Publicité

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #75 le: 05 févr., 2010, 14:53:01 pm »
Tant que le ridicule ne tue pas, il y auras des hommes et des femmes.   ;D  Ouf !

 Cordialement

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

*

Dominique_R

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #76 le: 06 févr., 2010, 10:55:52 am »
dans 95% des cas, un boîtier premier prix sera parfaitement suffisant et satisfaisant
Probablement vrai, oui, mais seulement pour un débutant. Plus tu te perfectionnes, plus tes besoins s'affinent, plus tu apprends à discerner la qualité veritable de celle qui te semblait si acceptable auparavant, plus ce pour centage diminue.


Ces considérations routières mises à part, je vois que les réactions son rapides et j'en suis ravi, d'autant plus qu'il semble que je ne sois pas le seul à être de mon avis...
Voir s'il y en avait d'autres qui étaient de ton avis était-il donc l'un des buts essentiels de ton message ? C'est un peu ce qu'il me semblait, en effet...  ;D


Et si amateur éclairé était surtout un amateur éclairé de troll ?  ;/
;) ::)


Super, ce fil! Amateur Eclairé a gagné son pari en provoquant toutes ces réactions passionnées.

Bien observé Azraëlle !  ;) :lol:

Décidément, la nature humaine ne change pas...

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #77 le: 06 févr., 2010, 16:33:25 pm »
Probablement vrai, oui, mais seulement pour un débutant. Plus tu te perfectionnes, plus tes besoins s'affinent, plus tu apprends à discerner la qualité véritable de celle qui te semblait si acceptable auparavant, plus ce pour centage diminue.

Tout dépends de l'utilisation, ont a pas toujours besoin d'un D3 avec un 24-70, pour le moment un D60 avec un 35 1,8 me suffise pour pas mal de mes balade... Alors de la a dire que les petit boitier ne sont pas utilisable pas des amateur averti et par des pro y a une marge...

*

malpartoo

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #78 le: 06 févr., 2010, 17:15:25 pm »
Bonjour,
je me propose de vous servir de cobaye.
Je suis passée au D700 il y a un an et demie (mea culpa).
C'est génial, je retrouve mes vieilles habitudes argentiques de quand j'étais jeune, au siècle dernier.
Pour des raisons que mon pseudo indique, il y a des périodes de crises où l'utiliser tient de la torture.
J'ai donc fait le choix de me procurer un D50000, son écran orientable n'étant pas un gadget pour moi
mais une véritable nécessité, ainsi que son faible poids. Comme j'ai quelques optiques Nikon, je voulais rester
dans cette marque.
Au premier abord, on cherche un peu les boutons qui n'existent pas, mais on s'y fait.
Je ne l'ai que depuis hier, et je suis vraiment étonnée par les résultats. (mode A, je ne comprends rien aux
modes automatiques.)
Je pense que tout boitier d'une certaine qualité peut convenir à tout le monde, débutant ou averti, c'est le
résultat qui compte.
Dans la mesure où la mise au point est fidèle et où les automatismes sont débrayables, je ne vois pas pourquoi
l'achat de ce boitier serait une erreur.
J' ai testé 3200 iso, et je suis très satisfaite des résultats.
Il a tendance à sous-exposer, j'ai donc en permanence +0.7IL.
Comme ce sont des RAW, pas de souci, je rattrape.
Quant au viseur, la mise au point manuelle est sans problème.
Et dire que je n'ai jamais utilisé le live view sur le D700...
Dans la multitude de boitiers qui existent, chacun doit pouvoir trouver celui qui lui convient, et tout le monde doit respecter ce choix.

*

M@kro

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #79 le: 06 févr., 2010, 18:17:35 pm »
Probablement vrai, oui, mais seulement pour un débutant. Plus tu te perfectionnes, plus tes besoins s'affinent, plus tu apprends à discerner la qualité veritable de celle qui te semblait si acceptable auparavant, plus ce pour centage diminue.
Quand on pense qu'un des adage de la photographie est que ce n'est pas le matériel qui fait la photo ...
Ceci dit, sans appareils et objectifs, la photo n'existerait pas ...
Concernant le perfectionnement vs besoin, je ne pense pas que ca soit vrai.
Je dirais plutôt que ce sont les besoins qui amènent déjà à tel ou tel type de matériel.
Si tu veux faire des images à la Doisneau, tu ne prendras pas un 600 f/4 ...
Tout comme si tu veux faire des oiseaux, tu ne prendras pas un 20 mm pour faire un gros plan.
Donc, ce que tu voudras faire en photographe sera conditionné par ce que tu aura besoin.
Enfin, il y a aussi des notions d'envi de posséder du beau matériel, mais ceci n'est dépendant que de chacun(e).
« Modifié: 06 févr., 2010, 18:22:17 pm par M@kro »

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #80 le: 06 févr., 2010, 18:26:39 pm »
Dans l'état actuel des choses, je pense (donc je suis) qu'il est préférable d'investir dans de bonnes optiques adaptées à ses besoins, selon ses pratiques photographiques (pas sexuelles).

