Publicité

*

Philphot

  • Invité
OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #15 le: 05 oct., 2005, 16:58:42 pm »
Je confirme ce que dit FalcT60... le 500 cata est un objectif génial. Sur mes boitiers numériques, sa qualité optique fait merveille !

Publicité

*

Hors ligne garnault

OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #16 le: 19 mai, 2006, 21:53:08 pm »
Citation de: Christian
Je me trompe peut être mais cette photo des ponts de Paris au 500mm n'était-elle pas plutot de Willy Ronis..
Lorsque la société OPL (Foca) lui avait demandé de tester cet objectif. Ronis, souvenez vous, le nu provençal....
tu as  raison  il  testait  le foca
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Hors ligne garnault

OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #17 le: 19 mai, 2006, 21:57:02 pm »
Citation de: v2b
merci pour toutes ces précisions enrichissantes !
j ai  un  500-8  nikkor  un 500-_  tamron  monture  nikon et un 100-10  mto
  sur  mon d 70  ça  devient un 1500-10   il  va  falloir  que  je  photographie  la  lune  comme  certains  l ont fait      en tout  cas  avec  un bon  pied  et la  telecommande  ça  donne  bien    mise au point  assez  dure
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Phil60

  • Invité
OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #18 le: 19 mai, 2006, 22:58:39 pm »
Le 500 mm cata Nikon est considéré comme le meilleur de la catégorie. Attention, il y a 2 versions, la plus récente est plus performante (mise au point mini à 1,5 m en +).
Par contre vu l'utilisation limitée des ces objos, est-il vraiment nécessaire de dépenser des fortunes?
Ils sont inutilisables en chasse photo: effet miroir qui vous fait repérer à 300m (voir plus haut) et surtout ouverture de f8, d'ailleurs en réel plutôt plus proche de f11.
J'ai un Tokina, assez moyen que je n'utilise pratiquement jamais, le Tamron est meilleur mais bien sûr inférieur au Nikon. La qualité optique de ces catas n'est d'ailleurs jamais formidable.

*

Hors ligne garnault

OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #19 le: 04 août, 2006, 12:00:53 pm »
en tout  cas moi j ai l ancien  nikon    et le tamron adaptal
il n y a pas  photo(c est  le cas)   le tamron  est bien meilleur
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #20 le: 15 janv., 2007, 16:16:14 pm »
Je dépoussière ce fil de discussion.

Un Nikkor 500mm f8 me tenterait bien, mais sauriez-vous m'expliquer quelels osnt les différentes versions de cet objectif, et quel en serait l'impact sur une utilisation avec mon D200 ?

merci d'avance !

OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #21 le: 15 janv., 2007, 18:24:41 pm »
Si tu regardes ma signature, tu peux voir que j'ai un Tokina (ex-monture Minolta).

Je ne suis pas sur que l'ouverture soit vraiment à f/8 (plutôt f/9), alors sur un D200 ça donne pas trop mal, sauf que tu as un équivalent 750mm dans un format léger et riquiqui en taille et poids => faut pas avoir la bougeote... ;)

Sinon il faut utiliser le menu "objectifs sans CPU" et indiqué 500mm et F/8, ensuite le D200 mesure la lumière comme il convient. Comme en plus tu n'utilise que la partie centrale de l'image formée par l'optique , le résultat n'est pas trop mauvais.

Si tu regarde ma gallerie sur NP, les photos de baleines dans la galerie canada06 sont réalisées avec le Tokina.

PS: La mise au point est délicate, comme il n'y a pas de diaph pas moyen d'en gagner un peu, comme c'est à f/8 le viseur est bien sombre...

Si tu veux essayer un WE passe moi un PM.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

netz

  • Invité
OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #22 le: 15 janv., 2007, 18:44:25 pm »
J'ai vu un site qui explique un peu! Avec des images et photos

http://hubert.girardeau.free.fr/catadioptrique/

OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #23 le: 15 janv., 2007, 19:18:33 pm »
Merci pour vos réponses. En fait j'ai vu dans le topic "autres marques" qu'il existait aussi des Rubinar 500 f5.6, donc un peu plus lumineux. Du coup j'hésite : existe-t-il des bagues de conversion "sur étagère" pour adapter un Rubinar, et la mesure de lumière serait-elle disponible ?

OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #24 le: 15 janv., 2007, 21:24:20 pm »
hello
le rubinar, j'ai pas, mais j'ai deux MTO10 1000mm F10, c'est pas terrible.... mais il parait que rubinar c'est mieux que MTO alors peut être??? en cherchant bien tu va le trouver en monture nikon direct, sinon il faut acheter une bague nikon/T2, virer la monture M42 de l'objectif et l'insert "T2" de la bague puis assembler le tout en serrant les trois vis. En général cela se monte sans problème mais des fois les bague T2 sont plus grande ou plus petite... pas simple par correspondance.
Le 500 nikkor dernière version est l'un des meilleur 500 à miroir avec le zeiss selon CI
Le tamron adaptal 2 est pas mal (j'ai eu) mais il faut faire attention lorsqu'on monte la bague à ne pas enclencher l'index "AI" et le laisser sur 1.4 car la prise de vue se fait à pleine ouverture F8.0 et si vous enclenchez l'index c'est environ 4 diaph de sous-ex
J'ai un nikkor ancien version F8.0, c'est pas mal mais le résultat pour les photos à plus de 50m est très influencé par la qualité de l'atmosphère. J'ai réussi une image, avec une résolution angulaire de 5 arcmin qui correspond à la résolution théorique, d'un immeuble à 10km environ (meudon-la defense). Une sur une vingtaine environ uniquement à cause de la turbulence.
Ces optiques ont un contrast faible du à la présence du miroir secondaire qui provoque une obstruction importante. Mais c'est léger et cela permet de voir si cet angle de champ vous convient ou pas. Pour en tirer le meilleur parti, il ne faut pas hésiter à monter en asa pour avoir une vitesse la plus rapide possible pour limiter les effets de la turbulence, même sur un pied très solide.
J.Ph.

OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #25 le: 15 janv., 2007, 22:04:21 pm »
merci pour tous ces conseils JP !! J'en prends bonne note. Je surveille les Nikkor 500 f8 de 2e génération sur e-bay pour voir à quel prix ils partent. En cas de bonne affaire je sauterai éventuellement dessus !

OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #26 le: 15 janv., 2007, 23:24:54 pm »
bonsoir.
Je possède le Tokina 500mm f8 monté sur D200. Je n'en suis pas déçu (99€ en occaze état neuf sur ebay) pour le prix.

Seuls bémols: il faut vraiment éviter d'avoir la tremblotte et s'accrocher pour mettre au point dans le viseur.
(je pensais mettre un stigmomètre comme verre de visée mais bon, à f8 si c'est tout noir....?)
Petit problème: je n'arrive pas à dévisser le filtre polarisant situé à l'arrière de l'objectif (baionnette), j'ai une petite clé à encocher sur le diamètre du filtre mais ca ne veut plus tourner. Dois-je attendre les fortes chaleurs pour qu'il se dilate un peu?

Par contre je lorgne sur ces MTO 1000mm f/10, à moins de 150euros sur ebay. Quelqu'un peut-il parler de cet objectif? Ou du moins de cette focale? Aurais-je encore plus dur à faire la mise au point que le 500? Que vaut-il à côté du Nikon 1200mm?

*

netz

  • Invité
OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #27 le: 16 janv., 2007, 12:59:54 pm »
Citation de: Al
Dois-je attendre les fortes chaleurs pour qu'il se dilate un peu?
prend le sèche cheveux!!

*

PHOTOKOR

  • Invité
OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #28 le: 16 janv., 2007, 13:51:55 pm »
- A Al:
- Le filtre arrière POLA démonté, veille à ce qu'il soit remplacé par un filtre UV du même diamètre car, souvent, les filtres font partie de la formule optique et ne doivent donc pas être enlevés (vérifie dans la notice de ton objectif).

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

jacdesalpes

  • Invité
OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #29 le: 16 janv., 2007, 15:27:09 pm »
Je n'ai toujours pas très bien compris comment inclure une image, mais je vais tenter une fois de plus. Si ça marche je commente ... après !




Publicité