Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : créativité et culture photo => Discussion démarrée par: karlito le 28 oct., 2017, 15:25:34 pm

Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: karlito le 28 oct., 2017, 15:25:34 pm
Bonjour la communauté.

Je me permets de vous sollicité aujourd’hui au sujet de l’intérêt de mes photos, mais de nos photos à tous aussi.

Je m’adresse à nous qui sommes amateur, passionné, qui faisons de la photo sans profit financier évident. Quel est notre intérêt ?

Quel est notre intérêt à passer du temps à faire une photo qu’on peut trouver sur Google image ? Je parle notamment de la photo de paysage en voyage. Je précise la photo de paysage en voyage, car on a pas toujours le temps de composer autrement que l'image qu'on c'est faite de la destination, via les photos trouvé sur internet.

Cette remarque m’a frappé au retour de voyage d’un copain qui est allé aux Cinques terres en Italie.
Quand il m’a montré ses photos, j’étais content pour lui … Mais je me suis dit, ces photos des cinques terre, je l’ai déjà vu partout sur internet. Du coup, quel est l’intérêt d’avoir la sienne ? Sur ses photos de vacances, il n'y a aucune photo de lui et de sa petite amie. Du coup, quel souvenir en garde t-il mise à part ses photos de paysage qu'on peux aussi trouver sur le net.

Aux yeux des autres (Famille, amis ect) qu’est-ce que ça change que ce soit une photo prise sur Internet ou une photo que j’ai prise-moi si je ne suis pas dessus ? Qu’est-ce que nos enfants en penseront plus tard ? « Chouette, mais t’es ou toi papa sur la photo ? »

Du coup je me demande, est-ce que je dois m’intégrer sur certaine de mes photos de paysage ? Mettre mon trépied, le retardateur, et m’ajouter dans la photo en train de contempler le paysage ?
Au final, qui a raison ? Les gens qui font des selfies d’eux avec la perche ou nous derrière nos gros boitiers ? 

Enfin voilà, une petite remise en question pour prendre de la hauteur.

Merci pour vos futures réponses. Je poste également la photo de mon ami qui m’a remis en question.
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: nounoupoun le 28 oct., 2017, 18:51:18 pm
C'est une sacrée reflexion que la tienne. J'y ai déjà forcément un peu pensé, comme beaucoup.

Perso je fais "ma" photo. Je sais que souvent, elles ont été prises par d'autres, peut être même parfois de la même manière. Mais cette photo que je fais, je la fais moi. J'immortalise en qq sorte le moment que moi je vis, sans oublier bien sûr de regarder avec mes yeux (car souvent le risque en photo c'est de ne tout vivre à travers l'appareil photo). Ce que je tente de faire, c'est de faire la photo "classique" et ensuite de tenter d'en faire une autre plus originale, avec un cadrage différent...

Après c'est vrai que je suis rarement dessus, mais je me "force" à apparaitre, ou faire apparaitre les potes, dans un autre style de photos.

Moi je vois ca comme figer, immortaliser le moment que je vis.
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: karlito le 28 oct., 2017, 19:09:40 pm
Merci pour ton retour nounoupoun.
J'avais l'appréhensions que mon message soit mal perçu. (Je me suis permis de m'abonner à ton compte Insta et de suivre ton projet sur ta page Facebook hé hé)

Pour en revenir au sujet, tu as raison et je fais comme toi, c'est à dire que jusqu'à aujourd'hui, je prends ma photo, j'y applique mon traitement, et bien souvent j'en suis ravie !

Mais voilà, maintenant que j'ai conscience que je ne personnalise jamais vraiment mes photos de paysage en voyage, je suis dans le constat de me dire "Bah oui, mes photos ressemble à celle des autres" Pire encore si je regarde sur Flickr.

Par exemple, cette photo de Bruge. A gauche la mienne, a droite une photo dans les premiers résultat sur Flickr.

