Publicité

*

koala2610

  • Invité
Je suis nouveau dans le monde de la photo
« le: 06 juil., 2005, 06:01:45 am »
Je suis debutant et je vous enumere ce que j ai acheté comme equipememnt.
Nikon f75 28-70mm de serie - sigma AF 70-300 - filtres, skylight, polarisant, diffuseur 1 - flash sigma ef-430 - trepied - slave - pare-soleil - pied secondaire pour flash + slave.
Je suis debutant et je n ai pas de sujets photographique ou theme de preference. J aimerais faire un peu de tout, paysages, porttrait, animaux etx. Selon vous ai-je fait un bon choix dans mes achats ? aurai-je besoin d autre choses ?
Merci de vos réponses

Publicité

*

Franck

  • Invité
Je suis nouveau dans le monde de la photo
« Réponse #1 le: 06 juil., 2005, 09:46:06 am »
Salut,

Tu m'as l'air très très bien équipé pour quelqu'un qui débute !
Je n'en n'ai pas autant, et cela me suffit largement à couvrir pas mal de sujet.
Bon courage et bienvenue.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je suis nouveau dans le monde de la photo
« Réponse #2 le: 06 juil., 2005, 23:09:38 pm »
Bonsoir,
Quelles photos aimes-tu faire en priorité, quelle est ta sensibilité personnelle aux sujets ? Portraits, reportages de rues, paysages, NB, couleur, tout cela va guider ton choix pour le matériel et surtout les optiques, sachant que là tu es déjà bien équipé pour traiter un peu tous les sujets :)

*

koala2610

  • Invité
Je suis nouveau dans le monde de la photo
« Réponse #3 le: 07 juil., 2005, 00:56:05 am »
Ben voila comme je disais precedemment, je n ai pas de sujets particuliers. Mais j aimerais bien eventuellement photographier des animaux, des paysages, sites historiques et faire un peu de portrait. Je suis presentement en bricolage :PPP je me fabrique des petits reflecteurs argentés et dorés equipés de velcro que je pourrai ensuite monter sur un petit trepied ajustable pour plus de flexibilité. Les reflecteurs on une dimension d environ 30X25 cm et j en fais 3 de chaque adaptable l un a l autre. La raison d en faire 3 petits de chaque et pour le transport dans une mallette. Donc petits legers et toujours a portée de main. Vos avis aussi pour mes reflecteurs  SVP :P
Merci

*

koala2610

  • Invité
Je suis nouveau dans le monde de la photo
« Réponse #4 le: 08 juil., 2005, 12:58:49 pm »
Je viens de recevoir mon Sigma AF 70-300 super macro II quel qu un connaios cet objectif? est-ce un bon rapport qualité prix ?
70-300mm F4-5,6 APO Macro Super II

*

Djonibigoude

  • Invité
Je suis nouveau dans le monde de la photo
« Réponse #5 le: 21 août, 2005, 15:50:09 pm »
j'ai cet objectif...très sympa
Mais je compte passer sur un sigma 70 200 f2,8 DG...plus lumineux mais plus lourd...c'est mon choix !

Je suis nouveau dans le monde de la photo
« Réponse #6 le: 01 sept., 2005, 10:09:13 am »
ben y en a qui en ont d'entrée plein de matériel ça fait trop de truc à gérer à moins d'avoir sa piéce atelier studio et là ok !!
en tout cas y a de quoi faire avec tout ça moi me sembler qu'avec un boitier et un objectif c'était déjà bien pour les 4 premier  mois à venir  :) doit falloir trouver le temps de tout tester aussi En tout cas bonne photo ça m'a l'air d'un début bien passionné
aprés pour le choix il te reste de bonnes scéances en perspectives pour te trouver et bidouiller tout ça :)

*

pierremed

  • Invité
Je suis nouveau dans le monde de la photo
« Réponse #7 le: 17 sept., 2005, 17:10:14 pm »
A mon avis, tu commences avec beaucoup trop de matos et en plus des zooms... aïe aïe aïe, ça va être dur de progresser!

Je pense que l'idéal pour commencer en photo corectement (attention, je ne généralise pas, ce n'est que mon avis) consiste à investir initialement dans un seul objectif: n'importe lequel! Celui qui te fait plaisir! Et de le pousser à bout, d'apprendre à le maitriser à fond. Pour celà, je pense qu'une focale comprise entre 28 et 90 semble judicieuse!

