Publicité

DT. où sont les fichiers ? (UBUNTU)
« le: 25 janv., 2021, 16:59:37 pm »
Bonjour, bonsoir,
J'ai fait un changement radical, passé de win 10 avec LrC à UBUNTU avec DT ...   !      (En version dual boot, tout de même ;) )
Donc, je n'ai jamais utilisé de Linux, et DT, sur Win, c'était juste un essai.
Alors, j'ai pour le moment 2 questions :
-  Y a-t-il un lien vers un apprentissage résumé et groupé pour l'usage de ces 2 logiciels ( UBUNTU + DT)
-  Je voudrais bien savoir où sont les photos ?   J'ai importé un dossier d'une cinquantaine de photos, de .NEF pour essayer, mais je ne sais pas où DT les a déposés. (C'est aussi pour savoir comment faire pour voir le pourcentage d'occupation du disque.


Merci, salut, Jean-Claude.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Publicité

DT. où sont les fichiers ? (UBUNTU)
« Réponse #1 le: 25 janv., 2021, 17:39:52 pm »
Bonjour,
Je réponds depuis mon smartphone.
Darktable ne change pas la place des photos, elles restent où tu les y a mis avant, depuis le dossier d'importation.
Il y a beaucoup de liens vers des forums comme darktable.fr et la chaîne carafife sous YouTube, la version utilisé pour les tutoriels est l'ancienne version (2 4 à 2.6), donc légèrement différente de la version actuelle, mais tu devrais quand-même y trouver tes petits. Tu trouveras également une notice de la dernière version stable "3.4" sur le site darktable.fr.
Déjà pour commencer :
https://darktable.fr/tutos-de-carafife/
« Modifié: 25 janv., 2021, 17:59:24 pm par Caille »

DT. où sont les fichiers ? (UBUNTU)
« Réponse #2 le: 25 janv., 2021, 19:11:41 pm »
Merci,
Un coup d’œil sur la liste de ces vidéos me dit qu'il y a de la matière pour quelques temps...
Je vais m'y mettre.
Si les photos restent au même endroit ça veut dire que depuis la carte, il faut les transférer vers le dossier prévu dans l'ordi et ensuite, les "miniatures" sont dans DT.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

*

Hors ligne Pierre

DT. où sont les fichiers ? (UBUNTU)
« Réponse #3 le: 25 janv., 2021, 20:10:13 pm »
Comme pour LR... faut allez jeter un oeil au video de carafife et aussi jeter un oeil aux préférence de darktable ( la roue cantée)

DT. où sont les fichiers ? (UBUNTU)
« Réponse #4 le: 27 janv., 2021, 09:44:02 am »
OK.  ;)
J'avance, lentement et déjà, j'ai un problème avec l'import de toutes mes photos.  Plus de 100'000 !
Depuis l'an 2000 jusqu'à 2010, j'ai fait l'erreur de mettre mes photos dans des dossiers année/mois/et parfois événement. Après 2010, avec LR, les mots clés ont remplacés pour les nouvelles importations mon classement par dossier.
Tout ramené ça dans DT, import de manière récursive, fait planter le logiciel...
Il semble donc que je doive faire mes importations par dossiers... quelques centaines !
Y aurait-il moyen d'échapper à cette corvée ?
Merci.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

DT. où sont les fichiers ? (UBUNTU)
« Réponse #5 le: 31 janv., 2021, 08:00:04 am »
Bon, problème réglé, à la main...
Ceux qui ont plus que 2 hiérarchies descendantes bloquaient. J'ai donc importé les dossiers l'un après l'autre  !!!    :P
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

DT. où sont les fichiers ? (UBUNTU)
« Réponse #6 le: 03 févr., 2021, 08:27:34 am »
Bonjour,

Après quelques jours d'essai, de tâtonnement, de questions, certaines résolues, d'autres pas,  rétropédalage...   retour au boot initial et aux vieilles habitudes Win10 + LrC.
Je vais peut-être installer DT sur Win pour poursuivre la comparaison en fonction de mes besoins, mais clairement, la force de catalogage de LrC manque chez DT.
Merci pour les tuyaux, donnés ici et ailleurs.   ;)
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

DT. où sont les fichiers ? (UBUNTU)
« Réponse #7 le: 03 févr., 2021, 08:59:55 am »
Bonjour,

Le dual-boot permet un rétropédalage facile. Darktable n'est pas à proprement parler un catalogueur, mais ça me suffit amplement. La version Windows de Darktable ne possède pas le module impression.

Cordialement.
« Modifié: 03 févr., 2021, 09:06:50 am par Caille »

Publicité