Enfin bref, j'exagère un peu mais j'en viens à me dire, quitte à faire une photo qui ressemble au autre, autant faire un selfie comme tous le monde

Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: nounoupoun le 28 oct., 2017, 19:51:54 pm
Je comprends ton raisonnement mais je ne le vois vraiment pas comme ca.
C'est pas très grave de faire les meme photos que "tout le monde", puisque c'est pas celles de tout le monde, ce sont les tiennes. Avec ta sensibilité du moment, tes yeux, ton ressenti, ton vécu, le simple fait que tu sois "là"...

Après artistiquement, je comprends ton raisonnement, c'est pour ca que je tente (pas toujours j'avoue), de faire un cadrage différent et/ou complémentaire. Mais j'avoue que c'est parfois compliqué en matière de paysage. Mes les premiers plans que tu ajoutes, la faàon dont tu composes la photo... Même si le paysage est le même, elle reste ton interprétation.
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: littlbear le 28 oct., 2017, 20:22:04 pm
Bonne question  ;D .

Comme beaucoup, je me ballade et je vois quelque chose qui me plait et que j'ai envie de prendre en photo. J'y ai vu une lumière intéressante, un sujet intéressant, un point de vue différent... Ce sont des photos souvenir, voir un petit reportage sur le lieu visité.

Je fais des photos de ma ville en me baladant dans des quartiers différents. J'aime les photos de la ville pour voir son évolution. Beaucoup de choses évoluent d'années en années. Le centre ville historique permet d'avoir facilement des sujets intéressants. Par contre, pour les quartiers périphériques, c'est plus difficile, vu qu'il n'y a pas de jolies bâtiments anciens. Dans ce cas, il manque un repère pour identifier la ville (la cathédrale au loin, ou un autre édifice typique de la ville). Je m'inspire parfois des photos des autres et parfois je tombe sur une bonne idée : tel bâtiment banal, au lieu de le photographier au grand angle, pourquoi ne pas prendre en photo la succession des balcons... Il faut trouver autre chose à montrer. Je suis encore très loin de faire des photos intéressante, j'apprend tous les jours.

En ce moment, j'essais de faire des photos des quartiers difficiles avec le thème "mon quartier est moche". En fait le titre du thème est ironique, parce qu'en fait j'essais justement de trouver quelque chose de graphique à montrer et ainsi montrer les quartiers défavorisés sous un autre angle (avec le tram, ou la végétation en fil conducteur, ou autre chose ?!?!). Pas facile. Il faut se balader, regarder, tester... En plus avec les dealers, il faut être discret pour ne pas se faire harceler (ça m'est déjà arrivé qu'ils me prennent pour un flic) voir même, se faire piquer le matos.

Donc pourquoi faire des photos ? Pour le souvenir, pour faire un reportage, pour avoir sa vision de l'endroit, pour le voir à différentes saisons, pour le voir la nuit ou à différentes heures... et se faire plaisir  ;D .
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Pierre le 28 oct., 2017, 21:12:04 pm
Salut,

Il me smeble que l'on à déjà débattu de ce sujet il n'y a pas longtemps dans un autre fil... ou un autre forum... je en sais plus  ... c'est bête, sinon j'aurais mis le lien
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: bozart le 29 oct., 2017, 08:45:14 am
Il y a une remarque qui est importante au début de ce post, sur la place de l'humain.

Je suis toujours frappée par l'intensité de mon émotion quand je regarde des clichés avec des personnes qui n'existent plus : des inconnus ou ascendants lointains quand ce sont des photos anciennes, ou des proches qui sont morts quand les photos sont récentes.

Intégrer l'humain n'est pas une obligation, mais reste quelque chose d'unique, irremplaçable.
C'est bien de se poser la question pour faire un choix et ne pas regretter de ne pas avoir photographié les gens.

