Publicité

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #15 le: 01 déc., 2020, 19:06:43 pm »
Francis 30 : merci d'être ré-intervenu. En ce qui me concerne mes photos nécessitent un déplacement du curseur de renforcement sur 0.5 ou 1 au minimum pour que j'estime avoir une netteté convenable sur ViewNX 2.
Etant adepte de la "photo brute", mes traitements sont réduits au minimum. Je me contentais pour les jpeg de l'ultra basique Photofiltre 7 avant de peaufiner quelques petites choses avec ViewNX2. Un petit clic sur l'icône "plus net" et hop ! c'était suffisant.
Récemment je me suis intéressé à Capture NX-D, plus complet et j'ai vu que je pouvais améliorer quelques insuffisances sans dénaturer la réalité.
Il ne s'agit pas non plus d'un problème de vue de ma part. Bien que presbyte comme tous les vieux machins, j'ai une vue excellente. :lol:

Daniel et Bruno : Tirer en jpeg + RAW, c'est une chose que j'ai faite. C'est très bien mais on a tendance à garder du RAW "au cas où" en quantité et ce sont des fichiers lourds qui prennent de la place sur les disques. :-\ J'étais donc revenu rapidement au jpeg.
J'ai du mal à "jeter" les RAW quand une photo me plait car je me dis que je pourrai ultérieurement la rendre meilleure. Même si je sais que le mieux est l'ennemi du bien :).

Quand à la visionneuse de windows, désolé, mais je ne sais pas ce que c'est... :-[ :-[ :-[ Jamais utilisé. :hue:

Je dis peut-être une connerie mais est-ce qu'un nettoyage de capteur s'avèrerait utile ?

Bonne soirée.

Publicité

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #16 le: 01 déc., 2020, 20:14:34 pm »
Je dis peut-être une connerie mais est-ce qu'un nettoyage de capteur s'avèrerait utile ?
Bonne soirée.


Non pas pour ce que tu évoques,
le capteur a besoin d'être nettoyé lorsqu'il commence  à y avoir des taches qui apparaissent sur l'image, cela commence souvent à se voir lors des fortes fermetures du diaphragme, des f11 et plus notamment parce que qu'il fait trop clair et le photographe remarque donc souvent cela dans le ciel et couleur claires. Après avoir effacer quelques fois les principales taches ils commencent à en avoir marre (surtout s'il prend beaucoup de photos de ce genre, oiseaux dans le ciel par exemple)  et nettoie alors le capteur. 
Je n'ai pas remarqué de bizarreries dans tes photos publiées.
sportif

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #17 le: 02 déc., 2020, 14:16:30 pm »
J'ai regardé, je ne vois pas vraiment de pétouilles non plus.
Dès que j'ai un peu de temps je vais regarder les vidéos pour Jean-Christophiser mes connaissances et ma pratique ! :lol:

Publicité