Publicité

*

Hors ligne Charles72

Profils ICC ne se chargeant pas au démarrage... HELP
« le: 21 juin, 2014, 15:00:22 pm »
Bonjour à tous,

Me revoilà dans cette rubrique pour vous parler d'un autre problème que j'ai avec mes nouveaux profils ICC..

Je rappelle mon équipement: Portable ASUS K53S 8go RAM, Windows 7, I3 + Ecran externe HP 23xi IPS relié par HDMI.

Après avoir correctement calibré les deux écrans de manière très satisfaisante et au delà de mes espérances pour l’écran de l'ordinateur portable, je me retrouve forcé a chaque redémarrage de charger les nouveaux profils ( en re-cliquant à chaque fois sur " Set as Default Profile pour chaque moniteur)  car les nouveaux profils ne se chargent pas tout seuls..

Pourtant, j'ai bien fait comme j'ai pu lire sur les différents forums en mettant les profils par défaut, en les enregistrant et en indiquant ces informations comme suit sur l'onglet "avancé" de la gestion des couleurs:

Pouvez-vous m'aider si vous avez rencontré le même problème ?

Je vous remercie beaucoup d'avance,

Bien cordialement,

Charles

« Modifié: 21 juin, 2014, 15:04:10 pm par Charles72 »

Publicité

Profils ICC ne se chargeant pas au démarrage... HELP
« Réponse #1 le: 21 juin, 2014, 15:41:44 pm »
Va sur le 1er onglet Devices,

- coche la case en haut  "utiliser mes paramètres pour ce périphérique",

- mets en surbrillance le profil dans la liste

- et clic sur "Définir en tant que profil par défaut"

ou l'équivalent en anglais, puisque ton système affiche les menus en anglais.

Ceci pour chacun de tes écrans.


*

Hors ligne Charles72

Profils ICC ne se chargeant pas au démarrage... HELP
« Réponse #2 le: 21 juin, 2014, 16:11:15 pm »
Merci pour ta réponse, j'ai tout fait comme tu dis et comme j'avais déjà fait, mais cela ne change rien, au démarrage les bons profils se chargent correctement pendant 5 secondes et s’enlèvent immédiatement après.. Je ne sais plus quoi faire.. Pourtant j'ai essayé un tas d'options différentes mais rien de complètement satisfaisant...

Si vous aviez d'autres astuces, je suis preneur :)

Profils ICC ne se chargeant pas au démarrage... HELP
« Réponse #3 le: 21 juin, 2014, 16:49:34 pm »
J'ai le même problème, je perds régulièrement mon profil, mais pas à chaque démarrage, donc je suivrai vos réponses avec attention !

Profils ICC ne se chargeant pas au démarrage... HELP
« Réponse #4 le: 21 juin, 2014, 18:07:38 pm »
Va sur le 1er onglet Devices,

- coche la case en haut  "utiliser mes paramètres pour ce périphérique",

- mets en surbrillance le profil dans la liste

- et clic sur "Définir en tant que profil par défaut"

ou l'équivalent en anglais, puisque ton système affiche les menus en anglais.


Déjà pour commencer, Weepbitterly a raison. Mais cela ne suffit pas car tu as modifié des choses sous l'onglet Avancé (Advanced).

Première ligne, Profil de périphérique (Device profil), remets la valeur système par défaut (sRGB IEC61966-2.1 chez moi) à la place de ton profil.

Ensuite je vois que que tu as coché la case Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows (Use Windows display calibration) et elle ne devrait pas l'être puisque tu n'étalonnes pas ton écran avec l'utilitaire visuel proposé par Windows.

Problème : cette option est grisée sur ta capture d'écran. Il se peut donc que tu sois préalablement passé par le bouton Modifier les valeurs par défaut (Change system defaults...), le dernier bouton en bas à gauche qui permet de modifier l'affichage pour tous les utilisateurs du système. Auquel cas retourne faire un tour par là (onglet Advanced) afin de décocher la case Use Windows display calibration.

Pour info, mon profil se charge sans problème à chaque démarrage.
« Modifié: 21 juin, 2014, 18:22:42 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Profils ICC ne se chargeant pas au démarrage... HELP
« Réponse #5 le: 21 juin, 2014, 22:36:07 pm »
Je ne me suis pas risqué sur la suite :D

Dans le Device profile, j'ai entré "Adobe RGB (1998)", mon écran passant l'espace Adobe RVB.