Ce qui ne veut pas dire que ne pas le faire est un défaut. On peut tout à faut chercher autre chose dans la pratique photo.
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Sipoune85 le 29 oct., 2017, 12:11:59 pm
C'est une question que tous photographe, (c'est juste celui qui a un appareil dans la main, pas plus) s'est posé un jour. Pourquoi je continu a faire des photos d'arbres, j'en ai déjà plusieurs centaines, même plus. Parce que je photographie aussi le moment ou je fais la photo et ce n'est pas le même moment que l'arbre précédent.
Je m'explique : si l'endroit est le même, la météo, les gens avec moi, ce que j'ai fait juste avant et tout ce qui fait que je suis là, c'est différent. Et quand je regarde une photo, c'est tout çà dont je me souvient, c'est tout çà que je vois, c'est un moment de ma vie.
Je me souvient d'un copain qui voulait me montrer une photo de sa fiancée, sur la photo il y avait un groupe d'amis, et il nous dit : elle est là, juste à coté (de la photo). pour nous, rien de la fiancée, mais lui il la voyait !
Quand tu fait une photo, c'est pareil, tu n'est pas dessus, mais tu est juste derrière, et tu est là.
Et je continuerais à faire des photos d'arbres seul. Même si il y en a déjà des centaines de milliers.
Et que dire de tous ces mitraillages de pipeul, de politique et autre par des centaines de photographe au même moment et au même endroit. Il ne se pose même pas la question, bien sur qu'ils vont faire la même photo, mais celle là, c'est la mienne.
Continue à faire des photos, essaie seulement de ne pas redresser la tour de Pise !!
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: xcyclopex le 20 déc., 2017, 21:30:52 pm
et pourquoi pas tout simplement pour son propre plaisir

 si tu en viens à te poser la question de quel intérêt il y a t'il à prendre cette photo, ne la prend pas, part en vacances sans appareil et profite de l'instant
pratiquer la photo nous prive parfois de vivre le moment présent, de ressentir pleinement une émotion ou de faire des rencontres enfermé que l'on est derrière cette petite lucarne
si tu n'en retire pas du plaisir sur le moment ou par la suite quand tu visionnera tes images, alors pose ton appareil et tu le reprendras quand le désir sera de retour
 ;)
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Pierre-Louis le 14 févr., 2018, 18:02:09 pm
Bonsoir

Excellente reflexion sur ce sujet

Remarque personnelle, sur une photo prise par moi, il y a tout un contexte que d'autre personnes ne verront pas, une sorte de richesse contextuelle difficile a partager ?

Cdlt
PL
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Pr. Blurp le 14 févr., 2018, 18:53:58 pm
Il y a une petite mais fondamentale différence entre les photos sur internet et les miennes : j'y étais exactement quand la photo a été prise et là d'où elle a été prise! ^-^
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: ong khoi le 18 févr., 2018, 17:20:33 pm
Bonjour,
Photographier c'est étymologiquement "écrire avec la lumière".
 On peut écrire/dire la même chose que les autres, mais on peut/doit se différentier. Une photo est souvent un simple document (capture de l'ambiance lumineuse du lieu à un instant "T", preuve par l'image que untel et unetelle "where here" ;D), elle devrait plus souvent raconter/suggérer une histoire, et ne pas être seulement le résultat de la mise en oeuvre réussie d'un matériel de prise de vue.

Je rentre de voyage; deux photographes pros en étaient, et les clichés de l'un et de l'autre, étaient radicalement différents  (en type de sujet, angle de vue, choix de l'instant, et bien sur post-traitement) et je ne parle pas des photos des voyageurs lambda, pourtant nous avons été plus ou moins en même temps au même endroit, et avec un matériel équivalent.

Je suis de plus en plus convaincu que le plus important dans le résultat réside dans celui/celle qui est derrière l'appareil photo...
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Pierre-Louis le 19 févr., 2018, 09:44:38 am
Bonjour,
Photographier c'est étymologiquement "écrire avec la lumière".
Je suis de plus en plus convaincu que le plus important dans le résultat réside dans celui/celle qui est derrière l'appareil photo...

Entièrement partagé

Cdlt
PL
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Poivfm le 20 févr., 2018, 09:17:07 am
C'est ce dont traite l'article que j'ai ecrit et partagé au dessus en partie.

Concernant le paysage, si j'en fais c'est pour la déco, ca ne m'impressionne pas vraiment et je trouve cela un peu chiant. En avoir un ou deux oui mais me trimballer avec un trépied c'est lourd et ça pousse à faire du coucher de soleil mainstream déjà vu. Et s'il pleut c'est la fin du monde.

