Publicité

*

FredD3

  • Invité
TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« le: 21 juil., 2013, 14:13:35 pm »
Photographe Pro, par manque de temps ce n'est pas dans mon habitude de faire des Tutos ... Pour une fois je me lance pour vous faire profiter de ma méthode pour caler Lightroom au plus juste ...

Bien que je travaille avec les deux outils, on lit souvent de ci de là que l'un des gros avantages avec les outils de notre marque chérie c'est de récuperer les infos Picture Control avec les modifs en live ...

Même si  à ce jour Lightroom dispose d'étalonnages très précis ( Modes Standard, Neutre ... ) qui avec ecran calibré s'approchent au plus juste d'un rendu Capture ou View Nx ( pour ma part je dirais 99% avec une lègere variante sur certains tons, vraiment minime ... (Peut etre aussi que celà vient de mon calibrage ... ), ce qui est un plus indéniable quand on veut "produire vite" ( LR est en effet plus souple et pratique pour ces travaux à mon sens ) rendant l'outil quasi parfait ... On est tous frustrés quand on voit qu'on peut appliquer des courbes chargées dans le boitier via nos outils Nikon et qu'on est bloqués à ce niveau dans Light Room ...

On a tous je pense tentés l'aventure de reproduire ces courbes à point ... avec plus ou moins de précision car l'outil courbes à point de LR ne s'exprime qu'en pourcentages et est très imprécis dans ce cadre ... Rendant la manip quasi impossible ... même dans camera raw, ou alors trop incertaine ...

Importer les courbes dans lightroom ? impossible ... il n'y a pas de fonction dédiée ... Les récuperer grace à camera raw ? ca ne fonctionne que pour des courbes xml ou dédiées, autant dire qu'on ne trouve pas par exemple d’équivalent à 100% identiques ... Quid des fichiers de courbes telechargeables à droite et à gauche qui sont tres sympa mais pas utilisable avec adobe ???

Quelle frustration de ne pas pouvoir balancer en direct et en chaine des courbes de type Fuji, photogénic ( que j'utilise énormément ) sans passer par encore un autre outil genre Toshop ... De manière simple et fluide, à la "view nx" ...

Et quelle frustration quand on trouve une courbe typée "pareil" que celle qu'on a chargé pour Nikon que ce rendre compte qu'elle n'est pas 100% la même ...

Pas de miracles, Lightroom ne lit pas les exifs picture control  ... Cependant on peut s'approcher au plus juste ... et créer des courbes parfaites et précises ... ( même si en raison des différences de gestion de contrastes quelques zones de couleurs conserveront une sensible différence due à la manière dont LR traite les raw par rapport à CNX ou VNX ... )

Pour ce faire armez vous !

A. RECUPERER VOS CHERES COURBES ET LES INTEGRER DANS LR :

1. Equipez vous d'un papier et d'un crayon ... c'est toujours utile ...
2. Notez le nom des courbes que vous avez installé dans votre boitier ce sera plus efficace pour aller les chercher si vous en avez des tonnes ...
3. Ouvrez View Nx, choisissez une image et ouvrez le module Picture Control ...
4. Dans le Picture control, choisissez l'une des courbes que vous souhaitez reproduire,
5. Notez Les coordonnées de tous les points qui la constituent en partant du bas à gauche jusqu'en haut à droite ... sans oublier le premier point ( 0,0 qui parfois n'est justement pas 0,0 ) et le dernier point ( 255,255 qui lui non plus n'est pas systématiquement à 255,255 ), je trouve celà pratique à partir du picture control dans la mesure ou lorsque la souris passe sur un point, il est tres precis dans l'affichage des coordonnées du point ...

Ouvrez Lightroom sur un fichier NEf pris au hasard ... allez dans le module courbes, modifier une courbe à point de manière farfelue en integrant et en modifiant le meme nombre de points que vous avez pu relever sur la courbe dans Picture control, ca faciletera le travail pour la suite ... inutile d'essayer de les placer à l'identique à cette étape, c'est peine perdue ... Puis, enregistrez cette courbe personnalisée dans lightroom en lui donnant le nom de votre future courbe ...

C'est à cette étape que celà devient bon ...

A l'enregistrement, Lightroom qui utilie Camera Raw, crée un fichier XML contenant les données de la courbe ... il l'enregistre ( sous mac, sous pc je ne sais pas il vous faudra chercher ) dans : User/Bibliothèque/Applicationsupport/adobe/camera raw/Curves ( ou courbes ) ...

Rendez vous dans ce dossier ... à l'aide de votre explorer de fichiers ...

Reperez le fichier courbe Lightroom que vous venez de créer ... Puis ... ;-)))))) Ouvrez le avec un editeur de texte ...

Regardez bien le fichier et son contenu, vous allez trouver facilement ... Les lignes de codage des points crées de manière farfelue précédement, en coordonnées et non en pourcentage !!!!!!!!!!!! donc toutes modifiables par ce que vous avez relevé dans picture control ...

Remplacez les données farfelues par celle que vous avez joliment notées sur votre papier à l'aide de votre crayon en les relevant dans Picture Control ... ou que vous auriez par ailleurs à dispo ... et dont le fichier courbe ne serait pas compatible adobe ...

Sauvegardez le fichier ...

Redémarrez Lightroom ...

Rendez vous dans l'outil courbes : La nouvelle courbe est désormais dispo et on ne peut plus juste et efficace !!! ;-)

Pour créer une autre courbe, recommencez ! ou alors faite un copier coller du fichier "farfelu", modifiez le comme indiqué, et enregistrez, changez son nom pour celui de la courbe finale ... redémarrez lightroom ... et zoup encore une courbe !

Une fois vos courbes usuelles integrées ( perso je n'ai fait en bloc que les 9 integrées dans mon boitier, les autres viendront au fur et à mesure de l'utilisation que j'en ferais, je n'avais pas envie d'y passer la journée ... ) il vous reste à créer dans lightroom des parametres prédéfinis pour les ajuster ...

A chaque création de courbes, il faudra redémarrer lightroom pour qu'il la prenne en charge ... une fois pour toute ... Elle sera aussi dispo dans les autres applis adobe ;-)

B. CREER UN PARAMETRE PREDEFINI PAR COURBE :

Pourquoi et pourquoi ne pas utiliser la courbe en direct ? ... Parce que chaque courbe sous Nikon est fondée sur un profil ( Neutre, Standard etc ... ) autant créer un paramatre prédéfini Lightroom qui reprendra tous les éléments au plus juste pour un rendu "Nikon Like" parfait ... ou pour vous permettre de personnaliser sans effort par la suite ... Cela transformera en somme votre Parametre predifini en "picture control lightroom"

C'est simple ... Dans le picture control, on releve à partir de quel standard il a été crée, bien souvent c'est "neutre" ...

Dans lightroom, créer un dossier de parametres predefinis par exemple "Nikon Picture Control"

Prendre une image au hasard et ...

- Lui adapter l’étalonnage qui correspond à la base du picture control que l'on veut recopier
- Tant qu'on y est, lui appliquer une correction de profil auto en veillant à balancer la correction du vignetage à zéro, sans rien modifier d'autre à la main, que du auto pour etre sur une base "standard"
- Tant qu'on y est, lui appliquer une correction Aberrations chromatiques, toujorus celle de base de lightroom, sans rien regler
- Pour ma part je balance l'accentuation par defaut de lightroom à cette étape pour un avoir une base universelle sachant que j'affinerais par la suite ou que je me ferais des présets adaptés ( ce que je me suis fait ;-))))) des beaux presets tout prets qui ne gerent que l'accentuation ! ;-)))), je laisse la gestion du bruit désactivée sauf le bruit de couleur à 25.
- Enfin, lui adapter la courbe créee ...

Sauvegarder votre parametre prédéfini dans votre dossier "Nikon Picture Control", par exemple "Fuji Velvia" ...

