Publicité

*

yaca

  • Invité
que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« le: 20 mars, 2013, 20:37:37 pm »
Bonsoir, je me demande ce que valent le 20-35 f2.8 et son grand frère le 17-35 sur D600 ou d800....complètement à la rue ou ils tiennent encore la route?

Publicité

que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #1 le: 21 mars, 2013, 00:26:50 am »
ce que valent le 20-35 f2.8 (...)
Bonsoir

J'avais cette optique, et j'appréciais son range bien pratique, ainsi que sa construction "type Hulk" qui donnait l'impression qu'on pouvait planter des clous avec (vu sa qualité de fabrication, ce zoom est fait pour durer un bon demi-siècle !)
Sur un D800E, elle est tout à fait utilisable à condition d'être raisonnable, et d'accepter de fermer un peu le diaph (à F/8, rien à redire ! déf suffisante, pas d'aberrations chromatiques, pas de distorsion - très peu d'ailleurs, qqs le diaph).
En revanche, à pleine ouverture, il ne fallait pas être regardant sur les bords du champ.
Je m'en servais le plus souvent à 20mm, je n'ai pas beaucoup de souvenirs aux autres focales.
A 20mm, le 20-35mm était meilleur que le 20mm F/2.8 AF (beaucoup d'AC au bord du champ, un piqué médiocre à mon goût).

Le pb de ce genre d'optique, c'est qu'on l'utilise le plus souvent pour faire des images qui réclament un piqué maximum sur tout le champ...
Autrefois, le résultat avec une Velvia (pratiqué souvent sur F100) était à tomber par terre de qualité.
Avec un D800E, c'est moins impressionnant parce qu'on va toujours fouiller dans le tout petit détail (en étant déçu). Si on se contentait de projeter l'image avec un vidéoprojecteur, il est possible qu'il n'y ait pas de grande différence avec une diapo (test que je n'ai pas effectué).
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #2 le: 21 mars, 2013, 07:49:17 am »
Si en impression A4 tes vielles optiques donnaient satisfaction, les nouveaux boitiers ne leur enlèveront rien.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #3 le: 21 mars, 2013, 08:38:31 am »
salutatous
salut yaca,

voilà un premier avis pour le 20~35.

si tu veux des exemples du couple D800/17~35, je te conseille d'aller sur le fil "Photo Follow Friday". c'est là que je poste l’essentiel de mes photos et si tu as accès aux exifs tu pourras voir celles faites avec ce tandem.
tu constateras que j'utilise sans restriction ce zoom à sa plus courte focale et à son ouverture maximale et, même s'il ne rivalise pas avec les petits nouveaux, il reste exploitable sur un D800. les amateurs d'agrandissement déraisonnables et de courbes (pas féminines du tout) te diront qu'il ne vaut plus rien mais je fais fi de ces avis et l'utilise avec satisfaction.

plus globalement, un objectif est un ensemble de choses. on le choisit pour plusieurs raisons: qualité optique, qualité de fabrication, focale, ouverture, range, dimensions, etc.
comparé à l'excellent 14~24, il est clair qu'il ne peut rivaliser: à pleine ouverture la couverture de l'image est nettement moins bonne et le piqué s'écroule dans les coins. pour autant, je le préfère sans l'ombre d'une hésitation (et sans aucune considération de prix) car il est plus compact et sa plage de focale est plus intéressante pour moi. elle couvre la plus grande partie de mes besoins et cela suffit à mes yeux. bien sûr si c'était un cul de bouteille je ne dirais pas cela mais tu pourras constater que ce n'est pas le cas.
il y a ceux qui ne voient que les qualités optiques et c'est leur droit. et puis il y a ceux (peut-être plus pragmatiques) qui apprécient l'ensemble de la chose. à toi de voir.

sans compter que dans une image, le piqué ne fait pas tout...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

yaca

  • Invité
que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #4 le: 21 mars, 2013, 11:21:21 am »
merci pour vos infos... il y a "le 20-35 est mauvais" ainsi que ces défenseurs "il est exellent"...

D'après les infos et les tests que j'ai pu voir, il est du même gabarit que le 17-35 et la qualité (piqué, contrate) est très proche du 16-35 vr.... Ce que ca me plait ces optiques qui sont construits comme tes tank  :lol:

*

Pascal Joly

  • Invité
que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #5 le: 21 mars, 2013, 14:33:06 pm »
Bonjour à tous.

Pour avoir eu le 20-35, je peut dire qu'il est bon à 8, je parle sur D3.

*

yaca

  • Invité
que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #6 le: 21 mars, 2013, 15:28:59 pm »
Salut Pascal,

oui, et les test sur Pitchallenge le considère comme bon... mais c'est sur 12 MP.... sur 24 ou 36?  :-\

*

Pascal Joly

  • Invité
que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #7 le: 21 mars, 2013, 15:33:50 pm »
Salut Pascal,

oui, et les test sur Pitchallenge le considère comme bon... mais c'est sur 12 MP.... sur 24 ou 36?  :-\

A essayer donc!

que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #8 le: 21 mars, 2013, 16:03:16 pm »
(re) Bonjour

J'ai oublié de dire ci-dessus que le 20-35 n'avait aucun flare dans les conditions dans lesquelles je l'utilisais (le + souvent à 20mm).

C'est un aspect sur lequel le 14-24 pèche beaucoup, à mon avis.
Ceci n'enlève rien au fait que le piqué du 14-24 est LARGEMENT supérieur à celui du 20-35 !
 
« Modifié: 22 mars, 2013, 01:16:50 am par OldyNikon »
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

yaca

  • Invité
que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #9 le: 21 mars, 2013, 16:17:50 pm »
Citer
Ceci n'enlève rien au fait que le piqué du 14-24 est LARGEMENT supérieur à celui du 20-35

je ne tiens pas a le comparer au 14-24 maître dans le domaine, j'ai pas envie de pleurer... seulement savoir si ces résultats sur un 12 MP seront aussi "bon" sur un 24 ou 26...
 

*

Hors ligne Buzzz

que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #10 le: 21 mars, 2013, 17:35:09 pm »
Si en impression A4 tes vielles optiques donnaient satisfaction, les nouveaux boitiers ne leur enlèveront rien.
+1

A taille de tirage égale (A4, A3), les résultats seront identiques voire un poil meilleur (grâce au capteur plus "fin") qu'avec un D3/D700. C'est en allant au-delà de ce que permettent les D3/D700 (cad A2 et plus) que certaines optiques vont montrer leurs limites.

Buzzz

que valent les optiques sur les boitiers surpixellises
« Réponse #11 le: 22 mars, 2013, 01:23:42 am »
je ne tiens pas a le comparer au 14-24 (...) j'ai pas envie de pleurer...
Avec le 20-35, on ne pleure que lorsqu'on s'en sépare... :)
C'est pourquoi j'ai essayé de mettre en évidence ses qualités (solidité, aucun flare, faible distorsion...)
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité