Difficile question que celle de la sauvegarde des données.
En ce qui me concerne, et c'est une des problématiques dans mon boulot d'informaticien, le seul media de sauvegarde en lequel je pourrais avoir confiance est le disque optique numérique. C'est le seul reconnu d'ailleurs par les normes d'archivage type NFZ42-013, "support True-Worm" soi t non réinsdcriptible.
Pour l'amateur que je sui s en photo, cela se traduit par un CD de bonne qualité avec revêtement or. Le DVD n'est pas aussi fiable dans le temps et trop de normes en ce qui le concerne.
Donc
J'ai peu de photos numériques mais ce que je fais c'est une sauvegarde au format natif des photos sur cd, gravure en x1 (pour éviter les erreurs d'écriture), vérification de lecture, archivage dans le boîtier d'origne, dans un endroit sec et sécurisé, test de relecture régulier (tous les ans par exemple), regravure sur support neuf tous les 2 à 3 ans.
Dès que les formats évolueront (quid de l'avenir du tiff, jpeg et autres raw ??), il me faudra convertir les photos et regraver en fonction des technos du moment.
Voilà, c'est le minimum. Personnellement je ne fais aucune confiance en les disques durs internes comme externes, trop aléatoire. Le dernier que j'ai utilisé au boulot (externe) a nécessite un formatage lors de la deuxième mise en route (heureusement données sans importance vital ... déjà sauvegardées) suite à un mauvais driver dixit le constructeur (

), inacceptable dans le cas de mes photos.
Autre solution ? Faire faire des tirages papier, au moins on pourra toujours rescanner un jour