Et toutes les autres options en "système par défaut".

J'ai remarqué aussi la case "Use Windows display calibration" cochée, mais elle est grisée, donc en principe inactive. A décocher si possible, puisque l'étalonnage - entre beaucoup de guillemets - de Windows est inutile dès lors qu'on utilise une sonde.

Autre piste dans la même idée : regarder si par hasard Adobe Gamma, la solution Adobe de calibration à l’œil, ne serait pas active. A rechercher dans les programmes installés et à virer impérativement.

Profils ICC ne se chargeant pas au démarrage... HELP
« Réponse #6 le: 22 juin, 2014, 14:13:28 pm »
J'ai remarqué aussi la case "Use Windows display calibration" cochée, mais elle est grisée, donc en principe inactive. A décocher si possible, puisque l'étalonnage - entre beaucoup de guillemets - de Windows est inutile dès lors qu'on utilise une sonde.

Case cochée grisée signifie pour moi fonction active sans possibilité de la désactiver.

Dans la gestion des couleurs de Windows, onglet Avancé, la dernier bouton en bas à gauche, mal nommé "Modifier les valeurs par défaut..." permet en fait d'accéder aux paramètres de la gestion des couleurs, à définir pour tous les utilisateurs du système. On y retrouve les mêmes onglets et les mêmes rubriques que dans l'accès direct à la gestion des couleurs, dont un onglet Avancé et une case à cocher pour activer ou désactiver l'utilitaire d'étalonnage de Windows. Cette gestion des couleurs définie pour tous les utilisateurs prend à priori et logiquement l'avantage sur les réglages personnels.

Sur certains forums ou certains blogs, j'ai lu des conseils à la fois confus et erronés qui préconisaient d'intervenir à ce niveau là et de cocher la fameuse case pour activer le profil généré par une sonde. D'où l'erreur de charles72 et la fameuse case grisée probablement.

Pour d'autres, la piste Adobe Gamma n'est pas non plus à négliger.
« Modifié: 22 juin, 2014, 18:48:49 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Charles72

Profils ICC ne se chargeant pas au démarrage... HELP
« Réponse #7 le: 22 juin, 2014, 14:26:21 pm »
Merci Yorel et aux autres pour vos réponses constructives !

Adobe Gamma je n'ai pas, j'ai fait en sorte que Nvidia ne démarre pas au démarrage, car apparemment, c'est Intel HD Graphics 3000 qui gère les profils ICC chez moi, et pour éviter un problème de démarrage, il faudrait désactiver Nvidia au démarrage selon ce que j'ai pu lire.

Avez-vous entendu parlé de quelque chose du genre ?




Profils ICC ne se chargeant pas au démarrage... HELP
« Réponse #8 le: 22 juin, 2014, 15:06:52 pm »
Adobe Gamma je n'ai pas, j'ai fait en sorte que Nvidia ne démarre pas au démarrage, car apparemment, c'est Intel HD Graphics 3000 qui gère les profils ICC chez moi, et pour éviter un problème de démarrage, il faudrait désactiver Nvidia au démarrage selon ce que j'ai pu lire.

Avez-vous entendu parlé de quelque chose du genre ?

Rien lu de ce genre et encore moins qu'il faille finalement se passer des avantages de sa carte graphique quand on en possède une. Et de deux, Intel HD Graphics n'offre aucune option pour gérer des profils ICC (cette tâche incombe au système d'exploitation).

As-tu tenté ce que Weepbitterly et moi-même t'avons proposé comme solutions? Et quel résultat t'as donné ta manipulation?
« Modifié: 22 juin, 2014, 15:10:24 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Charles72

Profils ICC ne se chargeant pas au démarrage... HELP
« Réponse #9 le: 02 juil., 2014, 11:42:13 am »
Salut à tous,

Un petit bilan aujourd’hui : je suis super content, mes profils se chargent correctement à chaque démarrage, sauf quelques fois après une mise en veille ou je suis obligé de remettre en veille pour que revienne le bon profil ^^

Sinon, toujours ce calibrage un peu sombre a mon avis sur mon écran principal, puisque pas mal d'images que je vois sur le net ou sur facebook me paraissent trop sombres.. Surement parce que celles-ci sont sorties sur écran non-calibré !


Publicité