Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: mma144 le 10 juin, 2021, 09:06:55 am

Titre: Nikon France…
Posté par: mma144 le 10 juin, 2021, 09:06:55 am
Je crois que nous pouvons oublier Nikon France notamment dans sa forme du passé et ses locaux à Champigny-sur-Marne.

Je n’amènerais plus mes boîtiers au SAV, d’ailleurs je crois que cette possibilité n’existe plus depuis longtemps.

Dorénavant, le SAV est en Tchécoslovaquie, et Nikon France deviens une cabine téléphonique et un point pour le transfert des réparations vers ce nouveau SAV.

Il se pourrait que Canon agisse de même.

Ces modifications, à confirmer, ne concernent-elles que la France ou toute l’Europe.

A ce jour, mis à part les marques européennes, telle Leica, ne changent rien, et apparemment Sony qui conserverait ses services existants en France.

Ces mauvaises nouvelles restent à confirmer, mais si elles se révèlent exactes, cette nouvelle situation sera à prendre en compte lors d’un nouvel achat. Ceci est d’autant plus vrai pour un passage à l’hybride.
Titre: Nikon France…
Posté par: Jean-Christophe le 10 juin, 2021, 09:14:34 am
Je ne vois pas en quoi ça change la donne.

Ce qui m’importe c’est que le SAV me renvoie mon matériel dans les temps avec les mêmes normes de qualité.
Que ce soit fait à Champigny-sur-Marne ou en Europe, peu m’importe tant que Nikon prend à sa charge les frais de transports et autre logistique.

Il y a longtemps que l’on ne dépose plus son matériel à Champigny-sur-Marne ceci dit. Donc en fait rien n’a changé.

Titre: Nikon France…
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 juin, 2021, 09:19:11 am
De toute façon ce la fait un bout de temps que Champigny ne faisait plus d'accueil SAV.

et depuis c'est soit via Nikon Plaza ou par un revendeur.

Vu la diminution du volume SAV, il ne reste que "quelques techniciens " pour faire l'urgence, le reste part dans un centre européen ( idem pour les autres filiales en Europe ).
C'est le résultat de la décroissance du marché de la photo, et chaque marque réajuste ses locaux.

Quant au reste, excepté un changement de structure, c'est comme avant.
Titre: Nikon France…
Posté par: Caille le 10 juin, 2021, 12:08:33 pm
Ce qui m’importe c’est que le SAV me renvoie mon matériel dans les temps avec les mêmes normes de qualité.
Bonjour,

Tant qu'il n'est pas envoyé dans l'étang ça me va. :lol:
Ne reste-t-il pas un service professionnel à Champigny-sur-Marne ?
Je pense personnellement que plus le SAV est loin, plus les temps de traitements et de transports seront longs, après la Tchécoslovaquie, la Chine ?
Mais comment faire autrement, nous sommes tous tributaires de la baisse de vente du marché photo dans le monde !
Il est également possible que le matériel tombe moins souvent en panne, donc moins de techniciens.

Cordialement.
Titre: Nikon France…
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 juin, 2021, 12:17:44 pm
...Ne reste-t-il pas un service professionnel à Champigny-sur-Marne ?

...Vu la diminution du volume SAV, il ne reste que "quelques techniciens " pour faire l'urgence, ...



Je pense personnellement que plus le SAV est loin, plus les temps de traitements et de transports seront longs, après la Tchécoslovaquie, la Chine ?
A vrai dire, l'histoire d'autres plateformes européenne est un peu vieux:
Déjà pour les Coolpix
Et pour la Tcheco, c'est en place depuis un certain temps. ;)

et pas grand monde à vu des différences en termes de délai.
( sauf les attentes de pièces )
Titre: Nikon France…
Posté par: Ben 4575 le 10 juin, 2021, 12:50:19 pm
Depuis 50 ans chez Nikon, j'ai eu besoin à deux reprises du SAV, il y a un an, un peu par hasard, le service a été parfait.
Seul compte le résultat.
Titre: Nikon France…
Posté par: Jean-Christophe le 10 juin, 2021, 13:04:28 pm
Je pense personnellement que plus le SAV est loin, plus les temps de traitements et de transports seront longs, après la Tchécoslovaquie, la Chine ?
Avoir un centre européen permet de regrouper les ressources, les stocks de pièces, les équipements de test, le délai de transport n'est pas ce qui pose le plus de problèmes de délai.
Quand bien même il faudrait aller au Japon, c'est une histoire de 24 heures quand il le faut. Autant que pour traverser la France, sans compter le matériel qui dort sur le comptoir de certains revendeurs en attendant de partir pour le SAV.

