Publicité

Video - autofocus instable avec D5600
« le: 17 févr., 2021, 19:26:04 pm »
Bonjour,
Je fais de la photo et de la video (J'ai une Sony semi-pro assez ancienne).
J'avais un Nikon D90+ Objectif DX AF-S 16-85.
J'ai racheté un boîtier D5600 mais conservé l'objectif.
Mon but a été d'utiliser cet appareil pour faire à la fois de la photo et de la vidéo et abandonner ma caméra.
J'ai été très déçu par la médiocre réactivité de l'autofocus sur des sujets en mouvement, et le pompage quand il arrive à accrocher le sujet.
En gros, en dehors d'un réglage manuel permanent, ce qui n'est pas forcément très précis, ça ne marche pas.
Est-ce que c'est un problème matériel ?   Faut-il investir dans un objectif plus moderne mieux adapté à ce travail ?
Merci de vos avis.
JP

Publicité

Video - autofocus instable avec D5600
« Réponse #1 le: 17 févr., 2021, 21:23:39 pm »
bonjour,

en effet les objectifs AF-S ne sont pas faits pour la vidéo. Peut-être auras-tu de meilleurs résultats avec un objectif AF-P comme le 18-55 proposé en kit avec le 5600.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Video - autofocus instable avec D5600
« Réponse #2 le: 17 févr., 2021, 21:41:31 pm »
C'est aussi lié à l'appareil. Il faut que la mise au point se fasse à partir des infos venant du capteur. Sur un reflex, la plupart du temps la mise au point avec l'écran se fait en mesurant la différence de contraste. Cette méthode de mesure est assez lente. Il y a beaucoup d'hésitation, de pompage et des mises au point aux moments endroits.

Il faut aller chez Canon, avec leur technologie "dual pixel" pour avoir un reflex dont la mise au point est rapide et efficace tout en utilisant l'écran. Sur les appareils sans miroir, la mise au point se fait par mesure de différence de phase, comme la mesure standard d'un reflex. Chez Nikon, ça veut dire qu'il faut passer au Z50, Z5, Z6/Z6 II et Z7/Z7II.

Les objectifs AF-P sont effectivement mieux adaptés pour avoir une mise au point silencieuse et plus fluide.

Video - autofocus instable avec D5600
« Réponse #3 le: 21 févr., 2021, 23:00:45 pm »
OK, j'ai compris. Merci pour vos conseils.
Je ne sais pas trop comment tester cela mais je vais essayer de le faire aves les options que vous suggérez.

Video - autofocus instable avec D5600
« Réponse #4 le: 22 févr., 2021, 00:19:32 am »
C'est aussi lié à l'appareil. Il faut que la mise au point se fasse à partir des infos venant du capteur. Sur un reflex, la plupart du temps la mise au point avec l'écran se fait en mesurant la différence de contraste. Cette méthode de mesure est assez lente. Il y a beaucoup d'hésitation, de pompage et des mises au point aux moments endroits.

Il faut aller chez Canon, avec leur technologie "dual pixel" pour avoir un reflex dont la mise au point est rapide et efficace tout en utilisant l'écran.

Merci pour ce commentaire.
Quelle gamme serait appropriée chez CANON, sans se ruiner ? (Voir éventuellement un achat d'occasion)

Video - autofocus instable avec D5600
« Réponse #5 le: 22 févr., 2021, 17:49:08 pm »
Chez Canon, le Dual Pixel est implémenté depuis le 650D (entre temps, il y a eu le 700D, le 750D, le 760D, le 800D, le 77D et maintenant le 850D). Cette gamme est en concurrence avec les D5x00 de Nikon. Il est aussi implémenté sur le 100D, 200D, 250D (ce sont des boîtiers plus compacts). Et il est aussi implémenté sur les 70D, 80D et 90D (qui concurrence la gamme D7x000 de Nikon). Pas de Dual Pixel sur la gamme 1000D/1100D/1200D/1300D/2000D/4000D (qui concurrence la gamme D3x00 de Nikon). Voilà pour les modèles APS-C. Pour les modèles FF, je n'ai pas regardé.

Je partirai sur un 800D ou 850D (ou 200D, 250D) qui ont le capteur 24 Mpixels le plus récent. Le 750D et le 760D semblent avoir un capteur 24 Mpixels légèrement différent et légèrement moins performant en haut ISO et en dynamique. En tout cas, c'est ce que je constate en regardant les fichiers RAW et en consultant le site de DxOMark. Avec un objectif du type STM (moteur pas à pas silencieux, comme le AF-P de Nikon) tu devrais pouvoir faire des vidéos avec une mise au point fluide, rapide et précise.

Si tu veux changer de boitier, regarde aussi le Nikon Z50 (il est équipé d'un très bon capteur Sony) ou les boîtiers Sony.

Publicité