Publicité

*

funky

  • Invité
recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #15 le: 30 juil., 2006, 23:24:52 pm »
Superbe photo, le Tokina a l'air très bon...

Publicité

*

Hors ligne claude34

recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #16 le: 04 août, 2006, 23:29:27 pm »
et le mode d'emploi, ne suffit pas, il y a tout..
ce bouquin s'en inspire, c'st avec quil a fait l'autre..et il est gratuit..
D4 et D750

*

jef

  • Invité
recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #17 le: 05 août, 2006, 11:37:12 am »
Le bouquin de Tauleigne, ce n'est pas un mode d'emploi, c'est un guide d'utilisation avec de nombreux exemples.
Il ne remplace pas le manuel, pas plus qu'il ne s'en inspire : il le complète, tout simplement.

*

Hors ligne claude34

recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #18 le: 05 août, 2006, 12:46:24 pm »
et bien tu prends le mode d'emploi et tu fais les essais de photos toi même!!
c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
D4 et D750

*

jef

  • Invité
recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #19 le: 05 août, 2006, 13:02:40 pm »
Pas d'accord. ;)
En voulant tout faire soi-même sans admettre les conseils des autres, on n'aboutit qu'à la médiocrité.
La mode d'emploi n'est qu'un manuel technique.

Je ne suis pas un adepte de ce genre de livre (je n'ai d'ailleurs pas l'intention d'en acheter), mais pour avoir feuilleté celui de Tauleigne, je pense qu'il peut rendre service à beaucoup de gens en expliquant beaucoup de choses avec des conseils et des exemples, pour un prix correct.
Après, chacun voit selon son niveau et ses connaissances.

*

Hors ligne claude34

recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #20 le: 05 août, 2006, 13:31:24 pm »
je n'ai jamais dis, que les conseils il ne falait pas les admettre..ils sont toujours les bienvenues
entre Mode d'emploi et guide d'utilisation(non touristique), la limite est trés proche.
du reste chaque photographe a sa sensibilité, et les images en exemples, ne correspons pas forcement a ce que l'on veut faire..le mode d'emploi, est plus q'un manuel technique, si on comprend ce que l'on lit.
le D200 a la particularité de bien géré la lumière, surtout les Hautes.
ensuite c'est comme tout les autres appareils depuis longtemps, vitesses, dias, mesures, balances des blancs..
quand j'ai fais le  Stage D200 chez Nikon, j'ai appris le Mode d'emploi ( un vrai bible), mais pas a faire la photo..
D4 et D750

*

jef

  • Invité
recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #21 le: 05 août, 2006, 14:35:28 pm »
Oui, oui, je suis d'accord. Je pense simplement qu'un bouquin comme celui-là, c'est un peu comme un stage : ça aide à mieux maitriser l'engin.
Mais certainement pas à devenir un artiste, par miracle. Là, on est entièrement d'accord ! :lol:

recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #22 le: 06 août, 2006, 01:13:11 am »
Le mode d'emploi est bien sur indispensable... mais j'ai par exemple particulierement apprecie le livre sur le D70 qui m'a fait comprendre un peu mieux COMMENT fonctionnait le D70 et donc pourquoi certains resultats etaient ce qu'ils etaient... et ce genre de chose n'est pas explique dans le mode d'emploi. Meme si sans etre pretentieux je me considere comme plus ou moins experimente, j'ai TOUJOURS beaucoup a apprendre et c'est pourquoi, j'achete des magazines, je potasse des bouquins et je suis membre de plusieurs forums ou j'apprends de nouvelles techniques tous les jours pour m'ameliorer... tout ca pour dire que je crois que tous les livres qui apprennent quelque chose ou presentent une nouvelle perpective ont leur place quelque part...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Claude Tx

  • Invité
recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #23 le: 06 août, 2006, 07:29:44 am »
Je n'interviendrais pas sur l'utilité ou pas de mes bouquins (je ne suis pas vraiment objectif sur le sujet)...

Juste pour expliquer la pénurie de bouquin qui a sévi début juillet. Je ne m'attendais pas à un tel engouement pour ce livre (même si - modestement - en moi-même, j'en étais assez content ;))... et le résultat ne s'est pas fait attendre : le 1° tirage a été épuisé partout (librairie, stock éditeur, etc.) en quelques semaines. Ensuite, c'est l'enchaînement "classique" de la loi de l'em...dement maximum : imprimeur à la bourre, transporteur qui oublie de transporter... le tout pendant le stage que j'animais en Arles (impossible d'agir) et juste avant mes congés d'été : tous les ingrédients étaient réunis pour que le livre soit indisponible pendant plus de deux semaines.

Depuis mi-juillet, tout le monde est enfin réapprovisionné... et visiblement il y a pas mal de lecteurs sur les plages car je m'attends à un 3° tirage pour la rentrée. Il y a donc visiblement une frange de photographes qui trouvent l'ouvrage utile ;) ! Ca me laisse quand même le temps de préparer le suivant :D...

recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #24 le: 06 août, 2006, 11:14:58 am »
Citation de: Claude Tx
Je n'interviendrais pas sur l'utilité ou pas de mes bouquins (je ne suis pas vraiment objectif sur le sujet)...

Juste pour expliquer la pénurie de bouquin qui a sévi début juillet. Je ne m'attendais pas à un tel engouement pour ce livre (même si - modestement - en moi-même, j'en étais assez content ;))... et le résultat ne s'est pas fait attendre : le 1° tirage a été épuisé partout (librairie, stock éditeur, etc.) en quelques semaines. Ensuite, c'est l'enchaînement "classique" de la loi de l'em...dement maximum : imprimeur à la bourre, transporteur qui oublie de transporter... le tout pendant le stage que j'animais en Arles (impossible d'agir) et juste avant mes congés d'été : tous les ingrédients étaient réunis pour que le livre soit indisponible pendant plus de deux semaines.

Depuis mi-juillet, tout le monde est enfin réapprovisionné... et visiblement il y a pas mal de lecteurs sur les plages car je m'attends à un 3° tirage pour la rentrée. Il y a donc visiblement une frange de photographes qui trouvent l'ouvrage utile ;) ! Ca me laisse quand même le temps de préparer le suivant :D...
Bravo pour ce succés :lol:
Mais pourquoi ne pas proposer tout simplement de le commander aux éditions "bichromia"en direct.???
Pour ceux qui ne le savent pas,c'est la maison d'édition de notre ami Claude Tx.Mais moi,j'ai le mien na!! et avec pleins de marqueurs partout pour retrouver les chapitres + rapidement.Encore bravo Claude.(tu penses à me répondre?)

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #25 le: 06 août, 2006, 11:49:32 am »
Bonjour

En effet un gand bravo à Claude pour ce succés.
Amicalement  Jose

*

Hors ligne claude34

recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #26 le: 06 août, 2006, 18:21:27 pm »
Citation de: gugs
mais j'ai par exemple particulierement apprecie le livre sur le D70 qui m'a fait comprendre un peu mieux COMMENT fonctionnait le D70 et donc pourquoi certains resultats etaient ce qu'ils etaient... et ce genre de chose n'est pas explique dans le mode d'emploi.
bonjour,
on peut avoir un exemple de ceux qui n'est pas dans le Mode d'emploi..
car j'ai un petit doute (ceux qui fabrique l'appareil, sont plus a meme de tout mettre dans un Mode d'emploi) sinon ou trouver l'info!
D4 et D750

recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #27 le: 06 août, 2006, 18:45:11 pm »
Citation de: claude34
on peut avoir un exemple de ceux qui n'est pas dans le Mode d'emploi..
car j'ai un petit doute (ceux qui fabrique l'appareil, sont plus a meme de tout mettre dans un Mode d'emploi) sinon ou trouver l'info!
peut être,mais ce sont des "chercheurs ".Ils indiquent dans le manuel la maniére dont leur appareil fonctionne en général.
Ce ne sont pas eux qui vont vs dire par ex pour un portrait,il faut tel ou tel réglage si vs voulez obtenir cela ou d'autre réglage pour obtenir un effet différent.Cela demande de consacrer du temps afin d'effectuer des essais et surtout de pratiquer la photo .Ce n'est pas leur rôle.
De toute façon,des sceptiques il y en a toujours.Dans l'absurde ,qui vs dit que ce que vous lisez dans votre journal du jour est vrai????A mon avis ,c'est le genre de question que vous devez vous poser tous les matins..
En ce qui me concerne,le livre de mr Tauleigne est trés instructif.J'essaye de mettre en application ce qu'il propose et cela fonctionne.Il faut aimer la technique photo ,c'est tout.Etant amateur,je n'ai aucune formation spécifique et je fais également de nombreux essais et c'est ce qui permet d'avancer.
:cool:

*

jef

  • Invité
recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #28 le: 06 août, 2006, 19:35:56 pm »
Citation de: claude34
ceux qui fabrique l'appareil, sont plus a meme de tout mettre dans un Mode d'emploi
Au risque de me répéter, le livre dont on parle n'est pas un mode d'emploi.
Un mode d'emploi, c'est un bouquin où on décrit toutes les fonctions existantes de l'appareil, et comment les sélectionner. C'est tout ce qu'il fait et ça tombe bien, c'est tout ce qu'on lui demande !

Là, il s'agit d'un livre qui explore un matériel précis (le D200) en expliquant l'influence EN PRATIQUE sur les photos. Avec photos à l'appui en plus ;)

Le manuel de ma voiture, il me dit où est le frein et la pédale d'embrayage. Il ne m'explique pas comment on passe  une vitesse...

*

Nikkorex F

  • Invité
recherche desesperement "nikon D200 de claude tauleigne"
« Réponse #29 le: 06 août, 2006, 22:37:44 pm »
Et il ne constitue pas non plus un manuel de réparation, le mode d'emploi de la bagnole. :lol:

Publicité