Publicité

Activer Lightroom après l'évaluation
« Réponse #15 le: 22 déc., 2014, 17:53:26 pm »
Certes certes, je reconnais que de façon rigoureusement comptable, les choses peuvent s'apprécier différemment puisque Photoshop fait aussi partie du package.

Néanmoins pour un photographe utilisateur exclusif de Lightroom qui n'a ni le besoin ni le temps ni la compétence pour se coltiner le monstre Photoshop CC, je maintiens que la solution économiquement la plus avantageuse reste l'achat.
Histoire de dire que si tu as raison... je n'ai pas (tout à fait) tort !

Je reformule donc mon résumé :
- si usage conjoint Photoshop et Lightroom : l'abonnement est attractif
- si usage exclusif  Lightroom : privilégier l'achat, + màj éventuelles de temps en temps

Ce qui m'amène à une nouvelle interrogation : quel intérêt pour un utilisateur Photoshop CC d'avoir (et donc de payer aussi pour) Lightroom ???  Mais cette question a probablement déjà été traitée par ailleurs ?


Publicité

Activer Lightroom après l'évaluation
« Réponse #16 le: 22 déc., 2014, 23:21:55 pm »
Certes certes, je reconnais que de façon rigoureusement comptable, les choses peuvent s'apprécier différemment puisque Photoshop fait aussi partie du package.

Néanmoins pour un photographe utilisateur exclusif de Lightroom qui n'a ni le besoin ni le temps ni la compétence pour se coltiner le monstre Photoshop CC, je maintiens que la solution économiquement la plus avantageuse reste l'achat.
Histoire de dire que si tu as raison... je n'ai pas (tout à fait) tort !

Je reformule donc mon résumé :
- si usage conjoint Photoshop et Lightroom : l'abonnement est attractif
- si usage exclusif  Lightroom : privilégier l'achat, + màj éventuelles de temps en temps

Ce qui m'amène à une nouvelle interrogation : quel intérêt pour un utilisateur Photoshop CC d'avoir (et donc de payer aussi pour) Lightroom ???  Mais cette question a probablement déjà été traitée par ailleurs ?



Selon ma vision, les deux sont complémentaires:

-lightroom: retouches plus ou moins basiques ET fonction catalogue
-photoshop: retouches avancées

Ils se marchent donc sur les pieds, mais pas tant que ça...

Activer Lightroom après l'évaluation
« Réponse #17 le: 23 déc., 2014, 00:03:35 am »
Ils ne se marchent pas vraiment sur les pieds :D  

Lightroom est d'abord un catalogueur et un dématriçeur de RAW  ; et Photoshop est d'abord  un  logiciel de retouche, et bien plus, pour les graphistes.

Avec le temps, il y a une certaine convergence : LR propose aussi des fonctions de retouche localisée, et Photoshop, avec  ses modules Camera Raw et Bridge, pourrait permettre de se dispenser de Lightroom.

Il n'en reste pas moins que chacun de ces logiciels a ses spécificités, que chacun reste meilleur dans son domaine d'élection, et qu'ils ne sont pas interchangeables.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Activer Lightroom après l'évaluation
« Réponse #18 le: 23 déc., 2014, 11:19:52 am »
Ce n'est pas qu'une question comptable non plus même si je vous accorde que cela est important.

Avantages de l'abonnement
- Pour le prix de la version Cloud, on bénéficie de Photoshop CC aussi. Certains photographes ont besoin de faire des retouches évoluées que seul Photoshop sait faire et vite.
- Certains photographes ont aussi besoin de faire des visuels, des mises en page, etc, ce que ne fait pas LR.
- Certains traitements photo se font sous Photoshop uniquement (panoramiques, HDR, etc.).
- Certains photographes encore (généralement sous statut pro) préfèrent un abonnement mensuel plus facile à gérer en terme de trésorerie que l'achat plein pot de LR + Photoshop. L'amortissement n'entre pas dans la même ligne du plan comptable non plus, à prendre en compte selon votre statut.
- Avec l'abonnement Cloud, LR dispose de l'option Lightroom Mobile, certains apprécient de pouvoir faire des tris et classements (et plus bientôt) sur une tablette.
- La mise à jour en continu évite de se poser la question de faire ... la mise à jour, LR est toujours dans la dernière version (et les petits bugs ch... il en reste toujours)

Inconvénients de l'abonnement
- Revient un peu plus cher sur la base d'un tarif abonnement annuel et d'une mise à jour majeure LR par an (environ 15 euros/an, on la fait ou pas mais ne pas la faire c'est passer à côté des progrès et LR6 par exemple devrait bcp mieux sur plusieurs points)
- Nécessite de payer son tribu tous les mois
- On 'paye' pour Photoshop même si on ne l'utilise pas
- Si on suspend l'abonnement LR passe en 'lecture seule
- on est contraint à la politique tarifaire d'Adobe qui peut évoluer

Que faut-il faire ?
Avant tout bien réfléchir à votre usage :
- si vous vous contentez de gérer et traiter vos photos sans faire de retouche avancée, nul besoin de Photoshop
- si vous voulez grattez le dernier euro possible, nul besoin de l'abonnement
- si vous êtes réfractaire aux mises à jour à surveiller, l'abonnement est idéal
- si vous êtes en statut pro, l'abonnement est une bonne option pour lisser la trésorerie
- si vous changez souvent de boîtier pour le tout dernier sorti, l'abonnement donne accès à la dernière mise à jour possible sans payer plus cher (pas de mise à jour majeure imposée)
- si vous ne savez pas ... ça sent quand même très fort la tendance au passage à l'abonnement obligatoire d'ici peu, ce que font la plupart des éditeurs de logiciels aujourd'hui dans de nombreux secteurs. Investir aujourd'hui dans la version boîte c'est dépenser le prix de LR et devoir (potentiellement) payer plus tard le même tarif mensuel que si vous n'aviez rien acheté.

Je ne dis pas que l'abonnement c'est bien, qu'Adobe a raison ou tort et je ne vous dicte certainement pas votre choix. Ce que je pense, au risque d'en faire hurler certains mais tant pis, c'est qu'on est en train de parler de 150 EUR/an environ pour bien exploiter un matériel photo de plusieurs milliers d'euros bien souvent.

Autant la question ne se pose pas (ou rarement) chez l'amateur (au sens noble du terme) de savoir s'il faut acheter le dernier objo à la mode à 1500 euros le bout (voire plus), autant elle se pose pour un logiciel à 150 euros. C'est là où je pense qu'il faut se poser et réfléchir ;)

Publicité