Publicité

Le mode automatique (Ma dernière question)
« le: 30 mai, 2021, 08:06:00 am »
Bonjour , je lie et tiens en comptes de vos réponses mais je crois qu'au niveau des réglages je me noie beaucoup !
J'ai essayer de mettre un diaph vers F8 et les yeux et la photo encore plus floue que dans le 1.4

Je me demande si comme moi je ne connais rien au ISO VITESSE DIAPH vos mieux rester en mode automatique ?

Le quel mode automatique par exemple ? Celui avec flash ou sans flash pour le mode automatique ?

Je n'ai pas envie de me casser la tête à faire des réglages avant de prendre des photos , je veux juste prendre des photos et m'amuser , la profondeur des champs et tou tle bordel en théorie c'est bien plus compliqué pour moi , je n'ai pas les bases de la photographie , je fais de la photo juste comme monsieur tout le monde

Mais déjà je peux vous dire que je suis bien très content d'avoir prit un boitier plus élevé le d7500

Je veux juste apprendre les bases de la mise au point et le cadrage que je ne sais pas faire pour l'instant , la mise au point oui mais peut être pas assez comme il le faudrait

Je m'en excuse de la perte de temps que je vous donne quand vous essayez de me répondre mais en photographie je n'y connais rien j'ai même pas les bases d'un débutant

J'aime juste faire des photos de voyages souvenirs mais pour devenir un PRO non ce n'est pas mon but

Je suis passionné de photographie mais pas pour avoir un niveau que je n'ai certainement pas

Il me faudra certes du temps mais là aujourd'hui à l'heure actuel je préfère me plonger dans le mode automatique , j'ai vue plusieurs vidéos sur youtube qu'ils expliquaient si on ne connait pas les bases pour le moment le mode automatique n'est pas à bannir quand on commence

Je sais que cela fait 3 4 ans mais je crois que j'ai voulu allez beaucoup trop vite sans avoir bien réfléchit

J'en paye les frais mais il n'est pas trop tard , d'abord on commence par le plus simple avant de se lancer dans la gueule du loup sur les réglages débutant en mode A S P M je n'en ai pas encore le niveau....

Merci à vous et un très bon dimanche je vous y répondrais !

Publicité

« Réponse #1 le: 30 mai, 2021, 08:26:12 am »
Plus tu fermes le diaphragme, plus la vitesse descend, et se pose alors le problème du flou de bougé.
Je crains qu'en tant que débutant, il faille se casser la tête à chaque déclenchement.

Il y a cependant moyen de se simplifier un peu la vie à l'aide des automatismes du boitier. Pour ma part, j'utilise à 99% le mode A (priorité à l'ouverture), associé à la sensibilité automatique.

Encore faut-il paramétrer convenablement l'automatisme de la sensibilité en fixant la valeur maximum judicieusement et d'associer la vitesse plancher à la focale.

Ça ne dispense pas de vérifier les paramètres d'exposition  dans le bas du viseur avant de déclencher.
« Modifié: 30 mai, 2021, 08:28:07 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 5398
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #2 le: 30 mai, 2021, 10:39:21 am »
Salut,

Comme le dit Mr Blurp, et si je me souviens bien, tu disais dans le passé que tu ne pouvais t'empecher de bouger pendant le déclenchement, c'est sûr qu'une photo au 1/8000 annulera automatiquement le flou de bougé !

Néanmoins, il est triste de vouloir retourner au mode Auto !

Ce que je te conseille avant d'abandonner, c'est d'utilisé ton apn avec ce type de réglage :

Iso auto limité à 4000
Vitesse d'obturation si 50mm minimum 1/250s
"          "               "  18-140              1/1000s

Mode P c'est l'équivalent du mode Auto mais tu as la main sur les réglages diaf vitesse qui te permet de les ajustés !

Correcteur exposition minimum -0.3 EV

Mesure matricielle

AF-C 9 points avec priorité à la mise au point
et si tu utilises l' AF-S idem !

L'info sur le mode P, comme tu es paresseux pour lire et ou regarder une video voici un recap du mode P
https://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/

Le mode P ou Mode Programme
Le mode P ou mode programme est un mode dans lequel le boîtier choisit lui-même l’ouverture (le diaphragme) et le temps de pose (la vitesse d’obturation) en fonction de la quantité de lumière et du type de sujet cadré.
Le mode P est la plupart du temps débrayable : tournez la molette correspondante pour décaler le programme. Vous pouvez alors modifier le couple temps de pose/ouverture choisi par l’automatisme afin de l’adapter à votre convenance sans pour autant modifier la quantité de lumière qui va entrer dans le boîtier.

