Publicité

Photo en contre-jour
« le: 23 févr., 2021, 11:55:53 am »
Bonjour,
Je souhaiterais connaître la technique pour faire des photos en contre-jour style ci-jointe.
J'ai essayé hier avec une ouverture assez grande (f/22) mais mon modèle n'était pas noir et on voyait au travers du rideau.
Merci pour votre aide.

Publicité

Photo en contre-jour
« Réponse #1 le: 23 févr., 2021, 12:22:57 pm »
Bonjour

Tu ne laisses pas l exif ( les conditions de prise de vue ! )

Je prends mes contre jours en manuel et en surexposant un peu les hautes lumieres ( 0.05 IL de marge )

Et selon ce que je veux obtenir sur le sujet que j ai choisi .
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

Photo en contre-jour
« Réponse #2 le: 25 févr., 2021, 20:10:49 pm »
Hello,

je pense que l'image insérée est un exemple de ce que notre ami souhaite faire...

Nous donner uniquement l'ouverture ne permet pas de juger de l'exposition (qui dépend également du temps de pose, et de la sensibilité; ton boitier compensera la petite ouverture (f22) avec ces 2 éléments pour obtenir une photo qu'il considère réussie en terme d'exposition (cela dépend de sa façon de mesurer la lumière: matricielle, pondérée, spot)). Si tu ne maîtrises pas ce sujet, recherche sur Youtube des tutos sur l'exposition (et le fameux "gris 18%")

Pour réaliser ce genre de portrait en contre-jour, tu auras une belle silhouette bien sombre si tu demandes à ton appareil d'ajuster son exposition sur la source de lumière (la fenêtre) et surtout pas ton modèle. Fais ca en mesure "spot" sur la lumière de la fenêtre. Pour garder l'effet très lumineux, je ferais quelques essais, mais je suis presque sûr que j'augmenterais la compensation d'exposition sur la fenêtre d'1 IL (voir le bouton de "compensation d'exposition" sur ton appareil).
Ca te donnera une photo avec le fond exposé selon ta volonté (très clair si tu compenses l'exposition de 1IL par exemple), et donc le sujet, lui, sera sombre puisqu'en contre-jour (peut-être pas 100% noir, ca va dépendre de plein de facteurs comme les réflexions, mais en post-traitement, tu peux facilement encore plus assombrir le sujet en "baissant les ombres" (localement ou non)).

Par contre, un dernier truc, c'est que pour faire ce que je te propose, il faudra que tu mesures la lumière sur la fenêtre, et donc pas ton modèle. Pour ne pas faire en sorte que tu ne perdes l'exposition que tu as mesurée en mode "spot" lorsque tu pointes à nouveau ton appareil sur le modèle pour faire la mise au point, il faut absolument verrouiller l'exposition (bouton AEL sur nikon) lors de la mesure de lumière sur la fenêtre (ou alors travailler en 100% manuel, donc pas ISO auto, mais je suppose que si tu poses cette question, c'est que les concepts liés mode manuel ne te sont probablement pas familiers)

Bonnes photos!

Klint

PS: n'oublie pas de remettre ta mesure de lumière sur matricielle après le shoot ;-) Un oubli qu'on a tous fait au moins une fois dans notre vie
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Photo en contre-jour
« Réponse #3 le: 10 mars, 2021, 18:10:56 pm »
il faudra que tu mesures la lumière sur la fenêtre, et donc pas ton modèle. Pour ne pas faire en sorte que tu ne perdes l'exposition que tu as mesurée en mode "spot" lorsque tu pointes à nouveau ton appareil sur le modèle pour faire la mise au point, il faut absolument verrouiller l'exposition (bouton AEL sur nikon) lors de la mesure de lumière sur la fenêtre (ou alors travailler en 100% manuel, donc pas ISO auto, mais je suppose que si tu poses cette question, c'est que les concepts liés mode manuel ne te sont probablement pas familiers)
Bonjour Klint,
Ce sujet m'intéresse aussi mais tes propos ne sont pas assez précis pour l'amateur que je suis.
J'aimerais utiliser tes techniques pour faire :
- Des contres jours avec modèle sous exposé comme sur la photo exemple
- Des photos au flash HSS dehors afin de diminuer la lumière du soleil et avoir un bonne exposition sur le fond puis rajouter le flash sur le modèle
Je pense que des 2 prises de vue nécessitent une exposition sur le fond type spot mais je ne vois pas comment le dissocier du focus qui doit être sur le modèle...
1) Via mode full manuel...c'est quoi ton process pour éviter de prendre 15 photos test avant d'avoir la bonne exposition du fond?
2) Via mesure spot, plus facile sans doute, mais...
2a) Comment fonctionne le bouton AEL? (jamais utilisé)
2b) Comment combiner cet enregistrement d'exposition avec une compensation d'exposition si on veut surexposer la fenêtre par exemple...?
Merci !!!
Thomas

Photo en contre-jour
« Réponse #4 le: 13 mars, 2021, 20:57:55 pm »
Hello,

une petite vidéo qui pourra peut-être t'aider pour les contre jours:


une petite vidéo sur le verrouillage de l'exposition: AEL (et également en premier l'AF Lock)


une petite vidéo pour la fonction HSS


En espérant que ca t'aide

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité