Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 6289
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
Question après essais au Z50+16-50
« Réponse #15 le: 29 juil., 2021, 00:33:21 am »
On a vraiment l'impression, en te lisant, que tu t'es fait une opinion définitive au vu de quelques essais pas forcément bien travaillés, et que tu es prêt à tout lâcher sans te poser davantage de questions....
Ce que tu cherches, c'est un APN plus léger que ton D750. C'est très bien, mais il faut peut-être envisager quelques concessions, que tu sembles exclure ! Je ne connais pas beaucoup d'APS-C qui peuvent égaler un FX....

Affubler un APS-C d'un 24-70 f/4 me semble une ânerie ! Pour quel gain qualitatif ? Où est le gain en poids ?

Mon D600 étant trop lourd pour certaines balades en VTT, j'ai acheté un jour un vieux D90 avec son 18-105. Même si les photos obtenues n'atteignaient pas la qualité de celles faites avec le D600, celles-ci étaient loin d'être ridicules.

Il faut que tu visualises l'écart entre les 2 formats sur un même sujet, et on en reparle !

C'est une sage réflexion, demain je vais faire des tests équivalents pour me faire une vraie idée comme tu le dit si bien pour le 24-70z mettre le 15-30 sur le z50 n'as aucuns intérêts c'est pour cela que je n'ai pas encore fait de tests avec la bague.
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6289
  • Voir ses photos
« Réponse #16 le: 29 juil., 2021, 08:52:43 am »
Salut Jac,

J'ai regardé ta photo elle est très bien, le 18-105 est réputé pour être un bon petit objectif, je ne l'ai jamais utilisé mais il suffit de regarder les photos de notre ami Volt29. Malheureusement il n'y a rien de tel dans la gamme DX Z.
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6289
  • Voir ses photos
Bonjour,

salut,

sinon renvoies tout ça et achète un 35mm f/1.8 à ton D750. C'est assez léger. Et c'est suffisant pour faire des photos.
:CH
Je ne sais plus quoi en pensez, je vais de ce pas faire encore des photos, le probleme est que les photos seront belles il fait tres beau, mais si j'ai le malheur de faire une photo dans une zone sombre... ::)

Quelques photos pleines tailles
https://www.flickr.com/photos/184712064@N02/albums/72157719657983910/with/51341787487/

« Modifié: 29 juil., 2021, 10:55:30 am par Gros-Bec »
Aristote

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #18 le: 29 juil., 2021, 11:46:24 am »
Juste un rappel: la photographie c'est écrire avec la lumière donc sui ta lumière est pourrie... advienne que pourra. Le Z50 je pense qu'il ne faut pas monter à plus de 1600 iso. 6400 c'est pour moi la limite ultilme ( pareil avec mes fuji ) donc à 1600 si tu as une lumière qui est bonne ça le fera à 1600 si tu as une lumière pourrie ca ne le fera pas... 

le 16-50 c'est pas non plus l'optique idéale... une optique fixe...  mais là du coup c'est plus gros puisque FX... si tu voulais du compact et optique et boitier la gamme  DX chez Fuji est plus étoffées à ce jour.

Un exemple à 1600 iso avec le x-h1 et un tamron 500 mm f/8. 1600 iso est très correct car il y a quand même une belle lumière...

Dernière touche automnale. by Lepetitpiero, sur Flickr

On en revient aux bases de la photographie...

Pierre
« Modifié: 29 juil., 2021, 11:50:07 am par Pierre »

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6289
  • Voir ses photos
« Réponse #19 le: 29 juil., 2021, 13:41:17 pm »
Salut Pierre,

Tu as raison sur toute la ligne.

Je crois juste que m'attendais à mieux à la vue des photos d'orglop.

Là j'ai fait pleins de photos sûrement il y en a des bonnes je me suis mis à ISO 100 et surtout réglages manuels. On verra j'ai pris le 105 aussi. Dans ce cas je vais perdre le côté légèreté.

@+

Bonne aprem
Aristote

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #20 le: 29 juil., 2021, 13:50:25 pm »
Tiens un exemple au D300 (Dx) à 1600 iso... On voit que dans les hautes lumières ça passe, dans les ombres le bruit est plus présent...

Sur un air d'accordéon... by Lepetitpiero, sur Flickr

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6289
  • Voir ses photos
« Réponse #21 le: 29 juil., 2021, 13:54:58 pm »
Le problème c'est que dans ma tête je compare avec le rendu du D750, comme l'a écrit Henry la taille du capteur joue beaucoup.
Par exemple sur la porte dans le cabinet dentaire la couleur du bois étant un peu sombre le bruit apparaît alors que sur le blanc ce n'est pas top mais ça va.
Aristote

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #22 le: 29 juil., 2021, 14:44:20 pm »
avec ton d750 ce serait pareil mais a des iso un poil plus elevés

jete un oeil sur ce groupe flickr https://www.flickr.com/groups/14644971@N24/pool/ z50+16-50 il y en a des pal mal du tout...  Mais bien entendu il va de soi que dès que les iso s'envolent ça se dégrade. (mais avec tous les numériques)

