Publicité

Quel PC portable pour Ligthroom
« le: 22 déc., 2014, 22:09:24 pm »
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre: je suis désespérément à la recherche d'un PC portable sur lequel je pourrais faire tourner Lightroom.

J'ai passé beaucoup de temps à regarder les comparatifs, les avis, les notes, les avantages, les inconvénients..

Résultat, il y a toujours quelquechose qui ne va pas: écran de mauvaise qualité, carte graphique intégrée et non dédiée, 1 seul port usb (surface), PC qui chauffe....etc...

Ma question s'adresse à ceux qui auraient fait l'acquisition d'un PC portable récemment et qui en sont satisfait pour l'usage de Lightroom et pourquoi pas Photoshop.
Je suis à l'écoute de vos bons conseils !

Publicité

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #1 le: 22 déc., 2014, 22:19:26 pm »
salut jai tester avec un macbook les anciens les blancs et sa marchais tres bien rame pas sa coute par contre un petit billet !
www.regard-authentique.fr
[Nikon D2x / D200 / Leica D-Lux  & Minolta]

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #2 le: 22 déc., 2014, 22:21:29 pm »
salut jai tester avec un macbook les anciens les blancs et sa marchais tres bien rame pas sa coute par contre un petit billet !


Salut et merci pour ta réponse...

Hélas j'ai oublié de préciser que je ne souhaitais pas un Mac, pour diverses raisons, notamment que j'ai mes petites habitudes sous windows et le buget est trop important...

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #3 le: 22 déc., 2014, 22:28:17 pm »
Salut et merci pour ta réponse...

Hélas j'ai oublié de préciser que je ne souhaitais pas un Mac, pour diverses raisons, notamment que j'ai mes petites habitudes sous windows et le buget est trop important...

dit nous ton buget !
oui bon mac  ;D ;D on aime ou pas !
tu as les alienwares (cher) mai doccas sur leboncoin peut etre un truc c'est typer gamer mai du coup grosse config !
www.regard-authentique.fr
[Nikon D2x / D200 / Leica D-Lux  & Minolta]

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #4 le: 22 déc., 2014, 22:30:55 pm »
Idéalement, je preférerais éviter l'occasion, j'ai un côté poissard quand j'achète par ce biais...

Mon budget serait de 1000€ environ...

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #5 le: 22 déc., 2014, 22:35:26 pm »
Idéalement, je preférerais éviter l'occasion, j'ai un côté poissard quand j'achète par ce biais...

Mon budget serait de 1000€ environ...

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/asus-pc-portable-r510jk-dm070h/f-107092203-r510jkdm070h.html#mpos=2%7Ccd
pour 650e la config est pas deguelasse jai pas sa dans mon fix pour faire du traitement et le mien rame pas ! te donner une comparaison mon fix de traitement cest du amd x2 2.6ghz 4g de ram et une vielle carte graph une gforce gt un vieux truc de 10 ans !
www.regard-authentique.fr
[Nikon D2x / D200 / Leica D-Lux  & Minolta]

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #6 le: 22 déc., 2014, 22:43:36 pm »
Pour la retouche photo, avec Lightroom ou un autre logiciel, la problématique est bien connue : il faut un bon écran, c'est à dire une dalle IPS pour faire court.

Or les portables avec dalle IPS ne se trouvent actuellement que dans le haut de gamme, très cher, parce que tous les composants, écran , processeur, mémoire RAM, carte vidéo, SSD, etc. sont choisis en haut de gamme.

L'alternative est de choisir un portable plus basique, avec des composants moins chers, et de lui adjoindre un écran séparé. Le premier prix en dalle IPS 24 pouces commence à 200€.

La carte graphique n'a pas d'importance pour l'affichage des images fixes. Il suffit qu'elle sache gérer des définitions d'écrans différentes, qu'elle ait une sortie DVI et/ou Mini Dispaly Port et/ou HDMI (pour écrans 1920 x 1080 pixels maxi). Et si possible qu'elle permette la gestion multi-écrans.

« Modifié: 22 déc., 2014, 22:48:26 pm par Weepbitterly »

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #7 le: 22 déc., 2014, 22:53:09 pm »
Pour la retouche photo, avec Lightroom ou un autre logiciel, la problématique est bien connue : il faut un bon écran, c'est à dire une dalle IPS pour faire court.

Or les portables avec dalle IPS ne se trouvent actuellement que dans le haut de gamme, très cher, parce que tous les composants, écran , processeur, mémoire RAM, carte vidéo, SSD, etc. sont choisis en haut de gamme.

L'alternative est de choisir un portable plus basique, avec des composants moins chers, et de lui adjoindre un écran séparé. Le premier prix en dalle IPS 24 pouces commence à 200€.

La carte graphique n'a pas d'importance pour l'affichage des images fixes. Il suffit qu'elle sache gérer des définitions d'écrans différentes, qu'elle ait une sortie DVI et/ou Mini Dispaly Port et/ou HDMI (pour écrans 1920 x 1080 pixels maxi). Et si possible qu'elle permette la gestion multi-écrans.