Et si le travailler plus, fait gagner plus, on peu changer de boitier. Mais avec la génération des D3 et D700 pour moi amateur, non qualifié, je ne suis pas prêt à changer.

Par contre avec ce D700 et de nouveaux cailloux, je teste de nouveaux domaines, le "kamasutra photographique" est vaste. Je suis revenu aux focales fixes (oui je suis sex..agenaire) avec un certain bonheur tout en gardant deux zoom (70-300 et 24-85).
Les fixes sont (en général) de très bonne facture, efficaces, fiables, précis et...........peu chers comparés aux zoooom.

La video ?....................ça m'ennuie, désolé.

Ah si j'oubliais : si Mr Nikon veut bien nous proposer un APS-C dans un boitier compact ( chuttttt oui comme le X1 germain) alors là je suis preneur, pour l'avoir en quasi permanence avec moi, sans me poser de question du poids ni de l'encombrement.

Voila  :D

*

M@kro

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #81 le: 06 févr., 2010, 18:42:32 pm »
Mais avec la génération des D3 et D700 pour moi amateur, non qualifié, je ne suis pas prêt à changer.
je dirais plutôt que D3 et D700 sont plus destinés à un usage pro ou amateur bien averti qu'au grand public.
Surtout que tout le monde ne met pas 2000 € dans un boitier (sans compter les objectifs) ...
Politiquement parlant, en ces temps de crise, un D700 n'est pas une priorité pour bcp de monde ...

*

Daguerre

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #82 le: 06 févr., 2010, 18:49:49 pm »
J'ai donc fait le choix de me procurer un D50000, son écran orientable n'étant pas un gadget pour moi

Nous pauvres terriens ne le découvrirons que dans quelques années lumières!

OK , OK, je suis déjà dehors...

*

Jaco

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #83 le: 06 févr., 2010, 18:56:12 pm »
Enfin, il y a aussi des notions d'envi de posséder du beau matériel, mais ceci n'est dépendant que de chacun(e).
Jusque-là cette discussion se tenait tnat bien que mal mais çà...c'est vraiment débile, plus que débile! (mais malheureusement si terriblement contemporain!)
My two cents
« Modifié: 06 févr., 2010, 18:58:22 pm par Jaco »

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #84 le: 06 févr., 2010, 20:06:46 pm »
je dirais plutôt que D3 et D700 sont plus destinés à un usage pro ou amateur bien averti qu'au grand public.
Surtout que tout le monde ne met pas 2000 € dans un boitier (sans compter les objectifs) ...
Politiquement parlant, en ces temps de crise, un D700 n'est pas une priorité pour bcp de monde ...

Mon cher M@kro relisez bien j'ai écrit amateur.

    * Au sens propre, un amateur est quelqu'un qui aime une ou plusieurs choses, un art par exemple ou un sport
    * C'est aussi une personne qui effectue une tâche sans être payé, par contraste avec un professionnel qui serait payé pour le même travail.

Dans le mot amateur il n'y a aucune notion de moyen financier et en plus je n'évoque aucune notion politique que ce soit de droite de gauche du centre ou des extrêmes, tout au plus un trait d'humour.

En parlant de crise je viens de voir les chiffres des sports d'hiver, 60 à 70 € par jour et par personne hors hebergement (forfait+ locations ski batons, chaussures, er repas) à 4 personnes 280 € le pris d'une optique fixe ........et tout est complet .........c'est la crise  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 06 févr., 2010, 20:42:20 pm par JCR28 »

*

Dominique_R

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #85 le: 06 févr., 2010, 22:55:40 pm »
Tout dépends de l'utilisation, ont a pas toujours besoin d'un D3 avec un 24-70, pour le moment un D60 avec un 35 1,8 me suffise pour pas mal de mes balade... Alors de la a dire que les petit boitier ne sont pas utilisable pas des amateur averti et par des pro y a une marge...
Dire qu'un petit boîtier "est utilisable" (évidemment !) pas un amateur averti ou un pro n'est pas du tout la même chose que de prétendre, comme le faisait le posteur original, que "dans 95% des [besoins de cet amateur averti ou de ce pro], un boîtier premier prix sera parfait et satisfaisant" ! Qu'un petit boîtier soit, à l'occasion , tout à fait satisfaisant, pourquoi pas ? Mais certainement pas "dans 95% des cas".

