Publicité

*

gthirionet

  • Invité
Récupérer fichiers NEF effacés
« le: 20 sept., 2012, 14:53:01 pm »
Bonjour,
J'ai effacé par erreur des photos sur mon Nikon D300S (carte SD).
J'ai utilisé le programme PC Inspector Smart recovery pour récupérer les photos effacées.
Le programme à créer des fichiers appelés CONVARxxx.NEF.
Je peux voir le contenu de chaque photo récupérée avec Nikon Viewer.
Mais je reçois un message d'erreur lorsque j'essaye de les convertir en JPG avec Nikon Viewer, ou si j'essaye de les ouvrir avec NX2 ou Photoshop.
Quelqu'un a-t-il une solution pour m'aider?

Merci
Guy

Publicité

Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #1 le: 20 sept., 2012, 17:48:31 pm »
Avais-tu fait d'autre photos sur cette carte après cette erreur ?
Si c'est le cas, il est possible que certaines photos soient en partie écrasées et que ce que tu vois à l'affichage est l'aperçu JPEG ?

As-tu effacé la carte depuis, si non j'utiliserais un autre logiciel pour voir ?
« Modifié: 20 sept., 2012, 18:28:24 pm par Caille »

Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #2 le: 20 sept., 2012, 18:00:14 pm »
Je pense que si ses fichiers ne ce convertissent pas avec View-NX2, Capture NX2 et Photoshop, c'est soit que la version n'est pas à jour, soit qu'il y a eu un problème lors de la récupération, il est donc bien sur possible d'utiliser DNG-Converter, mais j'ai bien peur que le résultat soit le même.  ;/

*

Hors ligne Sini

Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #3 le: 20 sept., 2012, 18:14:09 pm »
Bonsoir,


la question est si tu as un nef complet ou si c'est la simple vignette encapsulée que tu vois, la taille du fichier est bonne?

Sinon j'essaierai un autre soft de récupération, en attendant il va de soi que tu ne fais rien sur la carte, la sauvegarde de récupération sur un autre support.

Je ne connais pas trop les solutions offertes sur le net mais tu ne perds rien à les essayer si ce n'est que le temps perdu...

En principe si tu n'as rien fait depuis d'éffacement, la récupération devrait être assez simple et efficace.


Bonne chance :)
tl;dr

*

gthirionet

  • Invité
Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #4 le: 21 sept., 2012, 09:07:47 am »
Avais-tu fait d'autre photos sur cette carte après cette erreur ?
Si c'est le cas, il est possible que certaines photos soient en partie écrasées et que ce que tu vois à l'affichage est l'aperçu JPEG ?
Non, je n'ai pas utilisé la carte depuis l'effacement malencontreux.

Essaies de convertir tes NEF en DNG avec DNG converter qui est gratuit :
Pour Windows ici : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5389

J'ai essayé la conversion avec DNG Converter, mais il me donne le message d'erreur "unexpected end of file error".


la question est si tu as un nef complet ou si c'est la simple vignette encapsulée que tu vois, la taille du fichier est bonne?

La taille des fichiers CONVAR varie entre 15Mb et 27Kb, mais ceux qui m'intéressent  particulièrement ont entre 15Mb et 4MB. Ce qui est assez bizarre parce qu'il s'agit de 5 photos du même sujet prises en rafale.

*

gthirionet

  • Invité
Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #5 le: 21 sept., 2012, 11:37:26 am »
Il faudrait nous envoyer un fichier, pas celui de 27Ko ! celui de 15Mo.
D'accord, mais comment?

*

Hors ligne Sini

Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #6 le: 21 sept., 2012, 11:57:58 am »
pour un fichier de 15Mo tu peux utiliser http://dl.free.fr  pour ce faire

ce n'est pas parcequ'il y a .nef en extention que le fichier soit bon, s'il n'est pas complet...
tl;dr

*

gthirionet

  • Invité
Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #7 le: 21 sept., 2012, 12:58:37 pm »
Voici le lien pour un des fichier récupéré par PC Inspector smart recovery:
https://www.dropbox.com/sh/dzpd6smzunpkv8v/_8DlzwSFZr


*

Hors ligne Sini

Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #8 le: 21 sept., 2012, 14:42:31 pm »
j'ai zieuté ton fichier, il n'y a que le début, il manque la fin, chose assez fréquente avec les softs de récupération basiques, pour les Nef ça reste assez délicat de toute façon, ça indique tu aurais fait des opérations d'écritures sur la carte entre l'éffacement et la récupération
tl;dr

*

gthirionet

  • Invité
Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #9 le: 21 sept., 2012, 14:58:14 pm »
Je l'ai télécharger et échec à l'ouverture.  :-[
Essaies un autre Soft de récupération.
Suggestion pour le soft de récupération?
j'ai zieuté ton fichier, il n'y a que le début, il manque la fin, chose assez fréquente avec les softs de récupération basiques, pour les Nef ça reste assez délicat de toute façon, ça indique tu aurais fait des opérations d'écritures sur la carte entre l'éffacement et la récupération
Négatif, la carte est resté en l'état après l'effacement.