Tu devrais shooter un même sujet avec la même optique et les mêmes réglages (iso diaph vitesse) (tant pis pour le cadrage plus serré) (donc une optique F+ftz) et tu compares les RAW sans traitement dessus et voir si tu vois une différence en montant petiot à petit en iso... cela te permettra selon tes criteres ( fixe toi la limite avec le D750 de ce qui est acceptable) et ensuite tu vois quand tu atteint cette limite avec le z50... une fois fait tu sauras ta limite haute à ne pas dépasser avec le z50... ensuite tu refais un shoot avec cette limite avec le 16-50... voir s'il est correct ou s'il est vraiment mou du genou...
« Modifié: 29 juil., 2021, 14:55:38 pm par Pierre »

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6289
  • Voir ses photos
« Réponse #23 le: 29 juil., 2021, 14:50:08 pm »
salut,

pour la deuxième, je pense pas que JC conseille 1/500 ème et ISO 2200 pour un paysage statique, si ?

c'est normal de ne pas avoir un piqué de ouf sur une photo à 6400 ISO puisque le débruitage, qui est inévitable à ces valeurs là, consiste en grande partie à faire du lissage ... que ce soit celui intégré à l'appareil ou d'un logiciel, fut-il performant.

tu as acheté un jouet et tu veux y recoller plus de 600 grammes avec un 16-80+FTZ dessus ??? c'est rididcule. Prends toi le 28 f/2.8 SE et tu seras au top à tous les niveaux.
sinon renvoies tout ça et achète un 35mm f/1.8 à ton D750. C'est assez léger. Et c'est suffisant pour faire des photos.

Salut,

Je viens de regarder par curiosité le 28mm il n'est pas référencé chez aucun distributeur mais vendu en kit avec le Zfc. Tu aurai une idée de son prix ?
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6289
  • Voir ses photos
« Réponse #24 le: 29 juil., 2021, 14:52:07 pm »
avec ton d750 ce serait pareil mais a des iso un poil plus elevés

jete un oeil sur ce groupe flickr https://www.flickr.com/groups/14644971@N24/pool/

Je dépasse rarement les 5000 ISO en moyenne je suis plus vers les 3200.

Merci pour l'url
Aristote

*

Hors ligne Pierre

Questions après essais au Z50+16-50
« Réponse #25 le: 29 juil., 2021, 14:58:30 pm »
j'ai complété ci-dessus

le 28 mm vendu non en kit est je crois retardé...  https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-28mm-f-2-8-se

« Réponse #26 le: 29 juil., 2021, 16:15:04 pm »
Je dépasse rarement les 5000 ISO en moyenne je suis plus vers les 3200.
Et tu te plains de la qualité du Z50 à 6400 iso? Je ne comprends pas...
3200 iso en FX, tu devrais te retrouver avec, en gros, 1600 iso en DX à bruit équivalent, j'espère que ce n'était pas un secret pour toi!
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6289
  • Voir ses photos
« Réponse #27 le: 29 juil., 2021, 16:32:35 pm »
Non, ce n'était pas un secret  :lol:

C'est à peine visible du au capteur FX, néanmoins, jusqu'à 3200 ISO avec mon D7200 j'avais de bons résultats.

J'ai monté le 105, je verrai en rentrant, je trouve pas cet ensemble très lourd, il frise quand même le même poids qu'avec le D750 à 260 g prés.

Dommage que Nikon est sorti cet apn à la va vite sans vendre d'objectifs avec com6 pour la Gamme Z FX.

J'ai finalement désactivé la correcteur d'exposition sur la bague de Map elle est trop souple.

Je continue à faire des tests jusqu'à plus de batterie.

@+ Les amis
Aristote

« Réponse #28 le: 29 juil., 2021, 17:59:56 pm »
Franchement, acheter un Z50 et ne pas avoir le choix d'optiques adaptés pour, c'est vraiment pas le choix que j'aurai fait. Dans la gamme full frame z5 à z7 le choix est quand même plus large. Tu voulais alléger ton sac à dos, alors te voilà avec un matos un peu bancal, un Z50 + le kit bague + 18-105 mm, tu penses vraiment que tu vas te faire plaisir ? En plus en basse lumière le 18-105mm ne t'apportera rien de bon. Chez Nikon le choix est vraiment limité en optiques grande ouverture pour APS-C  Z50. Si j'ai bon souvenir, tu as inondé le forum de questions sur un éventuel choix Fuji, est-ce tu as vraiment bien réfléchi et fais le bon choix ? Pour la photo de rue le soir et plus tard dans la nuit, il faut sortir avec une optique lumineuse pas un cul de bouteille.

« Modifié: 29 juil., 2021, 18:06:48 pm par Henri50 »

*

Hors ligne Gros-Bec

• 6289
  • Voir ses photos
« Réponse #29 le: 29 juil., 2021, 18:05:11 pm »
Salut Henry,
Tiens c'est une bonne idée le 18"105, j'ai 7ne amie qui l'a je vais le lui emprunter.

J'ai jusqu'au 6 pour le rendre.
Aujourd'hui journée test

L'af paraît moins précis avec le 105 Sigma qu'avec le 16 50. Je verrai en rentrant.

Aristote

Publicité