Publicité

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #45 le: 02 juin, 2021, 18:50:13 pm »
J'ai fait quelques essais avec le 500 PF et mes différents boîtiers.

Cet objectif me semble l'arme absolue pour faire des oiseaux en vol. De plus excellent piqué.

Ci dessous, un balbuzard que nous avons vu au dernier moment, il est arrivé sur une anse cachée de l'étang et a pêché immédiatement. Avec le D5 et le 600 f4.

Avec les Z je l'aurais raté...

Publicité

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #46 le: 02 juin, 2021, 19:05:54 pm »
Décidément ce fil est l'occasion de voir de bien belles photos de balbuzards !

Par curiosité je me demandais quel mode autofocus avait été utilisé pour celle-ci et pour celle postée précédemment ?

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #47 le: 02 juin, 2021, 20:47:46 pm »
 Zone dynamique 9 points ou point sélectif.

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #48 le: 05 juin, 2021, 11:03:37 am »
Avec les Z je l'aurais raté...

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi ?  si le point af est sur le piaf pas de problème, le suivi n'est pas bien compliqué !

Lorsque l'on voit les photos de certains avec des oiseaux plus petit et au vol plus ératique et qui sont réussi !

Serge

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #49 le: 09 juin, 2021, 09:57:52 am »
Avec les Z je l'aurais raté...

Je ne vois pas vraiment ce qui rend cette photo compliquée à prendre. L'oiseau se détache bien de l'arrière plan, son vol est lent et sa trajectoire prévisible. Mon Z50 y arriverait sans problème.

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #50 le: 09 juin, 2021, 15:15:16 pm »
Le sujet et son environnement ne sont pas seuls à prendre en compte.

La localisation et la situation du photographe n'est pas à écarter. Mieux positionné et avec un peu d'espace j'aurais pu faire une trentaine de clichés, notamment au moins l'un des cotés du balbuzard.

Maintenant, je reconnais n'avoir ni vos expérience ni vos compétences.

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #51 le: 09 juin, 2021, 16:34:06 pm »
Je ne veux pas être arrogant et je ne prétends pas donner de leçon, mais je pense qu'avec un petit peu de pratique et d'amélioration des réglages n'importe qui peut rapidement se sentir suffisamment à l'aise pour réussir ce type de photos avec son boitier Z.

Les premières fois que j'essayais de photographier des oiseaux en vol je ratais des photos qui aujourd'hui me semblent facile à effectuer.

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #52 le: 09 juin, 2021, 19:04:59 pm »
La vitesse d’acquisition de la cible au 600 F4 avec un Z n’a rien de comparable, sur un sujet en vol c’est particulièrement handicapant. Le suivi en rafale non plus.
Même si le balbu est grand, pas ultra rapide et qu’on devine facilement où il va.
Alors je suis d’accord avec Mma144... les chances de rater ces photos sont beaucoup plus élevées avec un Z ce n’est pas qu’une question de réglage et de maîtrise.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #53 le: 10 juin, 2021, 09:28:51 am »
Pour moi les 2 seules chance de se planter sont :
  - de mettre le collimateur sur l'arrière plan
  - d'appuyer sur le déclencheur trop vite avant que la mise au point soit bien faite par l'AF (même si on appuie trop vite sur le déclencheur avant que la mise au point soit faite on aura le plus souvent des photos nettes dans cette situation). 

On n'est pas dans une situation ou l'oiseau est trop petit pour être détecté par l'AF et le contraste entre l'oiseau et le ciel fait que l'oiseau sera détecté dans 100% des cas. Ca ne serait pas la même histoire avec des arbres en arrière plan ou si l'oiseau était beaucoup plus petit dans l'image.
A partir du moment ou la mise au point est faite et le mode rafale activé je ne vois pas comment la majorité des photos de la rafale pourraient être ratées.

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #54 le: 10 juin, 2021, 09:39:42 am »
Mes étangs ne sont pas au bord de la mer ou de l’océan, mais en forêt, donc bordés d’arbre tout le tour.

La zone d’affût ne permet pas souvent d’avoir un accès visuel suffisant, à moins de risquer d’être repéré par les animaux.

Enfin, un 600 f4, même FL, ne se manipule pas comme un objectif plus petit et plus léger. Ces photos sont prisent à main levée, et par surprise… pour le photographe.

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #55 le: 10 juin, 2021, 10:46:59 am »
Effectivement, si tu fais un affut dans un endroit ou il y a une forte chance que l'oiseau se trouve avec des arbres en arrière plan, il faut adapter ses réglages voir son matériel en conséquence.

Personnellement je n'utilise pas les même réglages en foret et sur terrain dégagé.

Concernant l'objectif, le 500 PF reste manipulable à main levée. Il a à peu près le même poids que le 70-200Z que j'ai depuis quelques jours.

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #56 le: 10 juin, 2021, 13:50:18 pm »
Juste à des fins d'illustration voici 2 photos qui sont très accessibles avec un Z même si le fait que l'oiseau soit proche augmente la vitesse de l'action. Le milan a été pris au Z50 + 50-250 et la photo est sans crop. Le hibou a été pris au Z6 + 70-200 et la résolution de la photo a été diminuée. Dans les 2 cas il était très facile d'accrocher l'oiseau et de le suivre en mode rafale même si le blackout fait que l'oiseau ne sera pas forcément bien placé sur toutes les photos.

Les 2 autres photos de l'hirondelle et du martinet sont plus dures à réaliser et il y aura forcément du déchet vu la rapidité des oiseaux en question. Dans les 2 cas l'AF a accroché l'oiseau car il y a plusieurs photos bonnes dans la série. Ces 2 photos ont été prises au Z50 + 70-200, elles sont croppées.
Il est aussi important de noter que l'AF du Z6 est plus rapide que celui du Z50.
Concernant ces 2 photos je pense quelles sont largement accessibles avec un peu d'entrainement et d'amélioration des réglages. J'ai la chance d'avoir des hirondelles et des martinets à coté de chez moi ce qui est idéal pour s'entrainer.

« Modifié: 10 juin, 2021, 17:14:51 pm par Aymericb »

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #57 le: 10 juin, 2021, 13:56:49 pm »
Merci Aymericb. C'est la cas du martinet qui est intéressant, car se rapprochant rapidement du photographe.

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #58 le: 10 juin, 2021, 17:24:39 pm »
Merci pour ces démonstrations pratiques !
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Vitesse AF Z7 vs Z7-II
« Réponse #59 le: 10 juin, 2021, 18:46:57 pm »
J'ai fait quelques essais avec le 500 PF et mes différents boîtiers.

Cet objectif me semble l'arme absolue pour faire des oiseaux en vol. De plus excellent piqué.

Ci dessous, un balbuzard que nous avons vu au dernier moment, il est arrivé sur une anse cachée de l'étang et a pêché immédiatement. Avec le D5 et le 600 f4.

Avec les Z je l'aurais raté...
Superbe image !
PP

Publicité