NXStudio est bien un logiciel de dématriçage ... l'appareil fait aussi du dématriçage pour créer un jpg, dans les deux cas l'application du picture control fait partie du processus de dématriçage, au même titre que le débruitage, la bdb, le D-Lighting ...
ce sont les picture control qui donnent la courbe initiale, le PC flat est celui dont la courbe est la plus proche d'une "courbe" linéaire. Impossible d'en savoir plus j'imagine car les PC sont protégés.
je parle bien d'appliquer le PC flat dans nx studio, et pas forcément à la prise de vue, puisque de toute façon c'est modifiable après coup.
Bah Non Sylvain
NX Studio est bien un logiciel de dématriçage.
Mais, encore une fois, l'opération se fait en deux étapes : dématriçage puis rendu sur écran.
L'opération de dématriçagedu fichier Raw se fait grâce à un profil adapté à l'appareil.
Ce n'est évidement pas le même profil pour un Z9, D850 ou D90 car les RAW n'ont pas été créés avec le même capteur.
Une fois dématricé, le fichier est visible et on applique un autre "profil" dans lequel sont pré-enregistrés des réglages (luminosité, contraste, saturation, ...)
Ils s'appellent Presets dans LR, ou bien Picture Control dans NX Studio.
Le picture control "flat" ou "neutre" dont tu parles se contente de mettre tous les curseurs de réglages à zéro sur un RAW
qui a déjà été dématricé.
Il n'a donc aucune influence sur le processus de dématriçage qui m'intéresse.
Si je ne suis pas clair, regarde la vidéo d'Olivier à la 3ème minute :
https://www.olivier-rocq.com/lightroom/profil-lineaire/Cordialement.
Bruno