Imaginez que vous vouliez photographier une scène d’action avant qu’elle ne se produise (le gamin qui va faire un saut devant vous …) : vous avez préparé votre cadrage, le boîtier a choisi un temps de pose et une ouverture mais il ne peut pas savoir que votre sujet va être mobile. C’est à vous de décaler le programme de façon à choisir un temps de pose plus court pour réduire le risque de flou. En procédant ainsi, vous faites varier le couple temps de pose / ouverture de façon à conserver une bonne exposition.

N’oubliez pas qu’en mode P, le boîtier vous garantit toujours une exposition correcte, programme décalé ou pas. Si toutefois vous choisissez un temps de pose trop important (ou trop court) et que l’ouverture correspondante n’est pas disponible, alors l’affichage va vous signaler l’impossibilité de déclencher. A vous d’adapter le décalage.

Pour en savoir plus, je vous propose une vidéo « Différence entre mode Auto et mode P« .
https://www.nikonpassion.com/mode-auto-et-mode-programme-quelles-differences/

Bon dimanche
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #3 le: 30 mai, 2021, 12:18:59 pm »
Salut,

Comme le dit Mr Blurp, et si je me souviens bien, tu disais dans le passé que tu ne pouvais t'empecher de bouger pendant le déclenchement, c'est sûr qu'une photo au 1/8000 annulera automatiquement le flou de bougé !

Néanmoins, il est triste de vouloir retourner au mode Auto !

Ce que je te conseille avant d'abandonner, c'est d'utilisé ton apn avec ce type de réglage :

Iso auto limité à 4000
Vitesse d'obturation si 50mm minimum 1/250s
"          "               "  18-140              1/1000s

Mode P c'est l'équivalent du mode Auto mais tu as la main sur les réglages diaf vitesse qui te permet de les ajustés !

Correcteur exposition minimum -0.3 EV

Mesure matricielle

AF-C 9 points avec priorité à la mise au point
et si tu utilises l' AF-S idem !

L'info sur le mode P, comme tu es paresseux pour lire et ou regarder une video voici un recap du mode P
https://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/

Le mode P ou Mode Programme
Le mode P ou mode programme est un mode dans lequel le boîtier choisit lui-même l’ouverture (le diaphragme) et le temps de pose (la vitesse d’obturation) en fonction de la quantité de lumière et du type de sujet cadré.
Le mode P est la plupart du temps débrayable : tournez la molette correspondante pour décaler le programme. Vous pouvez alors modifier le couple temps de pose/ouverture choisi par l’automatisme afin de l’adapter à votre convenance sans pour autant modifier la quantité de lumière qui va entrer dans le boîtier.

Imaginez que vous vouliez photographier une scène d’action avant qu’elle ne se produise (le gamin qui va faire un saut devant vous …) : vous avez préparé votre cadrage, le boîtier a choisi un temps de pose et une ouverture mais il ne peut pas savoir que votre sujet va être mobile. C’est à vous de décaler le programme de façon à choisir un temps de pose plus court pour réduire le risque de flou. En procédant ainsi, vous faites varier le couple temps de pose / ouverture de façon à conserver une bonne exposition.

N’oubliez pas qu’en mode P, le boîtier vous garantit toujours une exposition correcte, programme décalé ou pas. Si toutefois vous choisissez un temps de pose trop important (ou trop court) et que l’ouverture correspondante n’est pas disponible, alors l’affichage va vous signaler l’impossibilité de déclencher. A vous d’adapter le décalage.

Pour en savoir plus, je vous propose une vidéo « Différence entre mode Auto et mode P« .
https://www.nikonpassion.com/mode-auto-et-mode-programme-quelles-differences/

Bon dimanche

Un grand merci , cette fois si je vais faire à la lettre suivre tes conseils , je vais me mettre sur le mode P et essayer les réglages que tu m'as donner , si on bouge avec les mains en tenant l'appareil vos mieux se mettre en AFC alors ? 9 point j'ai jamais penser à le mettre car j'en avais pas les connaissances encore exacte

Je vais tout essayer , merci encore pour ce très long commentaire pour bien m'expliquer et surtout je vous remercie pour votre patience à mon égard car il est vrais que des fois je suis têtu et tête en l'air sans essayer de chercher à comprendre et lire mes réponses correctement je le reconnais ...