Hier excellent reportage sur Robert Frank, qui disait que "les gens" sont les plus importants sur les photographies. Le paysage a les limites imposées par la nature et la physique, alors que deux personnes peuvent apporter des milliers d'histoires. Trois personnes des millions, et on est des milliards.
Ajoutant à cela les memes variables qu'un paysage, on a des possibilites infinies.

Je prends le grand canyon mainteant, il y a 10 ans ou dans 10 ans, fort sera celui qui pourra m'en donner la date. Pour moi c'est une photo géologique : j'arrête le temps sur une periode d'un siècle où sauf imprévu rien n'aura bougé. Je prends deux inconnus qui se croisent, plus jamais cela n'arrivera dans cette situation.
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: nounoupoun le 25 févr., 2018, 12:35:04 pm
C'est ce dont traite l'article que j'ai ecrit et partagé au dessus en partie.

Concernant le paysage, si j'en fais c'est pour la déco, ca ne m'impressionne pas vraiment et je trouve cela un peu chiant. En avoir un ou deux oui mais me trimballer avec un trépied c'est lourd et ça pousse à faire du coucher de soleil mainstream déjà vu. Et s'il pleut c'est la fin du monde.

Hier excellent reportage sur Robert Frank, qui disait que "les gens" sont les plus importants sur les photographies. Le paysage a les limites imposées par la nature et la physique, alors que deux personnes peuvent apporter des milliers d'histoires. Trois personnes des millions, et on est des milliards.
Ajoutant à cela les memes variables qu'un paysage, on a des possibilites infinies.

Je prends le grand canyon mainteant, il y a 10 ans ou dans 10 ans, fort sera celui qui pourra m'en donner la date. Pour moi c'est une photo géologique : j'arrête le temps sur une periode d'un siècle où sauf imprévu rien n'aura bougé. Je prends deux inconnus qui se croisent, plus jamais cela n'arrivera dans cette situation.

J'aime assez ton analyse mais je pense qu'il y a plusieurs choses (en tout cas pour moi) pour le paysage.
la photo de paysage, c'est vrai a "ses limites" mais l'heure, le temps, l'état d'esprit du moment, la "satisfaction de le photographier soi-même", l'appréciation du moment, les gens avec qui ont est (si on est pas seul) au moment de la photo, et le faire de le voir de ses propres yeux ... tout ça la rend unique même si commune avec des centaines d'autres.

Et les gens. Pendant longtemps, le portrait, les gens, ils étaient mieux ailleurs que mes photos. Et ils sont finaleent très intéressant. Mes voyages en Asie m'ont ouvert aux gens, à la photo de portrait même ... et je suis d'accord avec ton analyse. Il y a des milliers d'histoires à raconter.
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Pitipechiste le 16 avril, 2018, 17:03:53 pm
J'apporte ma petite réponse personnelle à cette réflexion.

Quand je pars en voyage, j'ai vraiment très peu de photo avec du monde dessus. Avec ma compagne, nous sommes parti, pour de la rando et les beaux paysages, en Bretagne, dans les Alpes, les Pyrénées, en Crête, au Québec, à Madère et nous partons en Corse dans quelques jours. Et si je reprends toutes les photos que j'ai faites jusque là, celles où nous apparaissons tous les 2 se comptent sur les doigts d'une seule main. Et celle où j'y fait apparaitre ma moitié sont un peu plus nombreuses, mais jamais à prendre la pose avec un "panorama" derrière. Uniquement des clichés pris sur le vif, capturer un moment, une expression, ou l'inclure dans un décor, un mouvement.

Alors oui, surement que les photos que je fais ont été faites par des centaines d'autres personnes avant moi. Et alors ? Je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux, je n'ai pas de compte face de bouc ou sur l'oiseau bleu. Google n'est pas mon ami. Je me fiche royalement de ce que font les autres, je vis MA vie. Je fais donc MES photos. Mes souvenirs. MON regard. Et s'il y a bien une chose qui ne changera jamais dans ma pratique photographique, peu importe le matériel, peu importe mon expérience, c'est de vouloir capturer "ce" moment, celui que j'ai devant les yeux, celui qui me fait dire : "j'y étais".

