Compression JPG
« le: 06 avril, 2022, 11:20:43 am »
Bonjour,

Qui pourrait m'expliquer simplement s'il vous plaît la différence entre ces deux options ainsi que l'effet sur l'image ?
D'avance merci

Serge
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Compression JPG
« Réponse #1 le: 06 avril, 2022, 21:41:15 pm »
Bonjour

C'est très simple…

Le format Jpeg fait une compression avec perte (on perd les "détails" les moins visibles)… et ça a une conséquence : suivant ce qu'il y a sur l'image, à taux de compression égal, on peut avoir des tailles de fichier très différentes (j'ai déjà vu, dans une même série d'images, tout aussi nettes, des images qui faisaient 10 fois la taille d'autres – bon, c'est vrai, les images s'y prêtaient bien).

Les 2 options proposées par Nikon permettent, pour la première, d'avoir des images poids similaire (quitte à compresser plus l'image et à perdre plus de détails dans les zones sombres, dans les à plat, dans les ciels…) et, pour la seconde, d'avoir la meilleure qualité d'image (quitte à avoir de gros fichiers quand l'image a beaucoup de détails – cette méthode à le gros défaut de ne pas permettre de connaître avec précision le nombre d'images encore enregistrable sur la carte mémoire)

Vu le prix actuel du Go et mon utilisation, je n'utilise que la seconde option… (même si, il y a longtemps, je me suis fait peur et que je comprend l'utilité de l'autre option).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Compression JPG
« Réponse #2 le: 06 avril, 2022, 23:28:13 pm »
Merci beaucoup c est déjà un peu plus clair pour moi ;-)

Par contre la taille est toujours la même 6000x4000 ? C est le poids qui sera différent pour une même image suivant l option choisie ?

Vous dites vous êtes fait peur ? Par rapport à l indication du nombre d images restantes ?
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Compression JPG
« Réponse #3 le: 07 avril, 2022, 01:08:27 am »
Oui, le nombre de pixels est inchangé…

Je ne sais plus quel était mon boitier à l'époque, Olympus E20 ou Kodak DCS Pro SLR/n du boulot ou Sony DSC V3 perso… je travaillais en Jpeg avec les cartes de l'époque dont la capacité se mesurait en Mo… La capacité de la carte était basé sur un poids moyen de fichier et j'avais démarré une série de photos sans carte de rechange…
Au milieu de ma série d'images, je me suis rendu compte que la capacité réelle de la carte était, en gros, inférieure de 40 % par rapport à ce qui était estimé par le boitier au départ (et que j'allais avoir un gros problème)…
Pour finir les photos que j'avais à faire, j'ai dû effacer des images "ratées" (mais je n'avais pas vraiment le temps de faire l'éditing pendant la prise de vue, la qualité des écrans des boitiers en question était très loin de ce que l'on connait aujourd'hui) et j'ai fait à plusieurs reprises des photos avec une capacité de la carte à 0 (sans que la carte soit pleine)…

C'était une autre époque…
Mes plus petites cartes SD font 8 Go… en même en Raw+Jpeg Fine sur mon D7200, il y a de quoi voir venir…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Compression JPG
« Réponse #4 le: 07 avril, 2022, 10:49:47 am »
Merci !!
Je pense avoir enfin compris  !!

Je faisais une confusion avec le mot taille.
En fait on parle d octets et par contre les dimensions de l image soit 6000x4000 elles ne changent pas.

C est bien çà  ?
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Compression JPG
« Réponse #5 le: 07 avril, 2022, 10:58:54 am »
Tout à fait
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Compression JPG
« Réponse #6 le: 07 avril, 2022, 11:29:28 am »
Merci beaucoup et bonne journée
Serge
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530


Compression JPG
« Réponse #8 le: 07 avril, 2022, 17:47:43 pm »
Merci ;-)
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530