Ensuite, tu pourras t'interesser à une seconde focale et rebelote: tu la travailles à fond, tu apprends à la maitriser et à faire le choix entre les 2 focales que tu possèdes... une fois que tu sauras faire les bons choix de focale, de cadrage, je pense que tu peux commencer à utiliser des zooms!

Les focales fixes te permettront de maitriser quelques notions de cadrage en particulier de composition photo.
Elles t'obligent à te déplacer avec tes petites gambettes et à inspecter les divers aspect de "la lumière" sur ton sujet.
Elles sont un peu "l'école de la photo" pour ceux qui souhaitent s'y investir.

Contrairement à ce que pense beaucoup de débutants, on obtient souvent de moins bons résultats en commençant avec un zoom (tout au moins, l'apprentissage est plus long)... pour les raisons cités supra; on cède à la "facilité" du zoom et on ne bouge pas puisqu'il suffit de tourner la bague de zoom pour faire varier le cadrage...alors que pour réellement modifier un cadrage, rien ne vaut le déplacement de son propre point de vue!

La photo doit être réfléchie et non pas simple! La satisfaction obtenue (pour un débutant en particulier) sera d'autant plus grande :)

ps: dsl pour mon côté un peu extrémiste encore une fois ;)

*

JPDM

  • Invité
Je suis nouveau dans le monde de la photo
« Réponse #8 le: 18 sept., 2005, 12:27:18 pm »
Ok pour les focales fixes. Mais pour le moment vous avez des zooms, autant les utiliser.

Je propose au début de réaliser des exercices faciles. Choisissez une focale et n'y touchez plus. Exemple 28 milimètres, apprenez à tourner autour du sujet dans la mesure du possible et à vous décaller ( à gauche, à droite...)  pour cadrer.

Ensuite choissez un sujet : une maison par exemple. Faite varier la focale de votre ou vos objectifs ( 28 puis 50/ 70 puis 200 puis 300 ) le tout sans changer de place.

Pour faire des animaux, utilisez un 300mm ( n'oubliez pas que le photographe animalier doit respecter avant tout la nature. Certains oiseaux abandonnent leurs petits s'ils ont eu un contact avec l'homme - attention aux photo de nids...).

Pour la macro photo ( fleurs, petits insectes ) les reflecteur faits maison sont bien pratiques , j'en ai 3 en carton contrecollé- 1 noir-1blanc-1 agent -> papier d'alu froissé collé sur un contrecollé. Attention à l'argent en macro photo il a tendance à durcir la lumière.

Au départ faites simple : votre boîtier, vos deux zoom ( 1 flash si la lumière manque vraiment ). Vous pouvez auusi acquérir un manuel général sur la photo avec pleins d'illustrations qui vous apportera une multitudes d'informations

Quant aux sujets, on a tous nos domaines préférés mais il est très formateur d'essayer plusieurs domaines en fonction des occasions qui se présentent. ( paysages, portraits...) ;)

*

pierremed

  • Invité
Je suis nouveau dans le monde de la photo
« Réponse #9 le: 18 sept., 2005, 13:01:31 pm »
Citation de: JPDM
Je propose au début de réaliser des exercices faciles. Choisissez une focale et n'y touchez plus. Exemple 28 milimètres, apprenez à tourner autour du sujet dans la mesure du possible et à vous décaller ( à gauche, à droite...)  pour cadrer.

Ensuite choissez un sujet : une maison par exemple. Faite varier la focale de votre ou vos objectifs ( 28 puis 50/ 70 puis 200 puis 300 ) le tout sans changer de place.
Très bon exercice!

Je dirais que pour l'utilisation d'un zoom, il faut choisir la focale dans un premier temps (vous me direz:"c'est marrant, le mec il donne des conseils et il a même pas de zoom!"... c'est vrai ;) ) puis ensuite essayer de varier le cadrage en se déplaçant, se baissant, se mettant sur la pointe des pieds... que sais-je? (rien peut être!)

Ce que je disais sur les focales fixes me semble important; celà vous permet de vous affirmer dans la photo: serez vous un adepte des courtes/moyennes/longues focales? de la pleine/moyenne/faible ouverture?
Celà vous permet également de vous "placer" d'un point de vue purement technique (j'ai beaucoup travaillé la technique à mes "débuts"... maintenant, avec l'expérience, je m'en suis plus ou moins aboli... ça devient naturel!)


Enfin bref, "travaille, travaille et encore travaille!"; c'est en shootant un max que tu maitriseras ton matos.

A ta place, je commencerais par utiliser le Mode A (c'est un mode super éducatif qui te permet de maitriser la pdf).

Voila.

Publicité