*

Hors ligne Sini

Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #10 le: 21 sept., 2012, 15:19:51 pm »
dans ce cas tout espoir n'est pas perdu mais il y a quelques procédures à suivre pour que cela se termine bien, il te faut travailler à partir d'une image de ta carte pour ne pas reduire à néant tout espoir de récupérer sans erreur tes fichiers, à partir de là, tu peux restaurer la table d'allocation précédente ou la retravailler avec un éditeur de disque, chose pas évidente et à ne faire que si on sait ce que l'on fait

Sinon faudra confier la carte à un labo de récupération, faudra voir si les fichiers en question en valent la peine, vu que c'est une opération d'éffacement, les fichiers doivent être récupérables à 100%,
tl;dr

*

gthirionet

  • Invité
Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #11 le: 21 sept., 2012, 15:46:25 pm »
dans ce cas tout espoir n'est pas perdu mais il y a quelques procédures à suivre pour que cela se termine bien, il te faut travailler à partir d'une image de ta carte pour ne pas reduire à néant tout espoir de récupérer sans erreur tes fichiers, à partir de là, tu peux restaurer la table d'allocation précédente ou la retravailler avec un éditeur de disque, chose pas évidente et à ne faire que si on sait ce que l'on fait
OK, peux-tu me me donner plus de détail sur la procédure à suivre?
Merci

Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #12 le: 21 sept., 2012, 16:20:03 pm »
Bonjour,
j'ai eu le cas aussi, des fois ça arrive, j'avias même réecrit dessus et j'ai récupé les fichiers.
Le logiciel que j'ai utilisé, cest récuva, il est gratuit l'utilisation est assez intuitive, il faut cocher toutes les option et avoir du temps, de mémoire pouru ne carte de 4 Go ça a du prendre 8h00.

*

Hors ligne Sini

Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #13 le: 22 sept., 2012, 01:36:46 am »
OK, peux-tu me me donner plus de détail sur la procédure à suivre?
Merci

a vrai dire il n'y a pas de procédure fixe, tout dépend du ou des logiciels utilisés

En grande ligne:

Si possible faire une image de ta carte et travailler à partir de cette image en cas de soucis mécanique/ électronique
sinon exécuter la récupération à partir du média en question, destination une autre unité ayant un espace suffisant pour acceuillir les fichiers récupérés, attention car ça peut représenter X fois la capacité du support initial, au plus le support a été utilisé, au plus il y aura de volume récupéré
Naturellement les programmes qui recherchent uniquement les fichiers éffacés, ne généreront pas tant de volume.

Ensuite tu as la possibilité d'utiliser un éditeur de disque et essayer de localiser les fichiers en question, si ton soft a réussi à en récupérer mais pas vraiment exploitable, tu peux affiner éditant les fichiers
C'est des fois un travail de longue haleine mais si le fichier est important, ça vaut la peine de le faire
Je n'ai plus en tête les marqueurs spécifiques, pour le jpg je crois que c'est ff f8 ff, faut que je vérifie
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Récupérer fichiers NEF effacés
« Réponse #14 le: 22 sept., 2012, 01:46:55 am »
voici deux jpg que j'ai récupérés

https://dl.dropbox.com/u/39230239/gthirionet/CONVAR285-001.jpg
https://dl.dropbox.com/u/39230239/gthirionet/CONVAR285-002.jpg
https://dl.dropbox.com/u/39230239/gthirionet/CONVAR285%20002.nef  s'ouvre mais cause une erreur... faudra peaufiner...
https://dl.dropbox.com/u/39230239/gthirionet/CONVAR285%20003.nef erreur aussi mais  tu peux bien l'éditer avec Camera Raw, il est ouvert sans souci

C'est donc bon pour ACDsee Pro ou PhotoShop par exemple

faudrait avoir la carte pour aller plus loin...
« Modifié: 22 sept., 2012, 02:59:05 am par Sini »
tl;dr

Publicité