Ca pose d'autres questions sur l'internationalisation des services, mais ce n'est en rien un problème de délai.

Titre: Nikon France…
Posté par: orglop450 le 10 juin, 2021, 13:27:42 pm
Bonjour,

Citation de: mma144
..Ces mauvaises nouvelles restent à confirmer, mais si elles se révèlent exactes, cette nouvelle situation sera à prendre en compte lors d’un nouvel achat. Ceci est d’autant plus vrai pour un passage à l’hybride.

Je pense que le regroupement de différents SAV n'est pas pour moi synonyme ni obligatoirement de délais d'immobilisation allongés, ni de baisse de qualité du service. Je dit cela, car il y a qqes années, suite à une panne de l'HP portable (sous garantie) de ma fille, après avoir pris contact auprès d'HP France, ces derniers m'avaient fait envoyer l'appareil via UPS en Pologne (ce qui m'avait bien sûr un peu surpris et gêné). Il était revenu réparé (tjs via UPS) dans des délais qui ne m'avaient paru extravagants et de mémoire, assez rapides. Même si HP France est différent de Nikon France, je ne pense pas que ce soit obligatoirement une mauvaise chose.

C'est de la logique industrielle. Et tant que le SAV est correctement et rapidement réalisé : pas de pb à priori (faudra bien sûr voir à l'usage). Reste qd même un pb : le coût du transport hors garantie.

A+ 
Titre: Nikon France…
Posté par: mma144 le 10 juin, 2021, 13:45:26 pm
Je ne souhaite en rien me lancer dans des polémiques stériles, qui vivra verra.

Je pense simplement qu’après plus de 50 années de Nikon, j’avais le droit de donner un avis.

Pourtant, je donnerais ici un seul conseil, quel que soit le rangement ou le stockage de vos objectifs, notamment AFS, que ce soit vertical ou horizontal, sortez ces objectifs au moins une fois par semaine ou deux semaines et utilisez les!!!

Je viens de renvoyer un télé très cher… sans usage depuis trois à quatre mois, bruit de moteur bien présent et aigu, cela va me coûter un bras car cet objectif est classé dans les forfaits les plus élevés.

Il n’est pas ancien, à été assez peu utilisé, le type de paliers moteur et leur lubrification n’est certainement à la hauteur de ce télé et de son prix neuf…

Mon armoire photo est instrumentée, température et humidité, donc je pensais échapper à ce problème que, malheureusement, je n’ignorais pas.
Titre: Nikon France…
Posté par: Jean-Christophe le 10 juin, 2021, 14:20:26 pm
Plusieurs de mes objectifs AF-S sortent une fois de temps en temps et fonctionnent très bien après plusieurs années.

Il n'est ni utile ni recommandé de les faire fonctionner régulièrement.
Titre: Nikon France…
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 juin, 2021, 14:27:33 pm
Je ne souhaite en rien me lancer dans des polémiques stériles, qui vivra verra.

Je pense simplement qu’après plus de 50 années de Nikon, j’avais le droit de donner un avis.



je ne vois nulle part de polémiques stériles.

Nikon comme d'autres marques suivent:
A l'age d'or du numérique, ça été de l'embauche y compris en France.
La situation change et ça s'adapte.

Une grande partie du personnel est encore là.... et pour l'instant leur présence est plus importante qu'une cabine téléphonique! ;)


Titre: Nikon France…
Posté par: orglop450 le 10 juin, 2021, 14:45:26 pm
Re,

Citation de: mma144
Je ne souhaite en rien me lancer dans des polémiques stériles, qui vivra verra.

Je pense simplement qu’après plus de 50 années de Nikon, j’avais le droit de donner un avis.

Je ne sais pas si vos propos sont en rapport avec ma réponse. Par contre, en tant que client comme vous, je pense que ça serait bien que Nikon et Nikon France informe ses clients.

A ce propos, comme je l'ai écris, vis à vis d'HP France j'avais été surpris qu'ils me fasse envoyer l'ordi en Pologne. D'un point de vu humain et commercial, je pense que le client apprécie d'être informé de ce type d'organisation. Le défaut d'information n'est pas forcément la meilleure attitude à adopter de mon pt de vu.

En pratique, même si je pense que Nikon devrait nous faciliter l'accès à ce type d'information, cela ne va pas me pousser à annuler ma précommande en cours (Z 105 MC).

Bonne journée à vous
Titre: Nikon France…
Posté par: Sevgin-le-viking le 10 juin, 2021, 15:56:51 pm
Re,

Je ne sais pas si vos propos sont en rapport avec ma réponse. Par contre, en tant que client comme vous, je pense que ça serait bien que Nikon et Nikon France informe ses clients.

A ce propos, comme je l'ai écris, vis à vis d'HP France j'avais été surpris qu'ils me fasse envoyer l'ordi en Pologne. D'un point de vu humain et commercial, je pense que le client apprécie d'être informé de ce type d'organisation. Le défaut d'information n'est pas forcément la meilleure attitude à adopter de mon pt de vu.

En pratique, même si je pense que Nikon devrait nous faciliter l'accès à ce type d'information, cela ne va pas me pousser à annuler ma précommande en cours (Z 105 MC).

Bonne journée à vous

Bon au final, ça va polémiquer..... ;D

Il me semble qu'une entreprise est libre de gérer comme elle entend, et n'a aucune obligation ( sur le principe ) à communiquer sur ses choix internes.
De plus, chacun y a va de sa petite idée de la délocalisation en bien ou en mal, comme si l'entreprise, avant de prendre ses décisions, n'a pas fait le tour de la question.


Enfin, il y a bien eu communication de Nikon sur son changement de structure sur son site:
https://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/press.tag/news/bv-pr-wwa2104-nikon-europe-legal-merger.dcr

Dit autrement "Nikon-France" n'est plus....comme on l'avait connu. Aujourd'hui Nikon France est une succursale de Nikon Europe.
Titre: Nikon France…
Posté par: MICHEL le 10 juin, 2021, 17:06:47 pm
Bonjour =) Je comprends pas tout. L'objectif de notre ami est sous garantie dons ça ne lui coûte rien ou il ne l'est plus et les réparateurs locaux de qualité ne manquent pas.
Titre: Nikon France…
Posté par: Jean-Christophe le 10 juin, 2021, 17:31:31 pm
Quand on rencontre un problème, on vient souvent poster sur les forums pour le dire à tout le monde et dénoncer la marque aussi. Cela ne règle en rien le problème mais ça soulage. C'est un réflexe connu.

Je ne doute pas que tout s'arrange en effet.
Titre: Nikon France…
Posté par: Gros-Bec le 10 juin, 2021, 18:53:58 pm
Bonsoir,

Mon 200-500 est aller en vacances pendant 2 semaines à Prague, un mois après l'achat, il est revenu avec une excellente précision niveau AF ! Ce n'est surement pas moi qui irait me plaindre du sav Nikon où qu'il soit ! Le travail fut parfait !
Titre: Nikon France…
Posté par: mma144 le 10 juin, 2021, 19:28:19 pm
Plusieurs de mes objectifs AF-S sortent une fois de temps en temps et fonctionnent très bien après plusieurs années.

Il n'est ni utile ni recommandé de les faire fonctionner régulièrement.

Voici un avis en contradiction avec les professionnels et la réalité, les exemples ne manquent pas il suffit de faire une recherche.

Quant à la réparation, il n'est aucunement question pour moi de me plaindre, et surtout d'utiliser le forum pour cela, je préférerais simplement que ce type d'activité reste en France.
Titre: Nikon France…
Posté par: Jean-Christophe le 10 juin, 2021, 20:58:21 pm
Donne-nous des références, parce que l’avis des professionnels, je ne sais pas ce que c’est ni qui, c’est écrit où ?

Les exemples ne manquent pas, mais ils sont où ? A ce jour je n’ai aucun exemple de retour lecteur à citer.

Quelles sont tes sources ?
Que dit le support Nikon ?
Titre: Nikon France…
Posté par: Aymericb le 11 juin, 2021, 10:16:47 am
On préfère avoir son SAV près de chez soi mais Nikon et ses concurrents sont obligés de rationaliser cette activité. Je serais surpris que ce ne sois pas le cas pour Sony, Fuji et Canon. 
Je ne vois pas comment une entreprise peut proposer des dizaines de référence produits, des volumes de production par produit qui peuvent être faibles et ne pas rationaliser le SAV. Dans sa récente interview, le PDG de Sigma parle de lots de production de 500 à 3000 unités par objectif, ce qui veut dire qu'il n'y a que quelques dizaines d'unités qui arrivent en France et probablement moins de dix retours SAV par an pour un un modèle et un lot de production donné.

Ce qui m'inquiéterait concernant le SAV c'est plutôt ce type de nouvelle :
https://www.dpreview.com/news/4389088123/class-action-complaint-filed-in-new-york-alleges-sony-isn-t-addressing-a7-iii-shutter-failures

Devoir remplacer un boitier à 2000€ tout les 10 à 50.000 photos est plutôt gênant (mon Z50 a plus de 50.000 photos). Sony est connu pour avoir une politique de SAV très restrictive que ce soit sur la photo ou d'autres activités comme les jeux vidéos.
Titre: Nikon France…
Posté par: mma144 le 11 juin, 2021, 10:47:05 am
Donne-nous des références, parce que l’avis des professionnels, je ne sais pas ce que c’est ni qui, c’est écrit où ?

Les exemples ne manquent pas, mais ils sont où ? A ce jour je n’ai aucun exemple de retour lecteur à citer.

Quelles sont tes sources ?
Que dit le support Nikon ?

Voici quelques exemples, ce type de problème ne concerne pas que Nikon.

C'est presque toujours le moteur de l'AFS.

J'ai déjà eu le problème sur un 70/200 f2.8.

Les explications de ce sifflement ou couinement peut être lié à un séchage et durcissement du lubrifiant des paliers, ou à la position de rangement de l'objectif, que ce soit horizontale ou verticale.

Ces explications sont tout à fait plausibles.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28137.msg350121#msg350121
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=231147.msg5267325#msg5267325
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,165857.msg1948187.html?PHPSESSID=urip785mpobo14slaidfjdt2r4#msg1948187
https://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?p=469985&sid=d44774efcfe63b77e9a2b35766866f19#p469985
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=123492.msg1138068#msg1138068
https://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-300mm-f-4d-if-ed-t688-60.html#p96338

Il y a comme cela de nombreux exemples toutes marques, toutefois, Nikon semble plus impacté par cette panne.

A l'époque de la réparation de mon 70/200, on pouvait échanger avec la SAV Nikon, le technicien m'avait donné ce conseil quant à sortir de temps en temps les objectifs AFS pour éviter ce problème.

Ingé ENSAM en retraite, ce problème ne m'étonne pas personnellement.

Le gros télé concerné est resté inactif plusieurs mois car j'utilise dorénavant plutôt le 600 f4 dernière version, plus léger. Ce télé est en état strictement neuf, peu d'utilisation, j'espère qu'il reviendra réparé et dans le même état.
Titre: Nikon France…
Posté par: stratojs le 11 juin, 2021, 11:11:41 am
... Les explications de ce sifflement ou couinement peut être lié à un séchage et durcissement du lubrifiant des paliers, ou à la position de rangement de l'objectif, que ce soit horizontale ou verticale.
Ces explications sont tout à fait plausibles...

Un moyen de le vérifier, est de réchauffer l'objectif afin de fluidifier la graisse. C'est assez facile à faire en ce moment de beau temps ensoleillé.
Titre: Nikon France…
Posté par: Caille le 11 juin, 2021, 11:27:24 am
Quand bien même il faudrait aller au Japon, c'est une histoire de 24 heures quand il le faut.
Bonjour,

Un retour du Japon en 24 heures, mais à quel prix, surtout hors garantie !
Ce n'est pas ça qui va faire baisser le prix du SAV, garantir un transport sans risque de plusieurs milliers d'euros sur plusieurs milliers de kms. ;/

https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2020/08/tarifs-SAV.pdf
Titre: Nikon France…
Posté par: mma144 le 11 juin, 2021, 12:08:46 pm
Un moyen de le vérifier, est de réchauffer l'objectif afin de fluidifier la graisse. C'est assez facile à faire en ce moment de beau temps ensoleillé.

J'ai fait cette opération, elle n'a rien changé. Je pense qu'il y a deux situations, la graisse qui se déplace par gravité selon le rangement de l'objectif, ou la graisse qui a séché. Dans le cas de la graisse qui a séché, un réchauffement de l'objectif est inopérant.
Titre: Nikon France…
Posté par: mma144 le 11 juin, 2021, 12:12:00 pm
Une bonne nouvelle, une partie du SAV existe toujours en France pour les matériels professionnels.

Pour combien de temps ?
Titre: Nikon France…
Posté par: stratojs le 11 juin, 2021, 12:34:41 pm
Soyons pragmatiques, et voyons le bon côté de l'affaire. Beaucoup se plaignaient du sav français, cela sera donc mieux ailleurs...
Titre: Nikon France…
Posté par: Sevgin-le-viking le 11 juin, 2021, 12:50:40 pm
Soyons pragmatiques, et voyons le bon côté de l'affaire. Beaucoup se plaignaient du sav français, cela sera dons mieux ailleurs...
oui, m^me certains se plaignaient par habitude alors que les choses sont actés depuis un certain temps.

En effet, ça n'a pas commencé le 1er avril mais bien avant! ;)
Titre: Nikon France…
Posté par: Jean-Christophe le 11 juin, 2021, 12:59:24 pm
Un retour du Japon en 24 heures, mais à quel prix, surtout hors garantie !
Ce n'est pas ça qui va faire baisser le prix du SAV, garantir un transport sans risque de plusieurs milliers d'euros sur plusieurs milliers de kms. ;/
Tu as un poil déformé mes propos hein ?  :)

"il faudrait aller au Japon" Je n'ai pas parlé d'AR en 24h.

Aucun SAV ne traite un AR en 24h, même en France. Ceci dit, à part un pro qui peut bénéficier d'un prêt Nikon en attendant son matériel, ce qui est courant, qui a besoin d'un délai de 24h ? Pas grand monde.

Le service Nikon Pro (NPS) est aussi présent sur tous les évènements (quand ils ont lieu), avec SAV temps réel et prêt. C'est quand même pas si mal non ?
Titre: Nikon France…
Posté par: Jean-Christophe le 11 juin, 2021, 13:00:22 pm
Soyons pragmatiques, et voyons le bon côté de l'affaire. Beaucoup se plaignaient du sav français, cela sera dons mieux ailleurs...
J'adore, merci !
Titre: Nikon France…
Posté par: Caille le 11 juin, 2021, 13:41:54 pm
Bonjour,

Un retour du Japon en 24 heures, mais à quel prix, surtout hors garantie !
Ce n'est pas ça qui va faire baisser le prix du SAV, garantir un transport sans risque de plusieurs milliers d'euros sur plusieurs milliers de kms. ;/

https://lemag.nikonclub.fr/wp-content/uploads/2020/08/tarifs-SAV.pdf

Tu as un poil déformé mes propos hein ?  :)

"il faudrait aller au Japon" Je n'ai pas parlé d'AR en 24h.

Aucun SAV ne traite un AR en 24h, même en France. Ceci dit, à part un pro qui peut bénéficier d'un prêt Nikon en attendant son matériel, ce qui est courant, qui a besoin d'un délai de 24h ? Pas grand monde.

Le service Nikon Pro (NPS) est aussi présent sur tous les évènements (quand ils ont lieu), avec SAV temps réel et prêt. C'est quand même pas si mal non ?
Moi non plus je n'ai pas parlé d'aller / retour en 24h. ;/
Titre: Nikon France…
Posté par: Jean-Christophe le 11 juin, 2021, 14:08:45 pm
"Un retour du Japon en 24h", c'est un peu ça non ? :)

On va pas se chamailler pour ça, de toutes façons ce n'est pas le sujet.

Le SAV fonctionne, et qu'il soit là ou ailleurs tout ce qu'on lui demande c'est d'exister. Il existe, alors tout va bien.
Titre: Nikon France…
Posté par: Caille le 11 juin, 2021, 14:18:57 pm
On va pas se chamailler pour ça, de toutes façons ce n'est pas le sujet.
Non tu as raison. :CH


Titre: Nikon France…
Posté par: mma144 le 14 juin, 2021, 17:03:23 pm
Une bonne nouvelle, une partie du SAV existe toujours en France pour les matériels professionnels.

Pour combien de temps ?

FAUX, pan sur le bec, tout ce qui reste traité en France l'est par un sous traitant, depuis un bon moment, et on ignore pour combien de temps...
Titre: Nikon France…
Posté par: Sevgin-le-viking le 14 juin, 2021, 17:27:47 pm
Ah!

Parle-t-on de la même  chose?


Tu parles du matos pro et de l urgence?
Titre: Nikon France…
Posté par: mma144 le 15 juin, 2021, 09:02:44 am
Ah!

Parle-t-on de la même  chose?


Tu parles du matos pro et de l urgence?

Effectivement, matériel pro et urgences.

Je pense que les envois de matériels par les magasins sont directement envoyés à ce sous-traitant.

Plus de facture Nikon?

Plus de prêt de matériel sauf par le commerçant?

Selon moi, Nikon France n’existe plus, ni physiquement ni dans les faits.

La seule solution, qualité et sérieux passe dorénavant par Photo Réparation à Autun.

Pour tout le matériel encore sous garantie je ne suis pas très rassuré.

Quoi qu’il se dise ici et là, c’est une très mauvaise chose que cette disparition de Nikon France.

Canon serait dans la même situation…

Trop tard pour moi pour passer chez Leica…
Titre: Nikon France…
Posté par: Jean-Christophe le 15 juin, 2021, 09:39:12 am
Selon moi, Nikon France n’existe plus, ni physiquement ni dans les faits.
https://www.nikon.fr/fr_FR/footers/contact_us.page

https://www.canon.fr/contact_us/

https://fr.leica-camera.com/Stores-Revendeurs/Trouver-un-revendeur-Leica
Titre: Nikon France…
Posté par: Sevgin-le-viking le 15 juin, 2021, 09:41:28 am
Effectivement, matériel pro et urgences.

Je pense que les envois de matériels par les magasins sont directement envoyés à ce sous-traitant.

Plus de facture Nikon?

Plus de prêt de matériel sauf par le commerçant?

Selon moi, Nikon France n’existe plus, ni physiquement ni dans les faits.

La seule solution, qualité et sérieux passe dorénavant par Photo Réparation à Autun.

Pour tout le matériel encore sous garantie je ne suis pas très rassuré.

Quoi qu’il se dise ici et là, c’est une très mauvaise chose que cette disparaissions de Nikon France.

Canon serait dans la même situation…

Trop tard pour moi pour passer chez Leica…
"ici et là" tu fais beaucoup d'hypothèses, et si tu ne veux pas écouter ce qui savent , je suis navré pour toi.

Mais afin d'éviter tout malentendu, je me permets d'apporter quelques précisions, pour les autres:

"Nikon-France" n'est plus mais devient une succursale de Nikon Europe, avec le m^me personnel.

Les prêts par Nikon France ( notre le trait d'union qui disparait ) sont gérés de la m^me maniére qu'avant, les commerçants connaissent la procédure.
( pour ceux qui s'adressent à Nikon France ).

Les magasins envoyant le SAV font comme avant: expédition à Champigny,  ce dernier va envoyer en Tchécos. Reste sur place des techniciens pour faire l'urgence et quelques pros. Ceci concerne les produits sous garantie et hors garantie.
Un distributeur peut envoyer ses SAV Nikon à des indépendants, comme avant, mais ça reste son choix.



Pour Leica, ça fait des années que le SAV France n'est plus et tout part en Allemagne.
Titre: Nikon France…
Posté par: mma144 le 15 juin, 2021, 14:03:58 pm
J'aime et je tiens beaucoup à mon matériel Nikon.

J'ai d'ailleurs beaucoup investi dans ce matériel.

Nikon France n'existe plus.

https://entreprises.lefigaro.fr/nikon-france-sas-94/entreprise-337554968

Aujourd'hui c'est une filiale de la Société NIKON HOLDINGS EUROPE B.V. Quant aux effectifs, bien malin qui pourra dire combien de personnes sont présente dans cette filiale et à quel endroit est-elle physiquement, dans les anciens locaux ?

Concernant le SAV, la bâtiment étant en vente depuis plusieurs semaines, ou mois, je doute que les bancs et ateliers soient encore en usage ou présents, avec quel personnel ?

Les adresses, contacts sur le net ou téléphoniques, rien de plus facile de les maintenir quelques mois.

J'écoute ceux qui savent et pour de bonnes raisons. Et aujourd'hui tout se passe en Hollande en ce qui concerne Nikon.
Titre: Nikon France…
Posté par: Sevgin-le-viking le 15 juin, 2021, 14:16:54 pm
dans l'histoire du verre à moitié remplie, on le voit soit moitié vide ou moitié plein! ;)


Le marché de la photo est en décroissance, donc la voilure se réduit.

Note tout de m^me, que Nikon Europe "dirigeait" depuis pas mal d'année ses filiales comme Nikon-France.
Aujourd'hui ça a changé de statut pour devenir une succursale.

Et dans mon histoire de verre, le fait de maintenir une structure en France est un signe de volonté.

Quant aux locaux SAV, rien d'illogique, le gros du SAv n'est plus assuré: à quoi bon avoir des locaux.

Titre: Nikon France…
Posté par: Jean-Christophe le 15 juin, 2021, 14:20:37 pm
Nikon France n'existe plus.
Les structures évoluent comme dans toute société.
Nikon France existe toujours.
La vente est assurée.
Le support est assuré.
Les revendeurs existent.
Le matériel se vend.

La désinformation ça devient lourd.