Ces photos sont avant tout pour moi. Ca peut paraître égoïste, mais c'est après tout ma pratique. Et ensuite pour montrer à mes proches. Je n'ai pas vocation à faire des expositions, mais c'est évidemment l'étape d'après.
Un exemple : j'ai à côté de moi un calendrier photo. Sur celle du mois d'avril, on y voit une Pusada, une maison traditionnelle de Madère. Pour moi, cette photo a une âme, la mienne. Quand je la regarde, je me rappelle ce moment. La température, la fatigue de la journée de marche. Ma douce et tendre quelques mètre plus loin. C'est instant qui est passé, que j'ai apprécié. Si je vous la montre, vous allez y voir une Pusada, un ciel un peu cramé et quelques jolies plantes. Si ma photo est réussi, peut-être arriverez-vous à "sentir" un peu ce moment.
Si je tape (dans) Google : pusada, je verrais des photos de ces jolies maisons. Peut-être même celle que j'ai prise, voire avec un cadrage identique. Mais je suis certain qu'elle n'aura pas "l'ambiance" de MA photo, qu'elle ne me procurera pas les mêmes sensations. Parce qu'à ce moment, je n'y étais pas. Quand j'ai regardé à travers le viseur de mon appareil, si.
Et quand ma copine regarde cette photo, je sais qu'elle la "voit" à peu près comme moi. Qu'elle "sent" elle aussi la chaleur du moment, les courbatures dans les cuisses, le vent et le parfum des plantes. A sa manière, elle se rappelle de cet instant, au-delà de cette image.

C'est vraiment quelque chose qui va au-delà de l'image elle-même : que la composition soit réussie ou ratée, que l'image pique ou pas, au-delà d'un ciel cramé, d'un flou de bougé ou d'une montée en iso mal maitrisée. Bien sûr, je sélectionne les plus réussies, les plus jolies pour les imprimer, en faire des livres photo, des calendriers, des agrandissements. Parce qu'elles sont plus agréables à regarder quand je les montre à mes proches ou pour embellir mon appartement. Mais c'est le moment que je retiens, c'est instant de vie que j'ai voulu immortaliser.

Alors je continuerai à faire ainsi. Dans quelques jours, je prendrai des photos de paysages de la Corse. Des photos que des centaines d'autres auront fait avant moi et certains moments que je serai le seul à capturer "sur l'instant". Mais quand j'ouvrirai l'album photo, je me souviendrai ...
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: xcyclopex le 16 avril, 2018, 18:20:48 pm
complètement d'accord avec toi pitipechiste  ;)
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Pitipechiste le 16 avril, 2018, 19:09:24 pm
Je complète ce que j'ai écrit auparavant, ayant eu un peu plus de temps pour y réfléchir.

Je regarde sur une étagère, j'ai ce superbe livre photo de Vincent Munier : "Arctique". Parlons de la couverture, le cliché d'un magnifique loup d'Ellesmere, que j'ai eu aussi d'occasion de voir en très grand à une expo photo.
Quand je regarde cette photo, qu'est ce que je vois/ressens ? Je vois un magnifique loup, son attitude prise sur le vif. Je vois une très belle photo, d'un blanc pur. Je m'imagine ces grandes étendues blanches, le froid qui y règne. Mais j'ai beau admirer cette photo, je sais qu'à aucun moment je ne ressentirai autant d'émotion que le photographe qui l'a prise. Lui va se rappeler de ces heures, ces jours entiers d'affut pour capturer ce moment. Il va se rappeler du froid mordant, de sa tante posée dans ce décor blanc. Et de cette excitation, peut-être mêlée à un peu de peur, à l'instant où la meute est apparue, s'est rapprochée de lui. Cette émotion n'appartient qu'à lui. Malgré toute "l'âme" de la photo, et tout ce à quoi elle peut me faire penser à partir de mon vécu et mon imaginaire, je sais qu'une partie m'échappera toujours, car elle n'appartient qu'à ceux qui étaient présent à cet instant.
Et même si un jour je vais sur l'ïle d'Ellesmere, et même si ce jour je croise la route de ces loups, ce sera toujours quelque chose de différent. Alors ce jour-là, je prendrai des photos. Et même si elles sont moins jolies que celle de Vincent Munier, elles auront quelque chose qui les rendra unique à mes yeux, quelque chose qu'on ne pourra pas m'enlever : elles seront le reflet de "ce" moment, cet instant que j'ai vécu.