Concernant le perfectionnement vs besoin, je ne pense pas que ca soit vrai.
Je dirais plutôt que ce sont les besoins qui amènent déjà à tel ou tel type de matériel.

Bien entendu, mais la prise de conscience du besoin, l'affinement de celui-ci, et la réalisation du type de matériel nécessaire pour le satisfaire, sont le fruit de l'expérience. Tu parles d'un 600/4 pour faire de l'animalier, mais justement, un débutant n'aura même pas idée de ce que signifie "600/4", encore moins du poids, du volume, du prix ! Tout cela vient avec l'expérience, quand, par exemple, on commence à réaliser que le machin qu'on vous a vendu dans le kit comme "zoom téléobjectif" suffit tout juste à shooter les pigeons au square...

*

M@kro

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #86 le: 07 févr., 2010, 05:39:31 am »
Jusque-là cette discussion se tenait tnat bien que mal mais çà...c'est vraiment débile, plus que débile! (mais malheureusement si terriblement contemporain!)
My two cents
Pourtant, c'est tellement vrai mon cher Jaco ! et ca ne date pas d'hier ...
On n'a pas nécessairement besoin du dernier boitier/objectif à la mode pour faire des photos ...
Si après, tu trouves cela "débile", je pense que tu as quelques pb d'égo, ou que sais je encore ...
Et si tu es le même Jaco des forums depuis longtemps, tu n'es pourtant pas né de la dernière pluie.

*

M@kro

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #87 le: 07 févr., 2010, 05:45:26 am »
Mon cher M@kro relisez bien j'ai écrit amateur.
Dans le mot amateur il n'y a aucune notion de moyen financier et en plus je n'évoque aucune notion politique que ce soit de droite de gauche du centre ou des extrêmes, tout au plus un trait d'humour.
Il est évident que le fait de travailler et de gagner plus n'est pas une phrase assimilé à de la politique ...
Mais même l'amateur n'a pas forcément le besoin d'avoir un D3 ou un D700 et peu très bien se contenter de D200, D100, et autres boitiers.

En parlant de crise je viens de voir les chiffres des sports d'hiver, 60 à 70 € par jour et par personne hors hebergement (forfait+ locations ski batons, chaussures, er repas) à 4 personnes 280 € le pris d'une optique fixe ........et tout est complet .........c'est la crise  :lol: :lol: :lol:
C'est bien ce que je disais, chacun(e) à ses priorités.
Pour bcp de gens prendre des vacances est surement plus utiles que d'acheter une focale fixe, et parfois faut faire des choix.
La photo n'est qu'un loisir pour bcp, et certainement pas une priorité ....
Mais il est évident que si on gagne bien sa vie, on peut se faire plus plaisir (matériellement parlant) qu'un amateur ayant moins de pouvoir d'achat.

*

Jaco

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #88 le: 07 févr., 2010, 10:26:34 am »
Et si tu es le même Jaco des forums depuis longtemps, tu n'es pourtant pas né de la dernière pluie.
Et je continuerai encore longtemps à trouver plus que débile l'envie de "posséder" du "beau" matériel.
Du "bon" et/ou de l'efficace, tout à fait d'accord...
Haaa, si tout le monde se mettait à parler plus Photographie que matos....
Hélas je ne suis pas né de la dernière pluie... mais je continue, comme un maso, à aller voir les images proposées par les sites des forumeurs ci-présents (je n'en rate aucun!), d'ailleurs ou à venir.

Hé bé, une seule chose à se dire: c'est vraiment pas gagné! :lol: ("Beau" ou "bon" matériel confondus...)

Bon dimanche quand même! (j'me fais un orchestre baroque à 4 ou 5000 iso (p'tet plus...) cet après midi...(matos: D3, 24/85 ou 24/70 et 70/200)

Enfin, il y a aussi des notions d'envi de posséder du beau matériel, mais ceci n'est dépendant que de chacun(e).
« Modifié: 07 févr., 2010, 11:03:07 am par Jaco »

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #89 le: 07 févr., 2010, 11:39:15 am »
Saluuuuut Jaco ....

Assez réaliste tes propos, mais ça manque de modestie, comme d'hab  =D

Bonne séance pour cet APM, un rapide coup d'oeil à 1 exposure donne envie de s'y remettre

A+

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité