Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos photos numériques sont bruitées ? Des défauts optiques sont visibles ? Vous voulez redonner vie à des photos faites avec d’anciens appareils photo qui supportaient mal la montée en sensibilité ISO, faites avec des objectifs présentant des défauts optiques ? La solution consiste à utiliser DxO PureRAW.

Ce logiciel applique un pré-traitement à vos fichiers RAW et vous livre une version optimisée de la même photo, au format DNG (un RAW), que vous pouvez ensuite utiliser en post-traitement ou directement au format JPG. Voici comment utiliser DxO PureRAW pour traiter vos photos RAW.

Lire la suite ...
https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-dxo-pureraw-avec-ou-sans-lightroom-classic/

En savoir plus sur le logiciel DxO PureRAW : https://www.nikonpassion.com/dxo-pureraw


Publicité

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #1 le: 17 mars, 2022, 18:59:23 pm »
Bonjour,
Ce logiciel est effectivement redoutable pour débruiter une photo avec des ISO élevés ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #2 le: 17 mars, 2022, 20:30:13 pm »
La version 2, qui vient de sortir, est nettement plus rapide et surtout beaucoup plus aisée à utiliser.

A conseiller sans modération malgré son prix.

J’ajoute qu’elle fonctionne très bien sur des Mac avec processeur M1, M1PRO et M1Max, même si Rosetta est nécessaire.
Ce qui n’est pas le cas des plugins NIK pour LRC.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #3 le: 18 mars, 2022, 17:31:37 pm »
Seul bémol, l'application ne s'ouvre pas dans LR Classic mais fonctionne bien hors LR Classic.
Tout a bien fonctionné lors de l'installation de la version 2 et le lendemain ... problème "Un erreur s'est produite lors du lancement du module externe DxO PureRAW".
LR me dit que out est bien installé et doit fonctionner.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #4 le: 18 mars, 2022, 17:44:07 pm »
Seul bémol, l'application ne s'ouvre pas dans LR Classic mais fonctionne bien hors LR Classic.
Tout a bien fonctionné lors de l'installation de la version 2 et le lendemain ... problème "Un erreur s'est produite lors du lancement du module externe DxO PureRAW".
LR me dit que out est bien installé et doit fonctionner.

DXO PR2 s’ouvre dans LRC. Après avoir sélectionné un RAW, aller dans le menu « Fichier » puis « Module externe » puis « DXO PureRAW II ».
Ça fonctionne nickel ainsi, du moins chez moi. J’ai pourtant beaucoup de soucis sur mon mac avec les applis de DXO  ::)

Quelle est la version de ton système ?
Je pourrai t’aider si c’est du macOS. Sinon désolé …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #5 le: 18 mars, 2022, 18:00:05 pm »
Bonjour et merci Gilles,
Je suis sous Windows 11 et procède comme tu dis.
Hélas ... problème.
J'ai d'ailleurs demandé de l'aide à DxO.
Attendons leur retour ...
Bon WE
Raymond
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #6 le: 18 mars, 2022, 18:19:41 pm »
Pensez à bien redémarrer après installation, parfois Windows n'aime pas.
Chez moi ça fonctionne bien aussi, LR Classic fait sa vie avec PureRAW et au retour la photo est là.

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #7 le: 18 mars, 2022, 18:29:30 pm »
Déjà fait Jean-Christophe ... merci ...
Je rassure tout le monde, tout fonctionne bien sans passer par LR ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #8 le: 18 mars, 2022, 19:43:12 pm »
Déjà fait Jean-Christophe ... merci ...
Je rassure tout le monde, tout fonctionne bien sans passer par LR ...

Certes mais l’intérêt est de passer pas LRC si tu l’utilises.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #9 le: 19 mars, 2022, 08:58:46 am »
La version 2, qui vient de sortir, est nettement plus rapide et surtout beaucoup plus aisée à utiliser.

A conseiller sans modération malgré son prix.



Ayant acheté la version 1 , lors de  sa sortie il y a moins d'un an , je trouve regrettable que DXO ne propose pas dans ce cas une mise à jour vers la V2 a un tarif inférieur !!!  =(

Donc ce sera sans moi  ::)

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #10 le: 19 mars, 2022, 10:11:23 am »
Ayant acheté la version 1 , lors de  sa sortie il y a moins d'un an , je trouve regrettable que DXO ne propose pas dans ce cas une mise à jour vers la V2 a un tarif inférieur !!!  =(

Donc ce sera sans moi  ::)

Si justement.
DXO propose la mise à jour à 79€ au lieu de 129€
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #11 le: 19 mars, 2022, 10:16:34 am »
Si justement.
DXO propose la mise à jour à 79€ au lieu de 129€

Ahh , c'est nouveau alors !!! , j'avais cherché cette possibilité il y a quelques jours lors de l'annonce de la V2 sans la trouver .

