Publicité

Avoir une grand netteté arrière plan paysage
« Réponse #30 le: 05 avril, 2022, 00:23:36 am »
La profondeur de champ n'est que la distance entre le premier plan (perçu comme) net et le dernier plan (perçu comme) net et rien d'autre…

Ça n'a rien à voir avec le flou d'arrière plan… (et ça ne quantifie pas le flou d'arrière plan)

Quoi que… il est logique que plus la focale est courte, l'arrière plan paraisse plus net (parce que le grandissement est plus faible qu'avec une focale plus longue…)

Et il ne faut pas oublier que la compression Jpeg a un rôle dans la profondeur de champ : elle rend plus net ce qui est net et plus flou ce qui ne l'est pas (et c'est si utile sur les smartphone qu'il faut jouer du logiciel pour créer artificiellement du bokeh)

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 05 avril, 2022, 10:50:09 am par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité

Avoir une grand netteté arrière plan paysage
« Réponse #31 le: 05 avril, 2022, 14:36:49 pm »
Le sujet a été maintes fois abordé dans tous les forums et il ne m’intéresse plus guère...Pour ma pratique, avec 50 ans d'habitude, je n'ai aucun souci. A noter que mes boitiers hybrides Z6 et Z50 ont l'avantage de permettre une visualisation assez précise de la profondeur de champ (ce qui est net ou pas) en tous cas bien meilleure que les reflex

Je t'invite à aller voir ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326016.0.html

Comme d’habitude là-bas, ça tourne souvent à l'empoignade de puristes bien loin des réalités du terrain, mais c'est assez complet !

Publicité