Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #60 le: 30 oct., 2008, 16:10:24 pm »
A Blueberry:

- Un peu de jugeote: puis qu'il s'agit de la monture ZF qui est identique à la monture Nikkor Ai-S rien n'empêche l'usage des bagues allonges Nikon, Kenko, Vivitar ou autres...avec tes macros Carl Zeiss.

Cordialement,

Photokor.

Publicité

*

Blueberry

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #61 le: 30 oct., 2008, 16:30:04 pm »
Merci photokor pour ta jugeote!

Pourquoi diable Zeiss ne fait-il pas des optiques macro qui atteignent directement, sans accessoires, le rapport 1:1?
Question de philosophie?
Question de coût (ça m'étonnerait quand-même)?
C'est quand-même pas très confortable d'avoir à monter/démonter des bagues pour avoir l'effet souhaité!
Je dois avouer que, malgré la très bonne qualité de construction et la très très bonne qualité optique de ces deux cailloux, je suis assez refroidit quand à un achat éventuel.
Dommage...

*

PHOTOKOR

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #62 le: 30 oct., 2008, 16:48:41 pm »
A Blueberry:

- Encore un petit effort de jugeote: Si les leaders historiques Carl Zeiss et Leica se contentent du rapport 1:2 ce n'est certainement pas pour une question d'économie de quelques mm supplémentaires de barillet en alu durci mais parce que c'est à ce rapport de reproduction que l'optique en question fournit ses meilleures performances!

- Ensuite, libre à toi de les "détériorer"  à ta guise ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

Blueberry

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #63 le: 30 oct., 2008, 17:42:00 pm »
Merci à toi PHOTOKOR pour ton érudition.

Je peux dire maintenant que je suis plus "malin" qu'hier mais toujours plus "bête" que demain!
En tout cas ça ne facilite pas vraiment mon choix.
Que faire?

Tamron 90mm (319€)
Sigma 70mm (369€)
Nikon 60mm New (444€)
Nikon 105mm New (679€)
Tokina 100mm (319€)
Zeiss 50mm (949€)

Faudrait quand-même que j'me décide pour la fin de l'année car c'est à cette époque que je vais casser la tirelire.

*

casella

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #64 le: 06 nov., 2008, 09:38:45 am »
Bonjour à tous,

J'étais sur une autre discussion car je souhaite acquérir le D700 avec une belle optique. On m'a conseillé le zeiss 35mm. Bien sûr, je suis allée voir ce qu'il en est, et c'est vrai que la qualité des images qu'il procure est vraiment extraordinaire.

Par contre, je suis de la génération des petits capteurs et de l'AF. Aussi, j'ai peur de ne pas savoir utiliser cette optique. Alors j'ai pas mal de questions. J'espère que mon côté "débutante" ne vous embêtera pas trop :

1. Mise à par la mise au point manuelle, y a -t-il des automatismes qui restent pour aider au choix du couple ouverture/vitesse ?
2. J'ai lu d'ici et là qu'il faut redécouvrir la notion d'hyperfocale. Et là, quand je suis allée voir ce que ça voulait dire, j'ai été comme qui dirait, effrayée par le côté archi-technique des commentaires
3. J'ai lu que pour un meilleur confort d'utilisation, l'idéal est que le viseur soit équipé d'un stigmomètre. Qu'est-ce c'est ??

Merci à tous pour vos éclairages, en espérant que ce fil ne soit pas fermé depuis le dernier message ! :)

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #65 le: 06 nov., 2008, 09:57:26 am »
casella, avec le D700 et le Zeiss 35mm dont tu parles, tu conserves l'automatisme mode A après avoir "déclaré" l'objectif au boitier (c'est simple il suffit de lire le mode d'emploi) et tu tournes la bague des diaphragmes de lo'bjerctif au lieu de tourner la molette du boitier.
Pour l'hyperfocale, ne t'inquiète pas outre mesure, en fait regarde le fût de l'objectif, tu verras une échelle sur laquelle sont reportées les différentes valeurs d'ouverture. Pour faire simple, à f22 sur le Zeiss, l'image sera nette entre environ 75cm et l"infini, à f8 entre 1.5m et l'infini, je te donne ces chiffres car ce sont ceux que tu constateras par toi même.
Le stigmomètre (ou télémètre à champ coupé) est une aide à la mise au point qu'on trouvait couramment sur les boitiers d'il y a quelques années, avant l'arrivée de l'autofocus.
Avec le D700 il y a quand même le télémètre électronique (une diode et deux flèches) simple d'emploi puisqu'il suffit que la diode soit allumée fixe pour que la mise au point soit faite, les flèches donnant la direction dans laquelle tourner la bague de mise au point quand la diode est éteinte (tu auras tout ça dans le mode d'emploi).
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

casella

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #66 le: 06 nov., 2008, 10:39:02 am »
... et tout s'éclaire !

Merci beaucoup car j'ai eu de gros doutes ... je ne me voyais pas faire des calculs pas possibles pendant 5 mn avant de pourvoir déclencher .
Je sens malgré tout que si j'achète cet objectif, je vais rentrer dans un monde un peu différent du "tout automatique". Je suppose aussi que ça me fera faire des progrès non ? En tout cas, quand j'ai acheté le nikkor 50 mm, ça a été pour moi une vraie découverte positive de la focale fixe. J'adore et il est en quasi permanence sur mon D200 .

Merci encore et bien cordialement :)

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #67 le: 06 nov., 2008, 16:27:37 pm »
hello
tu fais la mise au point sur le fond, tu regardes où est la bague de MAP
tu fais la mise au point sur le devant, tu regardes où est la bague de MAP
tu tournes le bague pour mettre les deux valeurs à égale distance du repère de MAP
tu lis le diaph à utiliser avec l'échelle gravée de par et d'autre du repère de MAP
avec l'expérience, tu peux diaphragmer plus ou moins selon comment les repères sont gravés et selon tes goûts
J.Ph.

*

casella

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #68 le: 07 nov., 2008, 09:31:00 am »
Merci, merci,
Je crois qu'il me faudra beaucoup d'entrainement et beaucoup d'essais ... Vive le numérique !!!!

*

casella

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #69 le: 12 nov., 2008, 09:13:58 am »
Je crois que je vais rester à l'électronique en mode A ou M, ça me parait plus simple ...

Sinon, mon mari va m'offrir le 35 mm zeiss pour Noël, "pour la paix des ménages" m'a-t-il dit ... YES !!

*

pat28

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #70 le: 15 nov., 2008, 15:04:27 pm »
Bonjour,

Une petite parenthèse sur ce fil pour avertir ceux qui seraient intéressés qu'il y a actuellement sur Ebay un Zeiss Planar 1,4/50 en monture "F" annoncé à l'état neuf. La référence de l'objet est 280285286458 les enchères se terminent dans 5 jours.

Ce n'est pas moi qui le vend et je ne connais pas le vendeur. Juste une information.

@+ Patrice

*

Playmobile

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #71 le: 16 nov., 2008, 18:50:40 pm »
Bonsoir,

Quelqu'un ici, utilise un Distagon 35/2? Sur du film...
Bien envie d'en offrir un à mes Fm2 et F3.

Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #72 le: 02 déc., 2008, 08:59:52 am »
Matyu si tu peux pour le Planar 85, n'hésite pas, il est fabuleux.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

Playmobile

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #73 le: 02 déc., 2008, 10:37:36 am »
Salut Matyu,

oui de belles optiques.
Mais je revois mes prétentions à la baisse. Déjà eu des optiques haut de gamme, mais vu mon niveau...Bah ça ne me sert pas à grand chose. Donc un Fm2 avec un objo qui coute un loyer... Non...
Je commence à m'en sortir avec le Nikon50/1.4ai-s que je ne trouvai vraiment pas terrible sur les premiers films (même si ça reste mou en dessous de F/2).
Mais si je progresse, un jour, alors peut-être oui.

le 85mm Planar à l'ai magnifique!

(edit: 'fin j'dis ça mais j'ai un Ultron 40mm et un 105mm Ai qui sont en route pour chez moi... :) )

*

casella

  • Invité
Objectifs Zeiss pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #74 le: 03 déc., 2008, 11:37:57 am »
Bonjour à tous,

excusez-moi si ma question est celle d'une débutante, mais je voudrais savoir si le zeiss 35 mm déforme beaucoup si je prends de près. En d'autres termes, par exemple si je suis dans une pièce et que je veux prendre en photo uniquement une partie de cette pièce, je devrais me rapprocher. Est-ce qu'il y aura beaucoup de distorsion ? (je pense en particulier aux visages)

Merci à vous

Publicité