Je pense donc qu'il ne faut pas trop se poser la question et arrêter à un moment de regarder absolument tout ce que font les autres. Faites vos photos, peu importe votre matos, mais surtout avec votre regard. Pour le présenter à vos proches, sur ce forum ou ailleurs. Mais surtout pour vous et pour vous souvenir de ce petit moment de vie que vous avez suspendu.
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: xcyclopex le 16 avril, 2018, 19:33:40 pm
 ;)
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: karlito le 08 juin, 2018, 22:21:45 pm
Je complète ce que j'ai écrit auparavant, ayant eu un peu plus de temps pour y réfléchir.

Je regarde sur une étagère, j'ai ce superbe livre photo de Vincent Munier : "Arctique". Parlons de la couverture, le cliché d'un magnifique loup d'Ellesmere, que j'ai eu aussi d'occasion de voir en très grand à une expo photo.
Quand je regarde cette photo, qu'est ce que je vois/ressens ? Je vois un magnifique loup, son attitude prise sur le vif. Je vois une très belle photo, d'un blanc pur. Je m'imagine ces grandes étendues blanches, le froid qui y règne. Mais j'ai beau admirer cette photo, je sais qu'à aucun moment je ne ressentirai autant d'émotion que le photographe qui l'a prise. Lui va se rappeler de ces heures, ces jours entiers d'affut pour capturer ce moment. Il va se rappeler du froid mordant, de sa tante posée dans ce décor blanc. Et de cette excitation, peut-être mêlée à un peu de peur, à l'instant où la meute est apparue, s'est rapprochée de lui. Cette émotion n'appartient qu'à lui. Malgré toute "l'âme" de la photo, et tout ce à quoi elle peut me faire penser à partir de mon vécu et mon imaginaire, je sais qu'une partie m'échappera toujours, car elle n'appartient qu'à ceux qui étaient présent à cet instant.
Et même si un jour je vais sur l'ïle d'Ellesmere, et même si ce jour je croise la route de ces loups, ce sera toujours quelque chose de différent. Alors ce jour-là, je prendrai des photos. Et même si elles sont moins jolies que celle de Vincent Munier, elles auront quelque chose qui les rendra unique à mes yeux, quelque chose qu'on ne pourra pas m'enlever : elles seront le reflet de "ce" moment, cet instant que j'ai vécu.

Je pense donc qu'il ne faut pas trop se poser la question et arrêter à un moment de regarder absolument tout ce que font les autres. Faites vos photos, peu importe votre matos, mais surtout avec votre regard. Pour le présenter à vos proches, sur ce forum ou ailleurs. Mais surtout pour vous et pour vous souvenir de ce petit moment de vie que vous avez suspendu.


Merci Pitipechiste pour tes messages, actuellement en perte de confiance, ça reboost à fond.
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: xcyclopex le 09 juin, 2018, 15:10:30 pm
de belles photos sur ton flickr karlito, j'ai le même jack en mâle, on fait des petits ?
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: karlito le 10 juin, 2018, 17:53:06 pm
Merci à toi  xcyclopex. Mon jack russel est castré malheureusement ! Désolé ^^'
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: xcyclopex le 10 juin, 2018, 20:32:27 pm
oui de toutes façons le mien se fait trop vieux (12 ans) meme si il est toujours exité par les femelles
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: BERTRAND le 13 juil., 2018, 17:29:25 pm
Bonjour,

Karlito a écrit :
"...Quel est notre intérêt à passer du temps à faire une photo qu’on peut trouver sur Google image ?

De même quel intérêt à passer du temps à faire de la musique, à dessiner, écrire, sculpter, cuisiner, ou autre chose, alors qu'on peut trouver... etc. ?

Cordialement.
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: karlito le 13 juil., 2018, 21:03:24 pm
Bonjour,

Karlito a écrit :
"...Quel est notre intérêt à passer du temps à faire une photo qu’on peut trouver sur Google image ?

