr11-nikon#

J'y ai fixé ces attaches :

https://www.peakdesign.com/collections/straps/products/slide

Il y a l'équivalent pour les téléobjectifs :

https://www.degreef-partner.nl/fr/leofoto-sgf-01-pied-d-objectf-arca-swiss-pour-objectif-sigma.html

Un petit investissement de départ, mais une fois tout équipé, c'est très pratique.

*

Hors ligne Oursblanc

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #7 le: 06 avril, 2021, 19:14:54 pm »
Oui, j'ai ce modèle :
...
Un petit investissement de départ, mais une fois tout équipé, c'est très pratique.
Merci pour ce retour.  :)
En fouillant un peu, j'ai vu que des fabricants proposent des clamps compatibles Arca Swiss (Ancienne et nouvelle largeur de plateau), moyennant une pièce de liaison (en métal) entre le clamp et la tige de tête. Ainsi, je n'aurais pas à changer ma rotule qui me donne entière satisfaction et capable de supporter 10kgs sans broncher.
En revanche, cela me permettrait de rationaliser les fixations une bonne fois pour toutes : trépied, monopode, tête astro, tête pano (encore que là, il va falloir que je réfléchisse un peu ;) ).
Quant au L-Bracket, je me suis aperçu que cela résoudrait certains soucis auxquels j'étais confronté, comme l'utilisation du trépied par le bas. Et ça, c'est une nouveauté pour moi...  :)

Encore une question : quand est il de la robustesse ? Je trouve les plateaux comme les clamps "petits" face à mon système QR5 et PL501...
« Modifié: 06 avril, 2021, 19:18:20 pm par Oursblanc »
Nikon par passion depuis ... 35 ans

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #8 le: 06 avril, 2021, 22:01:36 pm »
Merci pour ce retour.  :)
En fouillant un peu, j'ai vu que des fabricants proposent des clamps compatibles Arca Swiss (Ancienne et nouvelle largeur de plateau), moyennant une pièce de liaison (en métal) entre le clamp et la tige de tête. Ainsi, je n'aurais pas à changer ma rotule qui me donne entière satisfaction et capable de supporter 10kgs sans broncher.

C'est ce que j'ai fait : j'ai monté un plateau sur ma tête rotule Manfrotto grâce a la vis centrale. Aucun problème !


Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #9 le: 07 avril, 2021, 01:17:38 am »
Un des avantages majeurs du système Arca, c'est la compatibilité avec un L-bracket.
Les L-brackets sont plus que recommandés pour les prises de vues verticales, et encore plus avec un système panoramique.

Exemple : tous les accessoires Really Right Stuff (RRS https://www.reallyrightstuff.com/shop), sont à la norme Arca.

*

Hors ligne Oursblanc

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #10 le: 07 avril, 2021, 09:29:12 am »
Un des avantages majeurs du système Arca, c'est la compatibilité avec un L-bracket.
Les L-brackets sont plus que recommandés pour les prises de vues verticales, et encore plus avec un système panoramique.

Exemple : tous les accessoires Really Right Stuff (RRS https://www.reallyrightstuff.com/shop), sont à la norme Arca.
C'est ce que j'ai vu chez ce fabricant... et du coup plein d'idées d'applications...
En tout cas merci à tous pour votre réactivité et vos explications... Et y a plus ka ! :D
Nikon par passion depuis ... 35 ans

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #11 le: 07 avril, 2021, 12:23:49 pm »
Un des avantages majeurs du système Arca, c'est la compatibilité avec un L-bracket.
Les L-brackets sont plus que recommandés pour les prises de vues verticales, et encore plus avec un système panoramique.

Exemple : tous les accessoires Really Right Stuff (RRS https://www.reallyrightstuff.com/shop), sont à la norme Arca.

Le L-bracket présente un intérêt sur une rotule oui c'est incontestable mais devient incompatible avec une tête  panoramique où la queue d’aronde est dans le mauvais sens  (plus prévue pour poser un objectif qu'un boitier).



RRS est du très bon matos mais à trouver sur un site européen si tu ne veux pas  te payer des frais de douane en plus.

Manfrotto propose son système Q6 "dit compatible" Arca swiss  oui avec quelques limites.




ça marche avec des embases Fanotec de ma tête panoramique. Par contre ça n'accrochait pas avec des embases de chez KIRK . J'ai résolu le problème par quelques coups de lime sur la queue d’aronde.


à ce jour c'est quoi ton système de fixation sur ta tête pano ?

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Oursblanc

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #12 le: 07 avril, 2021, 15:28:56 pm »
à ce jour c'est quoi ton système de fixation sur ta tête pano ?
J'utilise une tête Manfrotto 303 SPH, munie d'une embase crantée 300N et une mise à niveau 338. Le tout est lourd... et très stable !
Par contre système Manfrotto pur et dur, totalement dédié, et en dehors de toutes les plateformes qu'ils ont créées... Si, si !
Et c'est ce point là qui va me poser question pour le switch vers de l'Arca... Je pense peut être à un clamp Arca vissé sur le plateau.
Nikon par passion depuis ... 35 ans

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #13 le: 07 avril, 2021, 17:45:10 pm »
Citer
Je pense peut être à un clamp Arca vissé sur le plateau.

c'est la solution que j'ai adopté sur ma NN5 il y a 10 ans, un étau Fanotec  dans cet esprit
et une queue d'aronde sur le boitier. La queue d'aronde reste fixe à demeure sur  boitier. quand on sait que le réglage  fin d'un fish eye10.5 ou 16 mm se fait à moins  d'un mm sur le bras de la tête; j'ai pas envie d'y repasser des heures.

le boitier descend en butée  et je serre l'étau. Du coup j'ai un positionnement stable et reproductible  qui limite  considérablement le post traitement en cas de défauts d'assemblage.

pour les prises de vues sur trépied j'ai ce genre de rotule (ou sa petite sœur)


Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Oursblanc

Arcaswiss vs Manfrotto - Avantages & inconvénients
« Réponse #14 le: 07 avril, 2021, 17:56:24 pm »
Pareil... :)
Nikon par passion depuis ... 35 ans

Publicité