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5398
  • Voir ses photos
« Réponse #4 le: 30 mai, 2021, 12:32:18 pm »
Un grand merci , cette fois si je vais faire à la lettre suivre tes conseils , je vais me mettre sur le mode P et essayer les réglages que tu m'as donner , si on bouge avec les mains en tenant l'appareil vos mieux se mettre en AFC alors ? 9 point j'ai jamais penser à le mettre car j'en avais pas les connaissances encore exacte

Je vais tout essayer , merci encore pour ce très long commentaire pour bien m'expliquer et surtout je vous remercie pour votre patience à mon égard car il est vrais que des fois je suis têtu et tête en l'air sans essayer de chercher à comprendre et lire mes réponses correctement je le reconnais ...

Absolument rien à voir, avec le fait de bouger pendant le déclenchement ! C'est pour ton sujet, si lui bouge, la mise au point se fait en permanence.

Si tu ne te sent pas capable de déclencher sans bouger ton apn, je te conseille très fortement l'achat d'un  trépied ainsi que d'une télécommande de préférence filaire déjà moins chère (+-10€) et ensuite elle fonctionne tout le temps car alimenté par ton apn

On ne peut pas faire une photo et bouger l'apn en même temps !
Normalement, en plus de ne pas bouger pendant le déclenchement, tu devrais retenir ta respiration !
« Modifié: 30 mai, 2021, 13:15:02 pm par Gros-Bec »
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #5 le: 30 mai, 2021, 13:03:12 pm »
Bon, il va falloir rappeler quelques fondamentaux, à commencer par la bonne attitude du photographe.
Avant de cadrer, se mettre en station pieds écartés pour être bien stable. Main droite sur la poignée, main gauche sous l'objectif, coudes près du corps. Viser, cadrer, prendre une inspiration et bloquer la respiration avant d'appuier doucement sur le déclencheur. Tu dois être surpris par de déclenchement. C'est comme au tir à la carabine.

Note : si vous pouviez éviter de systématiquement citer intégralement quand vous répondez au message précédent, ça allonge inutilement les réponses et nuit à la fluidité de lecture du fil.
« Modifié: 30 mai, 2021, 13:09:08 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5398
  • Voir ses photos
« Réponse #6 le: 30 mai, 2021, 13:10:40 pm »
Voici quelques vidéos qui expliques toutes la même chose mais dit différemment !

Aristote

« Réponse #7 le: 30 mai, 2021, 16:53:27 pm »
Alors là je dis merci , parce que je faisais vraiment tout l'inverse des vidéos poster , je le tenais pas très bien , ni coller au front le viseur et je respirer tout le temps au niveau de faire la mise au point plus déclenchement

Désolé pour les citation de message en commentaire j'éviterais

« Réponse #8 le: 01 juin, 2021, 07:11:54 am »
Bonjour toujours en mode A même quand je ferme un peut à F5 la qualité est de pire en pire
Je ne sais pas si c'est un problème dégradation au niveau de l'ISO NON ????

Que pensez vous ? Je trouve qu'il y a du bruit numérique sur cette image enfin on dirait que ça vient de là le flou de la prise de vue

Merci à vous

Bonne journée à vous

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5398
  • Voir ses photos
« Réponse #9 le: 01 juin, 2021, 08:42:51 am »
Bien-sûr que la dégradation de ta photo viens des iso élevés !  MDR  :lol: :lol: :lol: :lol:

Oh ! Oui tu as raison, tu as fermé ton diaf à f/5 laisse moi-rire    ;D ;D ;D ;D

Trève de plaisanterie !

Tu es à 100 ISO comment veux tu avoir du bruit numérique ?

Tu es toujours à f/1,4 de quoi tu te plains encore !

Si tu n'as pas un beau flou comme dab c'est que l'arriere plan à sans doute bougé vu que sont des arbres.

Apprends les bases

Bonne journée et courage pour la suite
« Modifié: 01 juin, 2021, 08:44:34 am par Gros-Bec »
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5398
  • Voir ses photos
« Réponse #10 le: 01 juin, 2021, 13:20:05 pm »
L'année dernière sur le groupe Nikon France,  Raphaël Nobs un pro t'avais conseiller de ne pas acheter cet objectif, tu lui à répondu qu'il t'attirer ! Il t'avait dit que ce n'était pas un objectif pour toi et que si tu voulais vraiment un 50mm à f/1,4 qu'il valait mieux que tu achètes le Sigma pour son piqué. Tu lui as dis des noms d'oiseaux et tu l'as bloqué, puis tu as été banni du groupe.

Il voulait juste te mettre sur le bon chemin on te conseillant du bon matos.

C'est très triste pour toi, de ne pas vouloir écouter les conseils de personnes sages.

Puisque tu mets un point d'honneur à vouloir faire des photos avec un objectif qui n'est pas bon à PO.

Tu dois aussi mettre un point d'honneur à apprendre les bases de la photo ou tout revendre et acheter un apn récent avec l'IA qui fera tout à place.

Tu n'as pas le choix si tu veux faire des photos avec un reflex il faut apprendre.

Sans apprendre et retenir, tu n'y arrivera pas, c'est inutile de t'inscrire sur 'x' forum pour poser les mêmes questions.

Le succès n'est pas final l'échec n'est pas fatal c'est le courage de continuer qui compte.

Winston Churchill

« Modifié: 01 juin, 2021, 13:22:32 pm par Gros-Bec »
Aristote

« Réponse #11 le: 01 juin, 2021, 15:52:43 pm »
Oui , tu as raison je me suis surement comporter comme un idiot je voulais pas l'écouté , mais c'est maintenant que je vois que l'objectif n'est pas  aussi bien que ça

J'essaye de persuadé mon père pour le changer car il est vrais que raphael est eu raison à ce propos l'objectif ne me plait pas et je n'aurais pas penser que l'objectif en question serait pas terrible

J'ai acheter cette objectif trop vite mais je suis déjà très content du nikon d7500 à la place du nikon d3500 je suis très content d'avoir prit une autre marque mais par contre l'objectif je vais essayer de m'en débarrassé j'ai jusqu'avant septembre pour le changer à la fnac

Et je me mettrais des sous pour me prendre le sigma , j'ai toujours envie du 1.4 mais vos mieux sur le sigma ou le 2.8 est suffisant à 105mm ????

Je dois l'avoué que l'objectif ne me plait pas , j'aurais plus de facilité à faire de la focale car on peut zommer dézoomer avec fixe la distance j'ai beaucoup de mal

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5398
  • Voir ses photos
« Réponse #12 le: 01 juin, 2021, 16:46:43 pm »
Bravo pour ta réponse positive !

Comme beaucoup ainsi qu' Aubépine 5 dont tu ne tiens pas compte de ses réponses car c'est une Femme !

Pour toi au lieu du Sigma 50mm, tu dois acheter le Sigma 50-100 f/1,8, ce zoom spécial portrait est à peine 200 € plus cher que le 50mm.

https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Sigma-50-100-mm-f-1-8-DC-HSM-Art-Monture-Nikon/a9645282/w-4#omnsearchpos=2

Pourquoi attendre septembre, tu ne vas pas recommencer le coup de ton anniversaire.
Tu te le fais acheter maintenant et tu auras une bricole le jour J.

« Modifié: 01 juin, 2021, 17:41:21 pm par Gros-Bec »
Aristote

« Réponse #13 le: 01 juin, 2021, 17:48:03 pm »
Je trouve pas ça cool de me faire la morale et de me proposer des objectif dont je peux pas me payer je sais pas si tu as vue le prix mais dépenser cette somme que je n’ai pas là de suite c’est du grand n’importe quoi j’ai pris le boîtier plus cher car j’avais réussit à me faire reprendre l’autre

*

Hors ligne Gros-Bec

• 5398
  • Voir ses photos
« Réponse #14 le: 01 juin, 2021, 18:44:19 pm »
Je ne vois pas où je te fait la morale !

Si tu n'est pas heureux de ton objectif, il faut monter en gamme, tu le sais parfaitement !

Ce n'est ni de ma faute, ni de celles  des autres membres de NP et de tous les forums sur lesquels tu es inscrit, si tu ne veut pas écouter les conseils que tu reçois ! Tu n'en fais qu'à ta tête, comme dit le l'expression " Qui sème le vent, récolte la tempête "

Du moins, tu pourrais essayer dans ce cas le Sigma 105 HSM qui est dans tes prix +- 450 € Dont le piqué   la qualité  et la renommée ne sont plus a faire.

Je l'ai conseillée à une amie qui a un D3000 avec le 18-105 depuis qu'elle l'a achetée à Pâques, elle n'utilise plus le zoom tant elle le trouve superlatif !

Au revoir !
Aristote

Publicité