Merci pour cette intervention jallais parler des dalles juste apres tu as ete plus rapide  :| ;D ;D
www.regard-authentique.fr
[Nikon D2x / D200 / Leica D-Lux  & Minolta]

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #8 le: 22 déc., 2014, 22:56:41 pm »
Pour la retouche photo, avec Lightroom ou un autre logiciel, la problématique est bien connue : il faut un bon écran, c'est à dire une dalle IPS pour faire court.

Or les portables avec dalle IPS ne se trouvent actuellement que dans le haut de gamme, très cher, parce que tous les composants, écran , processeur, mémoire RAM, carte vidéo, SSD, etc. sont choisis en haut de gamme.

L'alternative est de choisir un portable plus basique, avec des composants moins chers, et de lui adjoindre un écran séparé. Le premier prix en dalle IPS 24 pouces commence à 200€.

La carte graphique n'a pas d'importance pour l'affichage des images fixes. Il suffit qu'elle sache gérer des définitions d'écrans différentes, qu'elle ait une sortie DVI et/ou Mini Dispaly Port et/ou HDMI (pour écrans 1920 x 1080 pixels maxi). Et si possible qu'elle permette la gestion multi-écrans.



Merci pour ta réponse !
Veux tu dire également que l'écran du portable n'a pas besoin d'être full HD ?

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #9 le: 22 déc., 2014, 23:13:56 pm »
Le Full HD, c'est utile/indispensable en vidéo, jeux, ou en visu de sources HD. Pour cette raison, c'est devenu un quasi standard d'affichage, comme le format d'écran 16/9.

Pour la photo, un écran HD reste un écran qui affiche (n'affiche que) 2 mégapixels, alors que les boîtiers actuels en sortent 16, 24 ou 36. Même les écrans 4K (3840 x 2160 pixels) n'affichent encore "que" 8 Mpix.

Si tu optes pour le double écran, la définition de celui du portable n'a pas grande importance. Pourvu que la carte graphique sache gérer les définitions d'écran élevées, au minimum la définition HD (1920x1080 pixels), qui est celle de la plupart des écrans actuels.

Cela dit, les portables ayant un écran de définition inférieure à la HD doivent se faire rares, si l'on excepte les basiques. Et même les basiques proposent au minimum 1366 x 768 pixels.
« Modifié: 22 déc., 2014, 23:26:52 pm par Weepbitterly »

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #10 le: 23 déc., 2014, 09:29:29 am »
Bonjour,

L'écran est effectivement important, mais ne pas oublier aussi le processeur, un i5 me semble un minimum et 4Go de vive avec emplacement libre (pas soudée) le cas échéant pour monter en puissance.
Sans oublier un disque dur d'assez grande capacité (1To) pour stocker les photos.

A+

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #11 le: 24 déc., 2014, 17:04:26 pm »
Merci pour toutes ces infos !

Questions format, je suis plutôt partant pour un 13,3 pouces, d'autant que pour la partie retouche j'utiliserais un écran externe donc autant être le plus mobile possible.

Celui-ci me tenterait bien:

http://www.boulanger.fr/portable_asus_ux303ln_r4197h/p_70408_709360.htm#

mais 2 éléments semblent pécher:

- le processeur de type U, à priori économe mais aussi moins performant qu'un non U (ici i5-4210U : 1,7 GHz / Turboboost jusqu'à 2,7 GHz / 2 coeurs / 3 Mo de cache)

- la carte graphique NVIDIA GeForce GT840M qui ne serait pas très performante selon certain forum mais il faut se méfier de certains témoignages...

Que penseriez-vous de ce modèle ?

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #12 le: 25 déc., 2014, 03:06:27 am »
La carte graphique n'a pas beaucoup d'importance en photo, qui est - par définition - une image fixe.

C'est un point à voir si tu utilises aussi ta machine pour des jeux ou de la vidéo.

Si tu utilises un 2ème écran, il faut également vérifier la connectique (DVI/ Display port /HDMI) et la définition maxi autorisée par la carte - qui doivent pouvoir s'adapter à ton écran externe ; et la capacité de la carte à gérer du multi-écrans, et avec des définitions potentiellement différentes, ce qui n'est pas absolument indispensable mais quand même très utile .


Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #13 le: 25 déc., 2014, 11:26:31 am »
Bibou64, j'ai une recherche un peu similaire, je vais suivre ton fil.
On sait tous que les écran de portable ne sont pas fait pour de la retouche  ;D
Perso je recherche un portable pour l'utilisation du soft Nikon Camera Control en studio ou pour le visionnage des fichiers via lightroom.
Question budget, je dirai le plus bas possible  ;)

Quel PC portable pour Ligthroom
« Réponse #14 le: 25 déc., 2014, 23:52:34 pm »
Bibou64, j'ai une recherche un peu similaire, je vais suivre ton fil.
On sait tous que les écran de portable ne sont pas fait pour de la retouche  ;D
Perso je recherche un portable pour l'utilisation du soft Nikon Camera Control en studio ou pour le visionnage des fichiers via lightroom.
Question budget, je dirai le plus bas possible  ;)

@Locheness: comme tu es interessé, voici quelques avis qui pourront t'aider également à trancher:

http://www.laptopspirit.fr/150958/dartyboul-asus-zenbook-ux303ln-r4197h-ultrabook-13-3-full-hd-mat-a-799e-8-go-geforce-840m-core-i5-haswell-sshd-9h.html

 :)


Publicité