Publicité

Bonjour, j'ai depuis un petit moment une version de Lightroom qui ne prends pas en compte les NEF de mon D7200. Du coup depuis un bon moment je shoote en JPEG. Seulement aujourd'hui j'ai un 500 f5.6 PF monté sur mon boitier et j'aimerai pouvoir exploiter pleinement la qualité de mon combo.
Quelle serait la meilleure façon de procéder pour visualiser, trier et retoucher les NEF/RAW, sachant que je possède aussi DXO et Topaz Sharpen pour le post traitement.
Est-ce que s'abonner à Lightroom est le choix le plus pertinent ou avez-vous d'autres logiciels à me proposer ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !

si vous voulez jeter un oeil à quelques une de mes photos -->  https://500px.com/lsenator

Publicité

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #1 le: 27 avril, 2021, 14:08:58 pm »
Bonjour Etienne,

Bonjour, j'ai depuis un petit moment une version de Lightroom qui ne prends pas en compte les NEF de mon D7200.
Le plus simple est de changer de version, chez Adobe plus de choix c'est l'abonnement.

Du coup depuis un bon moment je shoote en JPEG. Seulement aujourd'hui j'ai un 500 f5.6 PF monté sur mon boitier et j'aimerai pouvoir exploiter pleinement la qualité de mon combo.
C'est vraiment dommage de ce limiter aux JPEG pour cette raison, il est quand même possible d'utiliser le NEF+JPEG du boîtier, pour traiter plus tard ?

Quelle serait la meilleure façon de procéder pour visualiser, trier et retoucher les NEF/RAW, sachant que je possède aussi DXO et Topaz Sharpen pour le post traitement.
Le meilleure solution, c'est celle que tu connais la mieux, donc prendre l'abonnement chez Adobe.

Est-ce que s'abonner à Lightroom est le choix le plus pertinent ou avez-vous d'autres logiciels à me proposer ?
Choix le plus pertinent je ne sais pas, vu que te l'utilisais, je répondrais "oui" ?
J'utilise personnellement Darktable sous Linux, mais il existe beaucoup de solutions aussi bien payantes que gratuites, libres que propriétaires.
J'indique quelques logiciels que je connais un peu Darktable, Artherapee, Rawtherappe et Gimp qui remplace chez moi Photoshop, largement suffisant pour mon usage.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !
Bonne journée également et surtout bonnes photos !

si vous voulez jeter un oeil à quelques une de mes photos -->  https://500px.com/lsenator
Tes photos sont superbes. ;)

Cordialement.

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #2 le: 27 avril, 2021, 16:19:47 pm »
Bonjour =) Pour "dérawtiser", le plus adapté est le logiciel NikonStudio, gratuit.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #3 le: 27 avril, 2021, 16:45:01 pm »
boujour,
Bonjour =) Pour "dérawtiser", le plus adapté est le logiciel NikonStudio, gratuit.
tout à fait ...

sachant que je possède aussi DXO
DxO ??? quel logiciel et quelle version ? pourquoi ça ne te suffit pas ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #4 le: 27 avril, 2021, 17:14:09 pm »
Donc la solution ça serait de passer par NX Studio pour convertir en JPEG et les passer dans Lightroom ancienne version? Ou alors tout faire dans NX Studio (je ne connaissais pas trop, ça semble pas mal pour un logiciel gratuit) ?

DxO ??? quel logiciel et quelle version ? pourquoi ça ne te suffit pas ?
C'est sympa comme logiciel mais ça ne permet pas de retouche comme avec Lightroom, je le vois plus comme un correcteur de défauts des boitiers et des objectifs, mais peut être que je le sous-exploite ?

C'est vraiment dommage de ce limiter aux JPEG pour cette raison, il est quand même possible d'utiliser le NEF+JPEG du boîtier, pour traiter plus tard ?
Le souci c'est le poids sur la carte sd, je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de clichés, et le buffer va morfler en mode rafale...

Bonne journée également et surtout bonnes photos !
Tes photos sont superbes. ;)

Merci !

