Publicité

Problème Vidéo avec Z8 impossible de choisir le mode AF
« le: 31 janv., 2024, 17:54:15 pm »
Bonjour,

Je maitrise le Z8 en photo mais je m'intéresse depuis peu à la partie vidéo...
J'ai un soucis et j'ai beau relire le manuel ou tester différents trucs, je n'arrive pas à le résoudre.
En mode photo aucun problème, mais quand je passe en mode vidéo, je n'arrive pas à changer le mode AF ni par la molette ni par le menu qui est grisé et me répond quand je clique dessus: "Cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'était actuel de l'appareil photo". Le mode AF semble bloqué en mode Zone automatique et impossible de changer.

Que je me mette en mode AF-S ou C ou F c'est la même chose.
J'ai accès au type de sujet pour l'autofocus, au mode d'autofocus mais pas au choix de la zone du mode AF...
Impossible de me souvenir si j'avais ça au début ou si c'est un problème de réglage changé quelque part qui me bloque ça...
J'ai essayé un autre objectif (un nikkor z 28mm donc sans bague et un sigma art 50mm avec la bague FT2)
Je suis certain que c'est un truc tout con qui a du être modifié quelque part mais là je sèche... Ou alors est-ce un problème d'objectifs non compatible en vidéo ?
Quelqu'un a-t-il une idée ou une piste ?
Merci d'avance
« Modifié: 31 janv., 2024, 18:07:01 pm par MagicoPaco »

Publicité

Problème Vidéo avec Z8 impossible de choisir le mode AF
« Réponse #1 le: 31 janv., 2024, 18:10:36 pm »
Il faut changer le mode de mise au point AF-F pour pouvoir changer le mode de zone AF. AF-F c'est "toutotomatix" comme dirait René Goscinny  :)

Problème Vidéo avec Z8 impossible de choisir le mode AF
« Réponse #2 le: 31 janv., 2024, 18:10:51 pm »
Bon je viens, je laisse le post si ça peut aider quelqu'un qui a le même soucis ou je l'efface, comme vous voudrez.
En fait c'est parce que j'avais l'option "Zoom Haute résolution" activé ! Quand c'est le cas, même si on ne manipule pas le zoom "virtuel" ça bloque le choix de zone AF. Bon a savoir...

Problème Vidéo avec Z8 impossible de choisir le mode AF
« Réponse #3 le: 31 janv., 2024, 18:11:47 pm »
Il faut changer le mode de mise au point AF-F pour pouvoir changer le mode de zone AF. AF-F c'est "toutotomatix" comme dirait René Goscinny  :)

NOn quel que soit le mode de mise au point, ça ne fonctionnait pas. Mais quand j'étais pas en F, ça bloquait. J'ai trouvé la solution en fait, j'étais entrain de l'écrire pendant votre réponse. Et là même en mode F, on peut changer la zone AF. C'est le zoom haute résolution mis sur ON qui bloquait tout...
Merci en tout cas ;)
« Modifié: 31 janv., 2024, 18:13:53 pm par MagicoPaco »

Problème Vidéo avec Z8 impossible de choisir le mode AF
« Réponse #4 le: 31 janv., 2024, 18:12:46 pm »
Il faut changer le mode de mise au point AF-F pour pouvoir changer le mode de zone AF. AF-F c'est "toutotomatix" comme dirait René Goscinny  :)

bon ben c'est pas ça, il faudra que j'achète un Z8  :o

Bon je viens, je laisse le post si ça peut aider quelqu'un qui a le même soucis ou je l'efface, comme vous voudrez.
En fait c'est parce que j'avais l'option "Zoom Haute résolution" activé ! Quand c'est le cas, même si on ne manipule pas le zoom "virtuel" ça bloque le choix de zone AF. Bon a savoir...

Merci pour le partage

Publicité