Publicité

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #30 le: 17 oct., 2022, 14:07:44 pm »
Rebonjour Jean.

Je comprend pour les filtres : n'y a t il pas un moyen de mettre tour à tour le filtre pr chaque longueur d'onde devant le 500mm et de prendre autant de photos que de filtres. Ensuite assemblage par soft ?

Non pour 2 raisons:
- un filtre de ce genre au diamètre d'un téléobjectif ça coûterait bien 1000€ si c'est pas plus... donc les filtres colorés sont juste devant le capteur, impossible de les mettre entre l'objectif et le capteur d'un boitier photo sans tout détraquer au niveau du tirage optique, il faudrait reculer le capteur enfin bref ça le fait pas.
- devant un capteur couleur, on n'utilise pas les filtres colorés, tout simplement. Les résultats seraient moches, techniquement c'est pas bon du tout du tout... Mais en ciel profond ou en photo planétaire avec caméra mono c'est effectivement la méthode, x image avec chaque filtre et recombinés en couleur.

Par ailleurs, pour éviter les poses longues a cause du manque d'ouverture avec les 2 TC , on peut peut être filmer a 150 image/sec avec l'APN et identifier les images nettes par soft et les stacker pour :
  • augmenter le signal
    retirer le bruit
    éventuellement les fluctuation atmos
C'est d'ailleurs peut être ce que tu as fait avec le ZWO ?

Sur la lune ou les planètes tu ne fais pas de pose longue... donc oui la méthode c'est bien de prendre quelques centaines (plutôt milliers) d'images bruitées en vidéo et d'empiler les meilleures les logiciels font ça très bien. Le mode vidéo d'un APN c'est pas l'idéal puisque c'est compressé, les caméra ZWO ou autres filment en RAW si on peut dire ça comme ça.
Difficile de donner une vitesse d'obturation maxi mais disons que 1/50s (20ms) ça peut être la limite pour faire de la très haute résolution sur la lune et les planètes et contrer la turbulence atmosphérique. Alors en grossissant moins prendre des dizaines de photos de la lune à 1/20s même sans suivi ça le fait.

Je vais acheter un Sigma 150 - 600. Il a le VR et des applications en sport et animalier qu'un télescope n'a pas. Jusque la le mieux que j'ai fait c'est la lune avec un 70-200 et le TC 20 iii .
J' essayerai avec 2 TC et peut être 3 et mon D780. 'ai un pied a vis millimetriques sur 3 axes pr la photos. Je devrais pouvoir l'aligner sur polaris. Ensuite on verra si on peux suivre a la main. Risque de n'être pas terrible.

Sortir 2400mm F22 d'un 150-600mm ça me parait excessif. Il y a très peu de chance de gagner par rapport à un seul doubleur. Dans la théorie ça passe avec la taille de pixels du D780, dans la pratique la qualité optique n'y sera pas...
On est d'accord c'est pour la lune et rien d'autre.

S'il le faut, j'achèterai un ZWO. Ca reste abordable et peu encombrant. Reste à voir comment on le monte sur le 150-600.
Ca fera un budget limité. Si j'accroche j'investirai ds un téléscope ( C8 ou Mak )

En caméra ZWO la 178MM ou la même en plus grand la 183MM passent très bien sur un téléobjectif ou toute optique jusqu'à ~F12
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité