Publicité

Bonjour , je crois que j'ai compris d'où vient le flou de mes photos prises d'image , c'est le flou de la vitesse enfin je pense...
Est ce que pour un portrait avec du soleil dehors à 1/300 à l'ouverture grande la vitesse c'est du flou de la vitesse a l'image ????

Si oui comment on règle au plus haut à la vitesse sans que l'ISO monte très haut ? C'est là que je me plante surement ? Parce que la mise au point est bien dans l'oeil mais le flou se voit surement du au problème lié vitesse

à 1.4 je suis toujours à la vitesse basse trop pas élevé et ISO 100 en plein soleil ???? Merci à vous

Publicité

Problème de vitesse en priorité ouverture (Je comprend pas)
« Réponse #1 le: 21 mai, 2021, 18:52:46 pm »
Bonjour, j'ai fait l'effort de déchiffrer ta question...
Oui une vitesse trop basse peut donner une image floue.
On juge une vitesse est trop basse si elle est inférieure à 2 fois la focale de l'objectif.
50 mm......vitesse mini 1/100
100 mm....vitesse mini 1/200, ...etc
Si tu travailles en mode A, choisis ton diaphragme en fonction de l'effet de profondeur de champ que tu veux (portrait 2.8 ou 4 par exemple), paysage (8 ou 11), puis joue un peu sur les isos en les augmentant pour maintenir une vitesse suffisante.
Exerce toi...
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

« Réponse #2 le: 21 mai, 2021, 19:44:00 pm »
Bonjour, j'ai fait l'effort de déchiffrer ta question...
Oui une vitesse trop basse peut donner une image floue.
On juge une vitesse est trop basse si elle est inférieure à 2 fois la focale de l'objectif.
50 mm......vitesse mini 1/100
100 mm....vitesse mini 1/200, ...etc
Si tu travailles en mode A, choisis ton diaphragme en fonction de l'effet de profondeur de champ que tu veux (portrait 2.8 ou 4 par exemple), paysage (8 ou 11), puis joue un peu sur les isos en les augmentant pour maintenir une vitesse suffisante.
Exerce toi...
Pascal.

Merci à toi , pour en plein soleil on peut monter jusqu'en combien en ISO surtout avec le nikon d7500 ?

« Réponse #3 le: 21 mai, 2021, 20:02:47 pm »
En plein soleil en général tu peux rester à 100 iso. Je ne connais pas le D7500, mais j'imagine qu' à 1600 iso c'est encore regardable.
Pense surtout à ajuster ta vitesse en fonction de la focale de ton objectif, en jouant doucement avec les iso, et avec ton diaph.
J'ai l'impression que tu fais des photos avec ton 50 souvent à 1.4, ne t'obstines pas à être toujours à 1.4..., avec cette ouverture, si tu fais un portrait de quelqu'un à 1 m devant toi tu as une profondeur de zone de netteté de 4 cm !, tu auras l'oeil net et les oreilles floues...
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

« Réponse #4 le: 22 mai, 2021, 10:48:40 am »
En plein soleil en général tu peux rester à 100 iso. Je ne connais pas le D7500, mais j'imagine qu' à 1600 iso c'est encore regardable.
Pense surtout à ajuster ta vitesse en fonction de la focale de ton objectif, en jouant doucement avec les iso, et avec ton diaph.
J'ai l'impression que tu fais des photos avec ton 50 souvent à 1.4, ne t'obstines pas à être toujours à 1.4..., avec cette ouverture, si tu fais un portrait de quelqu'un à 1 m devant toi tu as une profondeur de zone de netteté de 4 cm !, tu auras l'oeil net et les oreilles floues...

D'accord merci beaucoup c'est peut être l'erreur que je fais d'être à 1.4 tout le temps ? je m'en rend pas trop compte jusqu'à 1600 iso même en plein soleil ?

« Réponse #5 le: 23 mai, 2021, 14:12:56 pm »
Bonjour, oui, ne te mets pas tout le temps à 1.4, c'est une possibilité que t'offre cet objectif, 1.4 c'est bien si tu es en faible lumière, ou si tu veux une profondeur de champ très courte, pour faire ressortir ton sujet du reste, mais à 2.8 ou 4 il doit ressortir déjà. Pour les isos, 1600 isos en plein soleil c'est inutile, mets toi plutôt à 100 ou 200.
Les règles de bases que tu dois garder en tête :
- plus j'ouvre mon diaphragme (1.4...1.8...2), plus je fais rentrer de la lumière, plus je peux avoir une vitesse rapide (1/500...1/1000), j'aurai une zone de netteté faible, et je garde de la qualité d'image car je peux rester à des isos bas. (portrait et sujet en mouvement)
- plus je ferme mon diaphragme (8..11), moins je fais rentrer de la lumière, plus j'aurais besoin d'un temps de pose long (1/30...1/15...1/2...), plus j'aurai une grande zone de netteté (paysage, avec un pied).
Exerce toi à faire des séries de photos d'une même chose, avec des réglages différents, avec la mise au point au même endroit, et tu verras la différence.
Pascal.

Publicité