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #5 le: 27 avril, 2021, 18:51:39 pm »
Donc la solution ça serait de passer par NX Studio pour convertir en JPEG et les passer dans Lightroom ancienne version ?
Non, pourquoi utiliser deux logiciels de traitement RAW l'un derrière l'autre et passer le JPEG dans Lightroom, ce n'est pas la bonne méthode ?
Il existe une application Adobe pour convertir les fichiers NEF d'un boîtier récent en fichier DNG (brut), ceci permet d'utiliser un ancien logiciel Adobe.
Mais ce serait dommage de ne pas avoir le logiciel ad hoc pour traiter ses fichiers bruts, mais pour dépanner quelques temps c'est une solution.

Ou alors tout faire dans NX Studio (je ne connaissais pas trop, ça semble pas mal pour un logiciel gratuit) ?
Oui, c'est possible de tout faire avec NX-Studio, si le résultat n'est pas à la hauteur il est possible de recommencer ensuite avec un logiciel plus complet.

C'est sympa comme logiciel mais ça ne permet pas de retouche comme avec Lightroom, je le vois plus comme un correcteur de défauts des boîtiers et des objectifs, mais peut être que je le sous-exploite ?
Si il doit ce suffire à lui-même, c'est également un logiciel de traitement RAW, c'est quelle version de DXO ?

Le souci c'est le poids sur la carte sd, je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de clichés, et le buffer va morfler en mode rafale...
Que possèdes-tu comme cartes mémoires, une ou deux de plus et le tour est joué, le JPEG boitier donne déjà une petite idée de la photo finale.
De plus rien ne t'interdit de faire uniquement du NEF pour gagner de la place sur la carte, ensuite tu utilises NX-Studio pour convertir en JPEG par lots.
Mais pourquoi convertir tous les NEF en JPEG par lots, si ce n'est pour les traiter en même temps ?
Il n'y a aucun intérêt d'utiliser un logiciel de traitement RAW sur du JPEG sinon le catalogage de Lightroom, le JPEG c'est le résultat final après traitement.
« Modifié: 27 avril, 2021, 18:57:26 pm par Caille »

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #6 le: 27 avril, 2021, 21:23:27 pm »
L’abonnement Adobe Creative Cloud Photographie 20 Go est régulièrement en promo sur le site au sourire en prépayé 1 an.

D’ailleurs en ce moment, il est à 104,99€. Ça peut être une solution.

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #7 le: 28 avril, 2021, 01:12:23 am »
ça ne permet pas de retouche comme avec Lightroom
de quel genre de retouches parles-tu ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #8 le: 28 avril, 2021, 10:03:25 am »
DxO ??? quel logiciel et quelle version ? pourquoi ça ne te suffit pas ?
C'est version 1.01 que j'ai actuellement, elle n'est pas vraiment "street legal", ma version de lightroom non plus d'ailleurs...

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #9 le: 28 avril, 2021, 10:06:23 am »
de quel genre de retouches parles-tu ?
Recadrer, réajuster les tons, très rarement un coup de pinceau magique, pour la partie finesse de l'image ça passe ensuite dans Topaz Sharpen

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #10 le: 28 avril, 2021, 10:23:17 am »
Quand on voit le niveau de ta galerie, on a envie de dire "ne change rien à ce que tu fais déjà" !

Si les photos de cette galerie sont des Jpeg boîtier, alors pourquoi s'embêter...? Ou bien Topaz Sharpen, que je ne connais pas, intervient sur des Jpeg ?

Logiciel traitement photo : abonnement Lightroom ou autre ?
« Réponse #11 le: 28 avril, 2021, 11:24:34 am »
Recadrer, réajuster les tons, très rarement un coup de pinceau magique, pour la partie finesse de l'image ça passe ensuite dans Topaz Sharpen
je suis pas bien sûr de ce que tu appelles pinceau magique mais a priori tout logiciel de dématriçage permet de réajuster les tons ... recadrer tu peux faire ça après traitement en jpg. Je doute fort que l'investissement dans la suite adobe soit bien nécessaire ...

si tu as envie d'acheter un logiciel, loin de moi l'idée de t'en dissuader, au contraire, mais il n'y a pas que lightroom ... tu peux tester gratuitement capture one, photolabs ou le moins cher dxo pure raw qui te permet de repasser par ton ancien lightroom derrière, affinity, etc ... Et il y a les gratuits évoqués plus haut.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité