Publicité

Nouveau Nikon D3200 - 24Mp HDTV Wifi
« Réponse #105 le: 26 juin, 2012, 23:45:23 pm »
CI ne dit pas autre chose. Avec des optiques haut de gamme et des fichiers Nef, un photographe expert devrait disposer d'un excellent boîtier à un prix défiant toute concurrence. Le problème c'est que ce n'est pas la clientèle visée. Je ne prend pas ça pour vérité absolue mais c'est un aspect qui fait réfléchir. Il semblerait que les fichiers Jpeg avec les optiques de bases ne soient pas à la hauteur. Ca pose problème quand on veut partager le boîtier avec une personne ne se servant que des automatisme et ne s'intéressant pas à l'informatique.

Publicité

*

jeromeg

  • Invité
Nouveau Nikon D3200 - 24Mp HDTV Wifi
« Réponse #106 le: 29 juin, 2012, 10:37:04 am »
Bonjour à tous, voici quelques photos à différente sensibilité prisent avec le D3200, il ya même une comparaison avec le Canon 5dmk2 :)

http://www.dubruitenvue.fr/?p=508

et aussi : http://jeromegeoffroy.500px.com/nikon_d3200/

@+ !

jérôme

*

lerautal

  • Invité
Nouveau Nikon D3200 - 24Mp HDTV Wifi
« Réponse #107 le: 06 sept., 2012, 21:08:08 pm »
24 MP dans un boitier grand public, c'est vraiment n'importe quoi...
De toute façon ces boitiers c'est du grand n'importe quoi, ils vendent du rêve au gens qui une fois qu'il l'ont acheté sorte le flash dégueulasse et shootent avec des objectifs cul de bouteille livré avec.
Aucun réglages rapide, il faut tout passer par le menu, tout ca est d'un inutilité...
Votre vision du client potentiel d'un tel appareil est méprisante, sans nécessité.
Un appareil photo est un outil pour parvenir à réaliser quelque chose que l'on espère "beau" (quoi que l'on mette derrière ce mot).
Vous posez comme une évidence que :
- cet appareil est mauvais
- qu'on ne l'utilisera qu'avec des optiques médiocres
- que les acheteurs ont des envies et des projets médiocres.
Tout ceci n'accorde que peu de crédit à la créativité de tout individu. Débutant, chacun l'a été un jour ou l'autre.

Retournant le propos, l'on pourrait conclure que tout possesseur d'un boîtier haut de gamme, doté bien-sûr d'optiques élitistes, ne fera que des photographies d'exception.

Il y a des exceptions partout.
Et puis si Nikon fait n'importe quoi... la concurrence existe. Pas de quoi se chauffer la bile.

*

lerautal

  • Invité
Nouveau Nikon D3200 - 24Mp HDTV Wifi
« Réponse #108 le: 13 sept., 2012, 21:07:53 pm »
...
De toute façon ces boitiers c'est du grand n'importe quoi...
...
Bref je m'égare mais ca me gonfle ce genre de produits, surtout quand le haut de gamme DX est laissé à l'abandon.

Après avoir répondu, de façon aggressive à votre remarque que je jugeais excessive, je voudrais réagir de façon plus raisonnée... et vous donner pour partie raison.
Pas sur le ton, mais sur les faits.
J'utilise un D3200 depuis quelques temps. Acheté chez XXX, en pack. Je possédais deux objectifs anciens, de bonne qualité, qui justifiaient à mon sens l'acquisition de cet appareil.
Pour moi, schématiquement, c'est un bon capteur et deux bons objectifs anciens + un banal zoom + des possibilités que je ne connais pas... n'ayant jamais eu de réflexe numérique.
Numérique, je connais : un compact simple Nikon L5, bradé chez XXX et acheté 70 euros. Très basique mais bien maîtrisé.
Réflexe, je connais : un Nikkormat argentique avec un micro Nikkor et un 105 ouvert à 2,5.

Pour tout un tas de choses, le L5 est plus facile, plus immédiat, bien connu et beaucoup utilisé.
Avec mes optiques anciennes, condamné sur le D 3200 au mode manuel, je parviens - armé de patience - à des résultats très corrects, tirant parti alors de la finesse du capteur.
Avec le petit zoom, je suis souvent déçu. En fait je n'en ai pas vraiment l'usage et il ne me paraît pas à la hauteur du reste. Les photos de la banalité (famille, vacances, convivialité...) ne m'intéressent pas et un compact, toujours dans la poche est mieux adapté à ces situations.
J'ai acheté le réflexe pour des activités botaniques, pour les "petites bêtes" et pour l'utiliser éventuellement avec un microscope.
Le D3200 a un "coût caché" : pour tirer partie de ses qualités, il faut de très bonnes optiques.
Si je veux être plus "à l'aise", il me va falloir acheter un macro à la norme du boîtier, au moins pour commencer.

Vous avez en partie raison en trouvant son positionnement paradoxal. Utilisé en fonction de ses qualités, je pense pouvoir en tirer du plaisir.


Nouveau Nikon D3200 - 24Mp HDTV Wifi
« Réponse #109 le: 14 sept., 2012, 16:55:02 pm »
Propos qui correspondent bien à ce que j'ai lu. Boîtier pas cher pour utilisateurs avertis. Avec le coût caché que tu signales. Sûr qu'en NEF, en mode A et avec un 70/200 on doit faire des merveilles. En n'oubliant pas la post prod avec CNX.

Amicalement
Franz

*

lerautal

  • Invité
Nouveau Nikon D3200 - 24Mp HDTV Wifi
« Réponse #110 le: 16 sept., 2012, 23:47:03 pm »
Propos qui correspondent bien à ce que j'ai lu. Boîtier pas cher pour utilisateurs avertis...
Pour illustrer encore ce fil de discussion sur le D3200, voici une image obtenue avec une optique qui ne m'a pas coûté très cher. C'est ce qu'on appelle un sténopé = une chambre noire.
Ici, j'ai fait un trou de 2 mm dans le bouchon qui permet de fermer le boîtier quand il n'y a pas d'objectif (il me va falloir débourser 6 euros pour en racheter un autre à Monsieur Nikon), l'ai obturé par un morceau de papier alu (fixé par de l'adhésif) et percé un minuscule trou d'épingle dans l'alu (0,2 à 0,3 mm).
Puis ai enlevé le véritable objectif et mis à la place mon bouchon transformé.
Fixation de l'appareil sur un pied. Mode manuel. Photos en quelques secondes à 800 ASA (ici 2 à 3).
J'avais lu que la durée était beaucoup plus longue et mes premiers essais étaient tout blancs. En fait, le numérique est plus linéaire en réaction que l'argentique et le capteur ne doit être trop mauvais.
La photo était en couleur. Une partie a été conservée telle et le reste transformé en noir et blanc.
Utilisation de Gimp.

*

Denis33300

  • Invité
Nouveau Nikon D3200 - 24Mp HDTV Wifi
« Réponse #111 le: 27 oct., 2013, 08:37:04 am »
Bonjour,
Et un an plus tard ? les critiques ont disparues ? Le D3200 aurait-il fait sait preuve et trouver sa place ?
mais franchement que je regarde la violence de vos critiques du début (sans même le connaitre pour la plupart) et que je compare l'expérience que j'en ai depuis un trimestre
D3200 + 18 - 55 de base en pack à 400 euros , je trouve que c'est un excellent appareil qui demande simplement d’être complété par un bon 35 ou 50  et peut être d'un zoom plus tard  - Tout le monde n'a pas le budget ni le besoin pour des D800 ou des objectif 1,4 , il n'y a pas que des pros tout de même !
alors objectivement maintenant ?

Publicité