Remarque : Dans certains cas et Celà vient de mon étalonnage sur certains systèmes qui me fait quelques soucis avec VNX et CNX... parfois même si le rendu obtenu dans LR est plus que fidèle à mon rendu Nikon, j'ai cependant un petit écart de luminosité entre VNX/CNX (plus sombre) et le Rendu obtenu dans LR ( Plus clair ) ... JE LE SOULIGNE DONC : L'IMPORTANCE D'UN ÉTALONNAGE PRECIS DE VOS ECRANS ! D'UN BON PARAMETRAGE DES OUTILS NIKON ;-))))

Bon LIGHTROOM optimisé Nikon ;-)

Prochaine étape je vous balancerais des reglages d'accentuation optimisés spécifiquement pour Nikon ;-) et je mettrais mes courbes à dispo sur mon web ;-) www.fred-boehli.com


Qui a dit que LR ne pouvais pas être au top pour nos Nikon ? ;-))))))) .. Une fois super bien calé bien sur ;-)






« Modifié: 21 juil., 2013, 16:32:54 pm par FredD3 »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #1 le: 21 juil., 2013, 17:55:34 pm »
Hum... Moi je viens juste de me mettre à LR5 et da,s LR5 il y a étalonnage de l'appareil photo... là j'ai accès aux optimisations comme dans CNX2

Serait-ce une nouveauté de LR5 ?

Idem Camera RAW ( CS6 )
« Modifié: 21 juil., 2013, 17:58:05 pm par Pierre »

*

FredD3

  • Invité
TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #2 le: 21 juil., 2013, 19:41:49 pm »
Comme dans LR 4, tu as acces aux optimisations types seulement : Standard- Neutre -Saturé - Portrait - Paysage ...

MAis ej parle surtout de la personnalisation des rendus via des courbes comme dans le Picture control de Nikon ou l'on part d'un rendu ( generalement le neutre ) et on lui applique une courbe pour booster le rendu ... il en existe des tonnes ... mais :

Aucune courbe de rendu personnalisée autre comme : Fuji Velvia, la fameuse S-BRIGHT de Fotogenic que j'utilise beaucoup dans mes boitiers ... ne sont compatibles  : pour 90% d'entres elles seulement avec Vnx ou Cnx... ou pour les autres pas importables dans Lightroom via Camera Raw ( j'ai aussi les dernieres versions ) car dans des formats proprétaires différents ... donc in finé, pour ces courbes de boitier spécifiques lisibles par Picture Control, tu n'as aucun rendu dans LR ou équivalent absoluement identique ... et tu ne peux même pas esperer les reproduire de manière précise car :

- Les courbes de ton dans LR ( idem Camera Raw ) sont exprimées en % ... impossible de choisir un point de référence de manière si fine que la courbe finale soit exactement la même que celle chargée dans Nx ...
- Les points sont délicats à cliquer rendant la manip encore plus impossible et peu précise ...
- Tu cherches des équivalents pour Caméra Raw mais ... Ce ne sont jamais Rigoureusement les même à 100 % ... sauf chez Photogenic ou les courbes proposées pour Nikon existent aussi au format Camera Raw ( mais pas au même format exploitable directement dnas le repertoire des courbes de camera raw ) ...

L’intérêt de construire ces courbes c'est de ne plus etre cantonné à de l'aproximatif et d'étendre les possibilités de lightroom à des courbes personnalisées que l'on est amené à parfois à telecharger ou à inventer dans le Picture Control et pouvoir les utiliser de manière ultra précise ... sur toute sa chaine :

- Courbe chargée dans le boitier pour usage directement à la pdv, ce qui est un intérêt des boitiers Nikon ...
- Courbe dispo dans les applis Nikon ( appli du picture control )
- Courbe rigoureusement identique dispo dans les applis Adobe ... ( ce qu'il n'était pas possible de reproduire )

Par exemple dans mes boitiers j'ai 9 rendus types spécifiques pour Picture Control ( Velvia, SBright, Ekta, B&W, Portra, des rendus perso crées sur Picture Control... ) que j'ai installé, que j'utilise en fonction des clients et Pdv ou pas ... Certains clients ont leur courbe propre ou souhaitent un rendu comme le 1Dx par exemple ... Et même perso, dans mon champs créatif, j'aime pouvoir utiliser une courbe dans mon boitier, ce qui passe par Nikon Picture Control ... Jusqu'à présent je ne pouvais pas reproduire ces courbes de manière rigoureusement identique dans lightroom, ou Camera Raw ... M'obligeant à : - Recuperer le Raw dans V ou Cnx, Appliquer la courbe dans V ou Cnx, Exporter en Tiff, Optimiser dans LR ...