Merci de l'info , je vais regarder çà  ;)

Je préfère quand même nettement le principe d'abonnement d'Adobe , où toute les MaJ sont incluses  ::)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #12 le: 19 mars, 2022, 10:37:02 am »
Ahh , c'est nouveau alors !!! , j'avais cherché cette possibilité il y a quelques jours lors de l'annonce de la V2 sans la trouver .

Au début de la transaction, DXO t'invite à acheter la version pour 129€. Tu valides et sur le formulaire suivant le bouton "Mise à jour" est disponible. Il suffit de cliquer dessus.

Je préfère quand même nettement le principe d'abonnement d'Adobe , où toute les MaJ sont incluses  ::)

Moi aussi.


PS: DXO PR V2 semble aller plus vite que la V1 sur les Mac Apple Silicon. Sauf que la V1 allait déjà très vite et très nettement plus vite que sur les Mac Intel.
Il y a quelques mois j'avais comparé le temps de traitement de 56 RAW de mon Z6II sur mon ancien iMac Intel Core I7 quadri coeurs et 24Go RAM et sur mon Mac Mini M1 16Go RAM.
Résultat sans appel, sur l'ancien iMac, 52minutes de traitement, sur le Mac Mini 6 minutes de traitement !!
Aujourd’hui sur mon MacBook Pro M1Pro, le traitement d'un RAW de 32Mo issu de mon Z6II ne prend que 9 secondes. Je n'ai plus ni mon iMac ni mon Mac Mini pour comparer ...
La durée d'un traitement d'un lot de RAW n'est pas proportionnel au nombre de RAW. Par exemple traiter 10 RAW de 32Mo ne prendra pas 90 secondes (10 fois 9 secondes) mais beaucoup moins. Cela est dû à la technologie multithreading et neuronale des processeurs actuels.

Mais dans tous les cas de figure l'interface de DXO PR V2 est tout aussi lente que la V1. DXO n'a dû améliorer que le moteur qui semble fonctionner nativement sous Silicon alors que l'interface nécessite encore et toujours Rosetta.

Pour information, la nécessité de Rosetta pour les plugin LRC de la suite NIK Collection V4 rend ces plugin quais inutilisables. Je me bats avec DXO depuis plusieurs mois sur ce sujet.
« Modifié: 19 mars, 2022, 11:05:39 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #13 le: 19 mars, 2022, 12:32:26 pm »


PS: DXO PR V2 semble aller plus vite que la V1 sur les Mac Apple Silicon. Sauf que la V1 allait déjà très vite et très nettement plus vite que sur les Mac Intel.



Ouais !! Si c'est la principale amélioration , vu que pour l'instant je n'ai pas encore franchit le pas du Mac Silicon et que bien qu'ayant toujours un ancien Mac Book Pro je me sert principalement d'un PC Windows pour traiter mes photos , je me demande si il est bien utile de passer à la V2 ??? La V1 convenant parfaitement pour ce que je lui demande ...
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Comment utiliser DxO PureRAW avec ou sans Lightroom Classic
« Réponse #14 le: 19 mars, 2022, 12:38:43 pm »


PS: DXO PR V2 semble aller plus vite que la V1 sur les Mac Apple Silicon. Sauf que la V1 allait déjà très vite et très nettement plus vite que sur les Mac Intel.
Il y a quelques mois j'avais comparé le temps de traitement de 56 RAW de mon Z6II sur mon ancien iMac Intel Core I7 quadri coeurs et 24Go RAM et sur mon Mac Mini M1 16Go RAM.
Résultat sans appel, sur l'ancien iMac, 52minutes de traitement, sur le Mac Mini 6 minutes de traitement !!
Aujourd’hui sur mon MacBook Pro M1Pro, le traitement d'un RAW de 32Mo issu de mon Z6II ne prend que 9 secondes. Je n'ai plus ni mon iMac ni mon Mac Mini pour comparer ...
La durée d'un traitement d'un lot de RAW n'est pas proportionnel au nombre de RAW. Par exemple traiter 10 RAW de 32Mo ne prendra pas 90 secondes (10 fois 9 secondes) mais beaucoup moins. Cela est dû à la technologie multithreading et neuronale des processeurs actuels.

Il est clair que le processeur M1 constitue une avancée majeure qui relègue les Mac à processeur Intel, mais aussi les PC (même les grosses configurations équipées de cartes graphiques de dernière génération) très très très loin en rapidité de traitements d'images...

Je n'ai pour ma part aucun souci de rapidité avec l'interface graphique de DXO Pure Raw 2 sur mon petit MacBook Air M1. Mais je n'utilise pas Lightroom... Je crois bien que la cause des lenteurs est à rechercher du côté d'Adobe, dans un manque d'optimisation de la gestion des plugin.

« Modifié: 19 mars, 2022, 12:42:51 pm par tytram »

Publicité