De même quel intérêt à passer du temps à faire de la musique, à dessiner, écrire, sculpter, cuisiner, ou autre chose, alors qu'on peut trouver... etc. ?

Cordialement.

Merci pour ton message Bertrand. Je prends le temps de te répondre.
Mon interrogation est à prendre sous forme de remise en question. C'est nullement une attaque ou autre.
Nous connaissons tous les réponses à cette question de façon évidente, mais au moment où j'ai écris ça, j'avais une grosse période de remise en question sur ma façon de prendre des photos. Sans sujet, sans personnalisation. Je prenais mes photos tel que je les avais vu sur internet pour dire "J'ai la mienne, c'est bon".
Maintenant j'ai adapté ma pratique, je fais les choses pour moi , sans regarder forcément ce que font les autres. J'ai d'ailleurs décroché de nombreux réseau sociaux populaire (comme instagram) pour partager mes photos sur des réseaux plus "fermé" ou "spécialisé" (Flickr, nikon passion)

Enfin voilà, c'est à Nikon passion que je me reporte quand j'ai des questions technique, celle-ci l'était moins, et vous avez été la pour m'apporter vos réponse ce qui m'a grandement aidé à mûrir . Et je remercie encore le forum et ses membres d'ailleurs :)
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Nydra le 18 juil., 2018, 09:17:32 am
Bonjour,

Je t'apporte ma réponse également car il est vrai que même si c'est une question qu'on peut se poser, il ne faut surtout pas s'arrêter à ça.
Imagine si t'a reflexion s'utilisait dans chaque domaine ? pourquoi faire de la chanson quand il y a un milliard de chanteur , pour faire de la peinture etc..

Je t'invite donc à faire une introspection , pourquoi photographies-tu ce paysage ? Pour faire un "nouveau" poster différent des autres ? Si oui en effet , Google sera ton ami.

Si non , alors tu as l'âme de vouloir capturer un moment , un souvenir , un voyage tout simplement
Un voyage physique et mental en même temps.

Une photo d'internet ne te donnera qu'un bref aperçu de ce que la vie t'aurais offert si tu y étais aller.

La photo de ton ami , elle est belle mais forcément ne te fera quasi rien ressentir , alors que se rendre sur place , profiter de l'air frais , avoir l'inspiration pour cette photo / l'angle / lumière , ce sera tous ces choix qui font que ta photo t'appartiendra.

Peut-être que tu devrais te recentrer sur toi-même et te demander pourquoi est-ce que tu aimes la photo ? revenir au première photo qui t'ont donner envie ? une simple capture , une expression de beauté , vouloir un souvenir ?

Ce n'est en rien une critique mais surtout une piste d'exploration , car malgré ce que tu liras, seul toi trouveras la réponse :)

Bonne journée à toi
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Philphil le 20 juil., 2018, 15:03:55 pm
La question de Karlito est légitime, même si les réponses allant en sens contraire sont parfaitement étayées.

J'aime bien celle de Bertrand qui fait l'analogie avec d'autres pratiques artistiques telles que la musique; on peut éprouver beaucoup de plaisir à jouer un morceau soi-même alors de des enregistrements parfaits sont à disposition de tous.
Personnellement, j'établirais bien une distinction entre la photo à ambition artistique et la photo comportant une implication plus personnelle. Je prends pour postulat que la plupart des personnes ici présentes oscillent entre ces deux approches.

Si je prends mon expérience personnelle, j'ai peu l'occasion de me trouver dans les meilleures conditions pour photographier les paysages qui m'intéressent. C'est bien connu, les bonnes photos de paysages se font tôt le matin ou tard les soir, voire par mauvais temps. Les photos de paysages faites pendant les vacances répondent assez rarement à ces conditions. On les fait quand on peut, quand on est sur place et comme la photo est une activité d'égoïste on hésite à inclure son compagnon ou sa compagne, ses enfants ou ses amis d'autant plus qu'ils sont souvent parfaitement indifférents voire agacés par notre activité photographique.
Pourtant, avec le recul, peu d'images faites dans ces conditions (celles du vacancier lambda) résistent au temps. En général on s'en désintéresse assez vite même si leurs qualités graphiques sont réelles.

Inclure l'être humain ne confère pas plus de valeur artistique à l'image de paysage, mais personnellement j'éprouverai plus de plaisir à revoir un beau paysage si j'y ajoute le souvenir personnel d'un moment agréable avec ma compagne (ou mes enfants, ou qui j'ai envie....) en l'incluant dans l'image. Si je fais un beau paysage du Mont-Blanc, sauf si ma photo présente des qualités esthétiques exceptionnelles, je serai satisfait sur le moment. Mais quelques années après, cette photo ne présentera plus le même intérêt pour moi, tandis que si j'ai inclus dans le cadre un être cher, c'est une toute autre perception, plus durable.

Voilà, c'était simplement mon avis. ;)



Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Pr. Blurp le 20 juil., 2018, 15:44:39 pm
Ma gueule d'aujourd'hui, dans trente ans, je serai content de la revoir.
Dommage, je n'apparais pas souvent sur mes photos.
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: jojo53 le 29 juil., 2018, 16:27:01 pm
Dommage, je n'apparais pas souvent sur mes photos.
À l'ère du selfie ta phrase a quasi valeur de citation  :lol:
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Pr. Blurp le 29 juil., 2018, 21:51:48 pm
À l'ère du selfie ta phrase a quasi valeur de citation  :lol:
Et ça t'fait rire!? >:(
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: jojo53 le 30 juil., 2018, 02:35:42 am
Et ça t'fait rire!? >:(
Oui, je ne sais pas ce que tu as compris, mais entre toi qui regrettes de pas apparaître sur tes photos et les milliards de quidams qui se tirent le portrait devant tout ce qui peut exister au monde, le fossé est tellement énorme qu'à imaginer cette situation, surtout dans 30 ans, ça me fait marrer.
2048 donc... Bah, à voir les progrès tu n'auras probablement qu'à baisser les paupières pour te revoir jeune et beau  :lol: ;)
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Mezzzman le 24 août, 2018, 10:06:18 am
Je viens de tomber sur ce fil de discussion très intéressant.

Je suis étonné de voir que personne ne parle de reconnaissance du travail.

Loin d'être dans la langue de bois, qui n'a jamais ressenti un plaisir interne que de voir son entourage, parfois même des inconnus vanter la qualité de ses photographies sur les réseaux sociaux ?

La photographie a évolué, et encore plus depuis la démocratisation des réseaux sociaux. Parfois, on part en quête de reconnaissance (ca m'est arrivé il y a quelque temps) et on oublie pourquoi on fait ça initialement. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, fort heureusement, mais je pense qu'il faut de temps en temps avoir l'honnêteté de l'avouer  :).

Depuis 3 ans maintenant, je ne mets pratiquement plus aucune photo sur les réseaux sociaux (qui se limite à Facebook), et je partage les photos pour.. ma famille et surtout moi même. Je m'amuse à faire des tirages, petits et grands, à créer des pêle-mêle pour décorer ma chambre, ou autre car c'est un moyen direct de se replonger dans des souvenirs et des moments agréables.

Je parle de ce sujet car j'en vois beaucoup autour de moi, se ruant sur Facebook ou autre à peine rentré de leurs sorties. Comme s'il fallait courir après la reconnaissance de ses photos car il faut se le dire, même si cela s'apprend, la photographie reste quand même un loisir onéreux et donc sélectif (ou alors privatif quand on met toutes ses économies dedans  =D).
Titre: Remise en question sur l’essence même de nos photos.
Posté par: Philphil le 24 août, 2018, 10:44:46 am
Je viens de tomber sur ce fil de discussion très intéressant.

Je suis étonné de voir que personne ne parle de reconnaissance du travail.

Loin d'être dans la langue de bois, qui n'a jamais ressenti un plaisir interne que de voir son entourage, parfois même des inconnus vanter la qualité de ses photographies sur les réseaux sociaux ?

Certes. 😊
Le problème c’est que la reconnaissance du travail du photographe est contrebalancée par la profusion d’images de toutes sortes et de grande qualité. Chacun subit au quotidien une overdose d’image qui rend la reconnaissance du travail individuel très aléatoire. 👍