Maintenant, je recup les raw dans LR, j'applique un mode de base comme tu le decris ( Neutre, standard etc ) + Ma courbe de rendu RIGOUREUSEMENT LA MEME ... et je gagne en post prod ...

Avec cette manip j'ai l'ensemble de mes neufs rendus à la fois dans V/Cnx et dans Lightroom, de manière totalement identique et fluide ... ce qu'il m'aurait été impossible d'uniformiser à la souris ... et c'est fluide ;-)





« Modifié: 21 juil., 2013, 19:59:15 pm par FredD3 »

*

Hors ligne Pierre

TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #3 le: 21 juil., 2013, 19:58:53 pm »
Ok donc ce ne sont pas les courbes spécifiques du boitier où celles que l'on peu mettre sur le boitier ( genre D2X mode 2 ), MAIS celles que l'on peut ajouter à Picture Control. donc CE NE SONT PAS des courbes spécifiques à "Nikon"... chose que tu ne précises pas au début de ton post.

Ton post prête à confusion...  Moi j'aurais appelé ça courbes de rendu pour LR ( Nikon où pas Nikon ) mais ton astuce passe par Picture control

*

FredD3

  • Invité
TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #4 le: 21 juil., 2013, 20:04:23 pm »
ELles sont specifiques à Nikon dans la mesure ou construites à partir du Picture Control dans un format propriétaire compatible avec : Rien

Spécifiques à Nikon dans la mesure ou on ne trouve certaines au telechargement QUE pour système Nikon ... Il s'agit bien d'integrer dans LR de manière Exacte des courbes à la base développées par des tiers pour les boitiers Nikon et lisibles uniquement par Picture Control ...

Et enfin, la Manip est "Nikon" puisqu'elle permet de recréer exactement ses Picture control ou du moins leur équivalent dans les preset Lightroom, courbes y comprises ...

Aucune confusion dans le titre de mon Post : "Courbes pour Nikon DANS Lightroom"

Entre parenthèse je n'ai à ce jour trouvé aucun moyen de charger des courbes personnalisées dans LR autrement qu' à les faire soit même, ce qui est d'une précision vraiment relative ... aucun menu, aucun bouton ... et pourtant via les fichiers on peut ...

Chacun y trouvera son intérêt ...
« Modifié: 21 juil., 2013, 20:06:40 pm par FredD3 »

*

Hors ligne Pierre

TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #5 le: 21 juil., 2013, 20:05:56 pm »
il y a surement des preset pour LR ? Non ?

*

FredD3

  • Invité
TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #6 le: 21 juil., 2013, 20:08:14 pm »
Certes mais les courbes des presets pour Lightroom ne sont pas rigoureusement identiques à celles que l'on trouve développées spécifiquement pour charger dans Picture Control ... il y a toujours ou presque une difference ... mis à part chez Photogenic qui utilisent les mêmes coordonnées de points dans leurs courbes pour Nikon ou pour Adobe ...

*

FredD3

  • Invité
TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #7 le: 21 juil., 2013, 20:11:57 pm »
Essaye par exemple pris au hasard de telecharger sur le net la courbe "Ektachrome pour Nikon Picture Control" que l'on peut installer dans son boitier pour application directe à la PDV, et essaye de trouver son equivalent dans Lightroom qui soit Rigoureusement la même avec exactement les même placements de points cardinaux pour l'appliquer au mode neutre et obtenir un rendu 99% identique et tu me donneras des news ;-))))

Essaye aussi de placer dans LR ou Camera Raw le point de courbe 96,128 ;-) ... en pourcentage on en reparle ;-)

