Publicité

Fichiers bases de données de Darktable
« le: 09 oct., 2019, 22:10:44 pm »
Si j'ai bien tout compris du fonctionnement de darktable - ce qui n'est pas sur  ;D - le développement de chaque photo est dans le fichier xmp associé à l'image mais tout ce qui concerne le catalogage est dans des fichiers base de donnée.

Sur mon Ubuntu, ces dernières se trouveraient dans le répertoire en partie caché /home/vincent/.config/darktable/ ...

Savez-vous si on peut les placer dans un autre répertoire plus standard pour me faciliter par exemple les maintenances et sauvegardes de mon système ?
Vincent

Publicité

Fichiers bases de données de Darktable
« Réponse #1 le: 09 oct., 2019, 22:18:39 pm »
Si j'ai bien tout compris du fonctionnement de darktable - ce qui n'est pas sur  ;D - le développement de chaque photo est dans le fichier xmp associé à l'image mais tout ce qui concerne le catalogage est dans des fichiers base de donnée.

Sur mon Ubuntu, ces dernières se trouveraient dans le répertoire en partie caché /home/vincent/.config/darktable/ ...

Savez-vous si on peut les placer dans un autre répertoire plus standard pour me faciliter par exemple les maintenances et sauvegardes de mon système ?

Le développement est bien dans un fichier xml dans le dossier raw si tu as bien activé cette fonction.

Mais la base de donnée contient aussi le développement.
L'avantage du xmp c'est qu'il suit le raw.

Le développement est aussi inclut dans les exifs du jpg de sortie et il est possible dans darktable de le récupérer.

Je fais une copie journalière du fichier library.db

Mais ce fichier ne contient pas les scripts et pré-réglages et config. Donc je fais un backup du dossier de config de darktable une fois par mois.

Fichiers bases de données de Darktable
« Réponse #2 le: 10 oct., 2019, 22:08:12 pm »
Salut mumu,

Effectivement c'est bien dans ce répertoire. Et c'est le répertoire standard pour stocker les fichiers de configuration.
Si ça te facilite les choses, le plus simple est de te créer un lien symbolique pour y accéder plus directement.

Tu trouveras d'autres informations sur les fichiers de configuration de darktable à partir de ce lien :
https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/

Fichiers bases de données de Darktable
« Réponse #3 le: 11 oct., 2019, 10:24:41 am »
Merci à vous deux, Luc et Nel, pour vos réponses  ;)

Si ça te facilite les choses, le plus simple est de te créer un lien symbolique pour y accéder plus directement.
Pas bête, Nel, le coup du lien. Je n'y avais pas pensé et envisageais de déplacer le dossier et de modifier toutes mes icônes de lancement de Darktable avec la commande adéquate  --configdir ::)

Mais le lien symbolique, va me faciliter la vie tout en me permettant de faire ce que je veux  ;)
Vincent

Fichiers bases de données de Darktable
« Réponse #4 le: 15 oct., 2019, 11:06:17 am »
Bon je confirme : le coup du lien symbolique marche du feu de Dieu !
J'ai donc transféré mes fichiers dans un répertoire de documents que je sauvegarde régulièrement avec un lien symbolique dans .config/darktable et c'est nickel.
Merci à vous deux  ;)
Vincent

Publicité