« Modifié: 21 juil., 2013, 20:13:59 pm par FredD3 »

*

Hors ligne Pierre

TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #8 le: 21 juil., 2013, 20:17:21 pm »
Hum, à voir... pas de numérique ne ce moment.  Explique moi alors pourquoi sur mon D300 j'avais pu télécharger des optimisations et que celles-ci se retrouvent dans LR ? ( via mes NEF )

Bref... je vais creuser peut-être la question

TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #9 le: 22 juil., 2013, 23:26:51 pm »
Essaye aussi de placer dans LR ou Camera Raw le point de courbe 96,128 ;-) ... en pourcentage on en reparle ;-)
Il suffit de sortir la calculatrice (sur un PC ça me prend 2 secondes chrono - sans exagération), et de calculer, par exemple, 96*100/255, et tu as ta valeur en pourcentage.
Là où c'est moins bien, c'est que ça peut prendre du temps à placer, mais c'est comme pour n'importe quel logiciel présentant un outil courbes. Donc ta méthode a l'avantage quand on a la tremblotte pour placer des points de manière précise ;)

J'avoue par contre n'avoir pas tellement compris l'intérêt d'avoir exactement les mêmes courbes sur le boîtier et lors du développement logiciel, mais n'étant pas un pro, c'est peut-être pour montrer une première version aux clients ?

TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #10 le: 28 juil., 2013, 00:28:04 am »
Je suis très intéressé pour tester cette méthode, malheureusement je ne trouve pas la fonction d'enregistrement de la courbe. J'ai beau sauvegarder mon travail sous forme de preset en ne cochant que "courbe", il n'y a aucune création de fichier.xml dans le dossier Curves de Camera raw!

Si quelqu'un pouvait m'éclairer.....

Merci
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

JCH

  • Invité
TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #11 le: 22 oct., 2013, 17:04:07 pm »
Pfouuuuuuuuuuuuuuuuu ai tout lu! lol
Et bien moi, ça m'intéresse très très fort!
Quand j'importe avec lightroom, mes fichiers deviennent vraiment plats.
Avec Capture NX, ça garde tous mes réglages boitiers etc.
Je souhaite donc pouvoir bénéficier de cela Fred, mais j'arrive pas à le faire :(
Fred, tu dis placer cela sur ton site, mais je ne vois cela nulle part...
Une aide?

TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #12 le: 30 oct., 2013, 10:15:04 am »
Pfouuuuuuuuuuuuuuuuu ai tout lu! lol
Et bien moi, ça m'intéresse très très fort!
Quand j'importe avec lightroom, mes fichiers deviennent vraiment plats.
Avec Capture NX, ça garde tous mes réglages boitiers etc.
Je souhaite donc pouvoir bénéficier de cela Fred, mais j'arrive pas à le faire :(
Fred, tu dis placer cela sur ton site, mais je ne vois cela nulle part...
Une aide?

Je suis intéressé également mais je suis dans le même cas que toi: je n arrive pas a mener le tuto jusqu à son terme. En effet impossible de sauvegarder une courbe et du coup impossible de récupérer un fichier XML.
J ai contacté l auteur mais il doit être très occupé car il devait m expliquer sa méthode et silence radio depuis...

Si quelqu un sur le forum savait comment enregistrer une courbe?
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #13 le: 10 mai, 2017, 10:00:03 am »
Bonjour ,
Enfin j'ai trouvé grâce à ce tuto comment utiliser les courbes très précisément du site https://nikonpc.com/ et les reproduire sous lightroom
C'est NICKEL un grand merci
Eric 

TUTO Avancé : Courbes pour Nikon DANS Lightroom
« Réponse #14 le: 10 mai, 2017, 17:25:47 pm »
Bonjour ,
Enfin j'ai trouvé grâce à ce tuto comment utiliser les courbes très précisément du site https://nikonpc.com/ et les reproduire sous lightroom
C'est NICKEL un grand merci
Eric

Bonjour, j ai regardé ce site très interessant mais pourrais tu me dire comment importer ce preset dans lightroom 5

En te remerciant

Publicité